Tribune Rouge n° 19

On est encore loin de s’extasier, mais ne faisons pas la fine bouche : le bilan global a progressé (mais pouvait-il régresser… ?). La 1 décroche un honorable résultat en déplacement et la 2 retrouve la victoire. Mais pour les autres équipes, on est plutôt dans la souffrance au niveau des effectifs et des résultats. Chez les jeunes aussi, les résultats positifs sont rares.

EQUIPE 1

à Dombes Bresse : match nul 0 à 0 (Jean-Marie)

Une nette occasion de notre côté en 1ère mi-temps, une énorme frayeur sur le dernier ballon de la rencontre de la part de nos adversaires ont permis de donner un peu de chaleur à cette rencontre. 
A noter la rigueur et la solidarité retrouvées qui faisaient défaut depuis deux rencontres. A confirmer dès samedi à domicile.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Jassans-Frans : victoire 3 à 0 (Mélanie)

Nos rouges commencent le match avec de bonnes intentions, mais ne parviennent pas à se mettre en situation de frappe. Enfin, Nathan Ponceblanc, bien lancé par Ben Pont, se retrouve en face à face avec le gardien et marque. 1-0 à la mi-temps. Nos joueurs reviennent avec de bonnes intentions, mais ne parviennent pas à marquer. Et sans un bon Gaby Roux dans les buts, Jassans aurait pu recoller au score. Klejdi Sana est à deux doigts de creuser l’écart sur un super enchaînement qui termine sur la barre. Il a finalement fallu que les rouges se retrouvent à 10, suite à un carton blanc, pour marquer deux buts. L’un sur un centre de Clément Commaret déposé sur la tête de Ben, puis un deuxième par Luca Soares bien lancé en profondeur par Théo. 3-0 et un clean shit.
Félicitations aux 14 joueurs et notamment aux remplaçants qui ont pleinement joué leur rôle. 

contre FC Cluses : défaite 5 à 3 (Manu)

Une équipe U20 incomplète et très rajeunie

Nous accueillons Cluses pour ce 2ème match après la reprise. Une entame parfaite nous permet d’ouvrir le score par Quentin Philibert de la tête. Nous subissons ensuite les assauts des Haut-Savoyards très athlétiques, qui égalisent sur pénalty. 1-1 à la pause.

Lény, monté des U18, a connu un difficile baptême du feu

Le début de deuxième mi-temps est cauchemardesque avec deux erreurs individuelles qui nous coûtent deux buts. Quentin réduit le score sur pénalty et nous redonne espoir. Louis Salem parvient même à égaliser à 5 minutes du terme. Malheureusement nous encaissons deux nouveaux buts dans les dernières minutes. 
Nous n’avons pas à rougir de ce score contre une très belle équipe de Cluses. Nous continuons d’apprendre, nous avons débuté le match avec 5 joueurs U18. Nous sommes trop diminués actuellement pour espérer mieux, il y aura des jours meilleurs. Les joueurs ont en tout cas montré un beau visage ce dimanche.
Nivolet victorieux 7 à 1 à Vaulx se rapproche dangereusement à 5 pts. Nous retombons dans la lutte pour le maintien. Le match à Nivolet samedi prochain sera très important.

contre Ambérieu : défaite 2 à 0 (Nico)

Match à domicile contre Ambérieu avec la ferme intention de lancer une série qui serait la bienvenue pour le maintien. Discours basé sur les valeurs du club et l’envie que chacun devra mettre jusqu’à la fin de saison pour croire en nos chances. Début de match plutôt timide où aucune des 2 équipes ne se livre réellement. Nos rouges et blancs restent solides défensivement mais trop timides au cœur du jeu pour se créer de franches occasions. Mi-temps sur le score de 0/0. 

Tristan et Lino au pressing
Mathieu, Simon et Antonin n’ont pu empêcher Ambérieu de s’imposer

Le second acte sera plus haché. Beaucoup de fautes sont sifflées sur des actions qui ne le méritaient peut-être pas. A la 55 ème, sur un cafouillage dans notre surface et à la demande de l’équipe visiteuse, l’arbitre siffle une main de notre part (alors que le joueur d’Ambérieu avait lui- même touché le ballon de la main avant) et donc un pénalty qui est transformé (0-1). La fin du match voit nos joueurs essayer de pousser pour égaliser, mais sur une perte de balle au milieu de terrain, le numéro 10 adverse nous punit d’une frappe limpide sous la barre de 25m. Fin du match 0-2.
Pour gagner ce match et comme Jordan l’avait si bien dit, il aura manqué l’envie et la justesse de la part de certains joueurs pour que nous fassions tourner ce match en notre faveur. A noter le très bon match de notre jeune gardien Alex Giroud malgré cette nouvelle défaite qui nous repousse encore un peu plus loin de cette 10 ème place. Prochain match important à Replonges samedi soir où il faudra jouer au foot tout en se faisant plaisir pour que les résultats suivent.

Valentin Pertuizet a fait son retour sur le terrain ce dimanche
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre Veyle Saône 3 : défaite 2 à 0 (Jérôme)

En encaissant un but dès la 1ère mn, nos joueurs se tiraient une balle dans le pied, en étant obligé de courir après le score. La suite a consisté en une grosse bataille au milieu du terrain mais sans véritable occasion de chaque côté, mis à part pour les visiteurs qui doublaient la mise sur une frappe lointaine (35 ème).
Le second acte voyait nos Marboziens prendre le jeu à leur compte avec la possession du ballon, mais malgré plusieurs situations de but, ni Maxime Bourchanin, ni Jules Gourmand, ni Thibault Laurent ou Florian Nugier ne parvenaient à tromper le portier saônois pour réduire le score. Le match s’est soldé par une défaite 2-0 malgré une belle débauche d’énergie, de bonnes intentions et de la solidarité défensive, mais nos rouges et blancs n’ont pas été récompensés.
Les 2 équipes et l’arbitre ont réalisé un match de foot dans un excellent esprit.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

contre Bresse Nord 2 : défaite 4 à 1 (Antonin)

Entame de match catastrophique où nous n’arrivons pas à canaliser les offensives de Bresse Nord. Beaucoup de vitesse sur les côtés, peut-être même trop, et des centres souvent précis font que nous sommes rapidement menés 4-0. La fin de mi-temps est plus équilibrée, mais nous peinons dans la dernière passe et ne nous procurons pas de réelles occasions. Dans une seconde mi-temps où nous n’avons plus rien à perdre, les visiteurs se créent de nombreuses occasions, mais Léandre se montre rassurant. Après un face-à-face raté, le second est le bon pour Medih, qui, en préférant la puissance à son premier piqué, nous permet d’inscrire notre premier but en poule haute. Rendez-vous dimanche prochain à 15h00 contre nos voisins de Viriat.

Vétérans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

contre Bourg Sud : victoire 3 à 2 (Alexandre M)

« L’important ce sont les 3 points » Et c’est bien la seule chose à retenir de ce samedi un peu hors du commun, vécu à domicile par nos U18 et nous-mêmes. Nous avons assisté à un match où les erreurs techniques et tactiques ont pris le dessus sur tout le reste… faute aux joueurs ? aux éducateurs ? Probablement aux deux en partie, et c’est même une certitude.
Seul point positif : pas de blessés à déplorer des deux côtés. Le scénario du match nous a vu mener 3-0 à la mi-temps. Puis au retour des vestiaires, nous concédons 2 buts en 30 minutes. Nous tiendrons bon lors du dernier quart d’heure.
Enfin d’un point de vue foot, on retiendra l’efficacité offensive (3 occasions/3 buts) et un peu de générosité, mais malheureusement pas de l’ensemble des 14 joueurs convoqués sinon RIEN.
Buteurs : Louis Ratton, Tom Moiraud x2

U18 B

à Bourg Sud : défaite 6 à 0 (Théo)

Deuxième journée de cette 2ème phase pour nos U15. Nous nous déplaçons sur le terrain de Bourg Sud avec un groupe encore un peu sonné par la grippe. Malgré une prestation plus que convenable avec le ballon, c’est l’aspect défensif qui pêche cette semaine et les individualités adverses ont permis à l’équipe jouant à domicile de l’emporter 6-0.

Luis accélère vers le but adverse
Louison au tacle glissé

Du négatif mais également beaucoup de positif avec ce groupe qui est à la recherche de son premier résultat en 2025. Place à une petite trêve avec des matchs amicaux pour préparer au mieux la suite du championnat.

Cap’taine Quentin n’a pu conduire ses équipiers à la victoire

U15 B

contre FC Bressans 2 : défaite 3 à 1 (Alexis)

1er match de la phase retour pour nos U15 B. Une équipe inédite, composée en grande partie de U13, devant les nombreuses absences dues aux blessures et aux virus chez les U15.
Après un début de match difficile, marqué par deux buts encaissés rapidement, notre équipe a su se ressaisir et a proposé un jeu intéressant, avec un bon état d’esprit. Nous avons réussi à réduire l’écart à 3-1, mais malgré un match équilibré, la différence physique avec nos adversaires s’est fait ressentir. C’était un bon match, avec de belles attitudes, et cette équipe prend plaisir à jouer ensemble. J’ai pris un grand plaisir à la coacher. Félicitations à l’arbitre pour son premier match, et nous lui souhaitons une excellente continuation !

(Alexandre G) Victoire 2-1 contre FBBP 2. Nous avons sûrement assisté au premier acte le plus complet et abouti dans tous les domaines depuis le début de saison ! Le rythme et l’intensité mis par nos rouges nous permettent de prendre deux buts d’avance à la pause. 
En seconde mi-temps, tout se passe à l’inverse. Nous avons beaucoup de mal à ressortir le ballon proprement, nous encaissons un but en milieu d’acte et nous passons beaucoup de temps à défendre. Après plusieurs situations très chaudes, nos petits rouges ont eu le mérite de ne rien lâcher pour aller chercher une très belle victoire. Plus le match est dur, plus la victoire est belle ! Buteurs : Timothée, Mathis

Belle victoire pour l’équipe 1

(Antonin) 4/4 contre FC Bressans 3. Nous entamons le match par cinq très bonnes premières minutes, qui nous permettent de mener rapidement 1-0. La suite du match sera bien différente : nous sommes beaucoup trop suffisants, avec un nombre incalculable de relances ratées et de duels perdus. Nous encaissons logiquement deux buts après des erreurs inimaginables pour des U13. Mi-temps : 1-2. Nous revenons bien en seconde période, ce qui nous permet de recoller au score, encore par l’intermédiaire de Louis. Mais nous retombons dans nos travers et offrons plusieurs opportunités aux locaux de se détacher, ce qui finit par arriver jusqu’à nous retrouver menés 4-2 à 10 minutes de la fin du match. Nous tentons notre va-tout et, après plusieurs essais non concluants, nous revenons à 4-3. Dans les dernières secondes du temps additionnel, Mathéo se fait bousculer après une roulette dans la surface, et Louis se charge de convertir le pénalty sereinement. Nous repartons avec un point miraculeux tant les locaux ont été largement plus vaillants et auraient mérité de l’emporter. À nous de corriger le tir et d’être chacun plus rigoureux et déterminés. Buteur : Louis Gojon-Delay x4

U11

B (Matthieu) Ce samedi matin, nous avons enfin retrouvé notre terrain synthétique pour une triangulaire avec St-Denis et Bresse Nord. Lors du 1er match contre St-Denis, nous avons plutôt bien joué, mais la réussite n’était pas de notre côté. Après avoir encaissé un but sur contre-attaque, nous avons dû attendre la dernière minute pour égaliser par Bastien. Mais sur l’engagement, nous concédons un corner qui amène un pénalty marqué par notre adversaire : frustrant quand on sait que Gaby a touché deux ballons sur tout le match en dehors des deux buts. Néanmoins la prestation était très intéressante.
Pour le second match, l’objectif était d’enfin remporter notre premier match de l’année. Après avoir encore encaissé le premier but, nous avons pratiqué un jeu très agréable et marqué trois jolis buts par Tiago et Liam par deux fois. Félicitations à l’équipe pour l’excellente réaction, il faut poursuivre avec le même sérieux mais plus de rigueur défensive.

L’équipe B

C (Adrien) Victoire 6-0 contre Attignat 2

D (Christophe M) Suite à l’annulation du plateau à St-Paul-de-Varax, Bastien à  réussi à nous trouver un adversaire, PRF 3. Défaite 6-1. Malgré un bon début de match et une équipe à notre niveau, nous nous procurons plusieurs occasions sans concrétiser, et c’est PRF qui remporte la 1ère mi-temps 3-0 : en cause, trop d’erreurs de relance.
La 2ème mi-temps n’est guère mieux : PRF se crée les meilleures occasions et malgré que notre défense soit en place, ils réussissent à  être beaucoup plus réalistes que nous. Nous marquons en fin de match pour sauver l’honneur. Il faudra plus d’envie la semaine prochaine si l’on veut inverser la tendance.

U9

(Emilien) Ce week-end, les U9 se sont déplacés à Viriat et au FOB. Le bilan est de 10 victoires, 4 matchs nuls et 9 défaites. Il y a eu beaucoup de bonnes choses avec le ballon, notamment dans la construction du jeu. Cependant, quelques difficultés ont été observées dans les efforts défensifs, avec un certain relâchement par moments. Cela reste un point à travailler pour progresser collectivement. Un grand merci aux parents qui nous ont aidés à encadrer les équipes.

(Antonin) Plateau à Marboz durant lequel se sont rencontrées 10 équipes dont 6 de Marboz. C’est un plaisir de voir autant de jeunes présents le samedi matin et les parents toujours prêts à filer la main. Place aux vacances et au stage pour certains.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Si Alex est Charlie, où est Charlie ? Et où est le ballon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.