Tribune Rouge n°1

La rentrée n’a pas été heureuse pour tout le monde et surtout pas pour l’équipe première, dont la plupart des joueurs avaient oublié ou pas encore acheté les ingrédients qui permettent de réussir un bon plat. Pour les nombreux supporters marboziens, l’assaisonnement étant absent, c’était plutôt soupe à la grimace samedi soir pendant que ceux de Viriat festoyaient. Heureusement, l’équipe réserve a rééquilibré la balance du club en remportant son derby de belle manière contre nos voisins de Foissiat-Etrez. Pour les autres équipes seniors, la reprise a été compliquée, alors que les U18 se sont qualifiés en coupe.

EQUIPE 1

à Viriat : défaite 3 à 0

Pour ce 1er match de la saison chez nos voisins de Viriat que nous n’avions pas affronté en championnat depuis 40 ans, le derby s’annonçait passionnant. Et bien, il ne le fut pas ! Mais alors pas du tout ! La faute à qui ?

Sans doute aux Viriatis qui ont monopolisé le ballon durant les 45 premières minutes autour d’un excellent Josserand. Car après un 1er arrêt décisif de Romain Mollon, ce même Josserand trouvait la lucarne de Romain dans la minute suivante (9’). Nos joueurs, dépassés en vitesse, battus dans les duels, voyaient déferler les attaques des tangos qui allaient encore scorer par deux fois avant la pause, par Alberto d’une frappe au sol (23’) et par Sigler qui ne laissait aucune chance à un gardien abandonné de ses partenaires (29’). Les nôtres tentaient bien de réagir, mais sans parvenir à inquiéter Facas.
Après la mi-temps, il y a bien eu une réaction marbozienne, mais toujours sans véritable occasion. Et Viriat s’offrait quelques contres qui devaient à Romain (62’ et 76’) et à un peu de chance (poteau 85’) de ne pas finir au fond des filets.
La faute aussi à nos joueurs dont la préparation physique était tout à fait insuffisante pour un match de ce niveau. On peut espérer que la réaction sera à la hauteur de l’affront subi. Il est certain que les supporters (des 2 camps d’ailleurs) n’ont pas reconnu les rouges, et pas parce qu’ils évoluaient en blanc ce samedi.

Le mot du coach : « Nous ne pouvions rêver plus belle affiche pour entamer ce championnat. Un derby sympathique à jouer entre 2 belles écuries de R3. Malheureusement nous n’avons pu répondre présent et le score résume ce qu’il s’est passé sur le terrain. Nous avons été peu inspirés dans l’utilisation du ballon, pris dans trop de domaines pour montrer un autre visage. Ce n’est que le premier match. Nous avons 15 jours devant nous pour préparer la réception du SCOL et faire en sorte que ce premier faux pas soit un mauvais souvenir. »

L’équipe 1 qui a débuté la saison 2025-2026
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Foissiat-Etrez : victoire 3 à 0 (commentaire Nicolas Bezaud)

Premier match et rien de tel qu’un derby pour lancer la saison. Après une préparation estivale plutôt réussie, nous nous devions de débuter de la meilleure des manières contre nos voisins de Foissiat. Le discours d’avant match est de prendre au sérieux ce début de rencontre tant la poule de D1 s’avère relevée cette année.

Un clin d’oeil à Alexandre, à la lutte ici avec Tom et Tristan, prêt à intervenir

Les consignes sont claires et la 1ère mi-temps sera à l’image de la motivation, du sérieux et de la cohésion du groupe dans le vestiaire. Dès la 4ème minute, à la suite d’un très beau mouvement collectif, nous ouvrons le score par l’intermédiaire de Valentin Pertuizet qui file en face à face et conclut l’action (1-0). S’en suit une nette domination marbozienne et à la 38ème minute, sur une passe longue de Ludovic Simonin pour Émilien Jaillet, le défenseur fait faute et l’arbitre accorde un pénalty, transformé par Tom Arredi avec sang-froid (2-0).

Tom a inscrit le 2ème but sur pénalty

Puis à la 43ème, sur une offrande de Nathan Ponceblanc dans le dos de la défense, Ben Pont ne manque pas l’occasion en face à face (3-0). La mi- temps est sifflée sur ce score logique.

Ben inscrit le 3ème but

En 2ème mi-temps, le score ne bougera pas malgré quelques belles situations de part et d’autre. Nous entamons donc notre saison par une belle victoire dans un derby joué dans un très bon état d’esprit. A confirmer le week-end prochain lors du déplacement à Bresse Nord en coupe de l’Ain. Félicitations au groupe pour l’implication et l’application durant tout le match.

L’équipe 2 qui a débuté le championnat

Equipe 3 à Fareins Saône Vallée : défaite 7 à 0

Pas de résumé pour ce carton encaissé.  C’est vrai que parfois, il n’y a pas grand-chose à dire. Mais on aurait tout de même aimé connaître les raisons de cette large défaite.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

contre Attignat 2 : défaite 3 à 1 (résumé Damou Moiraud)

Nous encaissons un pénalty surprenant dès la 2ème minute. Dès lors, l’équipe s’est tout de suite remobilisée en étant solide et en montrant une belle cohésion. A la 30ème minute, nous égalisons logiquement sur un coup franc bien amené par Simon Noël, dévié une première fois avant que Thibaut Laurent soit à la conclusion d’une belle tête. Malheureusement, nous encaissons un 2ème but juste avant la mi-temps d’une jolie frappe à la suite d’un corner. 
Nous sommes allés au bout de nous-mêmes en 2ème mi-temps sans pour autant avoir de sérieuses occasions pour revenir au score. Attignat marquera un 3ème but à 5 minutes de la fin du match sur une contre-attaque. 
Défaite frustrante mais encourageante dans l’état d’esprit et les efforts fournis. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

Arbitres

Comme convenu cette saison, toutes les semaines, le résumé d’un de nos arbitres sera mis en avant.
Cette semaine, c’est celui de Florian Muffat-Jeandet qui arbitrait Bâgé – Viriat 2en D2 :

« Les hostilités ont été lancées dès l’avant match avec un chambrage amical et bienveillant des Viriatis en référence au match de la veille.
Match rugueux mais agréable tant l’agressivité n’était présente que dans les duels. Quelques avertissements tout de même, mais les réels faits de jeu ont été les 3 blessures à déplorer.
Score final 2-1 pour les locaux dont le dimanche aura malgré tout été terni par les blessures.
Un plaisir de trouver cet état d’esprit pour les 2 équipes. Pourvu que ça dure ! »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

Qualification contre Beligny-Villefranche : 2 à 2 (4 tirs au but à 3) (résumé Théo Frémion)

Un très beau match dans l’ensemble, avec des joueurs concentrés et impliqués du début à la fin. Dès la 15ème minute, Tom Moiraud ouvre le score avant de s’offrir un doublé dans la foulée, permettant à notre équipe de mener 2-0. Juste avant la pause, l’arbitre accorde un pénalty à Béligny Villefranche, mais Gillian Bulle s’interpose brillamment. Malheureusement, deux minutes plus tard, nos adversaires réduisent l’écart : 2-1 à la mi-temps.

Adrien à la lutte

En seconde période, nous avons fait preuve de patience et de solidité défensive. Malgré plusieurs occasions franches, nous n’avons pas réussi à aggraver le score. À la 80ème minute, sur un coup franc mal dégagé, les visiteurs égalisent : 2-2 score final.

Tom au duel

Direction donc la séance de tirs au but, où nous sortons vainqueurs grâce à un nouvel arrêt décisif de Gillian et un tir adverse sur la barre. Rendez-vous le 13 septembre à Marboz pour affronter PVFC Oyonnax (R2).

Un groupe uni dans la joie !

U17 A

U15 B

Exempts

B

C

U11

U9

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

27 août 2005 : 1er match de notre club en R1 à Cluses-Scionzier



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.