Propos d’avant-saison

Petite présentation de la saison pour nos 4 équipes Seniors.

Equipe 1

Notre club va débuter une nouvelle saison en Honneur Régional, un niveau qu’il connaît bien désormais, qu’il maîtrise même au regard de la dernière saison. Cela ne doit cependant pas laisser croire que l’abonnement à ce niveau est définitif. Chaque saison est une nouvelle remise en cause, et les deux coachs, Claude Moninot et Olivier Couturier le savent bien. A chaque fois, notre club, qui ne dispose pas des moyens financiers de certains de ses concurrents, s’attache d’abord à penser au maintien. Telle l’AJ Auxerre de la grande époque guyrouxienne, l’ESB Marboz reste modeste dans ses prétentions, mais toutefois attentive à ne pas rater sa chance de terminer à la meilleure place possible.

Cette année encore, le mercato d’été n’a pas fait les grands titres. Au chapitre des arrivées, trois joueurs vont pouvoir prétendre intégrer le groupe HR dans l’immédiat. Yannick Sauchay, Vivien Bassereau et Rudy Perrat ont déjà eu les honneurs du site dans un précédent post. Tous trois vont rejoindre un groupe qui se connaît bien et vit bien ensemble. La dernière saison a été la meilleure réalisée ces dernières années, et les derniers matchs ont laissé pointer quelques promesses pour l’avenir. Si le capitaine Loïc Moiraud (33 ans) et François Buard (32 ans) font figures d’anciens dans tous les sens du terme, rejoints plus récemment par Arnaud Diette (29 ans), ils restent cependant des éléments-clés du dispositif, Loïc n’a-t-il pas terminé meilleur buteur alors que François n’a rien perdu de sa vitesse et Arnaud de sa vista… Mais c’est vers les plus jeunes qu’il faut se tourner pour envisager l’avenir. Et de ce côté-ci, la qualité est bien présente, à condition que tous se donnent les moyens de bien figurer à ce niveau. Certains ont été perturbés dans leur progression par des blessures sérieuses, on pense à Anthony Michel et Pierre-Yves Jaillet, mais on espère qu’ils reviendront plus forts mentalement pour apporter leurs qualités propres. D’autres sont en progression constante comme Jimmy Genton, Emilien Jaillet, Valentin Pertuizet. Et il en reste dont l’expérience doit jouer après quelques saisons à ce niveau comme Antoine Rude, Flo Nugier, Val Guyon, Ben Pont ou Loïc Broussou, sans oublier notre dernier rempart Romain Mollon.

C’est plutôt des adversaires que va venir la nouveauté. En effet, habituée aux équipes des deux Savoie depuis de nombreuses saisons, notre équipe fanion avait presque oublié qu’il existe des clubs dans l’ouest de la Ligue. Elle retrouvera bien sûr quelques connaissances (Gières, St-Marcellin, Vénissieux Minguettes 2, Salaise/Sanne), mais rencontrera pour la 1ère fois en championnat, Chassieu-Décines, descendant d’Honneur, Loire Nord (Roanne), Méginand (fusion de Marcy-Charbonnières et St-Genis-les-Ollières), Hauts Lyonnais (regroupement des clubs de Pomeys, Aveize, Duerne, La Chapelle/Loire et St-Symphorien/Coise), Roche-St-Genest, St-Chamond, et, pour un derby inédit, nos voisins du FC Veyle-Saône, ex. St-André-d’Huiriat.

 Le menu est alléchant, surtout pour les supporters qui verront ainsi évoluer de nouvelles équipes. Pour les joueurs aussi, changer un peu d’adversaires est source de motivation et évite des comparaisons avec la saison passée qui nuisent parfois à la concentration. Les matchs amicaux ont été prometteurs, mais cela reste des matchs amicaux. Les premières journées de championnat, sans oublier la coupe de France, vont nous donner la tendance…

Equipe 2

Après une nouvelle année de PHR où l’équipe n’a pas réussi à se maintenir, tout en soutenant la comparaison avec la plupart des équipes, voilà l’équipe réserve à la redécouverte du championnat d’Excellence. Trois responsables en assurent l’encadrement : Simon Noël, Grégory Vullin et le « promu » Damien Moiraud. Echaudés par l’expérience de la saison 2013/2014, les coachs espèrent bien que l’équipe démarre son championnat sur le bon tempo. Il le faudra bien d’ailleurs avec la réception de la réserve de Misérieux-Trévoux dès la 1ère journée, équipe sur laquelle devraient rejaillir les ambitions de son équipe fanion, avant un très court mais difficile déplacement à Foissiat, coaché désormais par Alex Pons, issu de l’effectif marbozien, lors de la 2ème journée. Et les autres équipes affichent elles aussi des ambitions qu’elles ne cherchent pas trop à dévoiler pour l’instant : les équipes déjà présentes la saison dernière comme Montrevel, Lagnieu, Ain Sud Foot 3, Grand Colombier, ATT Oyonnax ou Jassans, ou les montants aux dents longues comme le FC Belley, St-Denis-les-Bourg et La Vallière. A notre équipe de faire valoir un peu d’expérience acquise la saison dernière, associée aux valeurs qui fondent notre club pour réaliser une saison à la hauteur des attentes.

Equipes 3 et 4

Depuis deux saisons, notre équipe 3 est à la peine en 1ère division et ne parvient que difficilement à se maintenir malgré une longue présence à ce niveau. Cette saison encore, Alexis Guichardon va devoir demander à ses troupes de ne pas laisser filer trop de points à l’aller afin de se réserver une fin de saison moins crispante. Mais la poule, composée de 8 équipes premières (Valserine, Frans, Bords de l’Ain, St-Denis-Ambutrix, Pont-de-Vaux, Vonnas, PRF, Attignat), d’une réserve de Ligue (Porte de l’Ain), de la 3 de Plastic Vallée et de la 4 d’Ain Sud, va réserver des confrontations difficiles qu’il faudra aborder avec sérieux.

Pour l’équipe 4, désormais coachée par Clément Félix, il s’agira de poursuivre dans la même philosophie mise en place par Damou depuis quelques saisons, qui allie le plaisir et le sérieux tout au long de la saison, tout en cherchant à terminer au plus haut dans le classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.