
L’équipe première a redressé la barre, mais elle est bien la seule. L’équipe 2 n’a pu conserver son avantage dans le derby, alors qu’en déplacement, les U20 et les équipes 3 et 4 ont de nouveau connu la défaite. Enfin, la 5 a sombré ce dimanche.
EQUIPE 1
contre FC Gerland Lyon : victoire 2 à 0
Pendant les 45 premières minutes, on a bien cru qu’on allait revivre le même type de match que lors de la défaite contre Pays de Coise. Face à une équipe lyonnaise bien regroupée sur deux lignes de défense et jouant sur la vitesse de ses attaquants, nos joueurs avaient du mal à se projeter vers le but adverse et à enchaîner des actions construites. Le score vierge à la mi-temps traduisait d’ailleurs bien la physionomie de ce 1er acte.
Après quelques minutes de réglage après la pause, nos joueurs haussaient enfin le rythme sous l’impulsion de son côté gauche et de la montée en puissance de Mathieu Morin qui retrouvait enfin ses sensations. Après plusieurs parades du gardien lyonnais dont une sur une frappe sous la barre de Ben Pont, puis une autre sur un coup-franc d’Antoine Luzy, c’est finalement Antonin Gourmand qui propulsait la balle au fond des filets sur un cafouillage faisant suite à un corner (68’ 1-0). Les visiteurs, déjà à la peine à ce moment de la partie, modifiaient bien leur schéma, mais n’allaient jamais pouvoir venir inquiéter Romain Mollon. Face à l’énorme abattage du milieu de terrain, en particulier de Maxime Pourcher omniprésent à la récupération et bien secondé par Antoine Luzy, les visiteurs baissaient peu à peu pied, tout en restant à portée d’une égalisation. C’est finalement Théo Taponard, bien servi par Ben Pont, qui s’en allait battre le gardien visiteur d’un superbe ballon piqué en toute fin de rencontre (90’+2 2-0) pour assurer un succès qui fuyait notre équipe depuis la reprise.
L’avis du coach : Face à une équipe très bien organisée, nous avons eu du mal offensivement à créer du danger. Avec de la rigueur et de la patience, nous avons ouvert le score sur coup de pied arrêté. Cette victoire fait du bien au moral suite au début d’année 2025 difficile.

EQUIPE 2
contre Foissiat-Etrez : match nul 1 à 1
Nos réservistes entamaient ce derby de la meilleure des manières en bousculant les visiteurs par le gain des duels et la percussion de leurs jeunes attaquants, Noé Benchao et Klejdi Sana. C’est sur un corner que nos joueurs allaient prendre l’avantage au score, avec comme allié bien involontaire, Alexandre Guigue, qui détournait la balle hors de portée de son gardien (30’ 1-0). Les Marboziens avaient ensuite l’occasion de doubler la mise par Klejdi ou Emilien Jaillet, mais le gardien visiteur était à chaque fois à la parade.
Après la pause, les visiteurs se montraient beaucoup plus conquérants et dominaient plutôt les débats. Après plusieurs alertes sur le but de Gaby Roux, les Foissiatis trouvaient la récompense de leurs efforts grâce à un certain Alexandre Guigue, qui profitait d’une énorme erreur de marquage à la réception d’un coup-franc excentré pour égaliser (76’ 1-1). Les deux équipes jetaient leurs dernières forces pour tenter d’arracher la victoire, mais on en restait logiquement sur ce score équitable qui finalement n’arrange personne et surtout pas notre équipe !

EQUIPE U20
à Nivolet : défaite 3 à 1 (Manu)
En déplacement à Nivolet, nous étions bien décidés à frapper un grand coup dans la course au maintien. Nous débutons le match avec de bonnes intentions et effectuons 25 bonnes premières minutes où nous aurions pu ouvrir le score avec plus de justesse technique. Mais comme depuis la reprise, c’est encore une erreur individuelle avec une relance dans l’axe et dans notre surface qui va permettre à l’adversaire d’ouvrir le score. Pire encore juste avant la pause avec un contre d’école de nos adversaires, nous encaissons le 2ème but.
Nous sommes bien décidés à repartir de l’avant pour la deuxième période et après une ou deux situations où nous aurions pu revenir au score, ce sont bien les Savoyards qui vont tuer le match à la 55’ avec une relance une nouvelle fois trop timide de notre part. A partir de là, tout devient difficile face à une équipe avec des qualités techniques bien supérieures aux nôtres. Nous réduisons tout de même la marque par Nathan Ponceblanc à 5 minutes du terme de la partie.
Nous sommes dans une période très compliquée actuellement, nous savions que nous en aurions durant cette saison et nous y sommes ! Nous retombons clairement dans la lutte acharnée pour le maintien dans une poule, je le redis, très relevée ou personne ne lâche. Les deux prochaines rencontres à Vaulx et contre Pringy seront primordiales. J’ai vu des joueurs abattus mais pas résignés samedi soir. Nous ne lâcherons pas ! Merci à Guillaume d’avoir secondé Patrice sur le banc, et merci aux parents et supporters d’avoir fait le déplacement samedi soir.

EQUIPE 3
à Replonges : défaite 4 à 2 (Nico)
Après avoir suivi la 1ère mi-temps de l’équipe 4, nous entrons au vestiaire pour nous préparer à rentrer dans un match important dans la course au maintien. Rappelons-nous qu’au match aller, cette équipe nous avait étrillés 6-0 et donc une revanche était espérée. D’entrée de match, nous concédons un pénalty qu’Alex Giroud sort avec brio en se détendant parfaitement. A ce moment, nous nous disons que la roue va enfin tourner, surtout que nous sommes plutôt bien en place et ne concédons que très peu d’occasions pendant les 30 premières minutes où nous aurions même pu mener quand Sylvain Morel échouait dans son face à face avec le gardien. A la 32’, sur un corner, nous encaissons un but sur un malheureux csc (0-1). Puis à la 38’, nous encaissons un nouveau but sur un coup franc excentré bien repris de la tête (0-2). Juste avant la pause, le 3ème but sur pénalty cette fois-ci transformé nous assomme. Peu de choses à reprocher aux 14 joueurs présents ce soir tant l’envie et la rigueur étaient de mise, mais encore une fois rien ne nous sourit cette saison… Reprise de la 2ème mi-temps avec un changement tactique et la consigne d’aller chercher plus haut et pousser l’adversaire à reculer tout en gardant cet allant positif de la part de tous. Nous encaissons un nouveau but sur une contre-attaque (0-4). A la 75’, nous revenons au score sur un coup franc dévié et repris par Luca Soares (1-4). Puis à la 83’, Antonin Lidy nous offre un joli but dans cette sombre soirée d’un magnifique lob de 39 m, et non 55 comme il l’affirme (2-4). Nous poussons encore mais le score en restera là. Jordan et moi-même tenons à féliciter les 14 mecs présents ce soir pour leur débauche d’énergie sans faille et nous restons certains que cela paiera. Ne nous démobilisons pas et continuons à bosser sérieusement et les beaux jours devraient arriver.

EQUIPE 4
à Replonges 2 : défaite 8 à 0 (Jérôme)
Le résultat parle de lui-même…
1ère mi-temps cauchemardesque (5-0) ! Les joueurs présents ont limité la casse en 2ème période, par honneur et fierté de l’écusson marbozien, à l’inverse des absents de chaque week-end, qui sans raison valable, pénalisent le club. Je suis en colère contre eux !

EQUIPE 5
contre Viriat 4 : défaite 9 à 1 (Antonin)
Le score reflète globalement notre implication et notre envie. Le début en poule haute est compliqué, mais il ne faut pas lâcher si nous voulons espérer passer de bons moments. But de Jaja sur coup franc direct.

Vétérans

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
U18 B
à FC Bressans 2 : victoire 2 à 0 (Anthony)
L’équipe a débuté ce 2ème match avec de réelles intentions de gagner. Nous enchaînons les occasions sans réussir à marquer. Tiago fait l’arrêt qui nous empêche d’être menés et quelques minutes après, Louis Ratton ouvre le score avant la mi-temps.
Les rouges sont revenus du vestiaire avec la même énergie. Nous gagnons nos duels dans un pressing haut qui fait mal à l’adversaire et nous arrivons à faire le break grâce à Louis Chossat (2-0). Nous avons sûrement réalisé le match le plus abouti de la saison, sur tous les points ! Félicitations aux joueurs !
U15 A
U15 B
contre EBS 3 : défaite 5 à 4 (Théo)
Pour cette journée de la seconde phase (match reporté pour terrain inondé), nous recevions l’EBS 3. Un groupe assez jeune avait été retenu pour ce match (5 U13) car beaucoup de U15 absents et/ou blessés, mais cela ne nous a pas empêchés de mener 3-2 à la mi-temps.
Malheureusement à force de commettre des fautes trop basses sur le terrain, nous nous faisons punir sur coup-franc que notre petit gardien U13 (en taille seulement vu sa prestation) n’a pas pu empêcher d’être transformé.
De la frustration commençait à se ressentir car nos petits rouges avaient à cœur de signer un premier succès dans cette nouvelle phase. Malheureusement, ça ne sera pas pour cette fois mais nous sommes contents du chemin parcouru par cette équipe qui ne lâche rien. Et qui ne tardera pas à signer son premier succès en 2025.
U13
En amical, l’équipe B a gagné 2-1 contre Bord de Veyle 1 (buteurs : Nicolas et Arthur). L’équipe 3 a perdu 5-2 contre Bord de Veyle 2 (buteurs : Mathéo S et Enzo)
U11
L’équipe 1 a terminé 2ème sur 20 au tournoi de Lagnieu. Les équipes 2 et 3 ont terminé 2ème et 10ème sur 10 équipes au tournoi de Guéreins-Genouilleux.
U9
U7

INSOLITES
Commentaires récents