Après l’assemblée générale

 
L’assemblée générale du club s’est tenue samedi 7 juin dans la tribune du stade en présence d’une très nombreuse assistance. Elle a débuté par une minute de recueillement en mémoire de notre ami Thierry Perrat qui nous a quittés beaucoup trop tôt en ce début d’année 2025 en y mêlant une pensée sincère pour Bernard Barbet, décédé en décembre 2024 et grand ami de l’ESB Football.  Voici les points importants à retenir de l’intervention du président Jérémy Moiraud.

« Pour ma première année de présidence, le challenge s’annonçait excitant autant sportivement qu’associativement. Nous sommes début septembre et les compteurs s’affolent : 6 équipes seniors (dont une en U20 Régional 2, une première), 438 licenciés (record historique du club), sans compter la vingtaine d’enfants en Baby Ballon et la vingtaine de membres actifs. De plus, nous sommes en mesure de présenter 2 équipes par catégorie de Foot à 11 chez les jeunes, et les effectifs en foot réduit nous laissent augurer un bel avenir tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.

Seniors 
En première partie de saison, l’équipe fanion domine son championnat au niveau du classement et est en tête à la trêve.  Elle réalise même un sensationnel parcours en Coupe de France en atteignant le 7ème tour qu’elle joue à domicile contre Cluses-Scionzier qui évolue en Régional 1. Cette rencontre enregistrera un record absolu d’affluence avec 1150 spectateurs prêts à rugir. La rencontre se solde par une défaite amère 1 à 0. Le match de nos rouges était pourtant abouti, la réussite nous a fuis ce jour-là. On aura frôlé l’exploit et le record du club : le 8ᵉ tour de la Coupe de France n’était qu’à un souffle !  A cette période-là, les planètes semblaient alignées.
Puis sur la 2ème partie de saison, les vents contraires se sont mis à souffler très fort pour notre équipe 1ère. Sans vraiment matérialiser le mal qui nous a rongés, le jeu de notre équipe s’est délité. Nous subissons plusieurs revers face à des équipes largement à notre portée, et face à une équipe de Lagnieu qui va enregistrer un nombre record de victoires consécutives, la première place nous échappe et devient presque inaccessible à 5 journées de la fin. S’en suit une décision-club de protéger nos U20 et nos Seniors 2 en difficulté à ce moment-là. La fin de saison se déroule dans l’indifférence générale.  
Face à cette situation, je suis prêt à reconnaitre une large part de responsabilité dans ce revers. Mais « large responsabilité » ne veut pas dire « totale responsabilité ». J’invite donc chacune des parties prenantes à rebondir et à repartir de plus belle vers une nouvelle saison, où les objectifs seront clairement définis cette fois-ci : l’accession en R2. L’arrivée de Clément Cédil comme responsable Seniors l’an prochain, doit donner un nouvel élan au monde des seniors de notre club.
Je remercie sincèrement Jean-Marie Bressoux pour cette saison. Je te souhaite la réussite dans l’obtention de ton diplôme. Comme cela était convenu dans le cadre de notre collaboration, tu ne pouvais coacher qu’une seule année avant de devoir te consacrer exclusivement au District de l’Ain.

Pour nos autres équipes seniors, les résultats n’ont pas été très séduisants… Notre équipe 2 emmenée par le duo Sébastien Delay-Mélanie Paturel, a connu des résultats en dents de scie dans une poule de D1 qui disposait d’un niveau plutôt homogène. Un grand merci à Seb pour tout le travail accompli comme éducateur au club ! Suivant l’ordre hiérarchique défini en début de saison, il est temps d’évoquer l’équipe U20 qui évoluait en R2. C’est la principale satisfaction de cette saison dans le monde des seniors. Emmené par le duo Manu Maitre-Patrice Bonnet, l’équipe a mis un peu de temps avant de prendre ses marques dans ce nouveau championnat. Lors de la reprise en 2025, l’équipe enchaîne de bons résultats et le maintien est assuré à 3 journées de la fin. Nous avons pu constater lors de cette saison des U20, l’émergence de jeunes profils au talent certain. Reste maintenant à polir ces joyaux pour qu’ils puissent sous peu venir intégrer le groupe senior composé de nos meilleurs joueurs. Messieurs : continuez à vous investir pleinement, le travail paiera !
Les équipes seniors 3 et 4 ont connu une saison bien compliquée. Pour l’équipe 3, le fait d’avoir engagé une équipe U20 en R2 a pesé sur les forces disponibles tout au long de la saison. Jordan Mazuy et Nico Bezaud ont malgré tout tenu le cap de la cohésion et de la combativité (à la marbozienne) tout au long de la saison. Pour l’équipe 4 de Jérôme Veuillet et Loïc Chiron, le niveau de la D3 était vraiment trop haut cette année, d’autant plus que les défections de plusieurs joueurs ne leur a pas facilité la tâche. Clin d’œil amical à Jérôme qui, après de nombreuses saisons comme éducateur dans plusieurs clubs du coin, a décidé en cette fin de saison de raccrocher les crampons, ou devrais-je plutôt dire la casquette !
Pour les équipes 3 et 4, il s’agira de se refaire une santé un niveau en-dessous la saison prochaine, afin de regoûter aux joies de la victoire et de repartir de l’avant.
Enfin notre équipe 5, après avoir tutoyé le titre de champion lors de la première phase, a connu une période post hivernale un peu plus compliquée. Aux dires de Jocelyn Tirand, fer de lance de cette équipe, il semblerait que le manque de fraicheur des huitres à Noël, en soit la principale cause… Cela reste à prouver. Merci et bravo à l’équipe de coachs qui a entouré Antonin Lidy tout au long de la saison, pour le meilleur et pour le pire. Clin d’œil tout de même à Sebastien Guedes qui, du haut de ses bientôt 48 ans, continue à évoluer au sein de cette équipe. Chapeau !

Jeunes 
Le renouvellement du label FFF montre le travail remarquable des dirigeants mais surtout des éducateurs jeunes. J’ai pu percevoir tout au long de la saison beaucoup d’enthousiasme et d’assiduité de la part des éducateurs et joueurs autour du projet mis en place, et ceci est plus qu’encourageant.
Le fonctionnement de la classe-foot au collège de Coligny bat son plein. 32 collégiens profitent donc d’un aménagement de leurs horaires afin de pouvoir bénéficier d’un temps de pratique du football supplémentaire. De nombreuses actions éducatives enrichissent cette classe-foot.
Je laisserai les responsables de catégorie évoquer leur saison respective. Je tiens évidemment à remercier chaleureusement l’ensemble des éducateurs bénévoles qui ont œuvré tout au long de la saison. Merci également à notre « Responsable Jeunes » Alexandre Guigue qui a su transmettre toute son énergie, sa motivation et ses compétences à notre jeunesse. Il était entouré cette saison d’un quatuor d’apprentis composé de Bastien Germain, Théo Galante, Antonin Lidy et Alexandre Maitrepierre. Tous les 5 ont mené tout au long de la saison de nombreux projets, mais je mettrai en avant celui du tournoi dans le Sud (initié au début de l’année 2025 et qui a connu son apothéose pour le long week-end de l’Ascension).  J’ai eu la chance d’y participer en tant que parent et je peux vous assurer qu’on n’est pas près d’oublier ça. 130 marboziens dont 40 joueurs (U11 et U13) dans le même camping au bord de la mer, je peux vous confirmer qu’il y avait de l’ambiance ! Un souvenir impérissable pour les enfants et les parents. On en redemande ! Bravo donc aux salariés pour cette organisation et leur implication tout au long de la saison !

Vie associative
Lors de cette assemblée générale, chaque responsable de commission fera un bref retour sur les actions menées tout au long de la saison.
Je note toute de même que les manifestations, sont en constante évolution et qu’elles fonctionnent particulièrement bien (exemple avec le record de 1200 pizzas cuisinées), sachant que le meilleur reste à venir (Loto en plein air et Ainfernale).  Je retiens aussi le beau succès populaire lors de la réception des finales départementales U13 Pitch dans notre enceinte au cours du mois d’avril.
Aussi, sous la houlette d’Alexis Guichardon, le nombre de partenaires privés a littéralement explosé pour dépasser les 150. Cela, grâce à un énorme travail de prospection. La soirée de réception de nos partenaires principaux (début janvier au Domaine de Marboz) a été très appréciée et nous a permis de présenter le projet associatif à nos soutiens. Merci à tous ces partenaires privés de leur fidélité.

Cette AG, c’est aussi l’occasion pour moi de remercier chaleureusement l’ensemble des responsables, ainsi que tous les membres de l’équipe dirigeante, tous comme les membres actifs. Une fois encore, ils ont été très sollicités, mais ont répondu présent avec une grande disponibilité et un engagement sans faille.
Des remerciements aussi pour nos arbitres. Ils sont au nombre de huit à officier pour le club et nous permettre d’être en règle avec le statut de l’arbitrage. Merci à Norbert Renoud pour le suivi et l’accompagnement hebdomadaire des arbitres. Attention toutefois ! Le nombre d’arbitres jeunes au club est relativement faible, des actions ciblées devront être menée dans les plus brefs délais pour inverser la tendance, au risque de ne plus être en règle prochainement.
Merci à notre municipalité pour son accompagnement financier, mais aussi pour son accompagnement dans le cadre de la gestion de ce magnifique site tout au long de la saison. Elle est bien aidée en cela par le travail quotidien de Flo Nugier, ainsi que par les interventions hebdomadaires du duo de choc Alain Michel et Denis Névoret. Je garde tout de même au fond de moi une pointe de déception, de n’avoir pu concrétiser avec notre municipalité ce projet de « terrain de Futsall en Extérieur », alors que des dossiers de subventions avaient été très bien ficelés par Alexis via la FFF, nous permettant déjà de couvrir près de 35% du coût total de l’opération. La marche était trop haute ce coup-ci. Mais rassurez-vous, nous saurons être force de proposition sur de nouveaux projets à venir
Merci au département pour sa présence et son soutien. Le 22 juin prochain, le canton de Saint-Etienne-du-Bois remet son titre en jeu lors du tournoi du Conseil Départemental U11. Je crois savoir que le fait de conserver son titre n’a jamais été réalisé jusque-là.

Le président Jérémy Moiraud et Patrice Guillermin, 1er adjoint, au micro

Avenir
Pour ce qui est de l’avenir de l’ESB Foot, il s’annonce prometteur et nous serons ambitieux sur bien des tableaux. D’un point de vue sportif comme je l’ai déjà évoqué, l’accession à l’échelon régional supérieur sera une priorité. Cette ambition sportive devra nous permettre d’emmener tout le club derrière elle. Cette ambition ne devra cependant pas nous faire oublier les valeurs chères à notre club, le Fair Play et la Sportivité. 
J’en ai presque terminé avec ce bilan moral, il faut me tout de même annoncer que, 5 dirigeants ont décidé de stopper leur fonction au sein de l’équipe dirigeante. Je remercie les dirigeants Philippe Brayard, Philippe Laurent, Bruno Morand, François Névoret et Philippe Chevillard qui ont souhaité prendre du recul après de nombreuses années passées au service du club.
6 nouveaux dirigeants intègrent le club : Aurélien Donjon, Régis Devillaine, Stéphanie Jacomino, Emilie Lacoque, Roland Piroux et Philippe Pobel. Avant de donner les organigrammes de la saison prochaine, je souhaite remercier 3 joueurs en particulier qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière de footballeur.
Alexis Rousseau (Pastore pour les intimes) qui raccroche les crampons après 12 saisons au club

Pastore

Cyril Calland, 11 saisons en tant que joueur et guère épargné par les blessures.

Cyrioule

Laurent Perrin, après près de 20 ans en seniors à Marboz, malgré une petite parenthèse chez nos amis Foissiatis, raccroche les crampons pour se consacrer pleinement à la gestion des vétérans.

Lolo

Enfin pour clôturer cette Assemblée Générale, laissez-moi l’honneur de remettre une distinction à une fidèle personne de ce club.

Distinction du plus fidèle supporter de l’ESB Foot Marboz
Cette distinction est remise à Dédé Bouvard qui totalise sans conteste le plus grand nombre de déplacements en car, qui a un timbre de voix unique quand il se met à contester l’arbitrage et pour qui les pauses casse-croûte sur les aires d’autoroute n’ont plus de secret. A 87 ans, il a bien mérité de notre club ! »

Dédé fut aussi un bouliste de grande classe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.