
Si l’on a pu être déçu de la défaite de l’équipe 1 à la maison, il y a heureusement des motifs de satisfaction avec les autres équipes seniors, hors la 4 toujours en quête d’adaptation. Autre satisfaction, le parcours des U18 en Gambardella.
EQUIPE 1
contre L’Etrat : défaite 2 à 1
Comme il y a 2 semaines à Bourgoin, notre équipe a laissé échapper des points importants par un manque flagrant d’efficacité dans sa période de domination, au contraire de visiteurs réalistes dans leurs temps forts.
Notre équipe imposait d’entrée son rythme et cela pendant 25 minutes intenses au cours desquelles les attaquants bénéficiaient de grosses opportunités. Théo Taponard d’abord, servi par Antonin Gourmand, dont la ½ volée frôlait la lucarne (7ème), puis Valentin Pertuizet qui échouait en face-à-face avec le gardien (11ème), et encore Théo servi par Jimmy Genton qui, seul face à la cage, envoyait sa frappe au-dessus (22ème). Les joueurs de la Loire se procuraient leur 1ère occasion par le remuant De Almeida qui croisait trop sa frappe (26ème). Les efforts marboziens étaient récompensés juste avant le retour aux vestiaires grâce à Antonin qui reprenait victorieusement de la tête un corner d’Anthony Michel (45ème+2 1-0).
Dès le retour des vestiaires, les joueurs ligériens se montraient beaucoup plus pressants. Romain Mollon devait s’employer avec l’aide de Maxence Saint-Sulpice pour empêcher De Almeida d’égaliser (56ème). Marboz ratait alors le break sur corner, la volée de Valentin fuyant le cadre grand ouvert après que la défense visiteuse se soit trouée sur un corner (67ème). Surtout que dans la foulée, De Almeida profitait d’une inattention de la défense pour égaliser (69ème 1-1). Pire encore, notre défense était prise de vitesse sur un contre et Pousse trompait Romain d’un tir croisé (80ème). L’équipe réagissait de suite, mais un tacle non maîtrisé de Pousse sur Axel Michaud sanctionné seulement d’un avertissement, allait rendre les dernières minutes d’une partie jusque-là très correcte, beaucoup plus tendues, ce qui faisait finalement le jeu des joueurs de l’Etrat.
L’avis de Sullivan : « Nous avons maîtrisé notre adversaire dans tous les compartiments (ou presque) pendant les 45 premières minutes. Nos efforts sont récompensés juste avant la mi-temps et puis d’un coup, plus rien … Nous avons reculé pour totalement déjouer. Cet adversaire était à notre portée mais si l’on souhaite l’emporter, nous devons grandir et faire preuve d’un peu plus d’expérience dans ce genre de rencontre. Tout n’est pas à jeter. Il faut rester confiant dans nos forces et persévérer pour remporter ces matchs dans l’avenir. »

EQUIPE 2
contre Belley : victoire 2 à 1 (commentaire Mélanie P)
L’équipe 2 recevait Belley pour la 4ème journée.
Les joueurs rentrent bien dans le match mais manquent des occasions de mener au score. 0-0 à la mi-temps. Sur un long ballon, l’expérimenté Ben Pont obtient un pénalty, parfaitement transformé par Mathieu Morin. Belley revient au score sur une belle reprise de la tête. Nos anciens montreront l’exemple en écopant chacun d’un carton jaune, réels exemples de sérénité.
Tout cela inspire Tom Arredi qui transforme avec calme un bon ballon donné par Antoine Luzy.
Loin de rendre leur meilleure copie, les joueurs ont su assurer l’essentiel : 3 points.

EQUIPE 3
contre Porte de l’Ain : victoire 3 à 2 (Nico B)
Notre équipe 3 recevait ce week-end une équipe descendant de D1 et revancharde. Après une entame ambitieuse, nos joueurs ouvrent logiquement le score sur corner à la 15’ après un long cafouillage où Flo Nugier va pousser le ballon au fond des filets (certains diront que le ballon était déjà rentré…).
Quelques minutes après, l’équipe visiteuse égalise sur coup franc direct à la 20’ après une perte de balle et notre équipe continue de subir les assauts adverses jusqu’à concéder le 1-2 à la 30’ sur un corner frappé directement. Après plusieurs occasions pour notre équipe, le score reste négatif à la mi-temps. Gros début de 2ème mi-temps pour notre équipe (où les remplaçants ont beaucoup apporté) qui finit enfin par payer avec un coup franc bien amené par Baptiste et conclu de la tête par notre latéral Hugo Piguet reconverti en 6 ce jour, à la 70’. Le match sera plié sur un centre d’un ancien du club, Bubu, et conclu par Antonin Lidy de la plus belle des manières à la 80’. Cette victoire 3-2 arrachée par notre collectif nous permet de bonifier le nul du week-end dernier et surtout de lancer notre saison avec cette première victoire.

EQUIPE 4
à FO Bourg : défaite 3 à 2 (Jérôme V)
Pour ce court déplacement, nos joueurs partaient avec des ambitions légitimes pour un résultat positif.
Après une entame très poussive de nos rouges et 25 mn pauvres au niveau de l’intensité, les locaux ouvraient le score suite à une action collective.
Nos joueurs mettaient alors le pied sur le ballon et commençaient à se montrer dangereux offensivement. Ils étaient récompensés à la 35’ avec l’égalisation de Clément Vogrig, qui reprenait un centre. Le FOB subissait mais ne rompait malgré plusieurs situations devant leur but.
A la reprise du second acte, nos rouges retombaient dans leurs travers et ne réussissaient pas à maitriser le match, par manque de patience lors de la possession de balle et d’engagement physique. Ils se faisaient punir à la 75’ sur un coup franc repris de la tête au 2ème poteau et ils encaissaient même un 3ème but à la 90’ . Jules Gourmand obligeait un joueur local a marqué contre son camp à la 94’, mais cela ne changeait rien à la victoire des locaux, 3 buts à 2.
Le non-respect des consignes, le manque de maitrise de ses nerfs et d’engagement physique de certains joueurs n’a pas permis un résultat positif, qui était largement à la portée du groupe. Il faut vite apprendre le niveau D3 pour engranger des points. Le staff est déçu de ce résultat.

EQUIPE 5
à PRF 3 : victoire 4 à 1 (Antonin L)
L’Europe nous envie. Sans faute depuis le début de saison, ce n’est pas le derby qui allait changer la donne.
C’est sur un terrain difficile que les joueurs de la 5 ont évolué ce samedi soir. Une première mi-temps plutôt équilibrée où les deux équipes n’ont pas su se procurer de grosses occasions même si Joce a pu montrer sa sérénité dans la cage. C’est sur un mouvement que je ne pensais pas voir de ma carrière que nous allons ouvrir la marque : une combinaison millimétrée entre Tintin Subtil et Clément Vergnaud sur le côté gauche, qui restera dans les têtes stéphanoises probablement très longtemps, pour servir Julien Garrigues, qui se joue de deux défenseurs et croise parfaitement sa frappe. Ce même Julien encore une fois excellent ce samedi est à la retombée d’un long coup franc de Jules Brichon et place sa tête au fond des filets (2-0)
Les Marboziens sont bien en place durant la seconde période et ce second but nous libère à l’image de l’inspiration de Théo Galante qui claque une frappe de 45 mètres. L’intenable Clément Vergnaud aggrave le score par une demi volée limpide. Seule tache noire du jour, Jocelyn jusqu’à présent très serein ne tient pas son clean sheet jusqu’au bout sur un coup franc largement à sa portée. Mais l’essentiel est là, nous ramenons une fois de plus les 3 points et nous confortons notre place de leader avant un week-end de repos bien mérité.

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
à Attignat : victoire 4 à 1 (Jordan M)
Samedi, nos joueurs se déplaçaient à Attignat pour le 3ème tour de coupe Gambardella.
Sur un terrain compliqué, nos joueurs sont appliqués et font au mieux pour mettre en place leur jeu.
Nos adversaires nous laissent ressortir, mais leur premier rideau bloque nos passes verticales et nous force parfois à jouer long. Solides à l’image de nos deux récupérateurs Lenny Bonnet, souverain dans les airs, et Cléo Dalloz sur les deuxièmes ballons, nos joueurs restent patients et réussissent à combiner de mieux en mieux. Il faut attendre un très bon mouvement collectif emmené par une fulgurance de Leny Vullin pour voir notre buteur providentiel Maxime Malin débloquer le score d’un joli face à face remporté : son 5ème but en 5 matchs.
A la mi-temps, nous sentons que le match peut basculer complètement en notre faveur en allant chercher plus haut notre adversaire. Mais au contraire, nous reculons et Attignat nous met sous pression et nous encaissons alors l’égalisation méritée des locaux. Nous réinjectons directement du sang neuf et la différence se fait rapidement connaître. Noe Benchao d’une subtile touche de balle, lance parfaitement Tom Moiraud en profondeur qui, à l’image de la finition que nous connaissions de son père Guillaume, crucifie le portier adversaire. Le duo fonctionne de nouveau : Noé refait la différence dans la surface pour servir Tom qui enfonce le clou de près. Nos joueurs sont lancés. Nous ne concèderons plus d’occasions. La défense fait le travail à l’image de Bastien Germain hauteur de son meilleur match sous nos couleurs.
Quentin Philibert toujours aussi adroit inscrit un 4èm but qui conclut ce bon résultat.
Félicitations au groupe pour l’orgueil et l’état d’esprit conquérant affiché. Félicitations particulièrement à Titouan Chagnard et Tom Moiraud intégrés en équipe première ce weekend et qui ont été deux grands artisans de notre victoire collective.
U18 B
U15 A
à Valserhône : défaite 2 à 1 (Alexandre G) Ce 4ème match contre notre adversaire était important pour le maintien en D2.
Nous subissons la 1ère mi-temps, nous avons peu le ballon. Malgré ça, nous en récupérons beaucoup au milieu de terrain, sans vraiment les bonifier et avec des pertes de balle trop rapides. Cela nous fait reculer, mais nous ne lâchons rien pour au final, ne pas encaisser et rentrer à 0-0 à la pause.
Dans le 2ème acte, nous avons beaucoup de mal et nous sommes en retard sur tous les ballons, nous sommes à l’arrêt et nous attendons que le ballon se mette en mouvement pour faire la même chose, ce qui n’est pas possible à ce niveau. Nous encaissons donc logiquement à la 55′ 0-1. Ensuite, nous commençons à faire de meilleures choses, même si ce n’est pas parfait. La générosité de nos rouges nous permet de rester dans le match et à la 70′, sur un ballon en profondeur, Romain s’en va dribbler le gardien pour égaliser 1-1. La fin de match est très intense, beaucoup d’occasions de chaque côté, mais malheureusement à la 80′ + 5′ dans les arrêts de jeu, nous concédons un pénalty qui nous est fatal 1-2. La fin de match est sifflée dans la foulée.
La défaite est très amère, surtout avec tous les efforts fournis par les joueurs, même si tout n’était pas parfait. Il nous reste un infime espoir de nous maintenir : il faudra donc nous imposer dimanche prochain contre BTF sur la dernière journée de cette phase 1.
U15 B
contre EBS 4 : match nul 1 à 1 (Mathis R) Ce dimanche, nous avons reçu Essor Bresse Saône 4, pour la 4ème journée de championnat. L’objectif était de se remobiliser après la lourde défaite contre Attignat. Le match débute avec une belle intensité mise de la part de nos U15. Puis, suite à un tacle de Tiago, l’arbitre siffle pénalty en faveur du club adverse qui le convertit, 0-1 à la pause un score pas forcément logique. Au retour des vestiaires et après avoir bien pris conscience de ses capacités, notre équipe décide de repartir de l’avant et réussit à la 75ème minute par l’intermédiaire d’Evan de recoller au score 1-1. La fin du match est tendue mais au final les deux équipes vont se partager les points. Nous pouvons être fiers de la prestation de nos joueurs qui se sont bien remobilisés. Il faut continuer à travailler pour espérer le week-end prochain atteindre la victoire. Merci aux U13 qui nous ont bien aidés.
U13 A
( Alexandre M) Ultime triangulaire de cette 1ère phase de brassage chez la lanterne rouge de la poule, Bresse Nord.
1er match face aux locaux qui comptaient bien nous faire tomber et qui ont réussi grâce à une attaquante auteur d’un triplé ! Défaite 3-2 (buts Mathis Serve et Ilan Kaspar)
Bravo à eux et à elle ! Nous avons été plutôt naïfs et absents des débats dans ce qui fait notre force habituellement : l’envie et les duels gagnés. Avec un groupe remanié mais des joueurs de qualité, nous avons tous été légèrement en-dessous et on se rend compte qu’il n’y a pas la place pour l’être..
Il a fallu remettre les têtes à l’endroit et changer tactiquement certaines choses pour jouer face à Viriat (vainqueur 4-1 vs Bresse Nord) et montrer un autre visage.
30 minutes intenses où tous ont été beaucoup plus investis, appliqués et surtout malins sur un terrain très compliqué. Il nous a manqué uniquement un but pour valider ce bon contenu. Match nul 0-0
Bilan très satisfaisant pour ces 8 matchs avec 6 victoires 1 nul et 1 défaite, mais surtout un contenu et de belles promesses pour le groupe à confirmer dans les prochains mois… Rendez-vous la semaine prochaine pour le festival Pitch (coupe U13) à Priay.
Place désormais à une seconde phase de brassage à 6 équipes en matchs secs de D1 pour soit y rester, soit aller un cran plus haut…
U13 B
(Alexandre G) à Viriat
Match 1 : Marboz 2 – BTF 4 : victoire 8 -2 Buteurs : Louis x5, Loris x2, Nathan
Match 2 : Marboz 2 – Viriat 4 : victoire 8 – 0 Buteurs : Louis x2, Mathéo R, Ruben x3, Nathan, Loris
Sur l’ensemble des 2 matchs, les victoires sont larges, les jeunes ont maîtrisé le ballon, mis beaucoup de rythme, avec des relances courtes et au sol, ce qui était très agréable à regarder, malgré la différence de niveau avec nos adversaires. Beaucoup de générosité dans les efforts sont à souligner, que ce soit défensivement ou offensivement. Bravo aux joueurs pour leurs 2 victoires.
U11 A
(Théo G) Match 1 x Hautecourt : victoire 4-1. Domination totale et gros match de la part de notre équipe : on récupère tous les ballons hauts, on concède une occasion sur une balle longue du gardien où l’on encaisse un but. Sinon, nous avons dominé et géré totalement avec un Gabin enflammé sur son côté et Nathan de l’autre, bien aiguillée par Nolan : la victoire est logique.
Match 2 x FO Bourg. Match assez disputé où l’on a quand même la maîtrise du ballon mais où nos adversaires sont au niveau. Notre gardien fait une petite boulette en pensant que le ballon allait sortir, mais il rentre dans le but. On pousse tout le match avec Mehdi descendu de U13 pour aider ses collègues. Il fait une énorme entrée en obtenant beaucoup de fautes et sur la dernière action, Mehdi provoque au milieu de terrain et obtient un pénalty. Nolan notre capitaine prend ses responsabilités et le met au fond des filets pour une égalité 1-1.
U11 B
(Clément V) 1er match contre Saint-Denis : l’équipe a dominé tout le match sans concéder vraiment de grosses occasions. Elle a beaucoup tenté mais rien ne nous a réussi. On a finalement marqué par l’intermédiaire de Rémi après une très bonne fixation d’Elio. Très bon match avec de bonnes intentions. Le 2ème match a été plus compliqué avec des équipes qui se rendaient coup pour coup. On a encaissé un but sur pénalty et les 7-8 dernières minutes on a archidominé mais ce n’est pas rentré !
U11 C
(Alexandre G) à Foissiat – Match 1 : Marboz – Foissiat : défaite 3 – 1 Buteur : Enzo
Dans ce premier match, nous manquons de rythme et nous sommes en retard sur beaucoup de ballons. A la moitié de ce premier acte, nous commençons à jouer, et les enfants prennent enfin du plaisir. Nous nous créons plusieurs occasions, en ne réussissant à marquer qu’une seule fois. Nous nous inclinons finalement logiquement.
Match 2 : Marboz 3 – Cormoz St Nizier : victoire 4 – 0 Buteurs : Nolan x2, Lorenzo, Enzo
Dans ce deuxième match, nous marquons très rapidement 3 buts. Les rouges entament très bien leur match comparé à celui d’avant. Mais très vite, nous commençons à nous relâcher et moins jouer ensemble, ce qui a rendu la fin de match avec peu de rythme des deux côtés. Nous marquons un peu avant la fin du match pour nous imposer logiquement.
Nous retenons une moitié de match à chaque fois. Il faudra faire plus à l’avenir pour prendre plus de plaisir, progresser et espérer gagner les 2 matchs.
U11 D
(Théo G) Le résumé va être court pour ce week-end. Nous avons affronté deux équipes qui était largement de notre niveau, mais nous n’avons rien réussi ce samedi… Même lorsque nous tentions des choses, le bloc adverse était toujours là pour nous contrer et nos quelques erreurs défensives nous ont coûté cher.
Deux défaites 3 à 0 qui sont dures mais reflètent le travail qu’il reste à accomplir avec cet effectif.
Au boulot !
U9
(commentaire Mathieu D) Ce samedi matin, le groupe 1 était une nouvelle fois à St-Etienne-du-Bois.
Equipe A : 1V 2N 1D Les résultats sont plutôt encourageants, car les enfants font jeu égal contre toutes les équipes sauf une qui est largement supérieure aux autres. De plus, nous remarquons un excellent esprit de groupe.
Equipe B : 1N 3D Si les résultats sont les mêmes que la semaine précédente, la manière est par contre bien meilleure. J’espère voir le même comportement le weekend prochain, car avec le même sérieux l’équipe va progresser.
Le groupe 2 recevait son premier plateau ce samedi matin. Sous un beau soleil, les enfants ont pris du plaisir malgré des résultats compliqués. Cependant, j’ai vu des progrès tout au long du plateau. Avec de la concentration, on pourra éviter de donner des occasions de but à l’adversaire.
Equipe C : 1V 3D ; Equipe D : 4 D
U7
(commentaire Antonin L) Le plateau de ce samedi a été compliqué pour nos jeunes pousses avec beaucoup de défaites et trop peu de buts marqués. Rendez-vous samedi prochain à domicile (Bény) pour inverser la tendance.

INSOLITES
Commentaires récents