
La victoire pour la 1, la 2 et les U20 : il y bien longtemps que ça n’était pas arrivé ! Pour une fois, la grisaille du temps n’a pas déteint sur leur résultat. Davantage sans doute sur les équipes 3, 4 et 5 qui sont toujours en souffrance. Mais si l’on en croit le commentaire réjouissant du reporter de l’équipe 5, le moral est toujours là ! Un moral que les équipes de jeunes devront retrouver pour renouer avec la victoire qui les a plutôt fuis ce week-end.
EQUIPE 1
contre AS Algérienne Chambon-Feugerolles : victoire 7 à 0
En accueillant la lanterne rouge de la poule, déjà condamnée à la relégation, on espérait bien que notre équipe allait retrouver une nouvelle dynamique pour aborder en confiance la dernière partie de la saison. D’ailleurs, dès la 5’, Antonin Gourmand réalisait un superbe enchaînement contrôle-frappe lobée qui surprenait le portier visiteur avancé (1-0).
Bizarrement, ce but anesthésiait les rouges qui perdaient de nombreux ballons sans parvenir à se projeter vers le but adverse. On s’ennuyait ferme dans les tribunes ! L’ASA était même tout près d’égaliser sur un corner et une tête du n°10 que Romain Mollon détournait d’une parade réflexe (38’). Cela incitait nos joueurs à réagir enfin et à terminer la 1ère période sur plusieurs actions dangereuses.
Dès la reprise, Antonin donnait de l’air à ses partenaires en réceptionnant un centre d’Anthony Michel et en plaçant un tir croisé victorieux (46’ 2-0). Cinq minutes plus tard, c’était au tour d’Antonin de centrer pour une reprise acrobatique de Benjamin Pont (51’ 3-0). Les visiteurs n’y étaient plus. Antonin profitait d’un ballon égaré par la défense pour réaliser le coup du chapeau (52’ 4-0). Puis Louison Laffont décalait Anthony qui croisait une frappe imparable (61’ 5-0). C’était ensuite Jimmy Genton qui permettait à Benjamin de réaliser le doublé (74’ 6-0), avant que Louison offre le dernier but à Théo Taponard (77’ 7-0). C’est une nouvelle large victoire dans la facilité. Désormais, on attendra ce même réalisme dans les matchs plus serrés de la fin de saison.
L’avis du coach : « On se devait de réagir à domicile face au dernier de la poule. C’est chose faite avec ce match pris au sérieux du début à la fin de la rencontre par l’ensemble du groupe. »

EQUIPE 2
à Rives de l’Ain : victoire 1 à 0 (Mélanie)
L’équipe 2 se déplaçait à Jujurieux ce dimanche et se devait de ramener 3 points pour rester dans la course au maintien, mais aussi à la 4ème place (4 points seulement séparent le 4ème du 9ème en). Et c’est ce qu’elle a fait !
Le début du match est équilibré et rythmé. Nos rouges jouent sur la vitesse de nos attaquants pour malmener la lente défense centrale adverse et Rives de l’Ain, qui joue rapidement vers l’avant après la récupération, ne parvient pas à tromper Gaby. Les remplaçants (le malin Alex Berger et le vif Axel Michaud) jouent pleinement leur rôle, défensivement et offensivement. Rives de l’Ain devient moins dangereux et Justin Moiraud n’est pas loin de trouver le cadre sur plusieurs situations et notamment un enchaînement de grande qualité dans la surface. 0-0 à la mi-temps.
Au retour, l’expérience d’Alex Maitrepierre pose problème aux adversaires, mais c’est Axel qui obtient un bon coup franc à l’entrée de la surface qui entraîne l’expulsion du défenseur central local. Puis survient un pénalty, tiré à côté, malgré les stats élogieuses du tireur dans cet exercice ( ???) Nos rouges poussent et parviennent enfin à marquer : sur l’une des nombreuses chandelles de Ludo Simonin, ils combinent et poussent les défenseurs centraux adverses à la rupture et Justin en profite pour ajuster le gardien d’une belle frappe.
La fin du match est difficile. Nos rouges ne parviennent pas à inscrire un but supplémentaire et Rives de l’Ain peut y croire jusqu’au bout. 1-0 score final. (N’est-ce pas Noé !)

EQUIPE U20
à Vaulx-en-Velin : victoire 6 à 1 (Manu)
Après 3 défaites consécutives, nous avons relevé la tête ce week-end et de belle manière en disposant d’une équipe de Vaulx à l’aise techniquement, mais friable défensivement. Les joueurs ont mis les ingrédients nécessaires pour se rendre le match “facile”, en menant 4 à 0 après 30 minutes de jeu.
La deuxième mi-temps a été maitrisée avec une rigueur défensive retrouvée. A noter les excellentes performances des U18 Lény, Hugo et l’efficacité retrouvée de notre quatuor offensif auteur chacun d’au moins un but avec mention spéciale pour Louis et Gabin auteurs d’un doublé.
Cette belle victoire démontre l’état d’esprit exemplaire de ce groupe qui ne lâche jamais. Nous avons fait un pas de plus ce dimanche en direction de notre objectif, nous avons maintenant un match très important ce dimanche contre la lanterne rouge Pringy à Marboz.
Les buteurs : Louis Salem 2, Gabin Janey 2, Quentin Philibert et Matthieu Pochon.

EQUIPE 3
contre Misérieux-Trévoux 3 : défaite 3 à 1 (Nico)
Match contre le 4ème du classement qui nous avait battu 4-2 à l’aller, l’objectif étant de bonifier la victoire obtenue le week-end dernier. Le début de match est très intense : les deux équipes se rendent coup pour coup pendant 15’ sans concrétiser. Dans la 2ème partie de la mi-temps, nos blancs du jour baissent peu à peu le pied techniquement et sur une faute dans la surface, encaissent un pénalty (26’ 0-1). Nos joueurs perdent trop de ballons dans la bataille du milieu et nous encaissons un 2ème but à la 45’ sur une mésentente défensive (0-2). Malgré une belle débauche d’énergie de la part de tous, nos erreurs techniques nous ont coûté cher contre une équipe de ce niveau.
La 2ème mi-temps débute plus calmement : l’adversaire nous malmène, mais nous tenons toujours et nous marquons même à la 70’ sur une belle frappe sèche de Sylvain Morel qui finit dans le petit filet (1-2). Nous poussons alors, mais nous nous faisons punir sur une belle action adverse à la 75’ qui va anéantir tout espoir de retour et offrir une belle fin de match (1-3). Malgré une prestation très correcte dans l’envie, mais trop faible techniquement, nous perdons contre une très belle équipe visiteuse qui nous a dominés. Bravo à tous tout de même et rendez-vous dimanche prochain chez la lanterne rouge Nantua.

EQUIPE 4
contre Côtière Meximieux-Villieu : défaite 4 à 0 (Jérôme)
Actuellement, les seniors 4 n’ont pas les armes humaines pour évoluer à ce niveau, non pas que les joueurs présents ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes, mais vis à vis des équipes rencontrées, pour la plupart des équipes fanion de leur club, il est difficile de rivaliser.
Dans cette rencontre à sens unique, les jaunes et bleus ont dominé tout le match, mais ont dû attendre la 25’ pour ouvrir le score, l’écart entre les 2 équipes à la pause.
Le second acte verra les visiteurs doubler la mise à la 50’ puis marquer seulement 2 fois de plus avant la fin du match, ceci grâce à un engagement des 14 Marboziens, qui se sont appliqués à défendre du mieux possible leur but et en essayant de s’approcher du but meximiard, sans pouvoir cependant mettre en danger leur portier, sauf sur coup de pied arrêté.
La 4 doit continuer dans ce sens et le soleil brillera de nouveau dans le vestiaire rouge et blanc.

EQUIPE 5
à Replonges 3 : défaite 4 à 1 (Jocelyn)
Match à Replonges ce samedi pour l’équipe 5 où les coachs ont fait un choix fort dès vendredi soir en mettant deux gardiens sur la feuille de match. Confiance totale en la condition physique des hommes de champ ou volonté de mettre la pression sur Babass Pingeon, gardien titulaire du jour ?
Une fois l’arrivée de Bastien Renoud à 5 minutes du coup d’envoi, l’équipe était au complet. Jocelyn, encore bien inspiré ce samedi soir, a donné l’occasion de briller à Babass en lui offrant un face à face dès la 1ère minute sur un ballon anodin qu’il a réussi à transformer en passe décisive pour l’adversaire. Notre portier titulaire n’a pas saisi sa chance : 1-0 pour les locaux. Et malgré une première période intéressante, les rouges rentrent au vestiaire menés 2-0.
Satisfaits de l’état d’esprit affiché, et galvanisés par l’entrée en jeu de Léandre Bernard dans les buts, les Marboziens ressortent du vestiaire avec l’envie d’accrocher un résultat. Ne nous attardons pas sur le contenu de la seconde période. Défaite 4-1 (but Ivan Mendes-Bérard)
Plusieurs points malgré tout à retenir : l’excellent état d’esprit affiché, le goût de l’effort retrouvé, la passe décisive du joueur de Replonges sur notre but (merci à lui d’avoir payé les 1€ de cotisation pour la passe D), l’excellent état d’esprit et la très belle prestation de Matteis et Ivan, U18 du jour venus filer un coup de main, l’inspiration des coachs qui font un triple changement sur un corner défensif, le génie de Stoune qui nous impose un 3-5-2 sur les 10 dernières (qu’elles étaient longues…), la victoire 10 à 6 de Marboz, 3h après le coup de sifflet final (soit le nombre de représentants des deux clubs qui restaient au stade). Merci à l’arbitre pour sa prestation dans l’esprit, merci à Replonges pour l’accueil et de ne pas nous avoir mis dehors. Un vrai plaisir de passer un moment foot comme on en voit que trop peu en 2025. RDV le 26 avril pour le match retour, ou nous tâcherons d’accueillir nos amis au moins aussi bien qu’on a été accueilli. Encore un bon anniversaire à Laurence ! Et un bon mariage à Raph, qui, aux dernières nouvelles, n’a pas eu gain de cause pour décaler la date de son mariage pour pouvoir jouer le match retour !

Vétérans

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
à Bresse Nord : défaite 3 à 2 (Alexandre M)
C’était un match piège par évidence à St-Jean/Reyssouze sur un terrain difficile. Beaucoup d’erreurs de concentration nous ont mis en difficulté dans un match où nous avons pourtant réussi à faire de bonnes choses dans des conditions que nos jeunes Marboziens ne connaissent désormais que très ou plutôt trop peu…
Tout n’est pas à jeter mais beaucoup de choses seront à améliorer pour espérer mieux samedi prochain dans le derby face à BTF qui tombe à point nommé pour réagir et montrer la force de caractère du groupe ! Buts de Mateo Cavillon et Tom Moiraud
U18 B
pas de match
U15 A
contre FC Bressans : défaite 3 à 2 (Alexis)
Réception du FC Bressans avec l’ambition de lancer véritablement notre seconde phase qui a mal commencé. Nos adversaires nous posent pas mal de problèmes et nous sommes menés 2-0 à la mi-temps. En 2ème mi-temps, nous renversons le match pour revenir au score et nous donner l’occasion de l’emporter. Mais nos adversaires vont retarder l’échéance par tous les moyens et vont même l’emporter en fin de match sur une frappe de 40 mètres. Bravo à eux.
Quant à nous, nous avons remis la marche en avant et la tête à l’endroit, reste maintenant à le concrétiser par des résultats positifs.
U15 B
à Bourg Sud 2 : match nul 1 à 1 (Théo)
Avec un groupe U15 au complet, nous nous déplacions avec l’envie de ramener un résultat ce dimanche. C’est chose faite grâce au match nul réalisé : 1-1 (but de Léo Fiolle).
Malgré la bonne prestation réalisée par nos Marboziens, nous n’avons pas pu empêcher l’adversaire de marquer sur pénalty. Beaucoup de fierté de voir l’évolution de ce groupe ! Prochain rendez-vous dimanche 23 mars à Marboz contre Ol. Rives de l’Ain en amical)
U13
A (Alexandre G) Un match passé sous la neige et la pluie, une météo bien triste qui représente bien notre prestation. Malgré un bon début de match où nous passons les 10 premières minutes dans le camp adverse, nous manquons d’ouvrir le score à plusieurs reprises et sur l’une des premières transitions adverses, nous encaissons le 1er but de la rencontre. Après cela, nos petits rouges sont méconnaissables, notre jeu n’est plus cohérent. Nous manquons d’égaliser sur corner après avoir touché le montant et sur un nouveau contre adverse, nous subissons le second but.
Nous attaquons le second acte comme le premier, avec une grosse intensité et une nouvelle fois, nous manquons encore des occasions franches. Et à la suite de ces 5 bonnes premières minutes, nous encaissons de nouveau sur un temps fort. Ce troisième but nous fait très mal et nous perdons totalement le fil du match. Après avoir été menés 5-0, Gianni réduit le score de belle manière, ce qui est une maigre consolation.
Malgré cela, il faudra rester focus sur notre objectif car ce match ne reflète pas nos dernières semaines d’entraînements et de matchs qui sont plutôt cohérents et agréables à suivre.
B (Antonin) Victoire 6/0 contre Attignat 2. Face à une équipe qui monte de D4, nos Marboziens ont livré une prestation solide. Nous marquons par 3 fois sur coup de pied arrêté, exercice dans lequel nous avions du mal auparavant. Le score aurait pu être encore plus important avec plus de rigueur dans le dernier geste. À nous de continuer sur cette lancée !
C Victoire par forfait
U11
A (Bastien) Deux bons matchs de la part de nos U11, avec une défaite 1-0 contre Viriat qui était évitable. Des progrès restent encore à faire, mais une belle victoire contre le FBBP avec du beau contenu.
B Plateau annulé
C (Adrien) Match contre Bresse Foot 01 : défaite 4-3. Malgré les conditions météorologiques difficiles de ce samedi matin, les enfants ont montré une envie impressionnante, notamment en 1ère mi-temps où nous avons mis une agressivité supérieure à notre adversaire, nous permettant de récupérer des ballons dans des zones proches du but adverse. Sans doute à cause d’une pause trop longue à la mi-temps, nous avons eu du mal à nous reconcentrer en début de seconde période, ce qui nous a coûté deux buts. Malgré un effort intense en fin de match, nous nous inclinons face à un adversaire qui semble avoir un niveau similaire au nôtre. Il faudra donc montrer dès le week-end prochain que nous sommes capables de rester concentrés durant deux périodes de 25’.
D (Christophe) Victoire 5-0 contre Plaine Tonique 4. Malgré une pluie fine et une température fraiche, nous débutons très bien notre 1er match en marquant aux 4’ et 6’, après débordements côté droit suivis d’un centre bien conclu. Nos joueurs très motivés ont continué le pressing haut et notre bonne progression dans le jeu collectif nous a permis de marquer 3 buts de plus sans être vraiment inquiétés.
Victoire 2-0 contre FBBP Féminines. Le 2ème match contre les féminines a été plus difficile. Malgré notre domination, nos adversaires bien organisées défensivement nous ont obligés à rester patients. C’est grâce à une erreur de la gardienne que nous ouvrons le score à la 17’. Nos adversaires auraient pu revenir au score, mais notre défense bien regroupée et déterminée a réussi à déjouer les attaques adverses, et c’est en fin de match que nous marquons le 2ème but après plusieurs occasions manquées.
Très belle prestation de nos rouges, à renouveler la semaine prochaine.
U9
(Emilien) Ce week-end, les U9 jouaient à Saint-Étienne-du-Bois pour le Groupe 1 et à Marboz pour le Groupe 2. Le bilan est de 4 victoires, 5 nuls et 13 défaites. Un week-end compliqué au niveau des résultats, sans doute dû à un manque de motivation. Il faudra rester concentrés et impliqués. L’essentiel est de continuer à prendre du plaisir sur le terrain et à progresser ensemble.
U7
(Antonin) Premier plateau éducatif organisé ce samedi à Marboz. Composé de 8 équipes dont 6 de Marboz, les rencontres se sont déroulées dans un très bon état d’esprit et le jeu éducatif animé par Théo et Clément a permis aux enfants d’enrichir leur connaissance des règles.

INSOLITES
D’abord un hommage souriant à un ex-coach devenu trailer qui a bouclé ce dimanche dans un chrono correct les 34 km du Trail des Chamois dans des conditions particulièrement éprouvantes. Et même pas mal aux jambes…
Commentaires récents