Tribune Rouge n° 17

Avec deux semaines d’avance, le printemps a couvert le stade, non pas de pâquerettes ou de jonquilles, mais de larges sourires après un week-end victorieux pour les équipes seniors dont trois évoluaient à domicile : la 1 fait un petit pas, la 2 en fait un grand, la 3 enchaîne et la 4 repart du bon pied. Quand les effectifs se retrouvent pratiquement au complet, ça « marche » beaucoup mieux ! Chez les jeunes, de bons résultats d’ensemble, malgré la défaite (sans surprise…) des U18 A. Et le super-loto du club a fait un carton samedi soir !

Un président satisfait du week-end !

EQUIPE 1

contre Chabeuil : victoire 3 à 2

L’hommage à Just Fontaine avant le match

Dans ce match ultra-important dans la lutte pour le maintien, même si on est encore loin de la fin de saison, les supporters marboziens n’ont pas assisté à un match de haut niveau, mais l’essentiel reste la victoire à l’issue de cette rencontre de tous les dangers. Pourtant, tout avait mal commencé pour notre équipe qui peinait à entrer dans son match et qui concédait l’ouverture du score sur un corner repris sans opposition d’une tête piquée par l’excellent milieu drômois Riou (15’ème). Puis l’avant-centre Maisonneuve était tout près de doubler la mise, d’abord en frappant de peu à côté (20ème), puis en échouant sur la transversale (28ème). Nos joueurs, jusque-là en difficulté, parvenaient cependant à égaliser par Arsène Pomi, tout juste entré en jeu, à la réception d’un corner joué à deux et un centre d’Anthony Michel (31ème). Marboz terminait mieux la 1ère période sans que le score évolue.

Pierre-Yves s’arrache pour servir Antho

Plus offensifs dès la reprise, les Marboziens prenaient l’avantage sur une accélération d’Arsène côté droit qui servait Hugo Descombes, lequel résistait à son défenseur et trompait Vigouroux d’une belle frappe de 20 mètres au ras du poteau (52ème). Les Drômois ne parvenaient pas alors à retrouver leur élan de la 1ère période et sur une nouvelle accélération d’Arsène, la défense drômoise était contrainte à la faute dans sa surface. Le pénalty était cette fois réussi par Rudy Perrat (71ème). Hugo, puis Anthony auraient pu scorer à nouveau, sans les interventions décisives de Vigouroux (77ème). Dans le temps additionnel, Chabeuil réduisait le score sur un énorme cafouillage devant le but de Romain Mollon, cafouillage qui permettait à un attaquant visiteur de se servir de la main pour rabattre le ballon et offrir la réduction du score à Hemissi (90ème + 2). Trop tard cependant pour les visiteurs qui ont cependant montré un bel état d’esprit, alors que les nôtres devront se servir de ce succès pour se libérer et donner toute la mesure de leurs qualités.

Arsène face à Riou, les deux joueurs en vue de chaque équipe.
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Bresse Foot 01 : victoire 2 à 0 (commentaire Sullivan)

C’était au tour de Bresse Foot 01 de se déplacer sur nos terres, exceptionnellement un samedi soir. En 5ème position au classement depuis peu et à égalité de points avec notre adversaire du jour, une victoire nous permettait de prendre le large et de rester attachés au haut de tableau. 
Concentrés, solides, nous allons nous montrer dangereux peu après le premier quart d’heure de jeu sur une action bien amenée qui ne réussira pas à Antonin Gourmand qui manque le cadre. Nous accentuons la pression sur la cage adverse pour finalement ouvrir la marque par l’intermédiaire de Justin Moiraud, en solitaire, à la 34ème minute. Le score aurait pu être plus lourd à la mi-temps mais nous manquons d’efficacité. 
Rien n’était fait à la mi-temps et il fallait maintenir la pression pour accentuer le score. 

C’est chose faite dès l’entame de la seconde période. A la 52ème minute, Antonin, bien servi par Justin, envoie cette fois le ballon au fond des filets. De son côté, Gaby Roux se montre rassurant lors des dernières minutes pour préserver sa cage inviolée et le score en restera là. 
Cette victoire est une bonne opération car elle nous permet de raccrocher le 3ème Plaine Tonique à seulement 1 point et de prendre 3 points sur nos poursuivants. Bravo à l’ensemble du groupe ! Il nous faut poursuivre dans ce sens MATCH après MATCH en restant humbles, sérieux et rigoureux pour s’offrir une belle deuxième partie de saison. 

Antonin a inscrit le 2ème but libérateur

EQUIPE 3

contre Fareins Saône Vallée : victoire 3 à 0 (commentaire Louis)

En lever de rideau de notre équipe fanion, l’équipe 3 recevait Fareins-Saône Vallée ce dimanche. La partie débute sur un faux rythme. Manquant de mobilité et de justesse dans les passes, nous n’arrivons pas à avoir la maîtrise attendue face à une équipe jouant son maintien dans cette poule. Au fil des minutes, les situations offensives se font plus précises et à la 25ème minute, sur un bon service d’Achraf Chamakh, Nico Bezaud ouvre le score. Malheureusement, quelques minutes après, ce dernier doit nous quitter sur blessure au genou après un mauvais appui. Nous arrivons alors à jouer plus haut et Antonin Lidy inscrit le second but juste avant la pause en ayant suivi un coup-franc repoussé par le gardien.

En seconde mi-temps, nous maîtrisons mieux la possession, mais manquons encore de lucidité dans le dernier geste pour creuser l’écart. Nous sommes peu mis en danger et il faudra attendre une magnifique frappe enroulée de l’éternel Alexis Rousseau dit “Pastore” pour conclure la deuxième victoire de 2023 une nouvelle fois sans encaisser de but.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un déplacement périlleux à Nurieux qu’il faudra aborder avec sérieux.

Achraf, de retour sur les terrains en ce début d’année, a imprimé le rythme
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

à Curtafond-Confrançon 2 : victoire 2 à 1 (commentaire Jordan)

Face à une équipe que nous savions accrocheuse et en manque de points, nous nous attendions à un match compliqué ce dimanche. Après les déconvenues des derniers week-ends, il était essentiel que nos joueurs retrouvent leurs fondamentaux.
Nous sommes rapidement mis dans le bain après un but encaissé sur coup franc ! Nos joueurs déploient alors toute leur énergie pour arracher une victoire attendue. La bataille du milieu fait rage, aucune équipe ne gagne ce combat tant les duels sont intenses. Il faut attendre la 2ème mi-temps, et un accrochage sur Thomas Bourchanin pour que l’on égalise sur un pénalty transformé par notre capitaine Mathieu Fiori. Nous prenons complètement la main sur la deuxième mi-temps, en étant plus vifs et plus instinctifs. La libération intervient à la 90ème minute lorsque Thomas Bourchanin récupère le ballon après avoir mis sous pression le portier adversaire et marque dans le but vide. Une libération pour le groupe, staff et joueurs qui ont tout donné pour arracher ces 3 points que nous attendions ! Une victoire qui je l’espère sera un exemple pour les matchs à venir !

Nous sommes rapidement mis dans le bain après un but encaissé sur coup franc. Nos joueurs déploient alors toute leur énergie pour arracher une victoire attendue. La bataille du milieu fait rage, aucune équipe ne gagne ce combat tant les duels sont intenses. Il faut attendre la 2ème mi-temps, et un accrochage sur Thomas Bourchanin pour que l’on égalise sur un pénalty transformé par notre capitaine Mathieu Fiori. Nous prenons complètement la main sur la deuxième mi-temps, en étant plus vifs et plus instinctifs. La libération intervient à la 90ème minute lorsque Thomas Bourchanin récupère le ballon après avoir mis sous pression le portier adversaire et marque dans le but vide. Une libération pour le groupe, staff et joueurs qui ont tout donné pour arracher ces 3 points que nous attendions ! Une victoire qui je l’espère sera un exemple pour les matchs à venir !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

match reporté

FEMININES

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

à Vénissieux : défaite 5 à 1 (commentaire Greg)

‌Nous nous déplacions chez un des favoris de la poule, une des équipes les plus complètes.
Les consignes étaient d’être solides en début de match ; malheureusement, c’est tout le contraire qui se produit et nous faisons une entame catastrophique. Nous encaissons 3 buts aux 2ème, 8ème et 20ème minutes et perdons Constant sur blessure dès la 5ème minute (cheville). Seb réajuste l’équipe et nous commençons à être percutants et à nous créer des occasions. A la 27ème minute, Nathan Ponceblanc obtient un pénalty mais le tir d’Antoine Luzy est détourné par le gardien. Nous continuons à attaquer et Tom réduit le score d’une belle frappe à la 38ème.

Nous redémarrons la 2ème période avec de meilleures intentions. Nous nous créons quelques occasions pour faire douter l’adversaire, Tom Arredi trouve le poteau. Nous cédons, et encaissons deux nouveaux buts aux 70ème et 85ème minutes. Le fossé était trop grand ce dimanche entre les 2 équipes. Nous repartons au travail pour préparer notre déplacement à Annecy-le-Vieux (match en retard aller) très important pour la suite.

L’équipe U18 a cette fois souffert à Vénissieux.

U18 B

à Thoissey : victoire 7 à 2 (commentaire Jordan)

Après un gros match de notre équipe B, nous revenons de Thoissey avec une probante victoire.
Après une première mi-temps maîtrisée, nous rentrons au vestiaire sur le score de 4-0.
La qualité individuelle de nos joueurs a fait la différence, même si plus de rythme et de combinaisons collectives nous auraient permis de montrer un visage encore plus conquérant. En seconde mi-temps, nous repartons sur les mêmes bases mais avec un jeu plus construit. Nous encaissons malheureusement deux buts évitables, preuve que nous pourrions faire mieux avec encore plus de sérieux. Attention à ne pas perdre trop d’énergie à remettre en cause les discussions arbitrales. Nous avons mieux à faire sur le terrain pour continuer de progresser.

Félicitations malgré tout à l’équipe pour cette belle victoire. Nous avons réussi à prendre le match à notre compte et à faire le travail avec la manière. Buts : Maxime Malin x3, Nathan Durafour, Hugo Ferlet, Yanis Tournier, Noah Catalayud. Mention spéciale à Sacha Jacquier qui pour sa première année de football progresse de match en match et au vu de sa belle performance aurait mérité de marquer.

U15 A

contre BTF 2 : victoire 3 à 0 (commentaire David)

Il était important de bonifier la victoire de la semaine dernière à l’extérieur pour démarrer de la meilleure façon possible cette dernière phase de championnat et continuer à engranger de la confiance. C’est chose faite contre un adversaire composé essentiellement de U14 et déjà vaincu dimanche dernier par notre futur adversaire. Cependant, si la victoire ne souffre aucune contestation, il faudra montrer davantage de réalisme lors des prochaines rencontres. En effet, au vu du nombre d’occasions que nous nous sommes procurés, le score aurait dû être beaucoup plus élevé ! 

Le match a été indécis en 1ère mi-temps…
puis dominé par nos U15 en 2ème période.

Félicitations aux joueurs, mais on peut et doit encore mieux faire. Buts : Tom M. Noa et Gaetan 

Et but de Noa sur pénalty !

U15 B

à BTF 3 : défaite 3 à 1 (commentaire Antonin)

Résultat très décevant ; cependant, nous avons observé ce dimanche la meilleure prestation collective depuis le début de cette saison. Chacun a élevé son niveau de jeu et nous avons rivalisé face à notre adversaire du jour. Après avoir encaissé deux buts rapidement, nos joueurs ont relevé la tête et aurait même pu revenir au score si le gardien adverse n’avait pas détourné un pénalty. Nous encaissons un troisième but sur un contre en toute fin de match. Prestation très encourageante pour la suite.

U13 A

(commentaire Tim)

Ce samedi, pour le compte de la deuxième journée de D1, nous recevions BTF. Les deux équipes se devaient de relever la tête après leur défaite de la semaine dernière.
Une 1ère mi-temps comme à notre habitude… nous passons à côté de notre premier quart d’heure lors duquel nous encaissons un but au bout de 4 minutes de jeu… Nous réagissons bien durant le dernier quart d’heure où nous égalisons puis nous nous procurons quelques situations, mais sans la finition. 
Dès le début de la 2ème mi-temps nous marquons le but du 2-1. Malheureusement, nous nous relâchons et les fautes techniques se multiplient. Nous encaissant un but frustrant à 2 minutes de la fin, puis nous nous sommes réveillés, avec du jeu et des occasions non conclues, mais trop tard !
Bilan : attention, nous devons être lucides afin de faire les bons choix. C’est dommage d’encaisser et de ne se remettre à jouer que pour les deux dernières minutes.

U13 B

(commentaire Alexandre) Il fallait confirmer le bon départ de la semaine passée. Nous avons brillamment relevé ce défi avec un match maîtrisé et dominé (victoire 10 à 1) contre un adversaire, Veyle-Vieux Jonc qui a rapidement perdu son joueur majeur en cours de partie mais qui a été très bon dans l’état d’esprit collectif malgré le score lourd.
Bravo aux joueurs ! Rendez-vous pour un match important à Polliat face au FC Bressans 1

U13 C

(commentaire Julien) Belle victoire 7 à 1 à Bresse Foot 2

L’équipe U13 C comptait quelques U11 en renfort

U11 A

(commentaire Alexandre) Après le bon départ de cette dernière phase de triangulaire avec deux victoires obtenues à la maison la semaine dernière, il fallait à nos U11 confirmer à Polliat !

Contre le FC Bressans, les 25 premières minutes sont difficiles dans l’utilisation du ballon, mais solides défensivement, nous ouvrons le score en contre grâce à Ruben à la 15’ plutôt dans un temps faible (1-0). Nous craquons dans la dernière minute sur un corner mal dégagé, cafouillé et conclu face à Maé qui semblait pourtant infranchissable, avec un grand nombre d’arrêts décisifs mais impuissant sur cette dernière occasion des locaux (sous les yeux de l’entraîneur des gardiens venu le superviser !). Score de parité 1-1 face à une belle équipe du FC Bressans.

Seconde partie face à Attignat où comme bien souvent, l’enchaînement des 2 x 25’ est en faveur de l’équipe qui est « fraîche ». Mais le message transmis aux garçons semble ancré pour la majeure partie du groupe et même lorsque nous sommes moyens dans le jeu nous arrivons à être difficiles à jouer et surtout très solides. C’est logiquement que nous ouvrons le score à la 20’ grâce à Ilan au terme d’un cafouillage suite à un corner. Félicitations au groupe pour son état d’esprit. Place à une semaine d’entraînement pour confirmer notre beau début d’année 2023.

U11 B

(commentaire Loïc) Ce week-end, nos joueurs se déplaçaient à Montrevel pour   deux matchs que nous perdons 3-0 contre Montrevel et 2-0 contre Foissiat. Un terrain en herbe bien plus compliqué que notre synthétique ne suffit pas à expliquer notre déroute : une équipe de 8 joueurs ne peut pas se permettre de voir 3 ou 4 éléments marcher en même temps.
Les défaites font avancer et cette journée doit nous servir de leçon. Rendez-vous la semaine prochaine ou j’espère bien retrouver les guerriers que je connais.

U9

(commentaire Matthieu)

Groupe 1

Ce samedi matin nous avons organisé le premier plateau à domicile pour le groupe 1 avec trois équipes de Marboz. Merci à Romu, Bastien, Adrien et Christophe pour l’encadrement des équipes.

Equipe A : 3V 1N Pour l’équipe A ce plateau a été de bonne qualité avec 3 victoires et 1 nul contre nos voisins de Viriat dans une rencontre très rythmée et d’excellente qualité. A noter que nous avons marqué un très beau but de la tête sur un corner, geste très rare en U9.

Gabin s’en va inquiéter le gardien

Equipe B : 1V 1N 2D L’équipe B n’a pas fait un aussi bon plateau que la semaine précédente mais elle a su réagir en remportant le dernier match. Avec plus de rigueur défensive, les résultats suivront.

Maelya à la lutte pour le ballon

Equipe C : 1V 3D L’équipe C, peu habituée à jouer sur ce plateau, a effectué un très bon plateau en tenant tête à ses trois premiers adversaires. Félicitations aux 6 joueurs.

Groupe 2

Le groupe 2 se déplaçait à Cormoz avec 3 équipes complétées par six U7 qui ont montré de belles choses pour une première. Merci à Emilien, Luc et Sébastien pour l’encadrement des équipes.

Equipe D : 1 V 2N 1D L’équipe D a effectué un excellent plateau dont les résultats ne reflètent pas la qualité des prestations.

Equipe E : 4 D Pour l’équipe E, ce plateau a été compliqué, mais les prochains week-ends seront meilleurs.

Equipe F : 1V 1N 1D Le bilan de l’équipe F est très honorable, félicitations pour le comportement exemplaire des six enfants.

U7

Pas de plateau car le club de Foissiat ne pouvait pas accueillir.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Vu de loin…
Mais que font les remplaçants marboziens pendant le match ? Les partenaires se voilent la face et le coach ne veut rien savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.