Tribune Rouge n°10

C’est une information importante, mais qui est restée discrète, à l’image de celui qui a été honoré. Notre ancien président et toujours dirigeant Christian Névoret a reçu dernièrement la médaille d’or de la Ligue AuRA de Football, plus haute distinction décernée par les instances régionales. Nul ne contestera, ni au club, ni dans les clubs qu’il a côtoyés, le bien fondé de cette distinction pour lequel tout l’ESB Foot le félicite.
Par contre, et on peut le regretter au niveau des résultats, pas vraiment de médaille d’or à distribuer ce week-end : simplement des accessits aux seniors 1 et 5, aux U20 et, chez les jeunes, aux U11.
Rendez-vous est donné à tous samedi 16 novembre à 17h 00 au stade Fernand Piguet pour le 7ème tour de la coupe de France contre Cluses-Scionzier.

Christian Névoret, médaille d’or de la Ligue AuRA

EQUIPE 1

à Bourg Sud : victoire 2 à 1

Ce match entre voisins s’est déroulé dans une ambiance feutrée, due sans doute au brouillard persistant et aux premiers moments de fraîcheur de l’automne. Et les acteurs de la rencontre n’ont guère contribué à réchauffer le public, parmi lequel de nombreux supporters marboziens qui avaient effectué le court déplacement.
Ainsi, la 1ère mi-temps, certes jouée sur un bon rythme, n’a guère donné lieu à des occasions de but de part et d’autre, même si nos joueurs ont beaucoup tenté en passant par les côtés. Alors que l’on s’approchait de la mi-temps, Anthony Michel excentré sur la droite de la surface de réparation, frappait au 1er poteau et trompait le gardien burgien (42ème 1-0)

Maxime Pourcher , travailleur à la récupération

Après la pause, notre équipe se montrait davantage offensive et mettait la pression sur la défense de Bourg Sud. Mais les attaques bien débutées le plus souvent se terminaient par des hésitations, des incompréhensions ou des frappes loin du cadre. Pendant ce temps, Romain, notre dernier rempart n’était pas inquiété par des locaux en manque d’inspiration. Enfin, sur une action initiée côté droit par Anthony, Antonin Gourmand décalait Théo Taponard qui ajustait le 2ème but d’une frappe limpide au ras du sol (85ème 2-0). Mais moment de déconcentration et Bourg Sud en profitait pour réduire le score dans la minute suivante d’une frappe en pivot (86ème 2-1). Les locaux se voyaient ainsi relancés et poussaient pour égaliser, mais heureusement pour nous, Romain s’interposait dans les pieds d’un attaquant pour conserver l’avantage (90ème +3).

Un joueur de Bourg Sud pris dans l’étau défensif

L’avis du coach : « Dans la brume, sans rythme dans l’ensemble, c’est malgré tout 3 points supplémentaires. Il est cependant dommage d’avoir encore quelques frayeurs en fin de rencontre et ne pas plus maîtriser ces temps-là. »

Antonin à la lutte devant son banc
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Attignat : match nul 1 à 1 (Sébastien)

Samedi soir, notre équipe recevait Attignat. Dès l’entame du match, notre équipe se fait surprendre sur un ballon long par-dessus la défense et sur lequel l’attaquant d’Attignat est déséquilibré dans la surface. Attignat ouvre le score sur pénalty. Le reste du match ne sera guère emballant pour le public essentiellement vert et blanc ce samedi. Il faudra attendre la 82ème minute pour voir notre équipe égaliser à la suite d’un coup franc dévié de la tête dans sa cage par un défenseur adverse.

Comme leurs partenaires, Tom et Lolo sont plutôt déçus du résultat

Après deux semaines sans jouer, nous reprenions notre championnat à Pringy, lanterne rouge de la poule. Nous faisons une très bonne entame de match, ponctuée par une frappe sur la barre de Louis Salem après une ouverture de Noé Benchao. Nos joueurs sont conquérants et nous ouvrons le score à la 15ème minute sur une superbe frappe de 30 mètres de Noé, bien servi par Amaury Ratton.
A partir de là nos adversaires réagissent et prennent le dessus. Ils nous imposent leur rythme. La deuxième mi-temps sera une attaque-défense en faveur des locaux, mais nous allons réussir à endiguer les vagues par une défense bien articulée autour d’un Jason Girerd impérial et d’Amaury très efficace quand il parle moins. 
Cette première victoire récompense un groupe à la solidarité sans faille, et qu’est-ce qu’il en a fallu ce dimanche ! Le chemin est encore très long, mais l’état d’esprit est là. 

1ère victoire pour les U20

à Bresse Foot 01 : défaite 5 à 1 (Jordan)

Le match du jour était un match à enjeu important pour notre équipe 3. Face à une équipe de Bresse Foot qui nous précédait au classement, le match s’annonçait disputé. Les deux équipes rentrent bien dans leur match et se rendent coup pour coup. Malheureusement comme à notre habitude, nous craquons les premiers sur corner sur une mauvaise appréciation défensive. Sans nous démobiliser, nous mettons petit à petit notre plan de jeu en marche et restons solides autour de Ricky Reboux. Des ballons grappillés haut et des transitions rapides nous amènent plusieurs opportunités d’égaliser. Nous manquons de réalisme et la mi-temps est sifflée avec beaucoup de regrets tant notre premier acte a été cohérent.
Nous décidons de repartir sur les mêmes bases, mais notre abnégation et notre concentration sont restées au vestiaire. Nous reculons dès les premières secondes et nous encaissons 3 buts en 15 minutes. Sans réaction de notre part, les locaux porteront même le score à 5.0 avant que le méritant Sylvain Morel réduise la marque à la 85’. C’est une nouvelle grosse désillusion pour notre équipe qui n’a pas le caractère pour gagner un match de D2. Se surpasser fait partie du sport, le don de soi également. Pour avoir plus, il faut simplement faire plus !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

à Thoissey : défaite 7 à 2 (Jérôme)

Les 6 spectateurs de Marboz ayant eu le courage de venir jusqu’à Thoissey (merci à eux), malgré une météo à la visibilité très réduite, ne diront pas le contraire : l’homme du match ce samedi était bien le brouillard omniprésent toute la rencontre.
Face au leader de la poule et à la meilleure équipe rencontrée jusque-là, nos joueurs n’ont pas démérité malgré un score lourd qui ne reflète pas forcément la physionomie du match. Nous aurions pu mener 2-0 en concrétisant deux grosses occasions dans les 20 premières minutes mais 2 mn après la seconde, nous nous retrouvions menés 2-0. Mais la persévérance de nos joueurs nous permettait de réduire le score à la 43’ par Coco Jaillet, qui reprenait de la tête un corner d’Antoine Guillet… mais 2 mn plus tard 4-1 pour Thoissey ! Résumé du 1er acte : 4 mn d’absence, 4 buts encaissés. 

La seconde mi-temps reprenait sur une belle bataille au milieu de terrain et Thibaut Laurent réduisait la marque de près sur un nouveau service d’Antoine Mais sur l’engagement les locaux scoraient une nouvelle fois, puis 2 autres fois avant la fin du match. Nous aurions pu en faire de même, mais la réussite fuyait nos attaquants. Un score final un peu lourd pour des mecs qui n’ont jamais lâché. Place à 3 matchs très importants contre les équipes qui nous précèdent au classement. Rendez-vous est donné dimanche à 12h30 aux supporters marboziens pour nous soutenir ainsi que la 3 à 14h30, le tout au stade Fernand Piguet.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

à Foissiat-Etrez 3 : victoire 1 à 0 (Antonin)

Sur un terrain difficile, les gars de la 5 avait à cœur de l’emporter pour valider l’ascension en poule haute. C’est chose faite, mais pas avec la manière ! Match difficile avec beaucoup de jeu long… Babasse Pingeon quitte son poste de latéral sur blessure après seulement 18 minutes de jeu. Malgré plusieurs occasions, notamment par l’intermédiaire des frères Salem, nous rentrons à la mi-temps sur un score nul et vierge. Sur les 4 gardiens présents ce samedi, ce sont Enzo puis Léandre qui assureront le clean sheet avec brio. À souligner également une défense très solide. Yo Masson très en jambes pourrait bien devenir notre numéro 9 suite à ce match concluant. Nous marquons sur pénalty suite à un déboulé de Medih dans la surface, 1-0 (Medih). Belle victoire qui nous assure, comme les saisons dernières, de jouer en poule haute après la trêve. Cette réussite sera arrosée le 14 décembre chez notre partenaire au Coin des Chanceux. Save the date !

Vétérans

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

à Viriat : défaite 4 à 2 (Alexandre M)

Derby ce samedi face à Viriat pour notre équipe. Match d’une faiblesse technique assez surprenante de la part des 2 équipes sur un terrain synthétique, due en partie aux choix tactiques du week-end et aux nombreux duels durant toute la rencontre. Nous avons réussi par deux fois à revenir aux score grâce à 2 jolis buts de nos deux Tom et ce, lors de nos trop rares phases de présence dans la moitié de terrain adverse. 
Le manque d’investissement des dernières semaines (vacances scolaires) s’est fait ressentir et nous perdons un joueur supplémentaire sur blessure !  Il faut rapidement se remettre au travail, être plus rigoureux pour pouvoir prétendre réussir comme il se doit notre prochain match face aux voisins de l’OSR… 

U18 B

contre BTF 2 : défaite 3 à 1 (Anthony)

Match très intéressant avec une équipe B fortement impactée par des absences. Les joueurs ont répondu présent et ce fut peut-être le match le plus abouti dans l’utilisation du ballon depuis le début de la saison. Malheureusement, nous avions en face une équipe qui a profité de nos moments de relâchement pour être décisive sur trois actions. Les joueurs ont fait circuler le ballon du début à la fin, mais un gros manque de réalisme dans les 30 derniers mètres nous a empêché d’inquiéter l’adversaire. Thomas réduira le score sur coup franc en fin de match.

Malgré la défaite, bon match au crédit de l’équipe 2
Les rouges n’ont pas démérité

contre OSR : défaite 2 à 0 (Alexis)

Reprise pour nos U15A avec la réception de l’OSR, qui nous devance d’un point au classement. Nous avons assisté à un match équilibré avec deux équipes bien en place. Le match s’est joué sur des détails et c’est notre adversaire du jour qui a eu la faveur de ces détails avec une victoire 2-0. Il nous faudra repartir de l’avant la semaine prochaine dans un déplacement important pour assurer la qualification en D2. Bravo aux joueurs pour l’engagement et le sérieux qu’ils ont démontrés.

Romain à la bagarre dans le brouillard
Sylvain reste solide, comme son maillot !

U15 B

à EBS 3 : défaite 1 à 0 (Antonin)

Sur le difficile terrain de Feillens et avec quelques U13, nous rencontrons l’équipe solide d’EBS qui était pour le moment invaincue. Début de match moyen où nous encaissons un but au bout de 10 minutes sur une frappe de l’entrée de la surface. Après cela le groupe réalise une très bonne fin de première mi-temps et reste très solide derrière avec Louison et Timéo. Ruben est un peu esseulé devant et nous ne nous procurons que très peu d’occasions. Deuxième mi-temps un peu différente où nous perdons la rigueur de la 1ère période. Beaucoup de joueurs se déconcentrent en parlant ce qui n’a pas fait nos affaires. La défense reste toujours aussi solide et Léo réalise un match plus que correct. Nous nous procurons quelques occasions mais rien ne nous permettra de revenir au score.

contre Ain Sud : défaite 8 à 0 (Alexandre G)

Une défaite large au niveau du score, mais on ne pourra pas enlever la combativité de nos jeunes sur ce match. Nous avons essayé, tous ensemble, d’aller dans le même sens pour résister le plus longtemps possible. Nous avons été en difficulté sur la totalité du match, mais je tiens à souligner la bonne première mi-temps ou nous avons été solides défensivement.

à Bourg Sud 3 : défaite 7 à 1(Antonin)

Première mi-temps équilibrée. Nous retombons dans nos travers en seconde période. Avec un peu plus d’efforts, le score aurait été moins lourd. Pas de commentaire sur l’accueil…

exempts

U11

U11A (Bastien) Pour le premier plateau de cette phase, nous recevons Bresse Foot et Manziat. Lors du premier match contre Manziat, après un affrontement disputé, nous parvenons à ouvrir le score. Nous conservons l’avantage jusqu’à la 24e minute, mais Manziat égalise sur une tête, malgré un manque d’occasions franches de leur côté. Le match se termine donc sur un score de 1-1.

Entre les 2 matchs, les joueurs à l’écoute des consignes de Bastien

Pour le second match contre Bresse Foot, nous dominons grâce à notre nouveau dispositif. Nous ouvrons le score après une belle sortie de balle qui finit au fond des filets. Un match gagné 3-1 et bien maîtrisé par nos rouges !

Thomas (n°8) vient d’assurer la victoire avec un coup-franc pleine lucarne

U11B (Matthieu) Ce samedi nous nous sommes déplacés à Viriat. Nous avons débuté face aux locaux qui ont rapidement pris l’avantage ; puis nous avons mal négocié quelques situations pour égaliser. Nous avons ensuite perdu un attaquant pour tout le plateau sur un geste interdit dans notre école de foot… En fin de match, nous avons encaissé un second but assez logique. Il aurait fallu beaucoup plus d’envie pour ne pas perdre contre un bon adversaire.
Nous avons ensuite remporté une victoire 3-0 contre Plaine Tonique lors d’un match que nous avons dominé. Buteurs : Nathan, Maelya et Tiago.

U11C (Adrien) Match 1 : victoire 2-0 contre Foissiat : Pour le 1er plateau de cette seconde phase,nous affrontons tout d’abord le club voisin de Foissiat. Le match est assez équilibré mais nous parvenons à ouvrir le score à la 7’. Nous inscrivons ensuite le second but sur une frappe magnifique d’une vingtaine de mètres. Le match se clôturera sur ce score de 2-0.  Buts : Théo, Darius
Match 2 : victoire 2-0 contre Plaine Tonique. Malgré quelques occasions franches, nos adversaires ne parviendront jamais à marquer. Au contraire, nous en profiterons deux fois par la suite, grâce à de bons mouvements offensifs et à une bonne efficacité devant le but adverse. Buts : Paul, Théo 

Deux victoires pour l’équipe C

U11D Match nul 1-1 contre FO Bourg et défaite 2-0 contre OSR

U9

(Emilien) C’est un bilan plutôt positif pour ce week-end avec 6 équipes dont une équipe féminine sur les deux plateaux (Montrevel et Marboz). Les enfants ont su s’impliquer et écouter les consignes des différents éducateurs ce qui a permis de gagner 11 matchs sur les 24 disputés. Nous tenons à remercier les joueuses U11 d’avoir joué en U9 ce week-end ce qui a permis d’aligner autant d’équipes.

U9 A : 3v 1n 
U9 B : 3v, 1d
U9 C : 1v, 2n, 1d
U9 D ; 1v, 2n, 1d
U9 E :1n, 3d
U9-11 féminines : 3v, 1d

(Antonin) Plateau sympathique à Treffort pour 20 jeunes joueurs. Des bons résultats en général et du progrès.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Message à l’attention du groupe U18
“Attention ! Alex est très en colère !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.