
Le club a appris en début de week-end, la volonté de Clément Cédil de mettre un terme à son contrat au club et de pouvoir ainsi rejoindre le centre de formation de l’OGC Nice dans les plus brefs délais dans un rôle d’éducateur. Cette décision soudaine amène donc le club à se réorganiser. Ce nouveau rebondissement ne doit pas remettre en cause la volonté de structuration du club, bien au contraire. Le club s’est rapidement mobilisé afin de mettre en place des solutions pour assurer la continuité sportive et l’organisation de la saison.
Romain Mollon aura la responsabilité de l’encadrement de l’équipe fanion (avec Claude Moninot en tant qu’adjoint). Sébastien Guillet s’investira également dans cette phase de transition pour accompagner Romain dans sa mission.
Le poste en CDI ouvert cet été est désormais vacant et une campagne de recrutement va démarrer.
________________
6/2 – 6/2, non vous ne vous êtes pas trompés de site en croyant à un résultat de tennis… Ce sont les scores réalisés par nos équipes seniors 1 et 2. Si l’un nous réjouit tout particulièrement, le second serait plutôt surprenant. C’est aussi à mettre en parallèle avec la très belle et large victoire des U20 ligue… Mais comme l’a fait l’équipe 1, il devient déjà urgent de réagir du côté des seniors !
Chez les jeunes, les résultats sont pour l’instant décevants. Mais c’est souvent le cas après une brillante saison qui a valu à la plupart des équipes d’évoluer au niveau le plus élevé du District.
EQUIPE 1
contre SC Ouest Lyonnais : victoire 6 à 2
Pour débuter ce 1er match de championnat à domicile de la saison, notre équipe devait se passer de son gardien Romain Mollon, blessé et remplacé par Gabriel Roux, mais retrouvait Thomas Delorme, recrue absente depuis début septembre. D’entrée, nos joueurs imprimaient leur rythme et se créaient dans le 1er quart d’heure un nombre incroyable d’occasions que nos attaquants ne mettaient pas au fond en raison d’une fébrilité totale. Et puis le jeu baissait d’intensité, faisant l’affaire des visiteurs qui obtenait un pénalty logique après une faute d’inattention de la défense, et réussi par Carra (24’ 0-1). Nos joueurs ne tardaient pas de réagir et enfin, après un loupé à bout portant débouchant sur un corner, Antonin Gourmand trouvait enfin le chemin du but de la tête (36’ 1-1).
Dès la reprise, l’attaque marbozienne très en jambes faisait parler sa vitesse : Théo Taponard servait Justin Moiraud dont le centre était repris à bout portant par Antonin (48’ 2-1). La défense des banlieusards lyonnais étaient souvent pris de vitesse, à l’image d’une fulgurante accélération de Louison Laffont qu’il concluait d’une frappe superbe de 25 mètres sous la barre (61’ 3-1). A peine le ballon remis en jeu que notre défense déconcentrée offrait un 2ème but qui relançait la partie (62’ 3-2). Mais à partir de là, il n’y a plus eu qu’une équipe sur le terrain. Emmenée par un Thomas Delorme récupérateur et distributeur, avec un Anthony Michel qui avait retrouvé sa patte, notre équipe allait faire parler la poudre. Après qu’Antonin ait catapulté un centre de Justin sous la barre (66’), c’est Justin qui inscrivait le 4ème but sur un centre d’Anthony (71’ 4-2). Puis Anthony y allait de son slalom personnel pour perforer la défense et tromper l’infortuné Duquesne (82’ 5-2). Enfin, servi de nouveau par Anthony, Ben Pont corsait une dernière fois l’addition (86’ 6-2) donnant au score une ampleur conséquente. Cette fois, la saison est lancée !
Le dernier commentaire de coach Clément : « La réception du SCOL était importante pour les joueurs car ils avaient à cœur de montrer et confirmer une certaine montée en puissance depuis le premier revers subi à Viriat. Malgré une ouverture du score concédée contre le cours du jeu, les rouges sont restés solidaires et concentrés pour faire craquer la défense des visiteurs sur une énième situation de but.
Surs de leur force, la seconde période est quasiment à sens unique. Les locaux sont en jambe pour cette première sortie en championnat à domicile et malgré une réduction du score à 3-2, personne ne se fait de souci quant à l’issue du match. Au final, le score met en lumière une soirée lors de laquelle les efforts des dernières semaines sont récompensés. Ce ne doit être que le commencement d’une belle série avec je l’espère des résultats positifs à venir car le groupe vit et travaille bien »

EQUIPE 2
à OSR 01 : défaite 6 à 2 (Nico B)
Notre équipe 2 se déplaçait à Montagnat contre l’équipe de l’OSR qui avait aussi gagné son premier match de championnat. Sur un terrain que l’on savait compliqué, la météo capricieuse en a rajouté une belle couche, mais cela l’a été pour les 2 équipes… Début de match plutôt équilibré : nous avons la première occasion du match, mais Lino échoue dans son face à face (15’). A la 17’, nous encaissons un but sur un centre en retrait du numéro 9 adverse (0-1). A la 32’, après une relance adverse dans l’axe, Martin Basset envoie une belle volée sous la barre pour égaliser (1-1). Mais après une énième perte de balle dans l’axe, nous encaissons un but à la 36’ (1-2), score à la mi-temps.
Reprise du match sous une pluie battante et à la 47 ‘, nous concédons un pénalty que l’équipe adverse transforme (1-3). Ce but nous met un coup de massue sur la tête et nous ne remonterons pas la pente, tant nous sommes fébriles dans les duels et sur la 2ème tombée de balle. A la 60’, sur un nouveau ballon aérien par-dessus notre défense et sur un nouveau centre en retrait, l’attaquant termine (1-4). A la 75’, encore un but adverse sur une tête après un nouveau centre (1-5). Nous réduisons l’écart à la 76’ sur un coup franc direct de Noé (2-5). Puis à la 80’, nous encaissons un but sur corner poussé de la tête par l’immense numéro 9 adverse (2-6). Grosse déception des coachs tant nous avons manqué de maturité tout au long du match. A vous messieurs de réagir dès dimanche prochain avec la réception de Valserhône, vainqueur de ses deux premiers matchs.

EQUIPES U20
R2
contre Seynod : victoire 5 à 1 (Manu)
Première à domicile pour l’équipe, avec la réception de Seynod qui avait remporté son premier match 5 à 3 contre Nivolet. Nous souhaitions de notre côté bonifier notre très bon nul obtenu à Manival.
En difficulté dans le premier acte face à des joueurs très à l’aise dans les petits espaces, nous réussissons cependant à ouvrir le score par Mathieu Pochon sur un très bon corner de Louis Ratton (43’). Nous pensions avoir fait le plus dur, mais nous subissons l’égalisation en marquant contre notre camp sur un corner à la 45’. 1 à 1 logique à la pause.
Après quelques réglages et changements à la mi-temps, la seconde période va être à sens unique en notre faveur. Plus présents dans les duels, dans notre volonté d’aller vers l’avant, nous inscrivons 4 buts, un doublé de Tom Moiraud, et des réalisations de Gabin Janet et Louis Salem nous permettent d’assurer une victoire confortable mais néanmoins flatteuse. Cette victoire fait plaisir et récompense la bonne préparation, l’investissement, et l’état d’esprit irréprochable des joueurs.
Je souhaite souligner l’importance de l’entrée de nos remplaçants du jour qui ont été prépondérants dans cette victoire. Nous ne pourrons atteindre notre objectif de maintien qu’en groupe et cela a été démontré ce week-end. Bravo aux joueurs mais le plus dur commence, il va falloir confirmer. Mention à Gillian Bulle, gardien U17, pour son excellente partie dans la cage.
District
à BTF : défaite 4 à 0 (Théo G)
Ce samedi, nos U20 disputaient la première journée de championnat dans ce nouveau format. Nous nous présentons à 12 joueurs pour ce déplacement. A la pause, le score est de 2-0 pour l’adversaire, deux buts largement évitables après des erreurs de notre part. En seconde période, nous revenons avec de meilleures intentions et plus d’intensité. C’est grâce à deux frappes d’Enzo Nunes (gardien de formation) que nous lançons les hostilités. Nos attaquants se créent ensuite plusieurs occasions durant une dizaine de minutes, avant que le rythme ne retombe. La fin de match devient plus compliquée avec la fatigue qui se fait sentir, tandis que l’adversaire effectue de nombreux changements pour garder de la fraîcheur. Score final : 4-0.
Une défaite frustrante, car nous avons cherché à jouer au ballon, mais notre manque de rythme a permis à l’adversaire de s’imposer. Sur la physionomie du match, nous aurions surement mérité mieux, mais l’adversaire a su être plus efficace. Merci aux U17 venus nous renforcer, ainsi qu’à Charly Boulicaut pour la touche.

EQUIPE 3
contre Côtière-Luenaz 2 : défaite 4 à 2 (Loïc C)
Pour nos joueurs, l’occasion de se relancer ? Bonne entame de match pour notre équipe qui va encore être rapidement modifiée avec la sortie de notre défenseur central Alexis Paccaud blessé. Sur un corner repoussé au 1er poteau, nos joueurs sans réaction laissent le temps au centreur de bien ajusté son centre … 0-1 à la 25’ … de nouveau sur un temps faible. La fin de 1ère mi-temps est disputée, mais trop d’approximations pour obtenir mieux.
Au retour des vestiaires, sous des trombes d’eau, nos petits rouges reviennent décidés et marquent dès la 46’ par Nathan Laurent bien servi par le bon travail de Luca Soares. 3 minutes après, nous nous faisons de nouveau punir sur un centre anodin et sans danger devant des joueurs inattentifs. Une bonne fin de match, une nouvelle blessure de Nathan et un pénalty concédé…score final 1-3.
De bonnes choses, une équipe valeureuse, mais un manque récurrent de constance et trop de buts “donnés “ne nous permettent pas d’obtenir ce résultat temps mérité au vu du travail fourni.
On ne lâche rien… Après la pluie, le beau temps ! A noter le très bon état d’esprit des 2 équipes.

EQUIPE 4
contre Chevroux : défaite 3 à 1 (Damou)
Face à un adversaire athlétique et sonorisant, nos seniors 4 se sont inclinés sur le score de 3 à 1. Pourtant, tout avait bien commencé avec l’ouverture du score par Raphaël Moiraud à la suite d’un centre de Medhi Karaduman. Par la suite, nous concédons l’égalisation avant de rentrer au vestiaire sur un score de parité.
Chevroux marque un second but en début de 2ème mi-temps suite à une attaque rapide sur une perte de balle de notre part à 80 mètres de nos cages. Max Bourchanin aurait pu ramener les 2 équipes à égalité, mais malheureusement son tir termine sur le poteau. Chevroux marque une nouvelle fois en fin de match après une erreur défensive évitable.
Les joueurs n’ont pas démérité avec beaucoup d’efforts fournis, en poursuivant dans cette voie on finira par être récompensé prochainement. Grand merci à Benoît Nevoret pour avoir accepté et très fait bien rempli son rôle d’arbitre central.

EQUIPE 5

Arbitres
Résumé de Samuel Pochon, arbitre assistant en D1 ce dimanche : « Match à la touche ce dimanche à Châtillon entre la réserve de Dombes Bresse et celle de Feillens. Match d’un bon niveau où les locaux l’emportent 2-0 en étant plus réalistes dans ce match équilibré où les deux équipes ont montré de belles choses. Un seul avertissement qui résume assez bien l’excellent état d’esprit des deux équipes. Un absent regrettable malgré tout… Si le soleil n’était pas présent à Marboz, il ne l’était pas plus à Châtillon ! »

MARBOZ FOOT ACADEMY
U17
contre Bresse Foot 01 : défaite 4 à 2 (Valentin S)
Le championnat pour les U17 commence par la réception de Bresse Foot. Et ce début est difficile, en prenant un but dans les cinq premières minutes. Nous serons même menés 0-4 lors de la première période. Mais un sursaut d’orgueil permet de revenir à 2-4 à la pause, d’un but de notre capitaine Adrien, puis d’un pénalty d’Axel. Le score n’évolue pas en seconde période. C’est dommage car cette errance (surtout défensive) de 30 minutes en début de rencontre ne nous permet de ramener un résultat positif. Mais même s’il y a encore du travail, nous avons tout de même eu le droit à une réaction de nos rouges. Bon rétablissement à Lucas blessé en toute fin de match.
U15 A
contre Dombes Bresse : défaite 3 à 1 (Lilian P)
Pour cette 2ème journée de championnat, nous recevions l’équipe de Dombes-Bresse avec pour objectif de confirmer les bonnes dispositions entrevues lors de la 1ère journée malgré la défaite à Veyle-Saône.
Après une entame compliquée, nous reprenons la maîtrise du jeu avec de bons enchainements qui nous permettent de nous procurer des situations intéressantes ponctuées par l’ouverture du score par Loris Couturier. Malheureusement, plusieurs faits de jeu défavorables et très discutables permettent à l’équipe de Dombes-Bresse de marquer à deux reprises et de poursuivre le match à 11. Malgré cela, l’équipe n’a jamais lâché, continuant à produire du jeu sans malheureusement parvenir à revenir au score, au contraire, Dombes-Bresse marquait un troisième but en fin de match.
Nous devons poursuivre le travail tout en continuant à progresser sur l’intensité, la bonne agressivité et l’efficacité afin que les bonnes intentions de jeu se traduisent par une victoire dès notre prochain match dans le derby à Viriat. Tout reste possible dans une poule qui semble très homogène pour cinq des six équipes qui la composent.
Merci aux nombreux parents présents pour le match ainsi que pour la réception d’après match.
U15 B
à Hautecourt : défaite 4 à 1 (Pierre S)
Après un bon début de match, nous avons fait des erreurs qui nous ont coûté cher : 2 buts évitables ce qui nous a déstabilisés. Nous reprenons la seconde période timidement en manque de lucidité et en oubliant de jouer collectivement. Même si nous essayons de revenir au score, nous encaissons 2 nouveaux buts dont un pénalty. Je retiendrai malgré le résultat l’envie de bien faire et les bonnes rentrées des U13. Je reste persuadé que les résultats vont venir en travaillant sérieusement pendant les séances d’entraînement.
U13
A contre FC Bressans : défaite 3 à 2 (Alexandre G)
Début de match catastrophique puisque nous sommes menés 2-0 au bout de 5′. Pourtant, nous nous procurons une occasion franche toutes les 2′ en moyenne dans ce premier acte. La différence est que notre adversaire est beaucoup plus clinique que nous. 4 tirs leur permettent de mener 3-0. Pour nous, il nous faudra attendre notre douzième tir environ pour réduire le score, enfin !
Dans le second acte, nous arrivons à revenir à une longueur de notre adversaire assez rapidement mais la suite sera très fermée et hachée. Très peu de jeu proposé par les deux équipes. Nous aurons toutefois quelques occasions franches mais je vous laisse en déduire la suite… Si je ne me trompe pas, je crois que notre gardien, Adao, n’a pas eu besoin de faire d’arrêt en seconde mi-temps, ce qui rend le score final très frustrant. Buteurs : Gianni x2
B à Thoissey : défaite 6 à 4 (Bastien G)
Après être passés à côté de nos 20 premières minutes, nous avons su relever la tête en revenant à 3-2, puis en montrant une grosse force de caractère pour recoller au score à chaque fois. Cependant, nous avons fait trop de cadeaux, ce qui se solde par une défaite 6-4. Malgré tout, il y a du positif à retenir pour la semaine prochaine.
C à Veyle-Vieux Jonc : défaite 6 à 0 (Lenny)
Notre équipe entame le match avec 20 premières minutes de très bonne qualité, durant lesquelles nous nous procurons de nombreuses occasions sans parvenir à concrétiser. Contre le cours du jeu, nous encaissons un premier but, puis deux autres sur des frappes lointaines. En seconde période, la fatigue se fait sentir. Nos joueurs commettent plusieurs erreurs et n’arrivent pas à se créer de réelles occasions. L’adversaire en profite pour marquer sur corner, puis à deux nouvelles reprises après des imprécisions défensives. Les premières minutes ont été encourageantes et à retenir pour les prochaines rencontres.
D à Viriat 4 : défaite 12 à 0 (Christophe M)
Malgré une évolution dans le positionnement tactique des joueurs et dans le comportement, nous manquons de vivacité et d’envie pour rivaliser face à cette équipe de Viriat qui nous a mis en difficulté tout au long du match. Nous espérons faire mieux samedi prochain avec le retour de nos joueurs cadres.
U11
A (Matthieu D) Nous avons reçu Montréal et St-Martin-du-Mont pour cette 2ème triangulaire de la saison. Lors du premier match contre Montréal, perdu 3-0, nous avons souffert par manque de rigueur et d’efforts défensifs. De plus, nous avons perdu notre gardien Samuel qui s’est retourné les doigts.
Lors du second match, nous avons beaucoup souffert pendant 15 minutes mais notre gardien remplaçant Louis a été plutôt en réussite en ne s’inclinant qu’une seule fois… Puis nos joueurs se sont réveillés, ils ont gagné de nombreux duels en faisant jeu égal avec notre adversaire pourtant plus fort tactiquement. A cinq minutes de la fin, Arthur a égalisé sur un corner (1-1). Je retiendrai qu’avec de l’envie, l’équipe peut se mettre au niveau dans cette poule relativement difficile.
B (Quentin B) Match contre Hautecourt et Bresse Foot 01. Très bon plateau dans l’ensemble. Un bon premier match contre Hautecourt mais la défaite est sévère (3-0). Les enfants ont été récompensés de leurs efforts dans le 2ème match avec une belle victoire (4-2). Buteurs : Lenny, Neji et Hugo x2
C (Bastien G) Nous nous sommes déplacés à Veyle-Vieux Jonc pour un match contre l’ESR. Nous avons réussi à l’emporter 1-0 grâce à une bonne défense. En revanche, lors du match contre Veyle-Vieux Jonc perdu 3-0, nous avons été surclassés physiquement et cela s’est soldé par une défaite.
D (Adrien B) Match 1 contre Bresse Nord : défaite 5-0. Pour le premier match de la matinée, nous jouons contre une équipe de Bresse Nord qui nous était supérieure, nous avons tout de même été combatifs du début à la fin.
Match 2 contre Foissiat : défaite 4-0. Après un premier match compliqué nous montrons peu d’envie et d’engagement lors de ce deuxième match, nous aurions tout de même pu marquer à plusieurs reprises mais sans réussite.
U9
(Benoît N)
Plateau D1 à Viriat : équipe 1 : 2v 1n 1d – équipe 2 : 1n 3d
Plateau D2 à Foissiat : équipe 3 : 2v 2d – équipe 4 : 1v 3d – équipe 5 : 1n 3d
Les plateaux se sont déroulés dans un très bon état d’esprit.
U7
(Antonin L) Premier plateau de la saison pour nos jeunes U7 face à nos voisins de Cormoz, Foissiat, Bresse Nord et Bresse Foot. Au total, ce ne sont pas moins de 23 jeunes Marboziens, répartis en 4 équipes, qui ont pu démontrer des choses très intéressantes.

INSOLITES
C’était il y a 20 ans !
En 2005, ils jouaient ensemble à l’ESB. Aujourd’hui, ils président l’un aux destinées de l’ESB Marboz, l’autre à celles du CS Viriat
Commentaires récents