Tribune Rouge n° 13

On ne retiendra pas le n° 13 de la Tribune Rouge comme un numéro porte-bonheur quand on fait le bilan de ce triste week-end. Espérons que le mois de décembre qui débute sera plus heureux que son lancement ! Bilan des dix équipes de foot à 11 : 2 victoires pour 8 défaites, 11 buts inscrits pour 35 encaissés. On ne peut guère faire pire !

EQUIPE 1

à Davézieux ; défaite 2 à 0 (Jean-Marie)

Le début de rencontre est à l’avantage des locaux qui utilisent bien le ballon et coordonnent bien leurs déplacements. Sans maîtriser le jeu, nos rouges défendent, mais ne sont dans l’ensemble pas inquiétés. Avec le temps, nous utilisons moins le jeu long et plus les relais. Antonin croit alors ouvrir le score sur la réception d’un centre, mais l’arbitre de touche ne voit pas le ballon rebondir derrière la ligne après avoir touché la transversale et laisse l’action se poursuivre. Dans la continuité, Tommy se fait sévèrement expulser. La reprise se passe sur un faux rythme, et cette fois, c’est Rudy qui voit rouge.

Théo est devancé par un défenseur

A 9, nous sommes solidaires alors que Ludovic doit sortir sur blessure. Alors que nous sommes dans les dix dernières du match avec toujours le score de 0 à 0, un joueur local frappe de 25 mètres et trouve la lucarne de Romain après que le ballon a touché le dessous de la barre. Sur l’engagement, Anthony centre pour Benjamin qui trouve lui aussi la barre transversale… Les locaux marqueront un second but avec l’aide des montants dans le temps additionnel sur une nouvelle frappe à l’entrée de surface.

Mathieu et Antonin pris dans la défense ardéchoise

« Un week-end sans, dans tous les sens : il faut vite tourner la page et repartir de l’avant. »

Anthony n’est pas parvenu à trouver la faille
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Belley : défaite 4 à 2 (Mélanie)

Nos joueurs commencent bien le match et marquent rapidement sur un centre de Justin repris par Alexandre Maîtrepierre. Mais la sortie sur blessure de Théo Pollon, touché à la clavicule, nous met en difficulté. Nous avons des difficultés à récupérer le ballon et à ressortir. Belley égalise alors. 1-1 à la mi-temps.
Les rouges reviennent avec de bonnes intentions et reprennent l’avantage sur une belle action conclue par Nathan Ponceblanc. Mais nos défenseurs se font surprendre par la vitesse des attaquants adverses. Belley revient à 2-2. Nous loupons de peu le 3ème but et Belley en profite juste après. Ils obtiennent un pénalty : 3-2, puis 4-2.
Nos joueurs s’inclinent donc dans cette rencontre. Mais, tout n’est pas négatif. Il faudra retenir la débauche d’énergie et les mouvements offensifs pour aller s’imposer lors du dernier match avant la trêve à Dombes Bresse.

contre St-Martin-du-Mont : défaite 1 à 0 (Manu)

Je redoutais tout particulièrement ce derby contre une équipe de l’ESR pas du tout à sa place au classement dans ce championnat. Nous avons abordé ce match sans Lenny et Théo suspendus, Chad absent pour raison professionnelle, et Nathan et Tom partis renforcé les rangs de l’équipe 2, et avec un Quentin diminué par sa blessure à la cheville.
C’était donc avec une équipe totalement nouvelle que nous avons joué ce samedi soir. Et pourtant, nous avons fait plus que jeu égal, dominant territorialement sans jamais pouvoir conclure plusieurs opportunités. Au contraire des visiteurs qui ont marqué sur leur quasi seule occasion du match !
Nous n’avons pas à rougir de cette défaite, concédée avec 4 U18 dans nos rangs au coup d’envoi. Coup de chapeau d’ailleurs à Lenny Vullin et Hugo Ferlet pour leur première bonne prestation en U20 qui en appellera d’autres. Je n’ai rien à reprocher aux joueurs qui ont livré une prestation de qualité, il nous aura juste manqué l’efficacité. Il ne faut pas oublier que notre adversaire du jour a plusieurs années d’expériences à ce niveau et un projet totalement différent du nôtre, puisque les U20 ont priorité sur les seniors. 
Nous retombons à 2 points de la zone de relégation : ce championnat est exigeant et nous avons maintenant deux matchs contre de grosses écuries de la poule. Nous ne lâcherons rien malgré les vents contraires.

L’inquiétude du coach, mais aussi sa détermination

à Culoz-Gd-Colombier : défaite 8 à 1 (Jordan)

Le vice-capitaine de l’équipe François Buard disait samedi soir après cette nouvelle débâcle, qu’« après avoir touché le fond de la piscine, on ne pouvait que remonter. » Un membre du staff, évoquait quant à lui le fait que les absents ont plus fait défaut que les présents. Car oui une fois de plus, nous avons subi une lourde défaite après avoir été menés 4-0 au bout de 20 minutes de jeu puis 6-1 à la mi-temps. Dépassés dans tous les registres, nous n’avons clairement pas été au niveau, ni de notre match, ni de notre adversaire, ni de nos valeurs historiques. Mais après la nuit arrive le jour, et l’aube surgit toujours dans la pénombre : nous rebondirons ! Nous rebondirons car nous pouvons faire beaucoup mieux, nous rebondirons car nous ferons tous rapidement mieux !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

à CO Plateau : défaite 6 à 2 (Jérôme)

Le résultat final n’est pas celui espéré par le staff, au début du match, mais le manque d’intensité physique et de justesse technique n’a pas permis à nos Marboziens d’espérer mieux ce dimanche.
Malgré une première mi-temps équilibrée, seules les approximations rouges et blanches ont offert 2 buts aux locaux. En seconde mi-temps, Marboz réduisait le score par Valentin après un beau mouvement de Thibaut et Mathieu.  La suite du match était une belle partition du CO Plateau qui n’est pas du tout à sa place au classement.
Un grand merci à Damou pour la touche et aussi aux nombreux joueurs absents ce week-end, qui ont oublié les valeurs du club prônées par les dirigeants.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

à Cormoz-St-Nizier : victoire 2 à 1 (Antonin)

Même si la première place n’était plus accessible (en raison du goal average particulier), il était important de l’emporter pour sécuriser notre place de dauphin. Sur un terrain difficile à jouer, mais dans une ambiance très fair-play – merci au club de Cormoz pour son accueil –, nous avons montré que nous étions capables de gagner des matchs accrochés. La première mi-temps était globalement équilibrée, malgré une énorme occasion pour Ludo Salem qui, face au but, choisit l’option la plus difficile : envoyer le ballon au-dessus. Score à la pause : 0-0.
Au coup d’envoi de la deuxième période, nous tentons une action digne des films : Yo Masson frappe directement depuis le rond central, son tir heurte la barre transversale, et Ludo, toujours en renard des surfaces, récupère le ballon. Après un crochet pour éliminer son défenseur, il conclut à bout portant. 1-0 ! La suite de la mi-temps devient alors très décousue, avec des opportunités de chaque côté. Enzo Nunes réalise plusieurs parades décisives pour préserver notre avantage. Sur un contre bien mené, Yo se retrouve seul face au gardien. À 5 mètres de la cage, le 2-0 semblait acquis… mais notre nouvel attaquant a préféré manquer, non pas la cible mais bien le ballon. À 10 minutes de la fin, les locaux obtiennent un penalty, qu’Enzo ne parvient pas à arrêter : 1-1. Mais Théo Galante, d’abord malheureux sur un coup franc lointain, délivre l’équipe en marquant un beau but au sol après une chevauchée conclue par un tir précis. Score final : 2-1.
Bravo à tous pour cette première partie de saison ! Profitez d’un repos bien mérité. Mention spéciale à Enzo pour son excellent match et à toute l’équipe pour sa solidité collective.

L’équipe 5 a dépillé avant de remporter son dernier match de la 1ère phase

Vétérans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

à Bourg Sud : défaite 4 à 1 (Alexandre M)

Avant-dernière journée de la phase de brassage pour notre équipe, orpheline de nombreuses absences (blessures, indisponibilités ou besoins en U20) et c’est avec beaucoup de regrets mais sans solutions que nous avons été obligés de déclarer forfait avec notre équipe réserve. Nous avions donc pour objectif de figurer du mieux possible chez nos voisins burgiens.
Et malgré la défaite plutôt sévère (4-1), nos joueurs ont montré une solidarité à toute épreuve et un état d’esprit irréprochable. Le match aurait pu tourner en notre faveur à des moments clés, mais quelques individualités adverses nous aurons trop mis à mal. Dans le contenu, nous avons pris du plaisir sur le banc à voir les joueurs ne rien lâcher et tout donner dans un système inhabituel et peu évident à animer.
Il y a des défaites qui permettent d’avancer collectivement et celle-ci en fera partie d’un point de vue psychologique !  Dans le même temps, les résultats ont été en notre faveur pour officialiser notre maintien en championnat D2 en 2ème partie de saison, ce qui est une excellente nouvelle car ce championnat sera relevé pour notre groupe dépendant de leurs frères aînés U20. A nous de faire de ces deux catégories au « seul et unique écusson » une seule et même ambition afin de créer cette alchimie dont nous allons tous avoir besoin pour performer dans nos championnats respectifs.
Place à un ultime match face au Fbbp01 qui a assuré logiquement son accession en D1 mais à qui nous espérons bien rendre la tâche difficile sur nos terres.

U18 B

contre Attignat : défaite par forfait

à PVFC Oyonnax : défaite 5 à 1 (Alexis)

C’était un déplacement chez un gros adversaire de la poule, que nous avions réussi à faire tomber au match aller. Ce match retour sera tout autre, l’adversaire étant bien supérieur à nous dans tous les compartiments et la défaite est logique. Nous jouerons en D2 lors de la seconde phase. Bravo aux joueurs de s’être donnés la possibilité de jouer un match à enjeu pour la qualification en D1 mais la marche était trop haute.
Il reste un match pour clôturer cette belle première phase du groupe U15, face au leader incontesté de la poule dimanche à domicile et samedi pour le groupe 2 que je tiens à féliciter pour sa progression constante depuis le début de saison.

A l’aller, cela s’était mieux passé !

U15 B

contre FBBP Féminines : victoire 2 à 1 (Bastien)

Après une bonne entame, nos petits rouges ont encaissé un but contre le cours du jeu. Malgré une possession en faveur de nos adversaires, notre bloc haut et notre solidité dans les duels nous ont permis de nous créer de nombreuses occasions, dont une très franche. Nous rentrons à la mi-temps sur un score de 1-0 en notre défaveur. En 2ème mi-temps, avec les mêmes intentions, nous avons réussi à égaliser grâce à un magnifique coup franc. Sur un contre, nous avons marqué à nouveau, renversant le match en l’espace de 10 minutes. Une belle progression pour nos jeunes !

(Alexandre G) Victoire 1-0 contre Lagnieu. Un dernier match de championnat très intéressant pour clôturer cette 1ère phase. Après un premier acte où nous prenons le dessus sur notre adversaire, nous ouvrons logiquement le score après plusieurs situations dangereuses pour mener à la pause.
Un match défensivement très solide ou nous concédons très peu d’occasions, surement la première fois depuis le début de la saison. Nous manquons de nous mettre à l’abri en seconde mi-temps et le match reste disputé et palpitant jusqu’à la fin.

Score serré mais victorieux pour les U13 A

Bravo aux joueurs pour le résultat obtenu, ça fait du bien de renouer avec la victoire, surtout après le premier clean sheet de l’année. Néanmoins, il faudra faire mieux, continuer à travailler et progresser pour aller chercher un maintien en D1 en fin de saison.  Buteur : Nolann
Bravo également à l’équipe 3 pour sa victoire, qui doit faire un grand bien mentalement. 

L’équipe 1 a retrouvé le plaisir de la victoire…

(Lenny) Victoire 3 à 2 à BTF 5. Après une bonne entame, nous ne parvenons pas à ouvrir le score malgré de nombreuses occasions et des frappes lointaines. Enfin, avant la mi-temps, un centre d’Enzo est détourné dans son but par un défenseur adverse. Notre équipe avait pour objectif de garder le score à notre avantage pour cette 2ème mi-temps.  Au retour des vestiaires, nous subissons et encaissons un but. Mais nos joueurs réagissent très vite, Teddy pousse le ballon dans les cages après un pressing sur le gardien. Alors que le match allait se finir, nous encaissons un second but. Mais nos joueurs parviennent à arracher la victoire grâce à Giovanni sur corner. Je tiens à féliciter l’équipe pour sa combativité et pour la première victoire en match officiel.

U11

A (Bastien) Le premier match contre Thoissey a été maîtrisé de bout en bout, avec 6 buts marqués et aucun encaissé. Le deuxième match contre Feillens a également été très satisfaisant. Nous avons marqué 3 buts et concédé notre premier but après 6 rencontres sans en encaisser. De belles progressions observées chez les jeunes !

Remarquable parcours de l’équipe A qui peut savourer!

B (Matthieu) Ce samedi, nous avons rencontré les deux équipes qui nous avaient vaincus lors de la première phase FC Bressans et Bord de Veyle.
1er match : nous avons commencé comme la semaine dernière avec deux buts encaissés en 7 minutes. Ensuite nous avons pris le contrôle du match en étant très haut sur le terrain : deux très beaux buts de Lorenzo et Liam nous ont permis d’égaliser, mais j’ai beaucoup de regrets car nous avons raté au moins 5 occasions franches dont un tir sur le poteau.
Ensuite nous avons dominé Bord de Veyle qui a une des meilleures équipes de la poule sur le score de 2-1. La différence s’est faite sur l’envie car les 9 joueurs ont tout donné pour gagner ce match. Buteur : Liam x2

L’équipe B, invaincue ce samedi

C (Adrien) Match 1 contre Bresse Foot : 2-2. Nous entamons très fort le match avec un but dès la 2’. Nous dominons par la suite notre adversaire jusqu’à inscrire le second but. Après celui-ci notre adversaire prend le match en main et nous fait reculer petite à petit. Nous concédons alors deux buts et le match se termine sur ce score d’égalité. Buteurs : Mustafa et Raphaël 
Match 2 contre Bresse Nord : défaite 5-1 Pour ce second match nous affrontons un adversaire en confiance. L’équipe adverse montre dès l’entame de match ce dont elle est capable et domine très largement le match. Nous concédons cinq buts. Nous inscrirons tout de même un but qui récompense notre sérieux malgré la domination adverse. Buteur : Thiago 

D (Christophe) Nous avons joué à la Chagne contre Bourg Sud et Viriat.
1er match contre Viriat : défaite 2-0. Dès le début du match, nous nous mettons en difficulté sur une mauvaise relance et nous encaissons le 1 er but. Malgré quelques occasions et un pressing haut, nous n’arrivons pas à marquer et c’est Viriat qui marque et plie le match.
2ème match contre Bourg Sud ; défaite 5-0. Contre une forte équipe de Bourg Sud, nous arrivons dans un premier temps à bloquer leurs attaques et c’est sur trois erreurs de relances que nous encaissons les 3 premiers buts. Nous arrivons à nous créer quelques occasions, mais notre attaquant trop esseulé n’arrive pas à conclure. Nous concédons les 2 derniers buts sur 2 frappes de loin. Quelques regrets car des buts auraient pu être évités.

L’équipe D est composée de joueurs et joueuses de Marboz et de Cormoz-St-Nizier

U9

(Emilien) Ce samedi, le groupe 1 jouait à Marboz et le groupe 2 se déplaçait à Treffort. Le bilan est de 7 victoires, 1 match nul et 9 défaites. Avec le froid, les enfants étaient sans doute moins motivés, malgré quelques bons matchs. La semaine prochaine auront lieu les derniers plateaux avant la trêve. Il faut rester motiver !

L’équipe 1 : 3 victoires, 1 défaite

(Antonin) De très bons résultats sur le plateau de Viriat ! Les progrès réalisés depuis le début de la saison sont remarquables. Place maintenant au dernier plateau avant la trêve, qui se jouera à Marboz samedi prochain.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Automne 2014 : l’équipe 1 était entraînée alors par Claude Moninot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.