
Déjà rafraîchies auparavant par la météo automnale, voilà que nos équipes seniors ont été touchées par un avis de grand froid ce week-end : 4 matchs et autant de défaites. Et ce n’est pas la victoire des Vétérans, ni même celle brillante des U20, qui suffisent à redonner un large sourire à l’ensemble du club. Gardons tout de même comme bonnes nouvelles, les victoires des U15 et des U17 et la qualification des U13 pour la finale départementale.
Que cela ne vous fasse pas oublier la commande de cochonnailles avant le 1er décembre !
EQUIPE 1
à Saint-Marcellin : défaite 2 à 1 (Romain)
En nous rendant à St Marcellin, nous avions à cœur de recoller avec le haut du classement et d’enfin transformer nos récentes performances par des points. Ce match avait pourtant tout d’un piège, nous étions prévenus mais… Nous nous sommes jetés dedans. Après plus de 30 minutes sans n’avoir rien proposé et étant menés 1-0, nos joueurs ont enfin décidé de réagir. A la reprise, nous continuons d’essayer de contourner le très bon bloc bas des isérois mais le cruel déchet technique ne nous permet pas de nous mettre dans de bonnes conditions. Antho égalisera pourtant d’un joli centre-tir à la 67’. Croyant que le plus dur était fait, nous encaissons pourtant un nouveau but sur l’une des rares incursions adverses dans les minutes qui suivent. Les 30 dernières minutes sont largement à notre avantage mais ni Antonin par deux fois, ni Alexandre, ni Valentin, contré in extremis par une main baladeuse, ne seront en mesure de nous permettre de récupérer le moindre petit point.
Ce match doit nous servir de leçon pour la suite. Nous aurons l’occasion de nous rattraper dès ce week-end contre une prometteuse équipe de Rillieux.

EQUIPE 2
à PVFC Oyonnax 2 : remis

EQUIPES U20
R2
contre Evian-Thonon-Grand Genève : victoire 1 à 0 (Manu)
Après 2 défaites consécutives, quoi de mieux qu’une affiche à domicile contre Evian Thonon Grand Genève pour repartir de l’avant. Chose faite dans un froid polaire, avec cette victoire 1 à 0 sur une superbe frappe de 25 mètres de Rémi Bouly à la 60’. Nous avons assisté ce samedi soir à un match de haut niveau, notamment tactiquement. Je félicite les joueurs qui ont appliqué à la lettre le plan de jeu et chose assez rare, on a revu ce samedi soir tout ce qui a été travaillé vendredi soir à l’entraînement lors de la mise en place. Ce groupe a de la ressource. Maintenant, il faudra confirmer car comme le dirait un célèbre entraîneur de rugby, si c’est faire ce genre de prestation pour ne pas confirmer après c’est un peu comme danser un slow avec sa sœur : cela ne sert pas à grand’ chose.
Un grand merci aux quelques supporters présents, et notamment aux courageuses mamans venues encourager leurs protégés malgré les températures négatives.

EQUIPE 3
contre Plaine Tonique 3 : défaite 3 à 2 (Simon)
Une nouvelle fois, c’est un dimanche difficile… Tout n’est pas à jeter, mais c’est une multitude de détails qui bout à bout pèsent lourd pour le collectif. Manque de concentration, de rigueur dans les placements défensifs, des contrôles de balle avec des surfaces du pied inadaptées qui se transforment en perte de possession.
Tout cela amène à devoir courir après l’adversaire et le score. De ce fait, nous sommes sanctionnés par de trop nombreux avertissements et une expulsion. A ce stade, les choses simples des séances doivent devenir fondamentales et prises au sérieux pour espérer mieux. Associer à cela beaucoup plus d’efforts physiques à fournir de tous et en même temps !
Il n’y a pas de mystère : pour renverser la vapeur, il faudra rester solidaire dans tous les instants, faire preuve de plus de volonté et grappiller tous ce qui sera possible pour petit à petit, pouvoir sortir la tête de l’eau. Restons mobilisés même dans la difficulté !

EQUIPE 4
contre PRF2 : défaite 3 à 2 (Damou)
Tout avait bien commencé pour notre équipe 4 en ouvrant le score par l’intermédiaire de Medhi sur pénalty à la suite d’une faute sur Mimile, mais la suite a été moins réjouissante.
Nous encaissons 3 buts au cours de la 1ère mi-temps suite à de nombreuses erreurs individuelles. Nous aurions pu marquer un second but après une jolie frappe de Gaetan Longo qui malheureusement rebondit sur le poteau
La 2ème mi-temps a été de meilleure facture en jouant plus haut sur le terrain, Thomas Blanc sur coup franc direct nous redonne l’espoir, mais nous ne parviendrons pas à revenir au score pour autant.
Défaite frustrante : à nous de rebondir lors des 2 prochaines rencontres avant la trêve hivernale.


EQUIPE 5
à Ent. Val de Saône 4 : défaite 3 à 1

Arbitres
Résumé de Roland Piroux
Pour mon retour, j’ai été très bien accueilli sur le site de St-Bénigne pour une rencontre U17 entre Bresse Foot 01 et Bourg ACCFT. La première mi-temps a été en faveur de Bourg qui arrivait à se créer des espaces. Le score à la pause était de 2/0 en faveur des visiteurs.
Reprise de la deuxième partie avec une équipe de Bresse Foot plus déterminée qui se procure des occasions et réduit le score à la 60’. Puis le match a été logiquement plus engagé, mais les locaux ont été malchanceux avec une frappe sur la barre et ensuite sur le poteau. Trois joueurs ont été sanctionnés d’un carton blanc.

MARBOZ FOOT ACADEMY
U17
contre FC Bressans 3 : victoire 5 à 1 (Valentin)
Toujours dans notre objectif de montée en D2, nos joueurs affrontent une équipe du FC Bressans mal classée. La consigne est claire : presser fort et haut dès l’entame pour marquer dans les 10 premières minutes. Objectif réussi, Tom Vulin ouvre le score à la 6’. Mais une fois les dix minutes passées, l’équipe a perdu la maîtrise de la balle, comme s’il fallait s’affoler, pour rien d’ailleurs. Même si Adrien Bouvard met le deuxième but, l’adversaire revient au score sur l’action suivante. Mi-temps 2-1. Dans le vestiaire, les têtes étaient grimaçantes et nous avions à coeur de reprendre les choses en main. Tout le monde s’est remobilisé, et la deuxième mi-temps a été à la fois plus plaisante à suivre, et favorable au niveau du score. Score final 5-1, Romain Calen marque son but et Adrien s’offre un deuxième triplé en deux matchs. Nous sommes satisfaits de la réaction vue lors du second acte, mais à nous d’élever le niveau pour anticiper au mieux l’éventuelle montée que l’on a à portée de bras et de pieds en cas de résultat positif lors de la dernière rencontre.
U15 A
contre PVFC Oyonnax : victoire 2 à 1 (Lilian)
A peine avions nous fêté notre victoire dans le derby la semaine dernière que nous nous étions fixés comme objectif de poser des problèmes au leader oyonnaxien qui nous rendait visite ce dimanche. Plastic Vallée, solide leader, se présentait à Marboz avec 7 victoires en 7 matchs, c’était donc pour nous l’occasion de prouver que notre deuxième place au classement acquise suite à nos deux victoires consécutives était la confirmation de notre progression en termes de solidité défensive et d’efficacité offensive.
Nous abordons donc ce match avec une organisation identique à celle que nous maîtrisons depuis plusieurs matchs et qui s’est de nouveau montrée adaptée puisque notre début de match est bon, ce qui nous permet de nous créer de très bonnes situations offensives sans malheureusement arriver à conclure. Notre bloc compact et notre capacité à nous projeter rapidement vers l’avant pose des problèmes à nos adversaires avant que ceux-ci arrivent à poser leur jeu et se montrer à leur tour plus dangereux dans la 2ème partie de la 1ère mi-temps. Mais aucune des deux équipes ne parviendra à trouver la solution pour ouvrir le score sur ce 1er acte.
Notre entame de deuxième mi-temps n’est pas bonne, et nous concédons un pénalty transformé par Plastic Vallée dès la reprise. Malgré cela, nos joueurs vont montrer du caractère, de la solidarité, de l’envie tout en restant en maîtrise de leurs émotions ce qui va leur permettre de renverser le match. Notre travail de pressing, de courses va se montrer payant avec tout d’abord un pénalty provoqué et transformé par Luis Goncalves. Puis, sur l’une de nos nombreuses sorties de balle rapide et verticale, Nolan Jomard fait à nouveau parler sa vitesse pour aller jouer un face à face avec le gardien adverse qu’il bat d’une jolie frappe. Il reste alors une quinzaine de minutes à jouer que nous allons parfaitement gérer dans une fin de match tendue car nos adversaires donnent tout pour égaliser. Il n’en sera rien et nos jeunes Marboziens peuvent alors fêter cette victoire avec les nombreux supporters présents.
Ce résultat est la confirmation des progrès déjà entrevus lors des matchs de la phase retour et vient récompenser le travail du groupe.
Trois points supplémentaires au classement qui nous permettent de conserver notre deuxième place avant les deux dernières journées au cours desquelles nous devrons conserver le même état d’esprit afin d’assurer notre place en D2 pour la deuxième phase voire mieux si nous sommes capables du sans faute sur ces deux matchs. Le championnat fait une pause la semaine prochaine.
U15 B
à EBS 5 : défaite 2 à 1 (Pierre)
Nous débutons la rencontre timidement face à des adversaires très athlétiques. Ce début de rencontre se résume par des errements défensifs dont profite l’équipe adverse qui marque un premier but après un cafouillage au niveau des 6 mètres. Nous prenons le jeu à notre compte avec un jeu collectif de bonne facture qui nous permet de nous créer plusieurs occasions sans conclure et sur une perte de balle et un mauvais choix individuel nous encaissons un deuxième but en face à face avec notre gardien. Quentin doit nous quitter après blessure ainsi que Nicolas après un choc. Malgré ces déboires et une réorganisation collective, nous monopolisons la balle mais nous manquons de puissance de tir pour concrétiser.
La 2ème mi-temps est de même facture que les 40 premières minutes et nous sommes récompensés par un pénalty après une main que Jérémy transforme sans trembler. Nous continuons sur le même rythme et nous nous créons plusieurs occasions sans pouvoir marquer ce deuxième but tant mérité au vu de la débauche d’énergie des joueurs toujours à l’écoute et respectant les consignes à la lettre. Malgré la défaite, je suis très satisfait de la prestation collective. Nous sommes sur la bonne voie et il faut persévérer pour inverser les résultats. Merci aux U13 qui se fondent dans le collectif avec envie et détermination.
U13
A (Alexandre G)
2ème tour Festival Pitch U13 à Polliat
Match 1 : 0-0 contre St Maurice-de-Gourdans
Match 2 : victoire 3-1 contre Dortan
Match 3 : victoire 2-0 contre FC Bressans
Pour ce second tour de coupe, nos petits blancs (couleur du jour) ont été appliqués et investis pour se qualifier pour la finale départementale. Malgré un début de “plateau” compliqué ou nous restons un peu stressés par l’enjeu, nous arrivons toutefois à nous remobiliser pour inverser la tendance. Il faudra néanmoins attendre le second match, après avoir encaissé un but, le seul de l’après-midi d’ailleurs, pour enfin mettre du rythme et montrer que la qualification était un réel objectif. A la suite de ça, nous avons pu observer nos jeunes appliquer un niveau de jeu très intéressant. Une belle évolution durant l’après-midi et une qualification méritée.
U11
A (Matthieu) Ce samedi matin nous recevions Manziat et Viriat. Lors du 1er match contre Manziat, nous avons réalisé un très bon match mais avons manqué beaucoup trop d’occasions pour pouvoir l’emporter malgré un but concédé sur leur 1ère occasion sur coup franc. Malgré une domination nous avons seulement égalisé par Sacha puis encaissé deux buts dans les arrêts de jeu. Rageant comme défaite mais je tiens surtout à retenir les progrès dans le jeu que l’équipe a réalisés.
Pour le second match contre Viriat, nous avons réalisé 10 bonnes premières minutes en scorant deux fois par Arthur et Darius, avant de plutôt subir contre une bonne équipe de Viriat. Puis Nathan a clôturé la marque sur un contre. A confirmer le week-end prochain.
Je remercie les nombreux parents des équipes 1 et 4 présents ce samedi matin malgré le froid d’un beau samedi matin d’hiver.
B Remis
C (Adrien) Match 1 défaite 4-0 contre OSD. Un match que nous avons pourtant mieux commencé que notre adversaire, mais nous ne parvenons pas à contrer la supériorité physique de notre adversaire qui frappe bien plus fort que nous au but. Malheureusement, nous baissons les bras trop tôt dans le match pour pouvoir riposter, nous concédons donc beaucoup de buts en fin de match.
Match 2 nul 0-0 contre FBBP. Avec un second match de suite contre une équipe qui semble encore plus forte physiquement, nous entamons le match avec plus de rage et nous nous procurons même une grosse occasion qui ne finira malheureusement pas dans les filets. Le match se clôture sur un 0-0 bien arraché grave à notre concentration durant tout le match.
D 2 matchs, 2 fois devant au score et 2 fois rattrapés. Frustrant sur le papier, mais on a vu bien plus que des résultats : de l’engagement, du caractère et du jeu de qualité. Ouvrir la score à chaque fois, dominer nos adversaires, se créer des occasions… les ingrédients sont là ! C’est juste une question de temps pour que ça paye. La progression est réelle, l’état d’esprit est bon. On continue de travailler, on garde cette envie, et les victoires viendront. Les perspectives sont belles. On y croit !
U9
(Lucas) Malheureusement pas de plateau pour les U9 3-4 et 5
Pour les U9 groupe 1 : 2 plateaux à Treffort où l’équipe 1 a fait 2V 2N et 1P :des résultats corrects.
Pour l’équipe 2, 3D 1V 1N : une belle progression avec des défaites par seulement 1 but d’écart et une belle envie de bien faire avec motivation. A continuer !
U7
(Théo) Sous un froid bien présent, 17 enfants ont participé au plateau U7 à Marboz. Chaque joueur a pu disputer 4 matchs. Sourires, joie et enthousiasme étaient au rendez-vous, malgré quelques pieds et doigts bien gelés. Une belle matinée pour tous !

INSOLITES
























Commentaires récents