Tribune Rouge n° 11

Une nouvelle fois, l’équipe 1 est passée tout près et plus que jamais auparavant d’un exploit en coupe de France. Mais nos joueurs n’ont pas réussi à faire sauter le verrou haut-savoyard à l’issue d’un match de qualité disputé devant un public venu en nombre et malgré les encouragements prodigués sur les banderoles et sur le magnifique tifo initié par Aurélien et ses adjoints. Tout est prêt désormais pour une future nouvelle épopée !

Merci à Aurélien et ses adjoints Fabien et Gaby

Mais il n’y avait pas que la coupe ce week-end ! Il faut souligner la perf’ de l’équipe U20 pour laquelle leur coach a rédigé un commentaire à lire absolument, mais aussi la victoire de l’équipe 4 alors que l’équipe 3 piétine toujours.

Profitons-en aussi pour remercier tous nos photographes : Alexis Bonnefoy, Claudine Perrat, Virginie Calën et Mélanie Marguin dont les superbes photos mériteraient d’être toutes dans cette tribune n°11.

EQUIPE 1

contre Cluses-Scionzier : défaite 1 à 0

Battue d’un petit but, notre équipe y a cru jusqu’au bout. Et nos joueurs pourront une nouvelle fois s’en vouloir d’avoir manqué d’efficacité, car ils ont prouvé lors de la dernière demi-heure qu’ils avaient les moyens de faire douter les Haut-Savoyards et peut-être en égalisant de renverser ce match et d’atteindre le 8ème tour.

Mme Collin, arbitre de la rencontre, au moment d’entrer sur le terrain accompagnée de Nathan

D’entrée de match, Anthony Michel était accroché dans la surface, mais ne bénéficiait d’aucune mansuétude de l’arbitre (4’). Très vite cependant, les Haut-Savoyards prenaient le contrôle du match avec Calleja à la manœuvre et leurs attaquants obligeaient Romain Mollon à répéter les arrêts sur des frappes de Balikci (10’ et 23’) ou de l’ancien Marbozien Aharrh (19’). Le tournant de la rencontre intervenait alors à la demi-heure de jeu : pressé par Anthony sur le côté de la surface, Petitjean-Genaz adressait une passe trop molle à son gardien que notre attaquant récupérait pour dribbler le dernier rempart. Mais dans un angle difficile, il se précipitait quelque peu et croisait trop sa frappe qui fuyait la cage vide (34’). Et pratiquement sur la relance, Balikci profitait d’une balle en profondeur pour éliminer Jimmy Genton et tromper Romain d’une frappe sous la transversale (36ème). Notre équipe connaissait une dernière alerte juste avant la pause avec une frappe de Sakho de peu au-dessus de la cage (43’).

Anthony presse le dernier défenseur et va se créer une occasion qui aurait pu changer la donne.

A la reprise, les hommes de Jean-Marie montaient d’un cran en agressivité et tentaient de bousculer une équipe visiteuse bien calée défensivement. Mais les occasions de but tardaient à émerger, malgré une grosse dépense d’énergie, à l’image de Maxime Pourcher, inlassable récupérateur dans l’entrejeu. A force de pousser, nos Bressans se faisaient contrer par Aharrh qui échouait dans son face-à-face avec Romain (77’). Puis coup sur coup, Marboz héritait de plusieurs situations favorables : d’abord par Antonin Gourmand dont la frappe était trop croisée (78’), puis par Anthony dont le tir était repoussé de justesse (80’) et surtout par Justin Moiraud, contré au moment de fusiller le portier haut-savoyard (81’). Nous pouvions encore y croire puisque Aharrh ratait l’immanquable dans la minute suivante, sans conséquence cependant sur l’issue de la rencontre qui laissait la qualification à Cluses-Scionzier après un match passionnant de bout en bout. Les Marboziens n’ont pas à rougir de leur prestation.

L’avis du coach : « Sentiments partagés car on peut avoir des regrets sur quelques situations et l’allant de la seconde période et en même temps on a pu voir la différence de niveau sur certains points où l’on se fait prendre et punir. Félicitations aux joueurs, merci aux nombreux supporters pour leur soutien et aux dirigeants pour l’organisation de cette soirée. »

Romain a été impérial sur les nombreux corners concédés en début de rencontre
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

Match contre Feillens 2 reporté au 23/11

à Thonon Evian Grand-Genève : victoire 2 à 1 (Manu)

Si malheureusement, il n’y a pas eu d’exploit à Marboz samedi soir, nos U20 étaient bien décidés à aller en créer un petit à Evian Thonon Grand Genève qui restait sur 3 victoires consécutives et notamment un 8 à 2 le week end dernier contre Nivolet. ETGG avec son lac Léman, son passé en ligue 1, son académie de football, son entraineur général ancien international français, son président homme d’affaires franco-américain millionnaire, décidément c’était un peu notre coupe de France à nous tellement nos deux clubs n’ont rien en commun, hormis peut-être la fortune des présidents… Mais nous avions des arguments à opposer, un groupe de joueurs aux qualités footballistiques indéniables et surtout un état d’esprit qui nous permet d’exister depuis le début de saison.
Au sortir des vestiaires pour l’échauffement, le doute n’était plus permis, les maillots d’échauffements aux couleurs Qatar Airways PSG, les ballons siglés U19 PSG, la langue anglaise employée par leur coach pour les consignes, nous allions bien affronter l’équipe U20 d’Evian alimentée par des joueurs Américains et Japonais de la PSG Academy installée dans le magnifique château de Blonay à Publier. Ça devenait la Ligue des Champions et non plus la coupe de France ! Scénario à en décoiffer mon adjoint Patrice !
Je tiens à préciser que ce premier paragraphe écrit avec un peu d’humour est bien la réalité que nous avons vécue à Evian hier.
Le match débutait sous un beau soleil et nos joueurs faisaient plus que jeu égal avec les Haut- Savoyards. Bien en place, présents dans les duels, nous ne sommes que peu mis en difficulté lors de ce premier acte ou nous aurions pu ouvrir le score par Noé, Tom ou Gabin sur des situations intéressantes. 0 à 0 à la mi-temps.

Lenny, Romain, Gabin,, personne n’a lâché !


En 2ème mi-temps, nous reprenons le jeu à notre compte sans laisser souffler l’adversaire, Clément rassurant dans sa cage et bien entouré par notre rigoureux quatuor défensif (Romain, Nathan, Amaury, Lenny) n’est que très peu inquiété. Nous pensons ouvrir le score par Nathan Ponceblanc qui fait trembler les filets adverses mais l’arbitre siffle faute…. pour nous, n’ayant pas laissé l’avantage. Pire encore à la 76’, les locaux ouvrent le score par un joueur en position nette de hors-jeu. Décidément, nous n’étions vraiment pas récompensés de nos efforts et de la qualité du jeu produit.  Nos rouges bien encouragés par notre kop composé de Léandre et Quentin (merci à eux d’avoir fait le déplacement avec nous) ne baissaient pas les bras et égalisaient à la 87’ sur un corner bien frappé par Noé Benchao et repris par Lenny Bonnet.
Remotivé par cette égalisation, Romain Michaud trouvait Louis Salem dans la profondeur qui centrait pour Nathan Ponceblanc qui plaçait une magnifique tête hors de portée du gardien américain d’Evian. Nous jouions la 89ème minute. Les arrêts de jeu étaient longs, mais plus rien ne changera au tableau d’affichage, et nous pouvions enfin célébrer cette belle victoire obtenue avec beaucoup d’abnégation et de détermination.

Damian va intervenir sur l’attaquant adverse
Théo intervient sous les yeux de Lenny

Félicitations aux 14 joueurs, la prestation de ce dimanche a vraiment été de bon niveau. Je retiendrai les efforts défensifs fournis par tout le monde, personne n’a triché, le respect des consignes et du plan de jeu. Le seul bémol reste ces coups offensifs que nous devrons apprendre à mieux gérer en limitant encore nos touches de balles.
Cette victoire nous permet de remonter à la 6ème place mais malheureusement sans aucune marge de manœuvre puisque nous n’avons que 2 points d’avance sur la zone de relégation. Pas le temps de profiter, le match le plus important en football est toujours le prochain, avec un difficile déplacement à Aix sur les bords du Lac du Bourget cette fois. Si les joueurs continuent avec ce comportement, nul doute qu’ils seront encore récompensés.

La victoire de la détermination

contre Viriat 2 : match nul 3 à 3 (Nico)

L’objectif du match : les 3 points pour ne pas laisser nos concurrents directs s’envoler au classement. Début de match plutôt rythmé avec un premier face à face remporté par Cédric Gagne sur l’attaquant adverse au bout de 4 min. Notre équipe est bien en place et c’est à la 14’ que Sylvain Morel nous délivre sur une belle volée croisée sur une passe décisive de Bubu (1-0).

Sylvain a ouvert le score

Nous encaissons un but à la 25’ après un face à face remporté cette fois par l’attaquant adverse (1-1). Pas le temps de douter que nous repassons devant à la 29’ sur un joli centre de « Joker » que Bubu coupe de la tête (2-1). Notre équipe qui semble alors assez sereine encaisse malheureusement 2 buts à la 43’ sur une frappe doublement contrée aux 16m, puis à la 45’+2 (2-3) avant de rentrer aux vestiaires. A part ce trou d’air en fin de mi-temps, tout a été respecté et il faut repartir de l’avant en 2ème période. Chose faite par nos joueurs qui dominent outrageusement les débats jusqu’à l’égalisation qui survient à la 70’ sur une déviation d’Antonin Lidy pour Emilien Jaillet qui finit de près.

Emilien a obtenu l’égalisation

Nous poussons, mais ni Antonin ni les autres ne parviendront à forcer la victoire. Malgré une belle débauche d’énergie, nous ressortons frustrés de ne prendre qu’un seul point sur un match maîtrisé. Week-end de repos la semaine prochaine où il va falloir recharger les batteries avant un déplacement périlleux à Culoz dans 15 jours. Félicitations à tout le groupe pour la débauche d’énergie qui, c’est certain, va payer un jour où l’autre ! Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! 

Mattéo à la relance
La rage de vaincre dans l’attitude d’Antonin
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre St-Laurent/Saône : victoire 2 à 1 (Jérôme)

St-Laurent se présentait au stade Fernand Piguet nanti de 3 points d’avance au classement. Objectif : rattraper les visiteurs en empochant les 3 points de la victoire.
Les rouges et blancs nous offraient 30 belles premières minutes avec des situations offensives et une bonne maitrise défensive, et à la 20 ème , Charly Boulicaut lançait sur le côté Luca Soares qui offrait au second poteau le ballon du but à Baptiste Perdrix. Une action très appréciée des coachs, et malgré quelques opportunités devant la cage adverse, nos joueurs n’arrivaient pas à doubler la mise et se mettaient même en danger dans un dernier quart d’heure poussif, permettant même aux visiteurs d’égaliser sur une erreur défensive juste avant la mi-temps.

Facile, Baptiste ouvre le score…

A la reprise du second acte, nos joueurs restaient aux vestiaires pendant 15 min, et les visiteurs étaient tout proche de passer devant au score. Notre équipe reprenait ses esprits, en posant le ballon dans l’entre jeu et en s’approchant de la surface adverse. Et à 5 mn de la fin, Roman Bersot décalait de nouveau Luca, qui donnait à Coco Jaillet dans la surface pour une conclusion synonyme de victoire.

Les rouges solidaires à l’image de Baptiste et Charly

La solidarité, l’abnégation et le collectif, permettent de prendre 3 points très importants pour le classement et les têtes, et valident les efforts des 14 joueurs.

Loïc Hamel à la lutte
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

contre Attignat 3 : victoire 5 à 0

Nous souhaitions continuer sur notre lancée afin de tenter de rattraper Plaine Tonique dans le haut du classement. Une victoire qui a mis du temps à s’écrire, mais au final le résultat reflète la globalité du match et le jeu proposé a été satisfaisant. Le score est ouvert par notre redescente de l’équipe 4 nommé Tintin qui, bien lancé par Clem Moninot, ajuste le gardien adverse de belle manière. Ludo ensuite d’une frappe de 25m lobe le gardien et marque une jolie barre rentrante.
Son frère, Seb, dit « l’inarrêtable » marque par la suite grâce à l’aide du gardien et du défenseur adverse. Et alors que le match se passait de manière tout à fait habituelle, deux événements viendront sublimer cette victoire. Le premier doublé de Tintin, qui fut aussi étonné que nous de voir sa frappe rentrer. Et ensuite, dans les ultimes instants du match, un but que Tintin va vous raconter  : “Sur un corner bien amené, je dévie le ballon d’une somptueuse Madjer millimétrée dans les pieds de notre attaquant et capitaine Léo Cavillon qui propulse le ballon au fond des filets par une volée surpuissante.” Nous en avions assez vu et le match s’arrêtera sur cela. À noter une défense très solide qui n’encaisse plus de but. Dernier match le dimanche 1er décembre à Cormoz pour tenter d’assurer la 2nd place.

Encore une victoire pour la 5 !

Vétérans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

à OSR : défaite 2 à 1 (Alexandre M)

Nous nous déplacions chez un adversaire à 2 points devant nous au classement, à Montagnat sur une pelouse plus que difficile pour les deux équipes. 
Un match disputé mais pauvre dans le jeu proposé : nous n’avons pas forcément démérité mais la roue a tourné en milieu de 2ème mi-temps sur une décision arbitrale amenant un pénalty pour l’OSR que nous reverrons en image, mais qui nous paraît très incohérente… Ceci étant, il nous restait du temps après cette ouverture du score pour réagir et malheureusement le doute s’est installé une fois menés et nous avons concédé un second but évitable.
Légère réaction en fin de partie avec un pénalty également très discutable, mais en notre faveur cette fois-ci et en vain ! A nous de bien préparer la prochaine réception afin de stopper cette spirale négative. Une chose est sure, nous y croirons jusqu’au bout et personne ne lâchera. 

U18 B

contre PRF : victoire 1 à 0 (Anthony)

Après une 1ère mi-temps très poussive et compliquée, les rouges sont revenus des vestiaires motivés et avec des intentions de jeu bien différentes. Il a fallu faire preuve de patience et de solidité défensive avant que Luke Ravat nous fasse une course offensive du milieu de terrain jusqu’à la surface adverse, en faisant souffrir les joueurs de PRF au passage et c’est Ivan qui profitera du dernier ballon pour l’envoyer au fond des filets ! 

Le but de la victoire inscrit par Ivan

Le collectif est à mettre en avant, les joueurs ont fait preuve de générosité et ont tout donné pour garder le résultat et la cage inviolée. 2ème victoire et 2ème clean sheet de la saison ! Même si dans le jeu, il nous reste beaucoup à voir, l’équipe progresse et les attitudes sont à saluer.
Mention spéciale pour l’excellent arbitrage d’un dirigeant de PRF. 

2ème victoire pour l’équipe B

à St-Martin-du-Mont : victoire 5 à 4 (Théo)

Match important pour cette 7ème journée de championnat, il ne reste plus beaucoup de matchs pour déterminer notre niveau de pratique en seconde phase. Nous avions à cœur de valider notre maintien dès ce dimanche afin de pouvoir aborder les derniers matchs avec plus de confiance.
Après un bon échauffement, nous entrons mal dans notre match et nous concédons l’ouverture du score. Nous revenons au score à 2 reprises avant de passer devant juste avant la mi-temps (3-2). Au retour du vestiaire, nous savions que le plus dur restait à faire face à une équipe qui n’est pas à sa place au classement ! Résultat… l’adversaire marque à deux reprises (3-4) avant que nos joueurs qui n’ont rien lâché ne retrouvent par deux fois le chemin des filets grâce à Romain lancé dans la profondeur (score finale 4-5). Il reste du travail et 3 gros matchs avant la trêve ! On vous donne rendez-vous dimanche 10h afin de venir encourager l’équipe à l’œuvre à domicile !

Théo et sa troupe après la victoire

U15 B

contre BTF2 : défaite 2 à 1

Face à une équipe qui nous avait déjà battus au match aller et avec 13 joueurs dont 3 gardiens, nous savions qu’il fallait avoir du caractère pour rivaliser. Le match a été globalement équilibré. Sur une belle frappe barre rentrante, les visiteurs ouvrent le score. Mais le jeu proposé par les Marboziens est cohérent défensivement, solide mais nous avons de la difficulté à nous créer des occasions. Menés par la suite 2/0, nous ne lâcherons pas et sur un coup franc bien suivi par Nathan nous revenons à 2/1. Tous les efforts sont mis en place pour égaliser mais rien à faire. Score final frustrant : les efforts payeront.

(Alexandre G) Défaite 5-2 à Viriat. Les matchs se suivent et se ressemblent beaucoup. Une 1ère mi-temps très intéressante où nous menons 1-0 jusqu’à la 25’ et où nous défendons bien. Et comme souvent, des moments de flottement nous coûtent cher et nous encaissons 2 buts en 1′ pour rentrer au vestiaire avec un but de retard.
Notre début de seconde mi-temps est comme la semaine dernière, catastrophique, nous encaissons de nouveau en moins de 2′. Cette seconde période a été beaucoup moins aboutie, tant nous baissons la tête trop souvent et nous encaissons trop de buts pour espérer quelque chose. Des buts concédés comme souvent sur des corners et des pertes de balles évitables. A noter un sursaut d’orgueil en fin de match, mais insuffisant pour laisser croire à quelque chose. Il nous faudra être plus réguliers à l’avenir car il y a des choses intéressantes à souligner. Buteurs : Timéo, Louis

(Antonin) Défaite 3 à 1 contre Hautecourt 1.
Face au leader invaincu de la poule, nous savions que le match allait être difficile. Cependant nous débutons de très bonne manière et suite à un bon pressing, Matheo ouvre le score de belle manière. Sur un pénalty discutable sifflé par notre arbitre local, les visiteurs recollent au score. Nous ne relâchons pas nos efforts mais quelques erreurs feront basculer le match en faveur d’Hautecourt. Adao auteur d’un très bon match arrête même un pénalty pour nous maintenir en vie, mais nous n’arrivons pas à conclure nos occasions. Belle prestation tout de même face à la plus grosse équipe de la poule.

(Lenny) Défaite 8 à 0 contre Hautecourt 2. Pour cette reprise du championnat après deux week-ends de matchs amicaux, notre équipe recevait Hautecourt. Elle réalise une mauvaise 1ère mi-temps et encaisse 5 buts, mais elle va proposer une meilleure deuxième mi-temps. Ces efforts n’ont pas suffi à notre équipe pour ouvrir le score malgré de nombreuses occasions créée par Teddy. Nous encaissons 3 autres buts sur des frappes lointaines. Nous retenons du match qu’on ne peut pas se permettre de jouer une seule mi-temps ; nous allons donc continuer de travailler la semaine.

U11

U11A (Bastien) Premier match contre Attignat : nos joueurs ont rapidement pris un ascendant total sur le match, ne concédant aucune occasion et marquant 9 buts. Une belle démonstration de maîtrise !

Nathan a éliminé deux défenseurs

Deuxième match contre Replonges : une rencontre plus disputée, avec des opportunités de part et d’autre. Nous avons réussi à concrétiser grâce à une magnifique volée croisée de Gianni qui a terminé dans la lucarne.

Elio, dribbleur de charme…


Deux matchs parfaitement maîtrisés de la part de nos jeunes, avec un total de 10 buts marqués et aucun encaissé. Félicitations à eux pour cette belle performance !

Antoine a été davantage sollicité contre Replonges

U11B (Adrien) à OSR 1 : victoire 2-0. Malgré un terrain compliqué, nous avons su rapidement nous adapter aux conditions de jeu et montrer une belle image grâce à une bonne efficacité offensive, de bons déplacements et une importante solidarité défensive. Buteurs : Louis, Bastien.

(Matthieu) Nous nous sommes déplacés à l’OSR pour affronter leur équipe de U10 avec 17 joueurs afin de faire deux équipes et d’assurer un temps de jeu plus conséquent à tous les enfants U11. L’équipe 2 a fait un bon match en se procurant pas mal d’occasion sur des jeux de passes courtes. Félicitations à Charly qui a sorti un pénalty. Nous nous sommes imposés sur le score de 5-0 avec 3 buts de Liam et 2 de Lorenzo.

U11C (Christophe) Plateau à Saint Bénigne
Bresse Foot – ESB 3 : 2-1. Début de match difficile : nous encaissons un but à la 8’. Les joueurs ont bien réagi et après plusieurs occasions ont réussi à égaliser logiquement. Le reste du match a été équilibré mais nous encaissons le 2ème but sur une frappe déviée qui a trompé notre gardien.
Attignat 2 – ESB 3 :  1-1. Bon début de match de notre défense et de nos milieux qui ont bien respecté leurs postes, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser nos actions offensives, contrairement à Attignat qui ouvre le score à la 12’. Les changements ont été bénéfiques puisque c’est un remplaçant qui a réussi à égaliser sur une belle action collective débutée du gardien. Les 2 matchs ont été satisfaisants. Bravo aux joueurs.

U11D (Bastien) Défaite 2-0 face à Plaine Revermont 2. 1ère mi-temps : une prestation solide où les jeunes se trouvent bien sur le terrain, mais manquent de finition à plusieurs reprises. La défense reste compacte et tient bon. 2ème mi-temps : le premier but est difficile à arrêter, les placements deviennent moins rigoureux et la motivation commence à baisser. Le deuxième but intervient sur une relance mal gérée, ce qui affecte le moral de l’équipe. La fin de mi-temps est plus compliquée malgré les efforts de certains joueurs.

L’équipe U11 D ce samedi

U9

(Emilien) Samedi matin, les U9 se sont déplacés à Attignat et à Hautecourt-Romanèche. Le bilan est de 10 victoires et 9 défaites. Ce fut un week-end un peu plus compliqué au niveau de l’envie. Nous tenons à remercier les deux papas qui nous ont aidés lors des deux derniers week-ends.

à Attignat
à Hautecourt-Romanèche
Le plateau complet à Hautecourt

(Antonin) Encore 5 équipes alignées ce samedi sur le plateau organisé par Viriat. Les résultats sont toujours bons et encourageants pour la suite.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

On le savait accessoirement joueur de foot ou de pétanque. Mais qui savait qu’il visait une place de petit rat à l’Opéra ?
Même avec la médaille d’or de la Ligue, nul n’est épargné au club !
Sans commentaire ! Ou alors chacun ira du sien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.