Marboz 1 – Albertville 7 – 0
Le premier objectif fixé par le coach avant la reprise des matchs retour était de remporter les deux premières rencontres à domicile. Après la victoire nette contre Bron, il fallait confirmer contre Albertville, équipe certes du bas de tableau, mais qui venait de reprendre par une victoire à domicile contre le FC Martinérois. L’objectif a été atteint, sans doute même au-delà des espérances de Freddy, tout au moins au niveau des chiffres : huit points engrangés, dix buts marqués et aucun encaissé. Que demander de plus pour l’instant ?
Pour en revenir au match, qui s’est déroulé sur un terrain terriblement bosselé, alors que le vent du nord n’a pas eu d’influence dans la cuvette de Ponsard, nos joueurs l’ont pris par le bon bout et se sont facilités la tâche en ouvrant le score dès la 6ème minute. Un classique : Loïc Moiraud récupère la balle dans l’axe et croise dans le dos de la défense pour François Buard qui profite de sa vitesse pour s’en aller tromper Djelloul, le gardien savoyard, qui ne se doute cependant pas à ce moment-là qu’il va passer un sale après-midi. Au quart d’heure de jeu, le buteur marbozien se blesse à la cheville et laisse ses partenaires poursuivre le match sans lui. Malgré ce désagrément, les Marboziens ne gambergent pas. Mieux même, après un corner boxé par la gardien, Antoine Rude profite d’un tir écrasé d’un de ses partenaires pour contrôler et marquer d’un tir en pivot (24ème). Sans bien jouer, Marboz garde l’emprise sur le jeu et va même accentuer son avance au score. Sur un long centre de Pierre-Yves Jaillet, Djelloul et l’un de ses défenseurs ne se comprennent pas et Sylvain Ballet en embuscade ne se prive pas pour inscrire le troisième but dans la cage désertée (36ème).
Nantis de cet avantage, les joueurs de Freddy Morel peuvent revenir sereins pour aborder la deuxième mi-temps, surtout qu’Achraf Berriss, qui s’était peu mis en évidence jusque-là, va commencer à faire des misères à la défense savoyarde. Cela débute par une ouverture précise de Nicolas Mascia sur laquelle il enchaîne contrôle en pleine course et lob sur le gardien avancé pour tuer tout éventuel suspense (51ème). C’est ensuite Romuald Briset, à la réception d’un centre de P.Yves Jaillet, qui rate une belle occasion de confirmer son but du dimanche précédent, en plaçant sa reprise de la tête hors du cadre (54ème). Sur un centre de Jimmy Genton, le même Romu Briset, bien placé, manque sa reprise qui bénéficie à Achraf Berriss qui marque de près (67ème). La défense visiteuse prend l’eau, ou plutôt les courants d’air, et nos joueurs se créent quelques situations avantageuses dont ils ne tirent pas profit, souvent par excès d’individualisme. Dans les dernières minutes, à la suite d’un corner joué à deux, Loïc Moiraud dépose la balle sur la tête de Sylvain Ballet : la reprise piquée de ce dernier complétée par un faux-rebond surprend Djelloul qui laisse échapper le ballon dans son but (85ème). L’équipe savoyarde va boire le calice jusqu’à la lie en encaissant un septième but, œuvre d’Achraf qui bénéficie d’un service-cadeau de Sylvain (90ème) qui fixe le gardien avant de servir son partenaire pour le coup du chapeau. Il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu un tel score en faveur de notre équipe fanion. On en redemanderait !
Comme ici contre Bron, Sylvain et Achraf ont été très en vue et réalistes à la pointe de l’attaque.
Amancy – Marboz 2 3 – 2
C’est une bien mauvaise opération qu’a réalisée l’équipe réserve en déplacement chez l’un de ses principaux rivaux à la course au maintien. La partie a été contrariée par un vent du nord violent soufflant dans le sens du terrain. Les hommes de Manu Maître et Rémi Pech n’ont pas su profiter de l’appui du vent en première période, un vent qui les a fait déjouer et oublier les bases. Il faut dire que la partie s’est mal engagée pour nos couleurs : Julien Pagneux se blessait à l’échauffement et était remplacé par Arnaud Teillard. Ce dernier, sur la première incursion des locaux dans le camp marbozien, détournait le centre appuyé d’un attaquant haut-savoyard dans ses propres filets. C’est finalement contre le vent après la pause que nos joueurs retrouvaient leur football. Ils étaient récompensés de leurs efforts après une frappe sous la barre de Cédric Berthillier (55ème). Les hauts-savoyards reprenaient ensuite l’avantage avant que Cédric Berthillier encore lui expédie un coup-franc hors de portée du gardien. Il restait un petit quart d’heure à jouer. Mais alors que l’on avait entamé les arrêts de jeu, les locaux parvenaient à inscrire un troisième but qui faisait basculer la rencontre en leur favaur. Après le regain d’optimisme du week-end dernier, l’avenir s’assombrit quelque peu, mais il reste toutefois neuf rencontres à jouer.
Marboz 3 – St-Cyr/Menthon 1 – 2
Malheureusement, les dimanches se suivent et se ressemblent pour les joueurs du trio Delay-Berthier-Morin. Après une première prestation ratée dimanche dernier, les voilà qui ont de nouveau proposé une partie de faible niveau. Ils ont même offert à leurs visiteurs du jour leur première victoire de la saison. Malgré l’égalisation obtenue par Anthony Renoud, ils ont laissé échapper en fin de partie le match nul qui était déjà une performance minimum. Le plus inquiétant, c’est que l’équipe était bien complète et que les poursuivants du bas de tableau se rapprochent.
Seb Delay a-t-il toujours le sourire après cette reprise ratée ?
Pont-de-Vaux-Arbigny 3 – Marboz 4 0 – 4
Contre une équipe mal classée, et qui, il faut bien le dire, a évolué tout le match à neuf joueurs, notre équipe 4 n’a eu guère de mérite à s’imposer, même si les locaux ont vaillamment résisté toute la première mi-temps. Mais, sous la conduite d’un Julien Paccaud maître du jeu et que certains experts surnomment « le Xavi marbozien », l’équipe a tout de même fait la différence après la pause et après le coup de gueule du coach. Trois buts de Mickaël Morand, pour son retour à la compétition et un de Flavien Desbois, alors que Fabien Audemar a échoué sur un gardien très inspiré.
Commentaires récents