
Dans ce week-end annoncé comme celui de l’opportunité de « ne pas gâcher », comme le disait un célèbre entraîneur, face à des équipes moins bien classées, l’équipe 5 et les féminines ont donné le ton dès vendredi soir et il semblerait que tout le monde s’en soit inspiré. 6 sur 6 pour les équipes Seniors, cela n’a quand même pas été si courant cette saison !
EQUIPE 1
contre Saint-Marcellin : victoire 2 à 1
En remportant une 3ème victoire consécutive, l’équipe première a assuré son avenir en Régional 2 contre une équipe iséroise venue à la recherche de points, après un match d’un niveau bien moyen. Le match avait pourtant été bien lancé avec une frappe de Benzeblah détournée par Romain Mollon (4ème) à laquelle Anthony Michel répondait par une tête lobée sur le dessus de la transversale (11ème). Jusqu’à la mi-temps, les deux équipes faisaient jeu égal dans les approximations et les balles perdues par les attaquants qui ne parvenaient pas à combiner et à surprendre les défenses.
Notre équipe reprenait sur un bien meilleur rythme et avec davantage de justesse dans le jeu. Azad Kartoche échouait sur le poteau après un service d’Anthony (47ème), lequel, dans la minute suivante permettait à Antonin Gourmand de dévier de la tête pour Arsène Pomi qui ouvrait le score malgré un angle fermé (48ème). Sur un centre d’Antonin, Anthony éliminait défenseur et gardien dans un mouchoir, mais tirait de façon surprenante largement au-dessus (49ème). Un échec qu’il pouvait regretter puisque Demirtruk égalisait peu après sur un centre raté qui surprenait Romain à son 1er poteau (53ème).
Nos joueurs repartaient de l’avant et sur une remise de Jimmy Genton cafouillée par un défenseur, Emilien Jaillet surgissait pour tromper Argoud (73ème 2-1). Jusqu’à la fin, notre équipe restait sous la menace d’une égalisation des visiteurs qui procédaient par de longs ballons, mais elle manquait aussi l’occasion d’alourdir le score en contre en particulier par Antonin qui tirait de peu à côté (81ème). Le résultat est là et permet d’assurer l’avenir proche.

EQUIPE 2
contre Arbent : victoire 5 à 0
Notre équipe réserve recevait la lanterne rouge du championnat ce dimanche, Arbent.
L’entame de match est poussive. L’adversaire procédant par du jeu direct, nous ne parvenons pas à récupérer les ballons suffisamment haut. Cependant, nous prenons les choses en main sur coups de pied arrêtés, et c’est Alexandre Berger, de son pied droit légendaire, qui décroche la toile d’araignée des visiteurs sur un ballon mal repoussé (31′). François Buard double la mise, bien servi une nouvelle fois sur coup de pied arrêté juste avant la pause (44′).
En seconde période, les adversaires nous laissent de plus en plus d’espace. Hugo Descombes servi par François Buard va tripler la mise (65′). C’est Ludo Salem, “jeune” joueur de cette équipe réserve et Pierre-Yves Jaillet, après une course folle de… 70 m, qui inscriront les 4ème et 5ème buts.
Grâce à cette victoire, nous retrouvons une place dans le haut du tableau. Bravo aux joueurs et à l’ensemble des 5 équipes pour ce magnifique Grand Chelem.

EQUIPE 3
contre Thoissey 2 : victoire 6 à 0
Face à un mal classé, l’équipe a su se rendre le match facile. Nous menons rapidement 2-0 par l’intermédiaire de notre buteur Adrien et de Ricky. Mathieu vient marquer le troisième but après une bonne récupération de Sylvain. 3-0 à la mi-temps.
Nous revenons en deuxième mi-temps avec les mêmes intentions. Malgré nos premières minutes approximatives, nous marquons le 4ème but par l’intermédiaire d’Antoine. Coco aggrave le score avant qu’Adrien inscrive son doublé.
Merci au club de Thoissey et à l’arbitre pour l’excellent état d’esprit de la rencontre. Bon rétablissement à Antonin.

EQUIPE 4
à Bresse Foot 3 : victoire 6 à 3
Après la victoire prometteuse de la semaine passée, nos joueurs se devaient de confirmer ce dimanche sur le terrain de Pont-de-Vaux. Nous présentons une équipe remaniée à la suite de nombreuses absences ou blessures, mais cohérente au vu de la qualité d’effectif de cette année et de l’implication de nos joueurs. Déterminés, nos joueurs prennent le match par le bon bout et mènent rapidement au score lorsque Thibaut Laurent, notre buteur, dévie astucieusement une frappe de Léo Donguy. Nous sommes pourtant rapidement surpris par une frappe excentrée du capitaine adverse qui leur permet de recoller au score. Nos joueurs ne baissent pas le pied et c’est notre capitaine Mathieu Fiori qui s’emmène parfaitement le ballon dans la surface avant d’ajuster le gardien. Nous reprenons l’avantage. Nous ratons à plusieurs reprises le 3-1, avant que le remuant Thomas Bourchanin enchaine dans la surface avec une frappe dans la lucarne.
Si nous pensions à la mi-temps que le plus dur était fait, c’était sans compter sur le courage des joueurs de Bresse Foot qui nous font douter dès la reprise en marquant 2-3. Mais pour son retour, le patron de l’équipe nous permet de reprendre deux buts d’avance, Mathieu s’offre un doublé sur un ballon moins bien ajusté mais qui finit au fond. Pourtant, sur coup de pied arrêté, nous voyons notre adversaire revenir à 3-4. Thibaut nous remet à l’abri sur une magnifique reprise pleine d’envie à la suite d’un joli centre du très bon Léo. Irfan Kara tue le match à la suite d’une belle percée. Victoire 6 à 3 au mérite, à l’envie. Les jeunes ont cette fois porté le groupe à l’instar d’un Martin Basset omniprésent dans l’entrejeu. Une cohésion qui nous permet d’être optimistes pour le sprint final.

EQUIPE 5
contre Foissiat-Etrez 3 : victoire 7 à 1
Un derby, ça se gagne ! Et de quelle manière ! Cette semaine, c’était l’équipe adverse qui n’avait pas l’air d’être pressée. Tout juste sortis du resto, leur coeur n’était pas au football. Assez rapidement dans la partie, par l’intermédiaire de Stoune Renoud, l’équipe prend l’avantage. Et jusqu’au coup de sifflet final, nous ne ferons qu’aggraver ce score. Thomas Veuillet, Stoune, Tristan Piroux, tous ceux-là iront mettre un doublé au portier adverse. Un petit dernier pour la route signé Emeric Crozet, le score final sera de 7-1.
Assez parlé des buteurs, parlons des croqueurs. Notre ex-capitaine Jules Gourmand s’est permis de ne pas marquer deux week-ends de suite en ne scorant pas à deux mètres du but. Heureusement que Tristan était resté proche de l’action pour la pousser au fond. Il reste bien accompagné de la Cave, qui se permet de manger la défense de vitesse et de mettre un grand pont pour envoyer bien délicatement le ballon en sortie de but.
Gardien de but est un poste maudit pour la dernière équipe senior. Peu importe qui s’y trouve, on n’est pas déçu du résultat. Yo Masson ne s’en voudra qu’à lui-même sur le seul but concédé, laissant le ballon lui échapper sur un corner, qui a bien satisfait le joueur adverse placé au second poteau. Parce que ça me fait plaisir, autant mentionner cette nouvelle tentative de Casper Ravat aux 30 mètres qui ne trouvera que des gants dans une cage pourtant plutôt ouverte.
Le brassard a transité ce week-end. Notre capitaine, la Cave, a cédé sa fonction à Tintin à la pause. Pourtant, même avec un brassard, ça ne l’a pas rendu plus existant… Attention changement ! Aujourd’hui, on remercie Martin Toulan, pas pour son match en 4, mais pour avoir assuré la touche.
FEMININES
contre FC Bressans : victoire 5 à 2
Vendredi soir, les filles de l’Entente Viriat-Marboz, recevaient l’équipe féminine du FC Bressans. Nos filles étaient motivées, pour confirmer une nouvelle fois leur bonne forme en enchaînant une quatrième victoire.C’est par un temps orageux et sous de grosses averses que l’échauffement s’est déroulé. 21h début du match, et très vite nos filles se sont imposées, en mettant une nouvelle fois en application les consignes données, et le jeu produit pendant les entraînements. Une nouvelle fois, elles nous ont démontré par des déplacements, des qualités techniques, qu’elles pouvaient produire du très beau jeu et de plus touchées par la grâce devant le but. Les 16 joueuses présentes se sont régalées et ont pris un énorme plaisir à jouer, même si l’adversaire a tenté de revenir en deuxième mi-temps. Nos filles ont su défendre et attaquer pour marquer de nouveau et l’emporter 5 à 2. Les filles sont motivées et remontes à bloc pour continuer sur cette lancée et aller chercher la prochaine victoire, qui se jouera le dimanche 14 mai à 10h contre Mille Etangs.
Les buteuses du soir : Justine Meudre X2, Amely Lietard X2 et Emmanuelle Chambard

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
à Bron Grand Lyon : défaite 3 à 1
Notre équipe se déplace chez un adversaire qu’elle avait battu au match aller, mais cette fois avec de nombreuses absences. La partie commence sur les chapeaux de roues, et dès la 1ère minute, suite un corner joué à deux, le gardien local réalise une double parade face à Tom Arredi et Nathan Ponceblanc. Bron monopolise le ballon sans être réellement dangereux et au contraire sur une belle récupération de notre défense, Tom ajuste une passe au millimètre pour Nathan qui s’en va tromper le gardien à la 17ème. Mais sur l’engagement, Bron égalise sur une faute d’inattention. Ala 35ème min, Bron prend l’avantage sur un ballon en profondeur mal jugé par nos protégés. Juste avant la mi-temps, nous aurions pu égaliser sur un coup franc de Nathan, mais Damian trop court n’arrive pas à pousser le ballon au fond des filets.
La 2ième mi-temps repart sur le même rythme. Avec un changement tactique nous nous approchons plus de la cage adverse, mais l’excellent gardien local repousse toutes les frappes. Bron procède par de longs ballons pour leurs très rapides attaquants, mais notre défense regroupée autour d’un très bon Nathan Donguy tient le choc. A la 75ème, Bron obtient un coup franc qui surprend Jason, l’attaquant local suit et conclut la partie.
Je tiens à remercier le club de Bron pour son accueil et son fair-play tout au long du match. Greg et moi sommes satisfaits des efforts fournis par le groupe ainsi que du jeu fourni face à cette belle équipe, car nous méritions mieux sur ce match. A nous la semaine prochaine d’essayer de faire chuter le leader en terre bressane.
U18 B
contre Thoissey : victoire 5 à 0
Nos joueurs reprenaient la compétition ce samedi en recevant Thoissey.
Ils prennent rapidement le contrôle du ballon, mais ne sont pas assez précis dans le dernier geste. Parfois trop attentistes et loin de nos marquages, nous offrons quelques opportunités en contre à notre adversaire. Nos intentions de jeu sont bonnes et il faut attendre un coup franc direct d’Amaury Ratton pour mener au score. Nous rentrons au vestiaire sur ce score de 1-0. La 2ème mi-temps sera à sens unique : plus justes, plus appliqués, nos joueurs marquent à 4 reprises. Cléo Dalloz à la suite d’un magnifique raid solitaire et après avoir dribblé le gardien inscrit le deuxième but. Un joli une-deux entre Mattéo Tonnetot et Swan Bouilloux permet à celui-ci de marquer des 25 mètres. Matthieu Pochon et Florian Malfrat aggravent le score après de bons mouvements collectifs. Le groupe progresse et le football collectif que nous tentons de proposer porte ses fruits.
U15 A
à BTF 2 : victoire 4 à 1
Ce dernier match à l’extérieur de la saison, contre une équipe de BTF composée uniquement d’U14, s’annonçait très compliquée du fait de nombreux blessés et absents. Heureusement les responsables de BTF qui ont accepté de décaler le match de l’équipe B contre leur équipe 3 à mercredi, nous ont ainsi permis de compléter le groupe. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, nous récupérons au dernier moment Mika (souffrant des adducteurs) et Noa, finalement apte.
Sur un terrain manquant de largeur, le début de match est équilibré. Nous arrivons tout de même à marquer à la 7ème minute sur un contre de Tom Moiraud, qui apprécie mieux le rebond que son défenseur central et qui s’en va battre le gardien. Notre prestation n’est toujours pas satisfaisante et le jeu est pauvre en occasions. Il faut attendre la 34ème minute et une frappe inattendue de Thomas, à 30m et quasiment le long de la ligne de touche, pour creuser l’écart.
Malgré plusieurs réorganisations tactiques, nous n’arrivons toujours pas à produire du jeu. Et c’est une nouvelle fois grâce à nos individualités que nous allons faire la différence. Tout d’abord par Arsène à la 60ème minute, qui reprend à 20m un ballon mal dégagé après une frappe sur la barre de Clément. Enfin par Clément, qui trompe le gardien, à la 77ème minute, d’un tir croisé après avoir été bien lancé en profondeur. BTF réduit le score à la 79ème minute, mais le résultat final est déjà entendu.
Victoire importante pour la poursuite de notre objectif. Cependant il faudra faire beaucoup mieux dans le jeu la semaine prochaine contre Bresse-Foot, pour ce match décisif !
A noter la bonne prestation de cette jeune équipe de BTF, qui nous a mis en difficulté et nous a poussés à commettre beaucoup de fautes. La preuve avec ces 4 cartons jaunes récoltés !
U15 B
Match reporté à mercredi
U13 A
à BTF : match nul 3 à 3
Nous nous déplacions chez nos voisins de Montrevel afin de jouer le deuxième match retour. Résultat final 3 -3.
Une prestation meilleure par rapport à la semaine dernière, mais nous devons faire mieux et encore plus sur les trois derniers matchs afin de nous révéler à notre meilleur niveau.
U13 B
à Veyle Vieux Jonc : match nul 3 à 3
Rencontre des extrêmes à St-André/Vieux Jonc avec 6/6 victoires de notre côté et 6/6 défaites pour les locaux…. Un match aller remporté 10-1 à domicile, tout semblait simple sur le papier.
Mais l’envie débordante de faire chuter le leader s’est vite fait ressentir dans l’impact et l’intensité mis par l’adversaire sur chaque ballon joué ! Match piège par excellence : petit terrain bosselé, herbe haute et une équipe préparée à envoyer du jeu à l’anglaise à base de « kick & rush » pendant 60’. Et malheureusement, nous sommes rapidement mis en danger sur des ballons dans le dos. Nous sommes menés 1-0 à la mi-temps en n’ayant eu que très peu d’occasions.
Changement de poste pour bon nombre de joueurs à la mi-temps et recadrage des consignes pour résoudre la problématique. Nous repartons donc avec de bien meilleures intentions et en l’espace de 10 minutes nous inversons la tendance (2-1, 40’). Mais de nouvelles erreurs d’inattention permettent à l’adversaire d’égaliser puis d’obtenir un penalty brillamment arrêté par un excellent Ivan Baud ! Sur un nouveau triplé de Lucas Gasquet, nous reprenons le score (3-2,25’) mais dans les arrêts de jeu ; après un corner en notre faveur à la 33’, nous sommes naïfs et contrés… 3-3 score final logique sur l’ensemble du match, tant nous avons été inconstants et bravo aux locaux pour leur prestation. À nous de bien nous préparer pour le prochain match !
U11 A
Triangulaire à Meillonnas pour y affronter nos voisins de PRF et de l’OSR.
C’est face aux locaux que nous connaissons bien (équipe cantonale en cours de création pour le prochain tournoi départemental), nous entamons la triangulaire. Et après une excellente entame, nous ouvrons le score par Maxence adroit à 15 m sur un mauvais renvoi adverse. (1-0, 8’). Puis c’est notre gaucher Matteo opportuniste (et qui avait du feu dans les jambes ce samedi) qui conclut une belle action collective et une frappe de Louis seulement repoussée par le gardien adverse. (2-0, 15’). Les garçons gardent leur sérieux jusqu’à la fin et sont récompensés de nouveau par Mattéo parti en contre. (3-0, 25’)
Nous enchaînons face à l’OSR, bien déterminé à faire tomber nos U11 toujours invaincus en 2023… et on a eu chaud car la fatigue s’est fait ressentir de notre côté ! Beaucoup d’erreurs techniques, des duels plus à l’avantage de l’OSR et suite à une grosse erreur individuelle, l’adversaire nous punit logiquement 1-0 (13’). Mais cette équipe a de la ressource, et notamment mentale car aucun n’a baissé les bras pour égaliser dans la foulée sur une belle action mais finalement refusé pour un hors jeu. Et sur un coup franc « magnifique » de Mathis, nous égalisons (1-1, 18’). Puis à la 21’, Matteo conclut une de nos nombreuses occasions de ces 10 dernières minutes ! (2-1). Bravo aux enfants qui sont incroyables de détermination et qui progressent encore. Merci à PRF et l’OSR pour l’excellent état d’esprit. Place au plus gros week-end de cette fin de saison la semaine prochaine avec un déplacement à Bourg pour y affronter les 2 équipes les plus complètes de cette poule de D1 Viriat et Bourg Sud. Va-t-on continuer cette série ? Bravo à l’ensemble de la catégorie et aux éducateurs pour le bilan de 4 victoires et 1 nul ce samedi.
U11 B
Match contre Bresse Nord ce samedi pour un match de reprise.
1ère mi-temps catastrophique de nos joueurs qui avaient encore la tête aux vacances et se sont fait littéralement marcher dessus par une belle équipe de Bresse Nord avec un score de 6 à 2 à la mi-temps.
1ère mi-temps catastrophique de nos joueurs qui avaient encore la tête aux vacances et se sont fait littéralement marcher dessus par une belle équipe de Bresse Nord avec un score de 6 à 2 à la mi-temps.
Une petite remise en ordre à la pause et nous avons retrouvé nos joueurs conquérants. Pressing permanent et jeu collectif nous permettent de dominer la 2ème mi-temps (6-2) et de finir la partie sur un score de 8 à 8 !
Une petite remise en ordre à la pause et nous avons retrouvé nos joueurs conquérants. Pressing permanent et jeu collectif nous permettent de dominer la 2ème mi-temps (6-2) et de finir la partie sur un score de 8 à 8 !
Bravo aux joueurs qui n’ont pas baissé les bras et ont su réagir pour revenir dans le match.
U11 C
Ce week-end, matchs des U11C contre Cormoz et le FC Bressans 4 au stade de St-Nizier.
Les jeunes Marboziens ont commencé par affronter Cormoz. Tout au long du match, nous avons dominé en marquant 7 buts sans en encaisser un seul.
Après une pause de 25 minutes, les « p’tits rouges » sont de retour sur le terrain pour affronter l’équipe du FC Bressans. Une rencontre plus compliquée que la première avec une opposition sérieuse. Malgré l’investissement de l’équipe adverse, c’est Marboz qui gagne ce match 2-0.
U9
Groupe 1 Ce samedi le groupe 1 s’est déplacé à Montrevel avec seulement 10 joueurs à cause d’un malade de dernière minute.
Equipe 1 : L’équipe 1 composée de Nolan, Maelya, Elio, Nalo et Charlie a très bien joué en faisant bien circuler le ballon. L’absence de remplaçant a rendu la fin de plateau plus difficile, mais les résultats sont encore très bons avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Equipe 2 : L’équipe 2 composée de 4 première année ( Nathan, Arthur, Louis , Noé ainsi qu’Enael) a faitun excellent plateau en étant très réaliste offensivement et costaud en défense. Les résultats sont très bons avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Groupe 2 Ce samedi matin le groupe 2 était à St-Jean/Reyssouze avec un groupe de 15 joueurs. Pour l’équipe 3, le bilan a été très bon, les cinq joueurs sont à féliciter pour l’état d’esprit. Bilan 2V 1N 1D
Equipe 4 : Le bilan de l’équipe 4 est plus compliqué, dommage que certains joueurs ne se comportent pas correctement car les résultats auraient pu être bien meilleurs. Bilan 1 nul et 3 défaites
Equipe 5 : Bilan : 4 défaites Les enfants manquent de motivation mais ceux-ci ont eu une bonne réaction lors du dernier match.
U7
Ce samedi a eu lieu le premier plateau à domicile en 2023 pour nos jeunes. La météo, comme les joueurs, n’était pas forcément au rendez-vous. Nous avons eu du mal à remettre en place ce que nous avons vu sur les séances précédentes,
Merci à Ludo. Téo, Émilien et Coco pour avoir encadré les équipes.

INSOLITES
Commentaires récents