
Dès la mi-septembre, il n’y a cette année plus aucune équipe en course dans les différentes coupes (sauf la coupe LauRA). Si l’équipe fanion nous a plutôt rassurés (à confirmer cependant…), et à l’exception des U20 auteurs d’un bon nul en déplacement, les résultats des autres équipes seniors ont de quoi inquiéter, même si ce n’était qu’en coupe. Chez les jeunes, difficile encore d’analyser les résultats d’une première journée.
EQUIPE 1
contre FC du Foron : 2 à 2 (défaite 4-2 aux tirs au but)
Le match débutait sur un rythme très rapide imprimé par les Haut-Savoyards, et qui, en souvenir de la semaine précédente, pouvait laisser à penser que notre équipe serait prise de vitesse. Au contraire, sur un une-deux en pleine vitesse et dans l’axe entre Antonin Gourmand et Azad Kartoche, ce dernier remportait son duel avec le portier visiteur et ouvrait le score (9’). Les joueurs de Foron réagissaient dans la foulée, mais se heurtait à une défense marbozienne beaucoup plus agressive que le samedi précédent. Cependant, après avoir repoussé une 1ère frappe puissante, Romain Mollon devait s’incliner sur une frappe placée qui retombait dans sa lucarne opposée (28’). Si les visiteurs avaient davantage le ballon, nos joueurs ne manquaient pas de porter le danger dans leur camp dès que l’occasion se présentait. Juste avant la pause, Justin Moiraud créait le danger dans la surface adverse, avant que son centre soit détourné du bras par un défenseur adverse. Le pénalty qui suivait était converti de belle manière par Antonin (45’).
Après la pause, sur une action personnelle plein axe, Anthony Michel filait seul au but, mais son ballon piqué fuyait le cadre (56’). Sur une action au départ anodine, Foron égalisait par son n° 7 oublié au 2ème poteau, après un 1er tir repoussé par Romain (61’). Jusqu’à la fin, les deux équipes tentaient de faire le break, mais en restaient finalement là pour offrir au public une séance de tirs au but. Un exercice qui réussissait aux hommes de Jean-Christophe Devaux, vainqueurs 4 tirs à 2, et qualifiés pour le 4ème tour de la coupe de France.
Malgré l’élimination, l’équipe fanion a rassuré ses supporters et offert un visage enfin conforme à ce qu’on peut attendre d’elle. Reste à le reproduire en championnat !
L’avis du coach : « La réception de Foron était pour nous l’occasion de montrer une image différente de celle aperçue à Viriat. Je pense que les joueurs ont répondu présents et ont redoré le blason le temps de la rencontre. Le groupe dans son ensemble continue d’avancer en séances, après une préparation délicate. La prestation a été cohérente. Nous avons su être solides et solidaires face à une équipe de Foron composée de joueurs issus du niveau national pour la plupart d’entre eux. Avec nos armes, nous avons réussi à les faire douter et aurions même pu inscrire le but du 3-2. Retour au championnat samedi avec l’envie d’aller chercher nos premiers points. Merci aux supporters présents qui malgré l’heure tardive du match sont venus pousser les rouges ! »

EQUIPE 2
à Bresse Nord : 3 à 3 (défaite 6-5 aux tirs au but) (Jordan)
Les matchs de coupe réservent parfois des matchs fous, étonnants, improbables et ce week-end le sort n’aura pas été en notre faveur. Face à nos voisins de Bresse Nord, nous entamons bien notre match et ouvrons rapidement le score par l’important Ben Pont. Nos petits rouges tiennent le ballon malgré un terrain peu habituel pour eux et s’efforcent d’essayer d’enfoncer le clou. Ce sera fait par Lino Laffont qui dans un raid solitaire finit par tromper le gardien à la 40’. A force de vouloir jouer, nous nous faisons punir sur une offrande. Une passe en arrière finit dans les pieds de l’attaquant adverse qui ne se fait pas prier pour permettre à son équipe de recoller au score. Mi-temps 2-1.
Nous reprenons la 2ème mi-temps avec la même ambition. Sur une enième montée de Nathan Ponceblanc, Ben Pont inscrit un nouveau but à la 55’. Nous pensons avoir fait le plus dur mais la coupe reste étonnante. Après une longue période stérile des deux côtés, l’improbable arrive en toute fin de match. Sans être en danger et sans reculer, nous encaissons deux buts plus que surprenants à la 92’ et 95’. Incroyable ! Nous perdrons même aux tirs au but… la coupe reste la coupe !
Félicitations à Bresse Nord pour nous avoir arraché cette qualification. Bon parcours à eux. Merci à Biboune pour la touche.

EQUIPE U20
à Manival : match nul 2 à 2 (Manu)
Pour leur 1ère sortie, les U20 avaient un long déplacement à Saint-Ismier. Est-ce le voyage ? Mais nous démarrons le match en encaissant un but dès la 6’ sur un coup franc excentré bien repris de la tête par un joueur isérois. Sur un terrain synthétique difficile, hyper glissant, nous nous faisons punir une 2ème fois sur une très belle action à la 16’ (0-2). Je demande aux joueurs de ne pas perdre le fil et de rester calmes. Peu à peu, nous sortons la tête de l’eau et à la 40’ suite à une frappe de Lenny Bonnet repoussée par le gardien mais bien suivie par Quentin Philibert, nous réduisons le score. (mi-temps 1-2). Nous égalisons dès la 48’ par Louis Salem sur un bon service de Quentin. Le reste du match sera haché, chaque équipe aura l’occasion de l’emporter mais le score en restera là. Un match nul qui nous permet de lancer notre saison. Bravo au groupe pour ne pas avoir lâché. Il faudra maintenant confirmer.
Mention spéciale à Clement Philibert et Louis Ratton qui découvraient la catégorie U20 et le niveau régional, auteurs de solides prestations. Merci au club de Manival pour le très bon accueil.

EQUIPE 3
contre PRF : défaite 4 à 2 (Simon N)
Ce week-end de coupe départementale était l’occasion pour notre équipe de retrouver quelques joueurs et de se ressaisir surtout dans la manière suite à la déconvenue de dimanche dernier. Nous savions que la tâche ne serait pas aisée car notre adversaire du jour, nos voisins de PRF, évolue un échelon au-dessus. Malgré un résultat qui ne nous permettra pas de jouer un second tour, nous avons pu repérer des points positifs qu’il était impératif de retrouver au niveau de l’état d’esprit, du contenu et de la solidarité. Félicitations à notre adversaire du jour.
Quant à nous, il est obligatoire de poursuivre l’assiduité collective aux séances pour allier la progression et le plaisir de se retrouver afin de pouvoir en tirer profit sur les matchs à venir. Qu’on se le dise, le plaisir passe par les petits efforts de chacun au service de l’équipe. Rendez-vous cette semaine pour préparer au mieux la prochaine échéance.
Une pensée pour le jeune Swan Bouilloux qui a dû quitter le terrain sur une blessure au genou. Nous lui souhaitons bon courage, et sommes pressés de le revoir sur les pelouses.

EQUIPE 4
contre PRF 2 : défaite 8 à 1 (Damou)
Dimanche très compliqué pour l’équipe 4 ! Pour ce 1er tour de coupe, nous avons affronté nos voisins de PRF 3 évoluant en D5, mais avec des joueurs de niveau supérieur. Cependant nous n’avons pas mis les ingrédients nécessaires pour espérer rivaliser pendant 90 minutes. Malgré quelques situations en 1ère mi-temps qui nous auraient permis d’accrocher notre adversaire, nous rentrons au vestiaire sur le score de 0 à 4. En 2ème mi-temps nous encaissons de nouveau 4 buts, seul Mathias Benicourt nous a permis d’ouvrir notre compteur but. Dimanche à oublier et il faudra rebondir dès le week-end prochain !

EQUIPE 5

Arbitres
Résumé de Léni Cinquino
Essor Bresse Saône-Haut Bugey (2-4) (Féminines U18) Rencontre disputée et rythmée, avec de l’engagement, mais toujours dans un bon état d’esprit des deux équipes. Le match s’est déroulé dans de bonnes conditions et a offert de nombreuses phases de jeu intéressantes.
Match rendu plutôt facile pour moi par l’attitude agréable des filles. Je pense avoir su maintenir le calme et dialoguer efficacement avec les joueuses. Néanmoins, certaines situations auraient mérité que je sois plus sûr et affirmé dans mes décisions, afin de gagner en autorité et en fluidité.
Pour un 1er match de féminines à arbitrer, je suis assez agréablement surpris par l’expérience, ce qui rend ce match encore plus positif pour moi.

MARBOZ FOOT ACADEMY
U18 Gambardella
contre PVFC Oyonnax : défaite 4 à 2 (Valentin S)
Mission de taille pour nos joueurs en coupe ce samedi, en accueillant le PVFC, équipe de R2, et en quête de succès depuis (très) longtemps. L’entame est fidèle à ce qui a été demandé par les coachs, du pressing et de l’intensité. Pour preuve, les premières offensives sont rouges, même sans frappe, et les adversaires subissent et font faute. Malgré cette physionomie, ce sont eux qui ouvrent le score vers la demi-heure de jeu. Ils aggravent même le score peu de temps avant le retour aux vestiaires. Le score n’étant pas révélateur de la bonne implication du groupe, nous demandons alors la même énergie et la même détermination lors du second acte. La consigne a dû être similaire en face, le premier quart d’heure est compliqué, sans pour autant concéder de nouveau. Mais dans un premier temps par Romain Calen de la tête, puis par la patte gauche d’Amaury Goyet, nous parvenons à revenir à 2-3 alors qu’il reste 10 minutes à jouer. Cette fougue et cet élan offensif nous coûtent rapidement le 4ème but, score final 2-4.
Si le match était ainsi, il faut tout de même parler de ce groupe singulier, notamment par les divisions dues aux nouvelles catégories. Ils savaient que l’adversaire était de fait plus fort, mais ils n’ont jamais lâché, se sont battus et sont restés unis, même quand Oyonnax a aggravé le score à la fin. Tout n’a pas été parfait, il y a encore du travail, mais nous sommes fiers de ce parcours et des performances accomplies. Si tout le monde est capable de réitérer le même état d’esprit, la saison devrait être agréable à suivre…
U17 A
U15 A
à Veyle Saône : défaite 2 à 1 (Alexandre M)
1ère journée de championnat pour nos U15 à Veyle Saône et une défaite frustrante tant le contenu a été intéressant. Mais nous avons trop pêché dans les 30 derniers mètres et manqué de niaque ! À l’inverse défensivement, quelques petites erreurs nous ont coûté cher et ont anéanti tout espoir de repartir avec un meilleur résultat qui aurait été plus logique.
Place au travail pour faire basculer le match du week-end prochain en notre faveur. Merci à Veyle Saône pour la qualité de leur accueil. Buteur : Nolan Jomard
U15 B
contre FBBP U16 Féminines : victoire 4 à 1 (Pierre S)
Victoire encourageante pour la suite. Tous les joueurs sont à féliciter pour leur investissement et merci aux arbitres.
Buteurs : Teddy Chauvel, Antoine Jouve, Hafed Dhimene-Delville et Charly Da Costa Dury
U13
A (Alexandre G) Nul 3-3 à Ain Sud 2. Pour ce 1er match de championnat, nous rentrons bien dans la partie et nous procurons plusieurs occasions rapidement. Nous ouvrons enfin le score à la 15′ après avoir touché deux fois les montants. La domination est plutôt nette de notre part avec très peu d’occasions adverses. Néanmoins, notre inefficacité offensive va nous le faire regretter avec l’égalisation juste avant la pause.
Pour le second acte, il faut corriger ce 1er point, ainsi qu’être plus efficace techniquement, ce qui nous évitera beaucoup de pertes de balles simples. Les 10′ après la pause sont dures pour les deux équipes, cependant, au milieu de cette seconde mi-temps, nous prenons l’avantage sur corner avant de prendre deux buts d’avance 2′ plus tard, le plus dur est fait. Mais nous manquons toutefois de tuer le match à quelques reprises. Je ne commenterai pas la fin de match car nos joueurs ne sont pas responsables de ce qui s’est passé sur ces dernières minutes… de nombreuses incompréhensions qui coûtent une victoire qui aurait été méritée pour nos jeunes ! Buteurs : Thomas M x2, Timothée
B (Bastien G) Défaite 12-0 contre Plaine Tonique Foot. 1er match de championnat en D2 contre le FCPT. Un match difficile qui se solde par une lourde défaite. Nos jeunes ne peuvent que faire mieux lors des prochains week-ends. Malgré tout, nous avons réalisé 20 très bonnes minutes, en restant compacts et en nous créant plusieurs occasions non transformées. Nous ne pouvons que progresser !
C (Emilien C) Victoire 6-1 contre PRF 2. Ce week-end, nous disputions notre 1er match de championnat contre PRF 2. Un match important pour bien débuter la saison. Nous commençons très bien la rencontre en nous procurant plusieurs occasions. L’ouverture du score survient à la 16’ grâce à Enzo, qui déclenche une frappe en dehors de la surface et trouve la lucarne. Avant la pause, Liam profite d’une belle opportunité pour doubler la mise (mi-temps : 2-0). En 2ème période, nous subissons un peu plus la pression adverse. Mais Antoine, à la suite d’un long dégagement, fait preuve de détermination pour inscrire le 3ème but. Mais un mauvais dégagement défensif permet à PRF de réduire le score (3-1). La fin de match sera beaucoup plus maîtrisée : Matteo ajoute un 4ème but, suivi par Antoine et Liam qui complètent la victoire. Buteurs : 2x Antoine, 2x Liam, 1x Matteo, 1x Enzo
D (Christophe M) Défaite 8-2 à EBS 3. Nous commençons très bien le match, notre pressing haut déstabilise l’adversaire dans sa relance et nous permet d’ouvrir le score. Les joueurs locaux reprennent aussitôt la possession et égalisent rapidement. Nous n’arrivons pas à contenir les attaques adverses efficaces et bien menées (mi-temps 1-4).
La 2ème mi-temps est compliquée : nous sommes dominés, désorganisés et n’arrivons pas à nous créer d’occasions. L’adversaire en profite et marque 4 buts supplémentaires. Nous arrivons à marquer un très joli second but en fin de match. Nous sommes capables de faire beaucoup mieux avec plus de sérieux et de discipline, ce que nous tâcherons de faire la semaine prochaine à Marboz.
U11
A (Matthieu D) Pour ce 1er plateau de la saison nous recevions le FBBP et Bourg Sud. Le 1er match joué contre le FBBP, beaucoup plus fort que nous, a été très compliqué surtout que nous n’avons pas fait les efforts nécessaires, résultats 7-0 !!!
Durant l’entre-deux matchs avec Mathis, nous avons remobilisé le groupe qui avait le moral dans les chaussettes. L’équipe a montré un autre visage beaucoup plus volontaire que son adversaire en gagnant les duels au milieu de terrain. Une relance partie de notre gardien joué par quatre joueurs se finit par un but de Bastien. A partir de là, nous avons marqué deux nouveaux buts par Sacha à une équipe de Bourg Sud fatiguée par son match précédent.
Félicitations aux 9 joueurs dont 3 U10. Ce dernier résultat à confirmer samedi prochain.
B (Bastien G) Ce samedi, 1er plateau pour nos jeunes à Viriat qui s’est très bien déroulé. Un beau premier match disputé où nous avons réussi à accrocher le nul, suivi d’une belle victoire contre Foissiat (2-1). De belles performances restent à venir, avec encore de la progression pour l’ensemble de nos joueurs !
C
D (Adrien B) Match contre Curtafond: défaite 8-3
Pour le 1er match officiel de la saison, notre équipe était composée principalement de joueurs première année. Pourtant nous entamons fort la partie en ouvrant le score, mais nous concédons ensuite un trop grand nombre de buts pour pouvoir remonter au score avant la fin du match. Le bilan est quand même plutôt positif notamment offensivement, les enfants ont devant eux une large progression en perspective. Buteur : Sacha x3
U9
Journée d’accueil à Bâgé
U7
Tournoi interne

INSOLITES
Commentaires récents