Tribune Rouge n° 3

A l’exception de l’équipe réserve, seniors et U20 n’ont pas réédité leurs performances de la 1ère journée de championnat. Espérons qu’ils ne s’étaient pas déjà endormis sur leurs lauriers !  On se contentera donc du nul péniblement acquis de la 1, sinon de la qualification sans trembler de l’équipe U18 en coupe. Et ça n’a guère été mieux pour nos équipes jeunes !

Le groupe U7 qui débute la saison

EQUIPE 1

contre Dombes-Bresse : match nul 2 à 2

L’équipe au départ du match

Le match ayant été repoussé d’une heure par rapport aux annonces de début de semaine, personne n’était en retard à 19h 00 pour l’entame de ce derby aindinois, premier entre les deux équipes à ce niveau. Et il fallait bien être à l’heure, puisque 5 minutes ne s’étaient pas écoulées, que Benjamin Pont, après un petit exploit personnel, trompait Béraud d’un pointu croisé (1-0). Réaction immédiate des visiteurs par Canard dont la frappe était détournée par Romain Mollon (6’). Sur la relance marbozienne, Anthony Michel s’emparait de la balle au milieu du terrain, dribblait toute la défense, gardien y compris pour marquer dans le but vide (7’ 2-0).

Antho inscrit le second but

On pensait alors à un possible festival offensif de nos joueurs, mais c’était sans compter avec la réaction des visiteurs qui allaient alors montrer toutes leurs qualités. Antoinat sonnait d’abord leur réveil en reprenant un corner mal renvoyé d’une frappe qui traversait une forêt de jambes et trompait Romain, masqué (13’ 2-1). Canard inquiétait de nouveau Romain, contraint de repousser du pied (21’), un Romain qui devait s’incliner sur une puissante tête de Perrin après un centre venu de la droite (23’ 2-2). Le jeu se rééquilibrait quelque peu jusqu’à la pause, non sans une dernière frayeur sur un coup-franc excentré de Perrin qui heurtait l’extérieur du poteau (42’).

Justin est parti, Rudy va le lancer en profondeur…

Plus rien ne sera inscrit en 2ème période, malgré une pression intense des visiteurs qui ont véritablement bousculé nos joueurs battus dans le défi physique, aérien en particulier. La preuve avec un coup de tête de Lanet obligeant Romain à une superbe parade (50’), un autre sur le dessus de sa transversale (54’) et un autre de Canard sur le poteau (64’). Le plus gros de l’orage était passé ; nos joueurs avaient bien une timide réaction dans les dix dernières minutes, mais cela ne changeait rien au score. On retiendra surtout la très belle impression laissée par Dombes Bresse qui aurait sans doute mérité mieux à l’issue d’une rencontre correcte, mais très engagée (3 cartons jaunes côté marbozien dont 2 pour Léo Paclet exclu à la dernière minute, et 5 pour Dombes Bresse). On s’est surtout aperçu que les nôtres allaient devoir relever leur niveau physique et technique pour prétendre à jouer le haut du tableau !

L’avis du coach : « Résultat frustrant par rapport aux premières minutes de jeu où l’on mène avant de se faire rejoindre au score trop rapidement et en subissant les attaques adverses. Finalement le point du match nul est bon à prendre. »

1ère titularisation convaincante pour Clément Commaret
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

à Oyonnax ATT : victoire 3 à 1 (Mélanie)

L’équipe 2 se déplaçait à l’ATT Oyonnax pour le compte de cette 2ème journée de championnat.
Nos rouges débutent très bien le match : à la 5ème minute, Axel Michaud récupère un ballon dans les pieds de l’arrière latéral grâce à un bon pressing de nos rouges. Il sert alors judicieusement Tom Arredi qui dévie le ballon au fond des filets adverses. A la 20ème minute, Arnaud Diette frappe un coup franc puissant dans le mur adverse… le ballon revient alors dans les pieds de Tom qui en profite pour aggraver le score. A la 30ème minute, Tom récupère le ballon dans les pieds du défenseur adverse grâce encore à un bon pressing collectif et en profite pour inscrire un troisième but.
Au retour du vestiaire, nos rouges jouent plus bas. Les adversaires tirent de loin, trouvant rarement le cadre.  Mais, ils ont pu compter sur un grand Gab pour les relancer. À la 70ème minute, il décide de dribbler, pas un mais deux joueurs adverses… Le ballon a donc fini logiquement au fond de nos filets : 3-1 Il ne se passera pas grand’ chose par la suite. Nos joueurs ont eu quelques situations en contre mais ils ont manqué de justesse. A l’image d’Arnaud qui, lancé dans la profondeur pour la première fois depuis 30 ans, manque de justesse et de lucidité après une course folle… 

à Seyssinet : défaite 3 à 0 (Manu M)

2ème déplacement de suite pour les U20, l’objectif était de confirmer la bonne prestation de la première journée.
L’entame de match est à l’avantage des adversaires qui nous mettent en difficulté sur chaque ballon dans la profondeur. Jason Girerd nous sauve une première fois avant d’être sauvé par la barre transversale. Quentin Philibert est tout près d’ouvrir le score sur un lob bien détourné par le gardien seyssinettois. Nous sortons peu à peu la tête de l’eau avec quelques situations par l’intermédiaire de Théo Gleyze et Gabin Janey. C’est paradoxalement lors de ce temps fort que nous nous faisons surprendre au plus mauvais moment juste avant la pause, sur un centre venu de la gauche, l’avant-centre local ouvre le score.
Comme la semaine précédente, les consignes sont claires : rester dans le match le plus longtemps possible en attendant les opportunités. Message semble-t-il pas bien reçu, car après un premier face à face sauvé par Jason, nous nous faisons punir sur un manque de rigueur lors d’une relance dans l’axe. Nous tentons bien de réagir mais ni Louis Salem, ni Chad Ismael ne parviendront à réduire le score. Au contraire à la 94ème minute, les Isérois ajouteront un 3ème but anecdotique. Tout n’est pas à jeter sur ce match, mais nous mesurons ce qui nous sépare encore du niveau Ligue. A nous d’apprendre vite et de réagir dès dimanche prochain pour notre première à domicile, et ainsi éviter de stagner en bas de classement.

EQUIPE 3

contre Oyonnax Plastic Vallée 2 : défaite 1 à 0 (Nico B)

1er match à domicile de la saison pour notre équipe face à un des favoris de la poule, le PVFC Oyonnax 2. 
Sous la pluie du jour, notre équipe débute plutôt bien. En place derrière, nous ne concédons que peu d’occasions et nous en procurons quelques-unes sur des transitions rapides et bien menées.  Malgré la possession, les visiteurs ont du mal à inquiéter notre gardien jusqu’à la 40ème minute ou sur un coup franc évitable, l’attaquant adverse ouvre le score de la tête en coupant le ballon devant notre gardien. 
Au retour des vestiaires, nos joueurs vont faire preuve de beaucoup de rigueur collective et vont avoir plusieurs opportunités de recoller au score. Mais en raison d’un manque de réussite et de justesse dans la surface, nos joueurs ne parviennent pas à marquer et réduits à 10 pendant 10 minutes doivent redoubler d’efforts pour maintenir le score. La fin de match verra nos rouges pousser sans parvenir à faire plier l’adversaire. 
Malgré cette défaite, nous retiendrons la force collective dont a fait preuve le groupe pour tenir la dragée haute à une belle équipe d’Oyonnax. Le staff félicite le groupe pour le sérieux et la sérénité que le groupe dégage. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre Buyatin : défaite 4 à 0 (Jérôme V)

Face à un favori de la poule, nos joueurs voulaient créer la surprise ce dimanche. Le 1er quart d’heure était un round d’observation sans aucune offensive de part et d’autre. Peu à peu, nos joueurs s’approchaient de la cage adverse en obtenant une multitude de corners, dont l’un était près d’être converti en but par Aymeric Reboux, mais sa reprise était sauvée sur la ligne par un défenseur adverse.  Alors que l’on se dirigeait vers un 0-0 à la pause, Buyatin profitait d’une mauvaise relance pour obtenir un corner et ouvrait le score sur celui-ci à la 45ème (mi-temps : 0-1).
En seconde mi-temps, nos adversaires allaient davantage maitriser le ballon en milieu de terrain et nous empêcher toute chance d’égalisation, bloquant nos relances très loin de leur cage. Les Bugistes allaient même accentuer leur avance en marquant 3 autres buts dans les 30 dernières minutes, pour un score final de 4 à 0. Mention particulière à Robin Grand pour son très bon match.
Il y aura des dimanches moins gris pour notre équipe, les coachs en sont certains. Le maintien va passer par des points acquis très rapidement, donc par un score positif dès le week-end prochain.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

contre Chevroux 2 : victoire 11 à 2 (Antonin L)

Après la lourde défaite subie en coupe la semaine dernière, le groupe 5 avait la volonté de montrer un tout autre visage. C’est chose faite et avec la manière. 
Seb Salem effectue un grand pas vers le podium du classement des buteurs avec un quadruplé ( 3 buts offerts selon lui ). Son frère, Ludo inscrira 2 buts pour le club (et pour la famille). Sylvain a eu le temps de marquer d’une belle frappe croisée juste à temps avant de se re-blesser…  Nos jeunes Luke et Yanis ouvrent également leur compteur de buts en seniors. Mais alors que le match se déroulait sans aucun incident, l’inimaginable s’est produit au stade Fernand Piguet ce samedi aux alentours de 19h45… Valentin Subtil dit Tintin ou Moustic a inscrit le premier but de sa carrière prometteuse. Après avoir raté un nombre incalculable d’occasions et deux pénaltys, il a choisi d’ouvrir son compteur avec la manière après un bel enchaînement. Et comme un miracle n’arrive jamais seul, Clément Calen, pour son premier match comme joueur de champ, ira lui aussi de son but avant de cramper… Augustin, notre capitaine, a cru célébrer son premier but… hors-jeu malheureusement. Et pour terminer, Caillus a ouvert la boutique de biscuits en délivrant de nombreuses passes décisives.
Buts : Seb Salem 4, Ludo Salem 2, Yanis Foukahi, Valentin Subtil, Clément Calen, Luke Ravat et Sylvain Morel

L’équipe 5 avant le match
Le buteur du week-end a fêté ses 4 buts en compagnie des passeurs décisifs

Vétérans

contre FC Petite Montagne (amical) : victoire 4 à 1 (Lolo P)

Victoire 4 – 1 contre les vétérans d’Arinthod. Match qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance et qui a permis aux anciens de se dérouiller les jambes.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

contre Entente Foot 3 Rivières-Fareins : victoire 6 à 0 (Alex M)

L’équipe qui s’est qualifiée ce samedi

Pour ce 2ème tour de coupe Gambardella, nous recevions le club de Foot Trois Rivières qui évolue en division inférieure (D2). Nous avons su faire respecter la hiérarchie en abordant la rencontre avec sérieux et de bonnes intentions de jeu.

Le capitaine Hugo Ferlet aux prises avec deux adversaires

Ce match a été l’occasion d’essayer certains joueurs à des postes inhabituels et de rajeunir un peu le groupe pour récompenser certains joueurs méritants et exemplaires depuis début août. Bravo à l’ensemble du groupe pour cette victoire acquise en première mi-temps (5-0 à la pause) 

Matteo Tonnetot en action

Dommage que le relâchement se soit trop fait ressentir dans les 45 dernières minutes qui n’ont pas été intéressantes à suivre. Il nous faudra dès samedi prochain réaliser un match plein durant 90’ et non 45 pour espérer quelque chose face à Valserhône à domicile en championnat… Le tirage du 3ème tour aura lieu cette semaine en espérant recevoir de nouveau.
Buteurs : Leny Vullin (x2), Tom Moiraud, Matteo Tonnetot, Hugo Ferlet et Louis Ratton

U18 B

au repos

à OSR : défaite 4 à 2 (Théo G)

Deuxième match ce week-end pour nos U15A avec un déplacement à Montagnat pour y affronter l’équipe de l’OSR. Malgré une météo capricieuse et un petit terrain en herbe, nous arrivons à trouver des situations intéressantes, mais l’adversaire ne rompt pas. Au vu de la physionomie du match et du nombre de situations favorables, nous aurions pu espérer un meilleur résultat.

Romain accélère…

Mais parfois, le football se joue à des détails, et les détails ont compté ce week-end ! Nous vous attendons nombreux pour notre premier match à domicile ce dimanche à 10h.

Sylvain et Jules à la lutte

U15 B

contre EBS 3 : défaite 3 à 2 (Bastien G)

Nous avons bien commencé avec un jeu collectif solide, passant souvent par nos milieux avec des enchaînements en peu de touches de balle dans notre camp. Cela nous a permis de marquer un premier but grâce à Ruben Prieto, suivi d’un second sur pénalty obtenu par Antoine Jouve, qu’il a parfaitement transformé. Nous sommes rentrés à la mi-temps avec un avantage de 2-1. De retour sur le terrain, le score est resté inchangé pendant un moment, mais nous avons beaucoup souffert physiquement. Cette baisse de régime nous a coûté cher, et nous avons concédé deux buts, pour finalement perdre 3-2. Malgré tout, c’était un beau match et nos petits rouges ont fait preuve de résistance pendant presque 30 minutes en seconde période avant de céder sur une erreur d’inattention. La première mi-temps est particulièrement à retenir, et nous allons maintenant nous concentrer sur le prochain match. Bon match dans l’ensemble, avec des points encourageants à travailler pour l’avenir.

contre Montréal : défaite 5 à 2 (Alex G)

Nous jouons cette 2ème journée contre une belle équipe et nous savons que cette opposition va être disputée. Le début de match est très rythmé et plutôt équilibré. Plus le temps passe et plus les erreurs individuelles de nos joueurs sont présentes. Nous sommes menés 2-0 à la pause et plutôt logiquement. Les joueurs doivent comprendre, durant ce temps important de récupération, dont nous avons grandement besoin, que nous devons retrouver les bases individuelles techniques, offensives et défensives. Et surtout que tout est possible dans un match de foot.
Le début du second acte est juste parfait où nous marquons deux fois en 10′ et nous pensons prendre l’avantage au score, mais un hors-jeu discutable passe par là. Sur l’action qui suit, notre adversaire reprend l’avantage. Le match tourne de nouveau et notre adversaire marque deux buts assez rapidement pour creuser l’écart. Nous ne baissons pas les bras, mais le foot peut évoluer très vite quand on s’en donne les moyens : le gardien adverse repousse deux face à face peu de temps après. Malheureusement, il nous manque de la fraîcheur physique pour espérer quelque chose en fin de match.
Ce match nous a permis de voir que nous avons le niveau pour nous opposer aux belles équipes de cette poule. En revanche, il faudra corriger différents points, et être plus exigeants individuellement.
Buteurs : Ruben, Mathis

à EBS 2 : défaite 8 à 1 (Antonin L)

Face à une solide équipe qui s’était imposée 15/1 le week-end précédent, nos rouges ont réussi à rivaliser durant les 20 premières minutes. Nous recollons même à 1/1 par l’intermédiaire d’Arthur après un corner. Mais par la suite, les locaux ont démontré leur supériorité avec de beaux mouvements et plusieurs très beaux buts. Je pense que le score aurait pu être moins sévère avec plus de solidarité et d’efforts… 

à Bresse Nord : défaite 4 à 0 (Lenny)

Notre équipe se déplaçait pour la première fois de la saison pour affronter Bresse Nord.
Nous concédons un but au bout de 5 min de jeu, après une mauvaise entame de match. Mais nous relevons tout de suite la tête en réalisant une très bonne fin de période qui ne paye malheureusement pas. En 2ème période, nous encaissons 3 buts sur un temps faible.
Nous pouvons retenir le très bon état d’esprit et la combativité pour ce match : les efforts payeront au cours de la saison.

U11

A (Bastien G) En déplacement sur le petit terrain de Manziat, nous avons joué deux fois 25 minutes contre leur équipe. Après un début de match engagé de la part des locaux, qui ont bousculé nos petits, nous avons rapidement encaissé le premier but. Cependant, nos joueurs ont réagi de manière exemplaire, égalisant en répondant avec le même impact physique que nos adversaires. Cela nous a permis de livrer un beau match, remporté 6-5. Ce n’est pas le football qui a primé aujourd’hui, mais plutôt la solidarité, l’engagement et le combat. Belle victoire !

B (Matthieu D) Déplacement à Ceyzériat pour notre 1ère triangulaire face à l’OSR et au FC Bressans avec 7 première année sur les 10 joueurs.
1er match face au FC Bressans, nous commençons bien en dominant mais sur le premier contre adverse ceux-ci ont marqué le seul but du match. Ensuite nous avons dominé mais le gardien adverse a fait plusieurs parades ou nous n’avons pas cadré nos frappes. Première défaite de la saison frustrante mais dommage d’avoir fait autant d’erreurs individuelles. Défaite 1-0.
Le second match face à l’OSR a été plus difficile que le score ne l’indique car l’adversaire était bon offensivement. Cependant, les enfants ont montré plus d’envie avec un esprit de revanche suite au premier match. Nous avons été très précis sur corner en marquant 4 buts. Buteurs : Noé 3, Lorenzo 2, Louis 2, Liam, Tiago et Théo. Victoire 10-3

C (Adrien B) Victoire 3-1 contre Bresse Foot 3. Après des débuts prometteurs le week-end dernier, nous nous déplaçons à Bresse Foot. Nous entamons très fort le match en marquant deux buts dans les 5 premières minutes. Après avoir marqué ces deux premiers buts, nous faisons face à un gros temps faible jusqu’à la 25′. C’est sur le score de 2-0 qu’est sifflée la mi-temps. Au retour des vestiaires, le match est assez équilibré malgré le fait que nous encaissions rapidement un but. Mais grâce à une bonne mentalité, nous parvenons à inscrire un troisième but qui scellera définitivement le résultat du match. Buteurs : Paul, Bastien, Gabriel

D (Christophe M) Plateau à PRF ce samedi matin. 1er match contre PRF2 : défaite 3-1. Match à notre portée, nous avons réussi à égaliser à 1 partout à la 15’, mais les attaques répétées de PRF et nos erreurs de relance nous ont coûté 2 buts de plus.
2ème match contre Bourg Sud : défaite 8-0. Match à sens unique face à une équipe beaucoup trop forte pour jouer à ce niveau. A retenir que nos joueurs se sont battus jusqu’à la fin du match dans un très bon état d’esprit malgré le score.

U9

(Emilien C) Bilan : 10 victoires / 1 nul / 9 défaites
Pour le 1er plateau de l’année, il y avait une équipe à Viriat et trois équipes à Hautecourt-Romanèche. Le bilan est équilibré, mais avec un meilleur respect des consignes, il aurait pu être encore meilleur. On peut déjà constater des progrès dans le jeu, il faut donc continuer à travailler à l’entraînement.

L’équipe U9 A
But de Lenny
Retour défensif massif !

(Antonin L) 1er plateau de la saison pour 22 jeunes joueurs soit un nombre d’ores et déjà plus important que le record de la saison dernière qui était de 21. Beaucoup de buts et de sourires ce samedi sur les terrains. Hâte de voir progresser ce groupe au fil des plateaux. 

La nouvelle génération…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Les U15 en septembre 2009 : vous pouvez en reconnaître quelques-uns, surtout ceux du haut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.