
Certes, il y avait de nombreux absents ce week-end qui ont sans doute diminué les capacités de quelques-unes de nos équipes. Mais les résultats des seniors n’ont cette fois guère donné lieu à réjouissances ! Retenons tout de même la qualification de l’équipe 1 pour le 5ème tour de la coupe de France, le résultat honorable des U20 et des U18 à domicile. Chez les plus jeunes aussi, les résultats sont en-deçà des espérances.
Mais gardons le sourire !
EQUIPE 1
contre JS Chambéry : qualification 3 à 1
Face à une assez faible opposition, l’équipe 1 s’est facilement qualifiée pour le 5ème tour de la coupe de France. Mais les hommes de Jean-Marie Bressoux auraient dû se rendre la tâche bien plus aisée s’ils s’étaient montrés plus réalistes.
Comme la semaine dernière, il fallait bien être présent dès le premier coup de sifflet. D’entrée de jeu, Mathieu Morin, avec l’aide d’un défenseur, trompait Monarque d’une reprise en demi-volée (1’ 1-0). Malgré l’absence de plusieurs joueurs-cadres, nos joueurs s’appliquaient à bien faire circuler la balle et se créaient de belles opportunités non cadrées sur plusieurs corners par Maxence Saint-Sulpice et Ludovic Simonin et sur des frappes d’Alexandre Maîtrepierre (25’) et Antonin Gourmand (30’), toutes deux détournées en corner par Monarque, excellent devant son but. Mais alors qu’on atteignait la pause, sur la première sérieuse incursion chambérienne dans la surface marbozienne, Maukendi Fayel se jouait de la défense et trompait Romain Mollon (45’ 1-1).
Dès la reprise, Mathieu centrait fort un ballon repoussé par Monarque qu’Alexandre reprenait d’une frappe puissante et victorieuse (46’ 2-1). Par la suite, notre équipe étouffait les Savoyards mais gâchait de belles occasions d’aggraver le score. Sur un contre à trois, Antoine Luzy lançait Mathieu qui servait Antonin pour le 3ème but libérateur. La réaction des Savoyards était bien timide et Romain n’avait pas besoin de s’employer derrière une défense impériale. Le dernier quart d’heure ne changeait rien au score, notre équipe se qualifiant à l’issue d’une rencontre d’une grande correction sans aucun carton distribué.
L’avis du coach : Nous nous qualifions pour le 5ème tour dans une certaine sérénité, même si je regrette que l’on n’ait pas su se mettre à l’abri en 1ère mi-temps et que l’on se fasse peur suite à certaines pertes de balle.

EQUIPE 2
à Jassans-Frans : défaite 6 à 3 (Mélanie)
Nos rouges se déplaçaient à Jassans. Malheureusement, ils débutent mal le match. Au contraire de leurs adversaires qui concrétisent leurs deux premières occasions, nos attaquants ne parviennent pas à conclure les bons centres amenés devant la cage. Nous revenons à 2-1 par l’intermédiaire de Justin. Mais, Jassans réagit rapidement pour mener 3-1. La fin de la première mi-temps est à l’avantage de Jassans mais c’est Bubu qui permet de revenir à 3-2 avant la mi-temps.
Malheureusement, au retour des vestiaires, nous encaissons un quatrième puis cinquième but. L’écart se creuse jusqu’à à 6-2 avant que Bubu à nouveau marque un nouveau but de la tête.
Il y a des jours sans, mais il est indispensable que l’ensemble des joueurs convoqués aient l’ envie de jouer au football, une fois le maillot rouge endossé. Cet ingrédient sera indispensable dimanche à Foissiat, nul doute que les anciens comme Arnaud, Bubu sauront à nouveau nous le rappeler… Alors à dimanche messieurs !

EQUIPE U20
contre La Motte-Servolex : match nul 2 à 2 (Manu)
Premier match à domicile pour nos U20 contre la Motte Servolex qui restait sur 1 victoire et 1 nul lors des 2 premières journées.
A l’entame du match, les deux équipes s’observent avec des velléités d’aller de l’avant sur chaque possibilité. A ce jeu, après que Jason a gagné son premier face à face, c’est bien Kleijdi qui ouvre le score pour nos couleurs d’un très joli but à la 35’. Ce but vient récompenser son excellent début de saison. 5 minutes avant la pause, après une perte de balle évitable les visiteurs obtenaient un coup franc tiré dans la boîte qui se transformait en but à la suite d’un cafouillage litigieux. 1 à 1 à la pause tout était à refaire.
Après 15 minutes maîtrisées en 2ème mi-temps, sur un nouveau coup franc pour les visiteurs, même sanction cette fois directe, Jason, auteur d’une grande partie, ne peut qu’effleurer le ballon. 2 à 1 pour les Motterains, c’est sévère pour nos joueurs. A la 65’, à la suite d’une main nous obtenons un pénalty converti en but par Quentin qui prend ses responsabilités. 2 à 2 la fin de match s’annonce haletante, mais malheureusement pris par la vitesse de l’attaquant adverse sur une transition rapide, Amaury est logiquement expulsé. Nous tenons le dernier quart d’heure grâce à une grande solidarité et un très bon Jason. Voyons le verre à moitié plein : ce point nous fait avancer malgré tout. Je retiendrai l’état d’esprit et la grande solidarité des joueurs.

EQUIPE 3
à Ambérieu : défaite 4 à 2 (Jordan)
Forts de très belles individualités et à la recherche de leur première victoire, les locaux nous poussent d’entrée dans nos retranchements. Par manque de justesse technique, nous avons du mal à exploiter nos récupérations de balle pour faire mal à notre adversaire et le faire reculer. Alors que nous pensons tenir, les attaquants adverses prennent le dessus sur notre défense et nous finissons par encaisser un 1er but. Nous ne nous démobilisons pas et le match s’équilibre peu à peu. La vitesse de nos ailiers commence à inquiéter notre adversaire et nous réussissons avant la mi-temps à recoller au score. Sur un ballon rapidement ressorti par Alexis Guichardon, Luca Soares fait la différence sur son côté, envoie un centre tendu que seul Lolo Perrin pouvait catapulter de la tête dans les filets. 1-1 à la mi-temps.
Les Bugistes débutent le second acte comme le premier. Et il faut attendre un fait de jeu pour faire basculer le match en leur faveur, nous encaissons un but alors que l’un de nos joueurs est blessé sur la ligne de touche depuis 2 minutes, empêchant le gardien de plonger et remettant en jeu (hors-jeu ?) un joueur adverse. Les 15 dernières minutes du match voient le match s’emballer. Mais un nouveau fait de jeu ne tourne pas en notre faveur lorsqu’Alexis Guichardon sort sur blessure après qu’un joueur adversaire se soit essuyé les crampons sur son mollet. Nous encaissons dans la foulée un troisième puis un quatrième but évitable. Julien Morin réduit ensuite la marque. Score final de 4-2, mérité pour Ambérieu, porté par de belles individualités, mais frustrant pour nous, tant nous sommes proches de faire basculer les rencontres. Les efforts paieront.

EQUIPE 4
à Veyle Saône 3 : défaite 3 à 0 (Loïc C)
Ce week-end déplacement à Veyle Saône 3 pour nos joueurs avec une équipe fortement remaniée. Face à une équipe bien organisée et très offensive, nos joueurs entament correctement le match jusqu’à un coup du sort avec les sorties sur blessure d’Alexis Belgacem (8’) et de Ricky Reboux (12’). Nous savions dès lors que le profil du match allait changer. Une erreur de placement défensif vient offrir un but à nos adversaires mais nous restons soudés. 0-1 à la mi-temps.
Nos joueurs reviennent avec de bonnes intentions, mais trop de déchet technique ne nous permet pas de pouvoir être dangereux. Nous encaissons un 2ème but sur pénalty, puis un 3ème sur une charge non sifflée sur notre gardien et nous finirons même à 10 après un carton blanc (inutile) pour Roman. Je tiens quand même à féliciter le groupe qui est resté soudé dans la difficulté et à remercier Jimmy de m’avoir épaulé.

EQUIPE 5
à Plaine Tonique 4 : défaite 4 à 2 (Antonin)
Nous alignons ce samedi une défense centrale inédite avec Joce et Ravat père, tandis que Clem Vergnaud dépanne côté gauche. Très mauvais début de match, durant lequel nous subissons de nombreuses vagues adverses. Les joueurs offensifs adverses sont rapides, peut-être même trop… Le score est ouvert rapidement par les locaux, qui creusent l’écart. Par la suite, Théo Galante tente de se remémorer son but contre PRF en frappant deux fois de 40 mètres (une frappe finit en touche et l’autre au-dessus du pare-filet). Clem V cède sa place sur le côté gauche (pour le bien de tous) au jeune Samuel Bathily, que nous remercions d’être venu jouer avec nous. Le réveil est sonné par Medih, qui marque d’une belle frappe contrée. La mi-temps est sifflée sur le score de 1-4, juste après que Paul V, ancien Marbozien, aggrave le score.
La deuxième période est beaucoup plus équilibrée. Zonz, notre portier du jour, réalise de belles sorties. Axel Michaud fait parler plusieurs fois sa vitesse, dribble trois joueurs et dépose un bon ballon dans les pieds de Ju Garrigues, qui conclut facilement : 2-4. Nous poussons pour revenir, mais rien n’y fait, le retard pris en première mi-temps était trop important.
Mention spéciale à notre ami Léandre Bernard, nouveau “Casper”, qui, pour sa première, aura été pour le moins transparent. La préparation athlétique foncière de Joce se ressent avec 90′ sans crampe, à lui de travailler maintenant sa vitesse. Nous remercions également Ludo Salem, promu en équipe 4 ce week-end, qui nous a préparé une réception d’après-match aux petits oignons, avec un bœuf bourguignon qui ferait pâlir les plus grands chefs étoilés.

Vétérans

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
contre Valserhône : match nul 3 à 3 (Alexandre M)
Pour cette 2ème journée de championnat, c’est le club de Valserhône (Bellegarde) qui venait en terre bressane… Et nous avons su les recevoir dans le plus grand confort au vu du peu d’engagement et de détermination que nous avons mis en 1ère mi-temps où nous rentrons aux vestiaires, menés très logiquement de deux buts (0/2).
Le temps pour Aurélien et moi-même de recadrer certaines attitudes inappropriées pour prétendre « espérer » un retournement de situation !
Force est de constater que ce groupe a des ressources mentales puisqu’ en moins d’une minute, nous réduisons l’écart grâce à Tom Moiraud sur pénalty. Mais dans la foulée, nous nous découvrons bien assez et relançons un ballon plein axe sur l’adversaire qui nous punit (1-3). Ensuite, grâce à un pressing digne de ce nom, de l’abnégation et du cœur, nous allons réussir à marquer deux fois grâce à notre capitaine Hugo Ferlet et sur un coup franc plutôt anodin amené par Wael (csc).
L’équipe apprend de ses erreurs mais il faudra faire un match plein en Gambardella la semaine prochaine… Une mi-temps contre Foot 3 rivières, la première… Une autre contre Valserhône, la deuxième… Va-t-on réussir à enchaîner deux mi-temps pleines ? Réponse à 15h30 à Thoissey samedi prochain pour espérer tirer un gros à la maison au tour suivant ! Bravo malgré tout au groupe pour l’invincibilité toujours en cours.
U18 B
à Montréal 2 : défaite 2 à 0
U15 A
contre St-Martin-du-Mont : victoire 5 à 2 (Théo)
La semaine dernière, nous vous invitions à notre match dans cette même Tribune rouge : on vous remercie, car vous avez répondu présents. Après une 1ère mi-temps globalement trop légère de notre part (1-2), nous revenons en corrigeant tous nos défauts et ce sans exception.
C’est donc une seconde mi-temps à sens unique qui s’est déroulée sous les yeux de quelques joueurs U20 et seniors qui arrivaient au stade. Nos joueurs méconnaissables avec une attitude irréprochable sont sortis du stade avec une belle victoire (5-2) à l’image de nos deux numéros 6 impliqués sur la quasi- totalité des buts. C’est donc un vestiaire bien chaud que nous avons laissé aux joueurs de l’équipe première pour leur match de Coupe !
U15 B
à BTF 2 : défaite 3 à 1 (Bastien)
Un dimanche pluvieux où nos petits rouges ont mis du temps à entrer dans le match. La 1ère mi-temps a été complètement ratée, mais la seconde a montré une nette amélioration, avec du jeu et un retour à 3-1. Malgré de nombreuses occasions, nous n’avons pas su les concrétiser. Il reste des aspects à travailler, mais les progrès sont encourageants.
U13 A
à FBBP 2 : défaite 7 à 4 (Alexandre G)
Ce match a ressemblé étrangement à celui de samedi dernier, où nous sommes menés de deux buts au bout de 20′ (1-3), vingt minutes plutôt laborieuses et désorganisées défensivement. Nous revenons à un but avant la pause avec un meilleur contenu défensif.
En seconde mi-temps, nous ne sommes pas en danger et nous maîtrisons notre sujet en réussissant à égaliser. Et comme le week-end passé, contre le cours du jeu, nous encaissons un quatrième but avant d’en prendre trois supplémentaires en 7′. Nous réduisons le score en fin de match, mais ce but est anecdotique.
C’est un match encore frustrant, où nous pensons être au niveau et pensons même pouvoir faire mieux au vu de ce résultat assez large au final. Il nous faudra travailler défensivement pour espérer de meilleurs résultats lors des prochains week-ends. Buteurs : Louis x2, Mathis x2
U13 B
contre FC Bressans 2 : défaite 9 à 0 (Antonin)
Face à une équipe qui nous avait déjà sévèrement battus en amical, nous savions qu’il fallait élever notre niveau de jeu pour espérer un résultat positif. Chose que nous n’avons pas réussi à faire ce samedi, avec trop peu de solidité défensive et, une nouvelle fois, beaucoup de passivité dans notre surface de réparation. Notons tout de même un bon retour après la mi-temps, où l’on a retenu 15 minutes intéressantes dans le jeu.
U13 C
amical contre BTF 3 : victoire 7 à 2 (Lenny)
Ce samedi, notre équipe recevait BTF pour un match amical. Nos efforts et notre travail payent et sont récompensés par la première victoire de la saison. Nous ouvrons le score grâce à une action solitaire d’Enzo, puis celui-ci va doubler la mise sur un face à face avec le gardien. L’adversaire réduit l’écart sur une passe qui finit au fond des filets. Nous reprenons un avantage de 2 buts avec un très joli but d’une reprise de volée de Loane sur corner.
En 2ème mi-temps, nous concédons d’entrée un but puis nous marquons 4 buts sur des face à face avec Teddy, puis Enzo à trois reprises. Je tiens à féliciter notre équipe pour ses efforts malgré des rencontres compliquées les dernières semaines.
U11
A (Bastien) Lors d’un plateau pluvieux à Marboz, nous avons commencé par un match contre Replonges, qui a rapidement ouvert le score. Les petits rouges ont montré une belle mentalité en revenant à 2-2. Bien que le jeu ait parfois manqué de fluidité, le plateau s’est bien déroulé. Le second match contre Curtafond a vu une grosse domination des visiteurs durant les 15 premières minutes, mais nos rouges ont été efficaces et l’ont emporté 4-1 assez facilement.
B (Matthieu) Ce samedi? nous nous déplacions à Mézériat sous la pluie. Lors du premier match nous avons rencontré les locaux dans une rencontre plutôt physique. Pour la première fois de la saison, nous n’avons pas réussi à nous procurer d’occasions dangereuses, mais nous avons été très solidaires en défense. Malheureusement nous avons concédé un pénalty suite à une main d’un défenseur. Défaite 1-0
Lors du second match, nous avons affronté Hautecourt qui venait de s’imposer contre Bord de Veyle au prix d’une grosse débauche d’énergie. Notre entame de match est plus intéressante, nous gagnons nos duels et développons un jeu de passes très intéressant. Nous ouvrons la marque de la tête sur un corner puis nous avons déroulé face à un adversaire plus fatigué que nous pour l’emporter 6-0. Félicitations au groupe pour la réaction et sa solidité défensive. Buteurs : Noé 2, Lorenzo, Nathan, Liam et csc.
C (Adrien) Match 1 contre Bresse Nord : défaite 2-1
Pour le premier match de ce triangulaire, nous affrontons une équipe de Bresse Nord plus que motivée sur un terrain compliqué. Nos adversaires rentrent rapidement dans la rencontre avec une forte agressivité. A cause de notre manque d’agilité dans notre surface, nous encaissons un premier but largement évitable. Nous parviendrons tout de même à inscrire un but. Nous encaissons par la suite un but dans les dernières minutes du match, synonyme de défaite.
Match 2 contre Foissiat-Etrez : victoire 4-2
Pour le 2ème match, nous affrontons une équipe largement plus abordable, nous ouvrons rapidement le score avec deux buts d’entrée de match. Nous nous faisons ensuite une légère frayeur en concédant un but contre le cours du jeu. Nous insistons ensuite devant la cage de l’adversaire pour inscrire deux nouveaux buts et gagner le match.
D (Christophe M) Plateau à Marboz ce samedi. 1er match contre OSR 3 : défaite 9-1. Malgré un pénalty concédé au bout de 3′ de jeu, nos rouges ont réussi à faire 10 minutes de qualité, mais la différence physique était trop importante pour arrêter les attaques de l’adversaire. A souligner une bonne attitude des joueurs malgré le score. 2ème match contre Marboz 3 : défaite 5-1
U9
(Emilien)
4 victoires, 5 nuls, 5 défaites. Pour le 2ème plateau, nous nous sommes déplacés à Attignat et au FBBP. Le bilan est équilibré, comme la semaine dernière, et les progrès sont de plus en plus visibles chez les enfants. Continuez à travailler à l’entraînement, les buts et les victoires viendront.
U7
(Antonin)
Ce plateau à Treffort s’annonçait pluvieux, mais il a finalement pu se dérouler dans de bonnes conditions. Cela a permis de voir de belles confrontations face à nos voisins de Viriat, PRF et Attignat. Les petits nouveaux prennent leurs marques et s’intègrent parfaitement dans le groupe.

INSOLITES
Commentaires récents