
Ce week-end, plutôt que de regretter l’élimination précoce de l’équipe 1 en coupe de France contre une équipe qui a fait valoir les 2 niveaux d’écart, réjouissons-nous de la belle victoire de l’équipe 2, de la réaction de l’équipe 3, de la confirmation des U18 A et des U13.
Notez que pour ceux qui étaient présents au match de coupe de France, grâce à Claudine, jouez à « Où est Charlie ? » dans la partie -Insolites-
Pour les plus anciens au club, un petit hommage à Etienne Richard, décédé la semaine dernière, qui fut l’un des fondateurs passionnés du club en 1966, secrétaire durant la première décennie d’un club dont il a toujours suivi de près les évolutions tant que sa santé le lui a permis. Le club présente à sa famille ses amicales condoléances.

EQUIPE 1
contre Lyon-la Duchère : défaite 3 à 1
Lyon-La Duchère a fait respecter la hiérarchie
Si les Marboziens espéraient faire douter les banlieusards lyonnais le plus longtemps possible, ils devaient très vite déchanter lorsque l’avant-centre Boughanmi, bien décalé sur la droite de la surface, trompait Romain Mollon d’une frappe croisée (6ème). Nantis de cet avantage, les visiteurs faisaient alors valoir leur supériorité physique et technique pour ne laisser aux hommes de Sullivan aucune opportunité jusqu’à la pause pour mettre en danger leur ultime rempart, sans pour autant se montrer eux-mêmes très dangereux.
Dès la reprise, Antonin Gourmand décochait une frappe puissante, bien repoussée par Rambaud, le portier visiteur (47ème). Mais très vite, Lyon-Duchère remettait son jeu en place et après une nouvelle opportunité pour Boughanmi qui tirait à côté, c’est finalement Koffi Kpondou à la réception d’un centre venu de la gauche qui faisait le break (63ème 2-0). Les visiteurs restaient dangereux et obligeaient les nôtres à parer souvent au plus pressé. Nos joueurs se montraient cependant dangereux par Théo Taponard dont le tir frôlait le montant (77ème), puis par Axel Michaud qui ratait le cadre bien ouvert après une percée de Justin Moiraud (86ème). Le même type d’occasion qui s’offrait à Boughanmi dans le temps additionnel et qu’il convertissait en but (90ème +2 3-0). Notre équipe avait le mérite de sauver l’honneur à l’ultime minute par Antonin (90ème +4), récompensant ainsi ses partenaires de tous les efforts fournis.
L’avis du coach : « Nous n’avons pas à avoir de regret sur la prestation que nous avons livré. Nous savions que pour obtenir une qualification face à cet adversaire nettement supérieur, il fallait faire un match hors norme. Ce premier but au bout de 6 minutes de jeu nous a contraint à revoir notre copie et nous livrer beaucoup plus en deuxième période. Le score est donc plus que logique.
Je tiens à remercier l’ensemble du club pour l’organisation ainsi que toutes les personnes venues en nombre nous soutenir. La parenthèse est désormais fermée. Il faut dès à présent se concentrer sur l’important, le match de samedi contre l’Etrat. »

EQUIPE 2
contre Bourg Sud : victoire 2 à 1 (commentaire à décrypter de Mélanie)
Pour cette 3ème journée, nous recevions l’équipe invaincue de Bourg Sud. Les joueurs, très à l’écoute de la causerie de Paul, trouvent le moyen de le contredire en encaissant le premier but au bout d’une minute 30. Mais les rouges se ressaisissent rapidement et prennent rapidement le dessus. Ils égalisent sur une récupération haute par l’intermédiaire de Mathieu Morin, puis prennent l’avantage sur un pénalty logique transformé par l’artilleur Tom Arredi.
Le score restera inchangé en deuxième mi-temps. Les joueurs sont solides défensivement et l’équipe peu inquiétée, bien que les frères Commaret se chambreront sur l’efficacité de l’autre latéral lors de la troisième mi-temps. Le centre du pied droit de Clément après un crochet de qualité donnera peut-être raison à Simon.
Nous remercions Berg pour les nombreuses voyelles émises pendant ce match. Pour les blessés venus poser sur la photo et pour Seb Blanc qui a efficacement succédé techniquement à notre ailier Tristan, plus habile pour mener la boussole… Nous cherchons le premier geste technique offensif efficace d’Adrien… sûrement plus à l’aise pour trouver ses bougies.
Enfin, merci au compétent corps arbitral.
PS : Bubu souligne l’importance de HDM10

EQUIPE 3
contre Centre Dombes : match nul 1 à 1 (Nico B)
3ème journée de championnat contre Centre Dombes 1, nouvelle fusion de 3 clubs (JS Bresse Dombes, FC Dombes et US Dombes). L’objectif pour les 4 prochains matchs est fixé et les règles sont posées pour ce match à domicile où nous voulons prendre nos premiers points. L’entame de match est très compliquée et nous subissons les assauts des visiteurs pendant 20 minutes où Sullivan, qui a ressorti les gants pour nous prêter main forte (ou plutôt main ferme), nous sort quelques parades qui nous permettent de rester en vie. La 2ème partie de la mi-temps est intense, mais nous nous nous créons toujours très peu d’occasions pour pouvoir ouvrir le score. A la 40ème, sur un mauvais appui, Nathan se blesse au genou et est contraint de nous quitter ( une grosse pensée pour lui). Mi-temps 0-0.
Le deuxième acte débute avec la même intensité et le même impact physique que nous font subir les visiteurs et c’est assez logiquement que nous encaissons un but à la 60ème minute. Nous courons encore une fois après le score et, à la 75ème minute, nous sommes récompensés de nos efforts après un joli mouvement conclu par notre tout jeune attaquant auteur d’une belle prestation. Nous essayons de pousser jusqu’au coup de sifflet final. Nous finissons mieux physiquement que nos adversaires mais le score en restera là. 1-1. Bravo à toute l’équipe pour les efforts fournis : on s’aperçoit que les entraînements commencent à payer. Grosse pensée à Nini, mais aussi au joueur de Centre Dombes également sorti sur blessure. Buteur : Julien Garrigues.

EQUIPE 4
à Buyatin : défaite 2 à 1 (Jérôme V)
En se déplaçant chez un favori de la poule, les rouges s’attendaient à une rencontre défensive. Ce fut le cas pendant la majeure partie du match, en raison de la supériorité technique et physique de l’équipe locale.
Le match débutait par un coup du sort pour notre équipe, avec la grave blessure de Julien Morin (poignet cassé) qui va être opéré ce lundi. L’équipe accusait le coup pendant 10 mn après cet incident, puis se remettait la tête à l’endroit en s’appliquant à bien défendre et à jouer les contres du mieux possible. La défense des rouges tenait bon jusqu’ à la pause malgré des situations très favorables pour Buyatin (mi-temps 0-0) mais n’inquiétait pas offensivement les locaux.
A la reprise, Buyatin appuyait sa marche en avant et ouvrait le score à la 55ème sur un tir anodin. Par la suite, nos rouges sortaient la tête de l’eau et commençaient à se montrer dangereux et après un corner mal repoussé par Buyatin, Aurélien Donjon, d’une magnifique reprise de volée de 20 mètres, nettoyait la lucarne. (1-1 70ème). Marboz continuait de se montrer dangereux en contre mais se faisait punir sur un corner et une très belle tête des locaux (2-1 75ème). Nos rouges frôlaient l’égalisation mais le poteau en décidait autrement, le score en restait là logiquement car Buyatin était plus costaud.
Le score aurait pu être plus lourd sans la très grande partie d’Antonin Lidy, qui a pris les gants et remplacé au pied levé le gardien prévu, forfait ce dimanche. Merci Antonin ! Avec un tel engagement de tous, les victoires seront vite là. Et bon rétablissement à Julien !

EQUIPE 5
contre Hautecourt 3 : victoire 7 à 3 (Valentin S)
Petite Annonce avant de commencer le résumé…
Nous sommes à la recherche d’un gardien de but. Nos critères d’exigences sont les suivants : un homme qui aurait des bras, et potentiellement sobre avant les rencontres, rien de plus. La raison de cette recherche est à suivre.
L’équipe fanion terminait son match de coupe de France, et laissait sa place sur le terrain d’honneur aux vraies vedettes du club, qui affrontaient Hautecourt. La première mi-temps est fermée. Seul Seb Guedes trouve le chemin des filets d’une frappe de plus de 25 mètres. La deuxième partie du match a une physionomie pour le moins différente. Yo Luzy est trouvé plusieurs fois en profondeur et se permet de mettre un triplé, mais également de servir Seb Salem auteur, lui, d’un doublé.
À ce moment-là, on pourrait se dire que le résumé ne va pas être très drôle car la partition est propre. Mais c’était sans compter sur une sacrée vedette aux gants percés nommée Mathis. Alors que l’on menait 5-0, le score est soudainement passé à 5-3, sans que la défense n’ait subi la moindre offensive adverse. Comment est-ce possible ? Et bien un engagement direct qui lobbe notre portier, suivi d’un coup franc de 35 mètres bien accompagné au fond des filets par Mathis. Et enfin cerise sur le gâteau, un joli C.S.C en s’emmêlant les pinceaux. 0/10, c’est la note attribuée en interne pour cette performance historique. Heureusement pour nous, la frayeur sera de courte durée, Jules Brichon marquera à son tour. Mention spéciale à une horrible louche devant le but de Seb Salem, alors que des coéquipiers toujours bredouilles étaient à sa disposition… Score final 7-3, le dernier but de Jules étant refusé.
Merci aux frères Commaret pour l’arbitrage de ce match, et de prendre autant de risques sur un terrain glissant (le short de l’arbitre central a fini terreux…), et à tous ceux restés sur le bord pour assister à cette rencontre loufoque.

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
à Arbent : victoire 7 à 1 (Jordan)
Ce samedi, nos Marboziens se déplaçaient à Arbent pour leur deuxième match de brassage en championnat. Face à une équipe en difficulté en ce début de championnat, il était essentiel d’être exigeant pour tirer le meilleur de ce match. Score minimum à la pause de 2-0 sans forcer et sans avoir montré un football très intéressant. Nous revenons en 2ème mi-temps avec d’autres intentions. Avec plus de maîtrise, de rigueur, et d’EXIGENCE personnelle, les joueurs font le boulot pour finalement gagner 7-1
Buteurs : Lény Vullin, Max Malin x2, Quentin Philibert x2, Moha Ali Nessati, Mattéo Tonnetot.
Merci à Zaki pour la touche et son investissement dans le groupe. Cette belle victoire est dédiée à Swan Bouilloux, opéré ce dernier lundi des croisés. Nous pensons fort à toi Iniesta !
U18 B
(amical) à Sancé contre HL2S : défaite 3 à 1
U15 A
à OSR : défaite 5 à 3 (Alexandre G)
Ce 3ème match de championnat nous opposait au leader de la poule. Comme nous le savions, le match est rempli de duels sur un terrain très dur à jouer. Le début de match est en faveur de notre adversaire, nous récupérons très peu de ballons sur les deuxièmes tombées. Malgré cela, sur un bon pressing, Louis chipe le ballon au gardien et ouvre le score. Dans la foulée, la réaction ne se fait pas tarder, et sur une triple erreur individuelle et technique de nos défenseurs, l’attaquant égalise en face à face. Juste avant la mi-temps, nous avons l’occasion de nouveau mener au score sur un joli mouvement collectif mais le gardien s’interpose joliment. A la suite de ceci, une transition adverse très rapide nous déstabilise et nous encaissons de nouveau. Nous rentrons au vestiaire menés 2 à 1.
Mauvaise nouvelle lors de la pause, Mikaël doit laisser sa place dans la cage suite à une blessure aux doigts, après qu’il s’être fait écraser la main juste avant la pause. Lyam le remplace et nous le remercions. Le début du second acte est très timide de notre part et nous encaissons logiquement le 3ème but sur pénalty, nous sommes trop en retard, il va falloir vite réagir. Contre toute attente, nous revenons à 2-3 dans la foulée, ce qui remet de la motivation à nos joueurs. Pendant 10 minutes, nous sommes sur tous les ballons et nous nous créons plusieurs occasions sans marquer, et sur une nouvelle transition, nous encaissons le 4ème but 2-4. De nouveau, nous réussissons à réduire la marque 3-4. Nous poussons pour égaliser, mais sans réussite, et nous encaissons le 5ème but un peu avant la fin du match.
Il nous faudra rebondir pour aller chercher un résultat positif dimanche prochain à Valserhône, qui sera déterminant pour acquérir le maintien en D2.
U15 B
contre Attignat : défaite 9 à 1 (Mathis R)
Ce dimanche, nous avons reçu Attignat pour la 3ème journée de championnat. L’objectif était de se remettre dans le droit chemin après la défaite 6-0 contre le FBBP. Le match débute timidement, sans intensité durant un quart d’heure. Puis nous nous mettons à faire de grosses erreurs, et nous offrons tous les buts à l’équipe visiteuse. Nous encaissons trois buts en l’espace de 15 minutes, et nous limitons la casse jusqu’à la pause… De retour des vestiaires, nous jouons une 2ème mi-temps dans les mêmes conditions que la première, et nous encaissons pas moins de cinq buts. Nous avons pu marquer grâce à un magnifique coup franc de Nolan Darnand. Nous devrons avoir de nouveaux comportements cette semaine en séance, ainsi qu’en match dimanche prochain, avec beaucoup plus d’envie et de détermination. Résultat final : défaite 9-1 face à une très belle équipe.
U13 A
( Alexandre M) Unique triangulaire à domicile pour nos U13 A qui ont réussi à maintenir la rigueur qui est la nôtre depuis le début de saison ! Double victoire et un 6/6 validé, avec un contenu meilleur en terme de jeu et d’utilisation du ballon grâce à plus de simplicité et du mouvement autour du porteur de balle. L’aspect défensif reste proche du 10/10 avec seulement 2 buts encaissés sur 6 rencontres et 2 buts sur coups de pied arrêtés… L’état d’esprit des garçons, associé à leurs qualités individuelles, sont les grandes explications de cette réussite défensive collective. Il nous faut être encore meilleurs dans la justesse et dans la finition pour se rendre les matchs plus simples, mais globalement c’est en progression.
Je félicite l’ensemble du groupe pour ces excellents résultats de début de saison et surtout pour l’ambiance qui nous permet de faire de telles performances (unique équipe du département à 100% de victoires). Les objectifs en terme de niveau pour nos 2 équipes sont quasiment atteints, mais il reste un dernier samedi de brassage (à St-Trivier-de-Courtes pour la A et Viriat pour la B) où nous continuerons, espérons-le, ce parcours proche du sans-faute.
ESBM 1-0 Bresse Tonic Foot (Luis Goncalves)
ESBM 3-1 Essor Bresse Saône (Mathis Serve, Antoine Pochon et Luis Goncalves)
U13 B
(Alexandre G) Marboz 2 – Bourg Sud 3 : victoire 4 à 2 Buteurs : Antoine. J – Ruben x2 – Loris
Sur ce match sec contre notre adversaire, le début de match est plutôt équilibré. Nous prenons l’ascendant sur les duels défensifs et nous nous procurons quelques occasions qui nous permettent d’inscrire 2 buts en 1ère mi-temps. Notre rigueur défensive nous permet de mener 2-0 à la mi-temps.
En début de 2ème mi-temps, nous reprenonss comme nous avons fini cette dernière, et nous marquons rapidement le 3ème but. Nous maîtrisons le match, malgré une légère baisse physique qui permet à l’adversaire de revenir dans la partie. Nous avons tout de même réussi à gérer notre avance en ayant toujours 2 buts d’avance au minimum. Bravo aux garçons pour cette belle victoire.
U11 A
(Bastien G) Gros match de l’équipe qui a été supérieure à Attignat dans le jeu. Mais dominer n’est pas gagner : les attaquants ont manqué de puissance devant la cage et aussi de réussite avec 2 barres et 2 poteaux. On arrive à concrétiser par Gianni sur une frappe de loin mais on se fait vite rejoindre. Attignat marque à chaque occasion, puis la fatigue se faisant sentir, on ne fait plus les efforts défensifs. En fin de match, on encaisse le but de la victoire alors que 2 minutes avant Giovanni opportuniste avait marqué sur un corner. Défaite 3 à 2.
U11 B
(Clément V) 1er match contre Saint-Denis : l’équipe a dominé tout le match sans concéder vraiment de grosses occasions. Elle a beaucoup tenté mais rien ne nous a réussi. On a finalement marqué par l’intermédiaire de Rémi après une très bonne fixation d’Elio. Très bon match avec de bonnes intentions. Le 2ème match a été plus compliqué avec des équipes qui se rendaient coup pour coup. On a encaissé un but sur pénalty et les 7-8 dernières minutes on a archidominé mais ce n’est pas rentré !
U11 C
(Alexandre G) Marboz 3 – Curtafond 2 : victoire 5 à 0 – Buteurs : Nolan x2 – Enael x2 – Thomas
Marboz 3 – Bresse Nord 2 : victoire 8 à 0 – Buteurs : Thomas x2 – Lorenzo x2 – Enael – Maélya – Enzo x2
Sur l’ensemble des 2 matchs, les victoires sont larges, les enfants ont bien maîtrisé le ballon, avec des relances courtes et au sol, ce qui était très agréable à regarder. Beaucoup de générosité dans les efforts sont à souligner, que ce soit défensivement ou offensivement. Un grand bravo aux joueurs pour leur 2 victoires et les 2 clean sheets qui font toujours plaisir et qui valorisent tous les efforts défensifs.
U11 D
(Théo G) Déplacement à Viriat compliqué, avec un groupe réduit à cause des premiers virus.
Lors du 1er match, nous offrons 2 buts à l’adversaire sur des erreurs individuelles. Lors du second match, nous dominons le match mais nous sommes encore punis sur une erreur individuelle.
La progression est bonne, nous ne parvenons pas encore à marquer mais le contenu est en progression.
U9
(commentaire Mathieu D)
Groupe 1 : en déplacement chez nos voisins de PRF dans un plateau d’un très bon niveau.
Equipe A : 2V 1N 1D Ce plateau a été meilleur que la semaine dernière, les enfants ont élevé leur niveau de jeu. Il faut progresser dans le placement défensif. De plus, après une première défaite contre le FBBP les enfants ont su réagir.
Equipe B : 1N 3D Sur un plateau de ce niveau, les erreurs se payent très cher. Je retiens le très bon match nul contre PRF. Il faut faire les efforts pendant encore 2 week-ends, puis nous changerons sûrement de niveau pour la deuxième phase.
Groupe 2 : en déplacement à Attignat, les joueurs ont fait un très bon plateau avec une seule défaite.Iil faut continuer comme ça.
Equipe C : 3V 2N Bravo aux 6 joueurs qui ont été très bon défensivement avec seulement 1 but encaissé.
Equipe D : 1V 2N 1D Avec 3 joueurs sur 6 qui effectuait leur premier plateau, je ne peux que féliciter l’équipe pour ce très bon bilan. Il faut continuer ainsi.
U7
(commentaire Antonin L) Plateau sympa avec des résultats sensiblement identiques à la semaine précédente. Merci aux parents pour leur aide

INSOLITES
Alors, vous avez trouvé Charlie ?
Commentaires récents