
Les Vétérans et l’équipe 5 seules équipes vainqueurs ce week-end, bravo aux anciens et aux gars de la 5 ! Mais doit-on se satisfaire d’un si maigre bilan ? Sans doute pas et il faut espérer que la réaction ne tarde pas trop, en particulier pour les équipes 3 et 4, alors qu’en même temps, ce mauvais passage semble déteindre sur les U18.
EQUIPE 1
contre Belleroche : défaite 2 à 0
C’est certain, il est des soirs où on se dit que l’on aurait mieux fait de rester chez soi à regarder les infos, aussi déprimantes qu’elles soient le plus souvent. Pour ceux qui n’avaient jamais assisté à un match qui mettent autant les nerfs en boule, ils ont été servis !
Mais les hommes de Jean-Marie pourront toujours regretter de n’avoir pas tué le match en 1ère mi-temps ou tout au moins ouvert le score, tant leur domination a été constante durant les 45 premières minutes. Ils n’auront même pas l’excuse des nombreuses absences qui pèseront davantage sur les autres équipes seniors. Dès la 6ème minute, Anthony Michel échouait dans son face à face avec le gardien ; puis sur un centre de Louison Laffont, Antonin Gourmand plaçait sa reprise de la tête sur le gardien (10ème). Monopolisant le ballon, nos joueurs pressaient les visiteurs sur leur but, mais sans parvenir à se mettre en position de tir. A la 35ème, Mathieu Morin prenait la défense à revers et centrait pour Antonin qui ratait largement la cible.
A la reprise, sur un contre, les Rhodaniens obtenaient un coup-franc en limite de surface que le frappeur déposait dans la lucarne de Romain Mollon qui n’avait rien eu à faire pendant les 45 premières minutes (0-1 48ème). A partir de là, et jusqu’à la fin de la rencontre, les visiteurs resserraient leurs lignes et surtout abusaient de contestations et de simulations de blessures sur nombre de contacts. Nos joueurs poussaient pour égaliser et sur une remise de Maxime Pourcher, Ludovic Simonin envoyait sa volée au-dessus (54ème). Mais pour un deuxième avertissement, Maxime était expulsé (60ème). Sur le coup-franc consécutif à sa faute, Romain devait de nouveau s’incliner sur une frappe bien enroulée au ras du poteau ((61ème). Les 2 équipes se retrouvaient à 10 après l’expulsion d’un joueur visiteur (64ème), mais c’est ensuite Emilien Jaillet qui faisait les frais de la nervosité sur le terrain et était à son tour exclu (73ème). A 9 contre 10, notre équipe obtenait un pénalty pour une faute sur Justin Moiraud, mais la frappe d’Anthony était détournée par le gardien (81ème). Le réalisme était visiteur ce samedi soir, la leçon est à méditer par les nôtres avant le rendez-vous de samedi en coupe de France.
L’avis du coach : « Défaite décevante par rapport aux événements, mais il faut tourner la page pour vite rebondir et se servir de ce match pour apprendre et grandir en s’appuyant sur ce que l’on a bien fait en première période. »

EQUIPE 2
contre Rives de l’Ain : match nul 3 à 3 (Sébastien)
Ce dimanche notre équipe recevait Rives de l’Ain. Nos rouges doivent se remobiliser après 3 défaites consécutives. Après 10 min de rodage, nos joueurs prennent le jeu à leur compte et c’est fort logiquement que Flo Gallet ouvre le score d’une magnifique frappe en lucarne .Flo de nouveau est tout prêt de doubler la mise mais le gardien adverse détourne sa frappe . Plusieurs occasions vont se succéder mais dans les arrêts de jeu, Rives de l’Ain marque sur pénalty suite à une erreur défensive. Mi-temps 1-1
Au retour des vestiaires, Rives de l’Ain va marquer par 2 fois sans avoir de réelles occasions. Nos joueurs ne vont pas lâcher et vont harceler la défense adverse à l’image d’Axel, omniprésent ce dimanche, et vont provoquer de nombreuses fautes de nos adversaires ce qui leur vaudra deux cartons rouges et un blanc. Jules Brichon, impeccable pour son premier match va réduire le score d’une belle volée du droit suite à un coup franc, puis notre équipe va profiter d’une faute de main du gardien pour revenir à 3-3. Nos joueurs vont pousser mais sans parvenir à arracher la victoire.
Félicitations à l’ensemble du groupe pour ne pas avoir lâché et pour avoir montré une belle solidarité. Merci aussi à Jimmy d’avoir pallier l’absence de Mélanie. Avec un vestiaire aussi soudé, je reste persuadé que nous allons remonter très rapidement au classement.

EQUIPE U20
contre Vaulx-en-Velin : match nul 2 à 2 (Manu)
Dernier match avant la mini trêve pour les U20, avec la réception de Vaulx qui comme nous recherche un premier succès.
Les rouges rentrent bien dans le match et dès la 3ème mn, le gardien rhodanien sauve les siens devant Noé Benchao seul face au but. Noé malheureusement se blesse dès la 4ème mn, premier coup dur de l’après-midi. A la 10ème, Vaulx ouvre le score sur une frappe imparable des 20 mètres après un corner. 5 minutes plus tard, Quentin Philibert,bien lancé par Amaury Ratton, égalise mais se blesse à son tour et doit laisser sa place.
Le jeu se cantonne alors au milieu jusqu’à à la 80ème où l’excellent attaquant visiteur mysitifie 5 joueurs marboziens avant d’ajuster Jason Girerd. Nous lançons alors nos dernières forces dans la bataille et Chad Ismael, d’un magnifique ciseau retourné, nous permet d’obtenir le point du nul.
Nous terminons ce premier bloc de 6 matchs avec 5 matchs nuls et 1 défaite. Nous mesurons la difficulté de ce championnat. Je suis déçu pour les joueurs qui auraient mérité au vu de leur investissement, une victoire sur l’un de nos deux derniers matchs à domicile. Nous avons beaucoup appris lors de ce premier bloc de matchs et cela nous sera utile pour la suite. Restons mobilisés et focus sur notre objectif maintien. Nul doute qu’avec cet état d’esprit nous y arriverons. Place aux vacances !

EQUIPE 3
à Misérieux-Trévoux 3 : défaite 4 à 2 (Nico)
En déplacement à Trévoux, l’objectif était de relever la tête après les résultats décevants des dernières semaines. Malgré la consigne d’être bien en place lors des 20 premières minutes, nous encaissons un 1er but dès la 2ème minute sur un centre qui lobe notre gardien. 20 minutes plus tard, nous concédons un coup franc évitable à 20 mètres du but que le milieu adverse transforme directement du pied droit. A la 35ème, un centre fort devant la cage bien coupé par l’attaquant adverse nous punit à nouveau. 3-0 à la mi-temps : le score est cruel au vu du peu d’occasions réelles concédées.
En 2ème mi-temps, nos joueurs reviennent déterminés. Il faudra attendre la 63ème pour voir les rouges réduire l’écart une première fois sur une belle action collective conclue par Luca Soares d’une frappe décroisée. Sur l’engagement, nous concédons un pénalty bien sorti par Clem Calen. A la 80ème, nos efforts sont à nouveau récompensés : sur un bon coup franc de Julien Morin déposé sur sa tête, Coco Jaillet marque de près. L’équipe continue à pousser pour chercher ce point à l’extérieur et se fait punir à la 90ème après un cafouillage dans la surface.
À nouveau ce dimanche il peut y avoir des regrets, car malgré un contenu satisfaisant, nous ne ramenons aucun point. A nous de travailler sur ces débuts de matchs qui nous pénalisent depuis quelques week-ends pour jouer les matchs dans les meilleures conditions. Nous avons encore une fois montré que le niveau nous l’avions, mais qu’il nous faut gommer rapidement ces trop nombreuses erreurs. Malgré tout cela, la cohésion est bien présente et doit le rester pour continuer à travailler dans de bonnes conditions.

EQUIPE 4
à Côtière Meximieux-Villieu : défaite 3 à 1 (Jérôme)
En déplacement chez le leader incontesté de la poule, nos joueurs allaient devoir montrer un autre visage que le dimanche précédent. Pour cela l’option défensive était mise en place par le staff ; les locaux attaquaient le match avec beaucoup d’énergie offensive en se créant de multiples occasions durant le 1er quart d’heure toutes repoussées par un excellent Yohann Masson ou encore par notre défense.
Mais à la 20ème mn, sur un exploit personnel, un attaquant jaune et bleu ouvrait le score, puis 10 mn plus tard, obtenait un pénalty, que Yohann stoppait de belle façon. Cela redonnait de la force à nos joueurs qui réussissaient à s’approcher du but adverse mais sans tromper la vigilance de la défense locale. Mi-temps 0-1.
A la reprise, les rouges continuaient à montrer un meilleur visage offensif et se créaient diverses situations sans pouvoir marquer. Et sur un contre des locaux, un nouveau pénalty assez litigieux était sifflé pour le 0-2. Sans jamais lâcher, Marboz obtenait à son tour un pénalty malheureusement non concrétisé par Thibaut Laurent et sur la contre-attaque se faisait punir par un 3éme but de Meximieux. Mais la force de caractère de nos joueurs leur permettait de sauver l’honneur par Jules Gourmand sur une belle passe de Nathan Chirot.
Ce match doit servir de référence, pour la suite, sur le respect des consignes et la confiance en soi, le tout malgré la défaite.

EQUIPE 5
contre Bresse Nord 2 : victoire 3 à 2 (Antonin)
C’était un match important face à une équipe de Bresse Nord bien placée au classement, avec toujours l’objectif collectif d’atteindre la poule haute. Les nombreux spectateurs présents n’ont pas assisté à un grand match de football ce samedi… Beaucoup de déchet technique de notre côté.
Fait rare en équipe 5, pour solidifier notre défense, nous avons décidé de prendre trois gardiens dans le groupe. Alex réalise une très solide prestation en première période et conserve sa cage inviolée jusqu’à la mi-temps. Durant cette même mi-temps, où très peu de choses se sont passées, nous ouvrons le score sur un corner parfaitement déposé par Medih Kara, repris de la tête par Seb Salem, qui se détache ainsi au classement des buteurs grâce à ce but. Malgré le nombre impressionnant de buts inscrits par Seb en ce début de saison, il réussit toujours à innover dans ses célébrations…
Alex ayant parfaitement tenu son rôle, nous décidons de mettre Léandre dans la cage pour la seconde période, afin de mettre de l’animation. Mais lui aussi assure, avec une double parade digne des plus grands. Enzo, notre troisième gardien, a quant à lui joué sur le champ tout le match, et nous le remercions pour son adaptabilité.
En 2ème période, nous sommes dominés, et les assauts adverses deviennent de plus en plus inquiétants. Mais ce diable de Medih inverse la tendance avec un coup franc direct : 2-0. Nous pensions avoir fait le plus dur, mais les offensives adverses s’intensifient encore, et nous encaissons un but après un ballon dans le dos : 2-1. La fin de match semble alors interminable, tant nous peinons à ressortir de notre camp. Comme on pouvait s’y attendre, nous nous faisons rejoindre au score : 2-2.
Alors que nous venions de perdre notre avance, ce diable de Medih s’apprête à tirer un coup franc à 25 mètres. Changement de ballon, car pour des joueurs de notre niveau, une petite différence de pression peut tout changer… Le caméraman sort son objectif pour chambrer dans un premier temps, mais notre Juninho du jour vient clore les débats avec un bijou en lucarne opposée : 3-2.
L’arbitre du jour (Tintin) fait tout pour voir son ancienne équipe revenir en ajoutant 7 minutes de temps additionnel… Mais nous restons solidaires et faisons un pas important vers le haut du classement. Rendez-vous la semaine prochaine contre Bresse Foot en lever de rideau du la coupe de France.

Vétérans
contre OSR : victoire 8 à 0

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 A
à Bourg ACCFT Foot : défaite 4 à 0 (Aurélien)
Pour ce 4ème match, nos jeunes Marboziens se déplaçaient sur le terrain des Vennes pour y affronter l’ACCFT. Avec une équipe plus que remaniée à cause des absences, des blessures et des montées en U20, la tâche s’annonçait difficile. La consigne est claire : mettre de l’impact physique, de l’engagement et prendre zéro risque. En première mi-temps nos joueurs sont beaucoup trop timides et n’appliquent pas du tout les consignes. Nous nous créons très peu d’occasions et c’est logiquement Bourg qui mène à la mi-temps. Après une petite remontée de bretelles dans les vestiaires, nos jeunes ont de meilleures intentions en 2ème mi-temps et se procurent beaucoup d’occasions franches sans réussir à conclure (comme souvent cette saison). L’ACCFT ne loupera pas ses occasions de creuser l’écart pour au final s’imposer 4-0. Nos petits rouges doivent se mettre en tête qu’ils sont aux portes du monde seniors et qu’en étant trop gentils, les matchs ne se gagneront pas facilement ! Merci à Damou pour la touche et un grand merci une nouvelle fois à Clément Philibert pour avoir enfilé les gants (il le fait pour le club et l’équipe, c’est tout à son honneur !)
U18 B
U15 A
U15 B
U13 A
(Alexandre G) 1er tour du festival Pitch U13
– nul 1-1 contre FC Bressans (Mathis) perdu aux tirs aux buts
– nul 3-3 contre St Denis (Louis, Noé, Nolann) perdu aux tirs aux buts
– victoire 2-1 contre Arbent (Louis, Ilan)
Un après-midi de coupe qui aurait pu mieux se dérouler. Nous n’avons perdu aucun match, mais cela ne suffira sûrement pas pour se qualifier : cela dû aux séances de tirs au but en amont de chaque match où nous perdons nos deux premières séances. Remettre la faute uniquement là-dessus serait trop facile, tant il faut reconnaître que notre niveau était médiocre. Il va falloir reprendre les bases, et surtout retrouver de la confiance pour réussir les enchaînements que chaque joueur maîtrisait il y a encore peu de temps. Nous allons attendre les résultats, mais logiquement, nous terminons 3ème/4, ce qui est synonyme d’élimination. Dommage, car avec plus d’envie et de détermination, la qualification était largement atteignable.
U13 B
U13 C
U11
Au tournoi de Curtafond-Confrançon
U9
Au tournoi de Curtafond-Confrançon
U7
(Antonin) Premier tournoi à Curtafond pour les petits nouveaux : des résultats encourageants et beaucoup de plaisir pour tous. Place au repos pendant les vacances.

INSOLITES
Commentaires récents