
Deux victoires, deux nuls, deux défaites : il aura fallu attendre décembre pour que l’on puisse parler de bilan équilibré. Mais pas encore de quoi pavoiser, car la route est encore longue si l’on veut le maintien pour tous ! Apprécions par contre les bons résultats des U13, U15 et U17 qui atteignent leurs objectifs en attendant la reprise en mars.
EQUIPE 1
contre Villefontaine 2 : victoire 4 à 1
Si ce match a permis aux supporters de retrouver leur équipe enfin victorieuse, il a aussi permis à ceux qui ne suivent pas de près les équipes de jeunes et en particulier les U20, de découvrir un nouvel attaquant de 17 ans qui s’est mis rapidement en valeur, devenant par la même occasion le plus jeune buteur du club en Ligue. Moins d’une minute après le coup de sifflet qui lançait le match, Antonin Gourmand débordait sur la droite et centrait fort devant le but où surgissait au 2ème poteau Louis Salem qui ouvrait le score dès sa 1ère titularisation (il était entré en jeu à la mi-temps lors du match à Rillieux). Notre équipe aurait pu aggraver le score par Alexandre Maîtrepierre, dépossédé du ballon au moment de frapper (6’), puis par Antonin qui oubliait de frapper à la sortie de ses dribbles (20’). Mais les visiteurs revenaient dans le match sur leur 1ère incursion dans la surface marbozienne et égalisaient de la tête (24’ 1-1). Alors que le match s’était équilibré, une passe en retrait d’un défenseur profitait à l’infatigable Louis qui s’en allait éliminer le gardien et malgré un angle fermé inscrire le 2ème but (33’ 2-1).
En 2ème mi-temps, nos joueurs ont maîtrisé les joueurs isérois sans cependant se montrer très dangereux, souvent trop impatients ou manquant de précision dans la dernière passe. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir Antoine Luzy inscrire de près son 1er but en championnat, les défenseurs visiteurs passant à travers sur une touche longue, spécialité du capitaine Tommy (79’ 3-1). Et à l’ultime minute, Benjamin Pont était à la réception d’un ballon récupéré et recentré par Antonin pour donner plus d’ampleur au score (90’ 4-1). Une victoire qui fait du bien au moral à l’approche de la trêve et qu’il faudrait pouvoir renouveler samedi prochain.
Le mot du coach : « Les joueurs ont prouvé ce samedi qu’ils étaient capables de se prendre en main, de travailler les uns pour les autres, d’être durs parfois mais d’être unis. Chaque week-end, les joueurs rendent nos choix difficiles (par leur performance, mais aussi par leurs absences en séance…) Félicitations au groupe qui mérite cette victoire. Bravo au jeune Louis Salem qui est récompensé de ses efforts par deux buts (peut-être même historique avec ce but en 27 secondes ?) et une belle ovation du public rouge et blanc. Ce match n’est qu’une étape. Il faudra encore confirmer par de nouveaux points à Domarin. »

EQUIPE 2
à FC Bressans : défaite 2 à 0 (Jordan)
Nous pourrions résumer les choses simplement en indiquant qu’une fois de plus nous ne sommes pas récompensés, mais l’engagement de notre groupe mérite plus d’explications.
Nos joueurs ont réalisé une 1ère mi-temps de qualité où chacun a été au niveau. L’allant collectif nous a permis de faire déjouer notre adversaire grâce à un bloc mobile coupant les passes dans la densité et récupérant plusieurs ballons haut. Mais dans nos temps forts, ni Jules Brichon, ni Matteo Gavand n’ont bonifié ces moments-clés, la faute au portier local réalisant deux parades décisives. Alors que Clément Calen n’a pas encore été inquiété, quelques instants avant la pause, le match a basculé. Le remuant Roman Bersot voit sa course stoppée malencontreusement par l’arbitre et le ballon récupéré par les locaux. Dans la foulée, l’excellent 10 du FC Bressans envoie le ballon en lucarne dans l’étonnement général tant la situation semblait surréaliste. L’arbitre s’écroule même au sol marqué par son choc avec notre joueur. Dans la foulée, nous encaissons un second but, notre tête était encore à l’incompréhension.
Nous démarrons la seconde mi-temps difficilement, nous sommes plus loin du porteur et nous gagnons moins de duels. Les locaux se créent trois grosses situations non cadrées ou repoussées par le montant. Nous reprenons petit à petit le fil mais notre manque de justesse technique ne nous permet pas de réduire le score, sans oublier le portier adversaire toujours aussi déterminant.
La fin du match est sifflée sur le score de 2-0 pour les locaux. Notre groupe est allé au bout de ses capacités, mais ce n’est toujours pas suffisant. Il faudra donc se surpasser désormais.

EQUIPES U20
R2
contre FC Belle Etoile Mercury : match nul 1 à 1 (Manu)
Un match nul logique contre une belle équipe de Mercury dans un match fermé. Nous pensions avoir fait le plus dur après l’ouverture du score de Rémi Boully en début de seconde période. Malheureusement, nous concédons un pénalty à 30 min de la fin. Chaque équipe aura l’occasion de l’emporter, mais le score en restera là.
Plusieurs enseignements à tirer de ce match : le premier est que plusieurs joueurs jouent blessés et il est temps que la trêve arrive ; le deuxième est que nous n’avons pas de marge dans ce championnat homogène et relevé. Il nous a manqué ce samedi de la percussion offensive pour espérer mieux. Malgré tout, nous sommes toujours invaincus à domicile, même si ce nul peut paraître décevant je préfère voir la capacité des joueurs à ne pas perdre ce match. Un grand bravo à ce groupe qui gagne en maturité.
Il nous reste un match avant la trêve, à Seynod le week-end prochain. Nous essaierons de finir l’année sur une bonne note.

EQUIPE 3
contre Viriat 3 : victoire 3 à 0 (Simon)
Pour notre dernière sortie avant la trêve, nous recevions nos homologues de Viriat. Et pour tenter de passer les fêtes avec le sourire, le club a sollicité quelques anciens, toujours talentueux mais moins présents ces derniers mois. L’objectif était de pouvoir apporter une stabilité au collectif et de pouvoir mieux encadrer nos jeunes joueurs dans ce début de saison délicat sur le plan sportif.
La recette a été bonne car l’ensemble de l’équipe a su répondre présent dans l’investissement et su faire le petit plus pour aller chercher une récompense avant les fêtes. Une belle victoire 3-0 qui vient redonner le sourire aux joueurs.
L’heure des vacances a sonné, mais il faudra savoir retrouver le chemin du stade dès la reprise pour aller chercher le maintien lors de cette deuxième partie de saison.

EQUIPE 4
contre FC Bressans 3 : match nul 1 à 1 (Damou)
Sous une météo maussade, nos Seniors 4 accueillaient l’équipe du FC Bressans 3. Le début de rencontre a été d’un bon niveau de jeu de la part des deux équipes avec une bonne assise défensive. Nous réussissons à nous créer quelques situations sans pour autant amener du grand danger dans la surface adverse. Malheureusement, nous concédons l’ouverture du score en laissant trop d’espace entre nos lignes.
La 2ème mi-temps s’est jouée avec un niveau de jeu plus faible où nous avons passé plus de temps à commenter les actions ou les décisions de l’arbitre plutôt que de nous battre pour revenir au score. A 10 minutes de la fin, Thomas Blanc récupère un ballon dans les pieds d’un défenseur avant d’ajuster le gardien d’un lob astucieux. Match nul logique sur l’ensemble du match.
Félicitations au groupe 4 pour sa 1ère partie de saison !

EQUIPE 5
à Plaine Tonique 4 : défaite 3 à 0

Arbitres

MARBOZ FOOT ACADEMY
U17
contre EBS 2 : victoire 9 à 3 (Valentin)
Ce samedi, il nous fallait au moins un point pour nous assurer la montée en D2. Autant vous dire que la consigne du jour n’était pas de se contenter d’un match nul. Et malgré une entame disputée, nos joueurs vont débloquer la situation après 20 minutes de jeu. Dès l’ouverture du score de Quentin, les espaces se créent et le score s’alourdit, presque sévèrement. 5 buts en moins de 15 minutes. Mais l’adversaire n’abandonne pas pour autant et marque son but avant la pause. Puis au retour des vestiaires, ils se rapprochent encore numériquement. Une colère de Théo plus tard, les têtes sont remises à l’endroit et le festival offensif peut reprendre. Score final : 9-3 synonyme d’une montée en D2 bien méritée. Les buteurs du jour sont : Romain x4, Quentin x2, Axel, Noé et Amaury. Et oui, pas d’Adrien aujourd’hui, le brassard vert du jour a eu des effets néfastes sur lui, en croquant deux occasions en fin de match. La légende raconte qu’il l’a ramené chez lui pour le mettre au poêle…Blague à part, félicitations à l’équipe, au travail pour le niveau supérieur maintenant !!
U15 A
à Thoissey : victoire 3 à 2 (Lilian)
Retour au championnat avec un déplacement que nous savions compliqué à Thoissey qui nous avait posé des problèmes au match aller puisque nous n’avions pas réussi à faire la différence en concédant un match nul 1- 1. Nous restions sur une très bonne dynamique avec 4 victoires consécutives en 4 matchs sur la phase retour (en incluant la victoire du week-end dernier en amical contre FC Bressans), ce qui nous a permis de nous replacer dans le haut du classement de la poule. C’est donc avec de l’ambition que nous abordons ce déplacement, tout en ayant conscience des ingrédients nécessaires à continuer à mettre en place afin d’espérer ramener les trois points de la victoire.
Nous entamons parfaitement le match avec l’ouverture du score par Nolan Jomard qui termine très adroitement une action individuelle, puis par deux situations offensives où nous sommes stoppés in extremis par le dernier défenseur local mais sur lesquelles nous n’obtenons rien. Malheureusement, cette belle entame ne se concrétise pas davantage et ne se poursuit pas et la deuxième partie de la 1ère mi-temps est très compliquée pour nos joueurs. Nous sommes moins compacts, gagnons moins de duels, reculons, sommes incapables de sortir le ballon proprement pour porter le jeu dans le camp adverse, tout ceci laissant la possibilité à nos adversaires de nous mettre en difficulté et marquer par deux fois avant la mi-temps. Nous rentrons donc aux vestiaires en étant menés 2 – 1 avec la tête à l’envers.
Analyse de la situation, messages de remobilisation et de motivation afin que le groupe retrouve ce qui a fait sa force depuis plusieurs semaines.
Messages entendus et appliqués puisque notre deuxième mi-temps même si elle est loin d’être parfaite, nous permet de reprendre la main sur le match et de venir inquiéter Thoissey et marquer 2 buts par Luis Goncalves et Nolan pour un nouveau doublé. Même si nous laissons la possibilité à nos adversaires de nous inquiéter, nous n’encaissons pas de but ce qui nous permet de remporter notre quatrième victoire consécutive en championnat nous garantissant ainsi le maintien de manière officielle en D2.
Deuxièmes au classement avant la dernière journée de championnat, notre objectif est de faire le Grand Chelem sur les matchs retour en battant Veyle-Saône dimanche prochain à Marboz ce qui nous permettrait de jouer dans l’élite départementale sur la 2ème phase à partir du mois de mars.
RDV donc dimanche à 10h au stade Fernand Piguet pour encourager nos U15 dans un match qui sera tout aussi difficile que celui de ce dimanche.
U15 B
contre FC Bressans 2 : défaite 4 à 1 (Pierre)
Pour notre dernière rencontre à domicile avant la trêve, nous recevions nos voisins du FC Bressans, leader invaincu. Après un échec au match aller, nous voulions présenter une opposition de qualité et pourquoi pas faire chuter le leader. Nous débutons la rencontre avec de bonnes intentions face à une équipe bien organisée, proposant un football de qualité. Néanmoins, les premières opportunités sont à notre actif avec plusieurs occasions non concrétisées. Au fil des minutes, nos adversaires reprennent la maîtrise du jeu, nous obligeant à jouer plus bas. Après plusieurs occasions avortées, l’équipe adverse marque un premier but sur une erreur d’appréciation ce qui permet à leur attaquant de gagner son face à face avec Matheo. Loin de nous décourager, le jeu s’équilibre, mais sur une nouvelle perte de balle dans l’axe, leur milieu offensif ajuste une frappe pour marquer le deuxième but. Nous atteignons la pause sur le score de 2 à 0.
La seconde période débute à notre avantage : nous nous créons quelques occasions et nous sommes récompensés par un but de Matheo Riocreux pour son retour dans le collectif. Suite à l’ouverture du score, nous essayons en vain de revenir au score ce qui aurait été mérité vu la débauche d’énergie de la plupart des joueurs. Mais nous sommes punis par deux fois par une équipe jouant les contres à la perfection, aidés par de nouvelles pertes de balles. Une fois de plus je tenais à remercier les jeunes U13 pour leur investissement, leur motivation, leurs qualités collectives, certains devraient prendre exemple sur cet investissement sans faille pour le bien de l’équipe. Merci à Jérémy pour la touche et les dirigeants pour la buvette et casse-croûte d’après match. Je salue également la tenue exemplaire des joueurs et éducateurs du Fc Bressans.
U13
A Victoire 2-1 contre EBS (Alexandre G) Un dernier match de championnat qui se solde d’une très belle manière, surtout après une 1ère mi-temps comme celle que nous avons jouée. Cette dernière est sûrement la meilleure que nous avons effectuée cette saison au niveau technique, ce qui était vraiment très agréable à regarder.
Comme la semaine dernière, le score à la pause ne bougera plus ensuite. À noter un énorme progrès défensivement : nous arrivons à concéder beaucoup moins d’occasions, donc moins de buts également. Il nous faudra néanmoins nous améliorer devant le but adverse car nous avons eu encore beaucoup d’occasions, que nous vendangeons très souvent. La 1ère phase se termine et nous pouvons observer de nettes améliorations, que ce soit dans le contenu technique ou défensif. Ce sera à confirmer lors de la seconde phase, avec des objectifs sûrement revus à la hausse.
B Défaite 8-1 à Attignat 1 (Bastien) Un match pour le moins difficile. Malgré un contenu intéressant proposé par nos jeunes, le score final est très sévère, en raison de nombreuses erreurs défensives. Malgré cela, l’objectif du maintien est atteint. Place désormais à la 2ème phase !
C Victoire 6-3 à OSR 3 (Lenny) Pour cette dernière journée de championnat, l’objectif est clair : il faut gagner d’une belle manière. Malgré un terrain compliqué et un temps qui ne l’arrange pas, nous mettons un moment avant de rentrer pleinement dans notre match. Mais, après une belle action collective, Enzo reprend un centre et pousse la balle au fond des cages. Quelques minutes plus tard, Liam crochète le défenseur et frappe de l’extérieur de la surface pour battre le gardien grâce à son pied gauche. Pour nous mettre encore un peu plus à l’abri avant la mi-temps, Enzo vient gagner son duel face au gardien. La deuxième mi-temps a été plus compliquée, avec un terrain qui devient de plus en plus difficile et la fatigue qui commence à se faire sentir. Enzo inscrit encore un but sur un nouveau face-à-face, puis c’est au tour de Lorenzo de tenter sa chance face au gardien. Nous prenons une belle avance, mais l’adversaire inscrit trois buts en très peu de temps dus à un relâchement de notre part. Heureusement, on peut compter sur Enzo, en grande forme ce week-end, qui vient marquer un nouveau but après un pressing où il récupère le ballon au défenseur avant d’ajuster le gardien. Nous finissons 4ème de cette poule, à égalité de points avec le 3ᵉ. Félicitations au groupe, qui peut être fier de cette première phase.
U11
A (Bastien) Samedi, les enfants ont disputé deux matchs sur un terrain difficile.
- 1er match contre Dombes Bresse (1-2) : une très belle prestation des deux équipes, mais une défaite frustrante en encaissant un but à 20 secondes de la fin.
- 2ème match contre Bâgé (2-2) : un match abouti, malgré un peu de brouillon en fin de rencontre. Cela reste deux très bons matchs.
Je tiens à féliciter tous les enfants pour leur progression constante ces dernières semaines. Bravo à eux !
B (Quentin) Plateau compliqué ce samedi pour l’équipe. Contre FC Bressans 2, trop peu de duels gagnés pour espérer rivaliser avec notre adversaire. Défaite logique 6-0. Le début du 2ème match contre Veyle Vieux Jonc nous laisse espérer une meilleure conclusion. Mais les garçons n’ont pas tenu la distance et s’inclinent finalement sur le même score. La trêve hivernale va faire du bien pour recharger les batteries. Le groupe pourra alors continuer à travailler pour valider sa progression.
C (Adrien)
Match 1 : défaite 6-0 contre Veyle Vieux Jonc : Alors que l’adversaire jouait avec un joueur de moins, ils étaient en confiance en ayant remporté leur premier match assez facilement. Nous faisons un bon début de match et l’entame est équilibrée entre les deux équipes, mais nous concédons le but et nous baissons les bras bien trop tôt et sans raison apparente. L’adversaire marque ensuite sur toutes ses occasions et nous subissons un score qui résume le match.
Match 2 : match nul 2-2 contre OSR. Les deux équipes souhaitaient remporter un match ce matin, nous marquons en premier mais nous faisons rejoindre. Même scénario pour la deuxième fois nous marquons, mais notre adversaire revient au score. Un match nettement meilleur que le premier mais insuffisant pour gagner notamment sur le plan défensif.
D (Sébastien G) Effectif incomplet, nous étions 7. Une équipe n’est pas venue, nous avons donc fait 2 matchs à 7 contre 7 avec Feillens.
1er match très compliqué et défaite méritée 6-0…pas de volonté, pas d’engagement, pas d’écoute des consignes.
2ème match bien plus encourageant, perdu 3-0, mais j’accepte cette défaite, plus de motivation et d’envie, avec quelques occasions à la fin mais non conclues… La trêve arrive, reste quelques entraînements, on en profite pour se reposer
U9
U7
(Théo) C’était le dernier plateau de la première partie de saison. 12 enfants étaient présents à Cormoz pour composer 3 équipes. Chaque équipe a joué 3 matchs. Beaucoup de victoires, plein de buts mais aussi énormément de glissades. Le dernier entraînement est mercredi avant de partir en vacances.

INSOLITES
Deux photos de l’équipe 1 en R2, le 6 décembre 2015 contre Méginand


















Commentaires récents