Une trop courte histoire s’est achevée, une nouvelle aventure commence… Notre club s’était installé depuis deux saisons dans un nouveau « confort ». Un confort qui a surtout eu trait à la mise en place de structures durables dans toutes les catégories autour d’éducateurs motivés par des objectifs précis. Cette mise en place, le club la doit en grande partie à Freddy Morel, bien secondé par Florian Nugier, qui a apporté un nouvel élan à toute l’équipe technique et au-delà, à tous ceux qui donnent de leur temps à l’ESB. Ce confort par contre, le club ne l’a pas connu durant ces deux saisons au niveau sportif. Les résultats des équipes Seniors n’ont pas souvent été à la hauteur des espérances de début de saison, surtout avec les équipes 1 et 2 qui sont les porte-drapeaux du football marbozien. L’équipe 1 a dû lutter chaque fois pour sauver sa place de justesse et l’équipe 2 n’a pu retrouver la place perdue en Ligue. Cependant, le nouvel élan qui a animé la fin de saison de l’équipe première a laissé entrevoir pas mal de promesses. Autant Freddy que l’équipe dirigeante auraient souhaité un nouveau partenariat pour poursuivre cette aventure, mais les circonstances de la vie du football en ont décidé autrement. C’est donc avec un nouvel entraîneur que débute cette saison 2013-2014 : Pierre Saunier ne manque ni de compétences, ni d’expérience pour prendre le relais. Avec ses propres qualités, il a pour tâche de continuer à faire briller la flamme du football marbozien en Rhône-Alpes.
Equipe 1
Presque uniquement tournée vers les Alpes ces deux dernières saisons, l’équipe 1 va devoir régler son GPS vers de nouvelles destinations. De la dernière saison, il ne reste plus que Cruseilles et Divonne, finalement maintenu comme meilleur 10ème, et l’on retrouvera Cluses-Scionzier (dès le premier match) et Rumilly qui remontent de PHR. Pour le reste, à part la réserve du FC Bourg-Péronnas coachée par Freddy, c’est un peu l’inconnu : les solides équipes réserves de clubs nationaux (Andrézieux, Feurs, Echirolles), Chavanay, DomTac, des habitués à ce niveau et le petit nouveau, Salaise-sur-Sanne, avec qui ce sera la première confrontation de notre histoire. Difficile de dégager à l’avance de favori(s) dans cette poule B, mais les équipes réserves qui ont connu le niveau supérieur sont sans doute préparées pour y retourner très vite. Pierre Saunier a l’avantage de pouvoir s’appuyer sur un groupe quasi inchangé pour redécouvrir le niveau HR. En apportant sa touche personnelle à un groupe équilibré, qui connaît bien ses qualités et ses défauts, il peut permettre à l’équipe de jouer mieux qu’un maintien à l’arraché. Ce serait déjà un premier changement !
Equipe 2
Nouveau coach également pour l’équipe 2 : Jean-Philippe Zanol sera aux manettes, toujours avec Rémi Pech comme assistant de luxe. Celui-ci connaît bien les joueurs et lui sera d’une aide précieuse en ce début de saison. Bien sûr, l’objectif fixé et non-atteint l’an dernier reste de mise, à savoir la montée en PHR. A priori, il semblerait qu’on puisse regretter les quelques ratés qui ont coûté la montée en mai dernier. En effet, au-delà du bonheur de faire partie d’une poule de 13, l’équipe 2 retrouve une poule d’Excellence particulièrement fournie en équipes ambitieuses. D’abord, Thoissey et Viriat, relégués de Ligue, mais aussi les réserves de Plastic Vallée et Misérieux-Trévoux, et même Ain Sud Foot 3, ont les faveurs des pronostics. Mais Feillens, Lagnieu, La Vallière voudraient aussi passer un cap, alors que les quatre montants (Ambérieu 2, Foissiat, Montréal, Nantua) sont avec raison, dans la lancée de leur précédente saison, désireux de s’inscrire durablement à ce niveau. On retiendra quand même pour cette nouvelle saison et avec grand plaisir, le retour de Foissiat à ce niveau, ce qui permettra d’assister de nouveau au grand derby qui avait disparu du paysage bressan depuis bien trop longtemps.
Equipe 3
Elle a prouvé la saison dernière qu’elle était capable du pire (durant les matchs-aller) comme du meilleur (longue série d’invincibilité au retour). Cette alternance de résultats lui a tout de même permis de terminer confortablement en milieu de tableau. C’est l’objectif raisonnable que se fixent le coach Sébastien Delay et son assistant Raphaël Morin. Dans une poule A de 1ère Division comptant cinq équipes premières, l’équipe se retrouve avec deux autres « 3 », celles de Misérieux-Trévoux et Plastic Vallée, et la « 4 » d’Ain Sud, ce qui situe bien notre équipe à son juste niveau départemental.
Equipe 4
Essuyées les larmes de la descente… Coach Damou, assisté cette saison d’Anthony Cornaton, ne manque pas d’arguments pour motiver ses troupes et viser de nouveaux objectifs dans une poule renouvelée avec moins de derbys. Parmi ceux-ci, être toujours au complet et faire jouer tout le monde dans une ambiance toujours au beau fixe. Et si les résultats positifs sont au rendez-vous, c’est encore mieux. Après, il sera temps d’aviser !
Commentaires récents