Tribune Rouge n° 12

Ce week-end venté, c’est le moins qu’on puisse dire, n’a guère été favorable à nos seniors 1 et 2 qui souffrent toujours d’un manque d’efficacité. Heureusement, le vent a tourné du bon côté pour les jeunes, des U20, qui enchaînent avec une nouvelle victoire, jusqu’aux U15 en passant par les U18 enfin victorieux.

EQUIPE 1

contre St-Christophe-Marcenod : match nul 1 à 1

C’est encore à un drôle de match auquel les supporters marboziens ont assisté ce samedi en fin d’après-midi, tout au moins au niveau de son scénario qui a tendance à se répéter.

Tommy a remonté de nombreux ballons

Une fois encore, notre équipe a débuté la partie en dominant totalement les joueurs de la Loire. Avec cette emprise sur la partie, les occasions d’ouvrir le score ne tardaient guère et dès la 5’, Théo Taponard centrait pour Antonin Gourmand qui décalait Anthony Michel, lequel fusillait Markut, le portier visiteur d’une frappe sous la barre. La pression marbozienne se poursuivait avec plusieurs occasions de doubler la mise à la suite d’actions bien combinées, en particulier par Antonin dont une frappe en pivot était détournée par le gardien (15’), puis une autre bien stoppée (22’). Et puis, peu à peu, le jeu marbozien allait se déliter on ne sait pourquoi. La rigueur n’était plus là, trop de ballons perdus, les Ligériens qui n’avaient affiché jusque-là que leur courage, prenaient peu à peu confiance. Juste avant la pause, Romain Mollon gagnait heureusement son duel avec l’attaquant visiteur (41’).

Mathieu, pris dans l’étau visiteur


On pensait que nos joueurs profiteraient de la pause pour se remettre les idées en place. Mais non, ce sont bien les visiteurs qui pressaient les nôtres à la reprise et qui égalisaient même d’une frappe croisée (56’). Piqués au vif, nos joueurs se montraient de nouveau dangereux et Théo était déséquilibré dans la surface (62’). Mais le pénalty tiré par Antonin ressemblait plutôt à une passe au gardien ! Tout en restant sous la menace d’un contre, nos joueurs continuaient à pousser, mais rataient jusqu’à la fin un nombre incroyable d’occasions de reprendre le score face à une équipe très regroupée en défense qui n’a finalement pas volé le point du match nul. Notre manque de réalisme est devenu un problème récurrent !

Et encore une frappe au ras du poteau !

L’avis du coach : « Résultat décevant vu le nombre d’occasions que l’on a eues durant la rencontre. Le fait de n’avoir pas su concrétiser, on se fait de nouveau accrocher à la maison. »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Feillens 2 : défaite 2 à 1 (Mélanie)

La présence de Ben et Bill n’a pas suffi !

Nos rouges débutent mal le match en offrant l’opportunité à Feillens de mener au bout de 1 min 20 de jeu. Nos joueurs ne parviennent pas à revenir au score malgré la possession. Ils se créent quelques occasions, mais manquent d’efficacité dans les 20 derniers mètres. Pire, ils offrent un second but à leurs adversaires juste avant la mi -temps. Nous revenons à 2-1 dès le retour de la mi-temps grâce à Arnaud Diette sur coup-franc. Mais le score en restera là.

Mattéo à la lutte

à Aix-les-Bains : victoire 2 à 1 (Manu)

Après les bords du lac d’Annecy et du Léman, nous enchaînions notre troisième déplacement consécutif, cette fois sur les bords du lac du Bourget à Aix-les-Bains. Nous étions bien décidés à poursuivre notre série. 
Notre début de match est catastrophique et après une perte de balle évitable, il ne faut que deux passes aux Aixois pour aller battre Clément Calën (2’ 0-1). Nous avons du mal à relever la tête et les Aixois se procurent plusieurs situations sans toutefois conclure. Avec calme et sérénité, nous rentrons enfin dans le match, Louis Salem est tout prêt d’égaliser, mais sa frappe échoue sur le poteau. A la 35’, nous sommes récompensés, Chad Ismaël tout juste entré en jeu centre pour Gabin Janey qui égalise d’une déviation subtile. A la 40’, on garde le passeur et on change le buteur, Chad lance Nathan Ponceblanc qui ajuste le portier savoyard. 2 à 1 à la mi-temps.
En 2ème mi-temps, nous repartons sur le même rythme entre la 45 et 50’, le gardien adverse sort vainqueur de son face à face avec Chad, puis est sauvé par sa transversale sur une volé de Theo Gleyze. Et puis…. plus rien ! A partir de la 50’, l’adversaire de qualité nous oblige à reculer et nous allons assister à une attaque défense pendant 40 minutes. Le numéro 10 local, excellent joueur, nous fait mal sur chaque situation. Hormis un contre où Nathan en bonne position ne conclut pas, nous ne sortirons jamais de notre camp. C’est au prix d’une énorme solidarité et débauche d’énergie que nous allons sauvegarder cette victoire. Les joueurs étendus sur la pelouse aixoise au coup de sifflet final montrent à quel point ils sont allés puiser dans leurs réserves.
Bravo aux joueurs, la capacité à répéter les efforts et le don de soi fait partie intégrante de la performance dans le sport ! Nous avançons petit à petit vers notre objectif, les joueurs ont compris qu’il n’y avait que dans le dictionnaire que succès arrivait avant travail. Quel plaisir d’être à la tête de ce groupe !

Encore une victoire de la solidarité !

au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

au repos

Vétérans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

contre Veyle Saône : victoire 3 à 0 (Alexandre M)

Enfin ! Il aura fallu attendre fin novembre pour connaître notre 1ère victoire en championnat de la saison ! Victoire quasiment synonyme de maintien au niveau D2 pour 2025 et c’est une excellente nouvelle puisque l’objectif de notre catégorie est avant tout d’alimenter nos U20 dans un avenir plus ou moins proche et bien entendu par la suite, nos équipes seniors.
Tout n’était pas à jeter avant cette rencontre puisque nous avions malgré tout fait quelques prestations intéressantes collectivement. Nous avons ce samedi affronté Veyle Saône, lanterne rouge du classement, équipe composée de nombreux U16 et U17. Et c’est un de nos U16 à nous, Louis Ratton, qui grâce à deux jolis buts va récompenser ses coéquipiers des efforts fournis et du jeu au sol pas toujours maîtrisé, mais avec l’envie de bien faire. Nous mettrons du temps en seconde mi-temps pour nous mettre à l’abri et sans un gardien vigilant et rassurant pour sa défense, nous aurions pu voir l’adversaire revenir au score. C’est Tom Moiraud qui scellera la partie en étant opportuniste et volontaire. À noter que 3 joueurs U16 et 3 joueurs U17 composaient notre onze de départ ce samedi. Bravo aux 14 joueurs.

U18 B

à St-Denis-les-Bourg : défaite 3 à 0 (Anthony)

L’entame de match est plus ou moins correcte, mais cela ne dure pas longtemps. Nous encaissons le premier but après une erreur de placement et retournons au vestiaire en étant mené 2 à 0. La deuxième mi-temps a été un peu mieux dans l’attitude, mais pas suffisamment pour espérer marquer. Malgré les efforts de Thomas et Gaétan pour essayer d’inquiéter le gardien adverse ou le ballon d’Ivan qui touche le poteau, la cage de St-Denis restera vierge jusqu’à la fin du match. Pas mal de choses seront à corriger, mais il faudra surtout travailler le côté technique.

contre St-Denis-les-Bourg : victoire 2 à 1 (Théo)

Après une bonne semaine de travail, nous arrivons ce dimanche avec un temps capricieux et de belles rafales de vent. Très rapidement, nous nous procurons des situations dangereuses et marquons d’une super frappe sur coup franc direct (1-0). Malgré nos efforts, nous concédons un pénalty dans un de nos temps faibles. Notre gardien choisit le bon côté mais est légèrement trop court pour la sortir.

L’équipe vainqueur ce dimanche matin

Après quelques correctifs à la mi-temps, nous revenons avec l’envie de mieux faire. Nous arrivons à trouver de belles situations mais pêchons dans la finition. C’est sur un ballon en profondeur que notre ailier, qui a bien fixé, trouve l’attaquant seul devant la cage (2-1). Le score en restera là grâce à l’acharnement de nos joueurs. Il faudra réaliser un match plein la semaine prochaine sur le terrain du PVFC afin de décrocher un résultat. Au boulot !

U15 B

à FC Bressans 2 : victoire 2 à 1 (Antonin)

Nous débutons vent dans le dos avec la volonté de prendre les devants dans le match. 15 premières minutes équilibrées où nous mettons du temps à nous mettre en place. Ensuite, et notamment grâce au vent, nous enchainons les assauts sur la cage adverse et Ivan en bon renard des surfaces profite par deux fois d’erreurs de mains du gardien adverse. Mi-temps 2/0. Mais nous savons que contre le vent, la mi-temps serait difficile. Nous ne nous étions pas trompés… Le nombre de fois où nous avons passé le milieu de terrain en 2nde période se compte sur les doigts d’une main. Mais notre défense fait preuve d’une solidité remarquable, à l’image de Léo qui sort un pénalty pour nous laisser dans le match. Assez logiquement, les locaux vont revenir à 2/1 après belle percée dans l’axe. Les 15 dernières minutes s’annoncent longues, mais les efforts de chacun vont payer ce dimanche. Victoire obtenue avec l’abnégation de tous ! Très fier de la performance réalisée, même si le comportement de certains aurait pu rendre cette victoire encore plus belle.

Belle victoire de l’équipe U15 2

(Alexandre G) Défaite 12-3 contre Plastic Vallée 1
Ce match de championnat nous opposait au premier de la poule, et nous avons constaté l’écart au classement tout au long du match, où nous n’avons jamais vraiment existé. Toutefois, nous avons eu le mérite de jouer jusqu’à la fin du match et de ne pas baisser la tête. Néanmoins, il faudra continuer à travailler pour réaliser une meilleure phase l’année prochaine, car le maintien en D1 sera beaucoup plus dur à atteindre. Buteurs : Ruben, Ilan, Mathis

Les U13 A ont souffert contre le leader
Une victoire qui redonne le moral !

(Cédric) Défaite 6-1 à PRF 2. Ce samedi l’équipe affrontait PRF 2 sur la pelouse de Meillonnas. Plutôt bien en place avec plusieurs occasions venant des côtés, l’équipe rentre toutefois au vestiaire à la mi-temps avec un score de 2-1 en faveur des locaux. En seconde période, l’équipe encaisse 4 buts. Résultat un peu sévère par rapport au contenu de son match où l’on a vu de bonnes phases de jeu mais toujours avec des problèmes pour concrétiser les actions. Bravo aux joueurs pour leur implication jusqu’au bout de la partie et leur solidarité !

U11

A (Bastien) Nous nous sommes déplacés à Veyle Saône sur un terrain synthétique glissant.
1er match contre Veyle Saône : nous ouvrons rapidement le score, ce qui nous met dans une certaine facilité. Malgré quelques occasions concédées, nos adversaires n’ont pas été dangereux. Cependant, le manque d’efficacité de nos joueurs devant le but s’est fait ressentir. Une petite frayeur en fin de match, mais nous l’emportons 1-0.
2ème match contre le FC Bressans : le scénario est similaire au premier match : de nombreuses occasions franches, mais une difficulté à concrétiser. Finalement, nous trouvons le chemin des filets et assurons une nouvelle victoire.

Souriez ! Vous avez gagné !

B (Matthieu) Nous nous sommes déplacés à Veyle Saône sur un terrain synthétique glissant.
1er match contre Veyle Saône : nous ouvrons rapidement le score, ce qui nous met dans une certaine facilité. Malgré quelques occasions concédées, nos adversaires n’ont pas été dangereux. Cependant, le manque d’efficacité de nos joueurs devant le but s’est fait ressentir. Une petite frayeur en fin de match, mais nous l’emportons 1-0.
2ème match contre le FC Bressans : le scénario est similaire au premier match : de nombreuses occasions franches, mais une difficulté à concrétiser. Finalement, nous trouvons le chemin des filets et assurons une nouvelle victoire.

C (Adrien) Match 1 contre Curtafond : défaite 4-2. Dans un début de match très équilibré, avec peu d’occasions, nous marquons le premier but alors que nous jouons déjà depuis 12’. Par la suite les équipes vont se découvrir et des espaces vont se créer des deux côtés. Par manque d’agressivité, nous encaissons un grand nombre de buts en peu de temps.  Buteurs : Louis, Paul
Match 2 contre Bord de Veyle : match nul 3-3. Le second match démarre comme le premier, plutôt équilibré mais avec des occasions des deux côtés, nous marquons une nouvelle fois le premier but. Ensuite, nous nous relâchons et nos adversaires marquent trois buts. Tout le monde croit le match terminé, mais à la 24’ nous parvenons à marquer et à la 25’ nous égalisons. Le match se termine sur ce match nul arraché en toute fin de match. Buteurs : Louis, Paul, Gabriel 

D (Christophe) Plateau à Péronnas ce samedi
1er match contre le FC Bressans 3 : match nul 0-0. Match brouillon des 2 équipes : nous n’avons pas réussi à jouer notre football ni à nous créer d’occasion franche mais notre défense a tenu et n’a pas encaissé de but.
2ème match contre FBBP Féminines : victoire 5-2. Après une réorganisation de l’équipe, nous avons bien commencé en marquant 2 buts rapidement suite à de belles actions collectives puis un 3ème. Pensant que le match était plié, nos joueurs ont oublié les efforts défensifs et nos adversaires en ont profité pour marquer deux buts, ce qui nous a fait réagir. La défense adverse étant en difficulté nous en profitons pour marquer 2 buts successivement et nous assurer la victoire. Dernier but en fin de match pour nos adversaires sur un cafouillage.

U9

(Emilien) Pour ce week-end, une équipe s’est déplacée à Polliat, tandis que les autres, dont le plateau était initialement prévu à Hautecourt-Romanèche, ont finalement joué à Marboz. Le bilan est de 10 victoires, 3 nuls et 7 défaites. Les résultats sont très positifs. Il faut continuer ainsi avec envie et concentration. Félicitations !

L’équipe 1er niveau
Le groupe 2ème niveau

(Antonin) Nos 5 équipes étaient ce samedi sur le plateau organisé par Attignat. Début compliqué, sans doute à cause du froid mais la fin de matinée a été convenable. RDV à Viriat samedi prochain. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Groupe Débutants en avril 2010
Retrouvez 7 joueurs toujours licenciés au club, deux à Plaine Tonique et un à l’USBPA

2 Commentaires

    • Rom' Mollon sur 25 novembre 2024 à 21:35
    • Répondre

    Yoan luzy, Anto Lidy, Nathan Laurent, Mathieu Morin, Julien Morin, Gabriel Roux et Theo Riche pour nos licenciés… Pour les autres, je ne les ai pas…

    • Cat Débias sur 25 novembre 2024 à 22:32
    • Répondre

    Paul Vannet Plaine Tonique
    Thomas Déliance USBPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.