Tribune Rouge n°5

Encore des résultats bien décevants pour nos équipes seniors, toutes vaincues sans marquer le moindre but ! Est-ce-que les nombreuses absences de ce week-end en sont la seule cause ? Heureusement, c’est plus souriant du côté des U20 qui parviennent à gagner même sans très bien jouer, mais en y mettant beaucoup de solidarité. Et ça va de mieux en mieux chez les plus jeunes.  

EQUIPE 1

à FCLDSD 2 (Limonest) : défaite 2 à 0 (Romain M)

Ce dimanche, nous avons affronté une très très (trop ?) belle équipe de Limonest. Nous avions décidé de leur laisser la possession et nous nous sommes positionnés sur un bloc bas dans l’espoir de les contrer. Nous nous créons plusieurs opportunités, mais manquons de réussite dans les derniers gestes. Leur pressing constant nous a posé beaucoup de problèmes et Limonest sera récompensé par un pénalty bien généreux avant d’accentuer le score avant la pause en profitant de la largeur de notre bloc. 
Sur la seconde période, nos joueurs ont été beaucoup plus entreprenants et nos récupérations de balle bien plus hautes nous permettant de nous créer de nouvelles opportunités… Sans succès. La fin de match est encore plus débridée, mais rien n’y fait, Limonest tient bon, bien aidé par son 12ème homme du jour. 
Félicitations aux joueurs malgré la défaite, la prestation est encourageante et l’état d’esprit parfait. Place à la coupe le week-end prochain pour rechercher de nouvelles certitudes. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

à Guéreins-Genouilleux : défaite 5 à 0 (Nico B)

Contre une équipe qui affiche clairement des objectifs de montée cette année, notre début de match est très compliqué puisqu’à la 5’ nous encaissons le 1er but après une perte de balle en forçant une passe dans la densité et où l’attaquant dribble Jason Girerd et finit de près (0-1). Quatre minutes plus tard, nous offrons au très bon numéro 9 adverse un doublé sur une passe en retrait de Lenny Bonnet pour Jason trop peu appuyée et le score (0-2). Nouvelle perte de balle côté gauche et le latéral adverse termine par une frappe molle qui finit malgré tout dans les buts (0-3). Gros coup de massue sur la tête des rouges qui, après 20 minutes, sont menés 3-0 en ayant distribué les cadeaux de Noël bien avant l’heure, sans que notre adversaire en ait vraiment besoin… Mais le scénario va continuer puisqu’à la 26’, sur une nouvelle perte de balle plein axe en voulant à nouveau forcer dans la densité, Clément Commaret tacle par derrière l’attaquant adverse qui file au but, et écope d’un carton rouge. Regain de forme, mais Nathan Ponceblanc échoue en face à face (33’). Score lourd à la mi-temps par rapport au peu d’occasions franches concédées mais où les erreurs individuelles ont fait la différence.
Dès le début de 2ème période, nous encaissons un but des 10m sans réelle pression sur le tireur (0-4), puis un 5ème à la 55’ sur une nouvelle passe décisive à l’attaquant adverse qui ne se fait pas prier pour conclure (0-5). Pas mal d’occasions de notre côté à 10 contre 11 mais la réussite n’est même pas avec nous. Beaucoup trop d’erreurs individuelles pour espérer quelque chose face à une telle équipe avec de si belles individualités. Week-end de repos la semaine prochaine avant de recevoir Dombes Bresse 2 le 19 octobre où la victoire sera obligatoire à domicile. A méditer : “Le football est un jeu d’erreurs. Celui qui fait le moins d’erreurs gagne.” Johan Cruyff

contre Aix-les-Bains : victoire 2 à 1 (Manu M)

Le match s’est déroulé sur le terrain d’honneur pour la plus grande joie des joueurs et des supporters (merci au club). Les deux équipes peu habituées à cette surface de jeu avaient semble-t-il décidé d’adopter le même plan de jeu, zéro risque défensif et un jeu long en jouant les 2èmes ballons. À ce jeu, ce sont les Savoyards qui ouvraient le score sur corner. Nos joueurs ne s’affolaient pas et avaient plusieurs situations sans malheureusement être très dangereux. À la 35’ Mathieu pochon nous permet d’égaliser sur un très bon service de Tom Moiraud à la suite d’un pressing haut. 1 à 1 à la mi-temps.
En seconde période sous l’impulsion de Rémi Boully et Théo Gleyze, nous récupérons plus de ballons et nous créons de très belles occasions par Rémi et Klejdi Sana, mais sans succès. Alors que nous nous dirigeons vers un score de parité, une action très bien menée est conclue par Mathieu qui y va de son doublé après un une-deux avec Louis Salem. Cette victoire récompense les efforts du groupe aussi bien sur le match que lors des séances d’entraînement. À ce niveau, nous savons que nous avons besoin d’un supplément d’âme pour y arriver et pour le moment l’état d’esprit est irréprochable. 10 points en 4 matchs, encore 16 pour atteindre notre objectif. Place à un nouveau déplacement à Grenoble pour rencontrer Eybens un des favoris du groupe. Je tiens également à saluer cette sympathique équipe d’Aix et à souhaiter un prompt rétablissement à son coach que j’espère retrouver sur le banc au match retour. Et je tiens également à remercier les supporters venus nous encourager malgré la météo incertaine.

contre St-Denis-Ambutrix-Vaux-en-Bugey : défaite 1 à 0 (Simon N)

Dans ce match à domicile où nous recevions un adversaire solide sur le papier, notre équipe a su faire une prestation de bonne facture.  En 1ère mi-temps, nous avons pu au fil du temps gagner en assurance, prendre l’ascendant sur la bataille du milieu de terrain et nous créer un certain nombre d’occasions franches, mais sans réussite ou maladresse. Malheureusement dans les arrêts de jeu de cette mi-temps, suite à une erreur d’appréciation défensive et une faute dans la surface, c’est sur pénalty que nos adversaires ouvrent le score juste avant la pause.
La seconde mi-temps sera dans la même dynamique. Notre équipe montre un visage et un état d’esprit convaincant, mais encore une fois un manque de réalisme trop important nous empêche au moins d’égaliser, tant il y avait la place pour le faire et sans doute mieux encore…  Le score n’évoluera pas jusqu’au terme de la rencontre.
Après un départ en championnat délicat, la manière s’est très nettement améliorée ce week-end mais sur le plan comptable elle ne fait toujours pas nos affaires. Il faut poursuivre dans cet état d’esprit, car pour inverser la tendance dans une période compliquée il faut toujours faire plus d’efforts que les autres pour se remettre dans le sens de la marche.

L’équipe 3 est toujours à la recherche d’une 1ère victoire
Antoine Guillet tout en contrôle

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

exempte

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

exempte

Arbitres

(Léni Cinquino)

Essor Bresse Saône/ Vénissieux FC U15 R2. Un très beau match avec de l’intensité et du beau jeu, marqué par de nombreuses occasions de part et d’autre. Les deux gardiens ont réalisé une prestation exceptionnelle, repoussant à plusieurs reprises des situations très dangereuses. La décision s’est faite dans les toutes dernières minutes, avec un but malheureux contre son camp d’un défenseur pourtant auteur d’une très grosse performance tout au long du match.
La rencontre n’a pas été simple à arbitrer. La présidente d’Essor Bresse Saône est venue me féliciter à l’issue du match : « Vous avez sus tenir la rencontre du début à la fin », ce qui a rendu cette expérience encore plus appréciable.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U17

L’écriture des résumés des seniors 5 demandait à cibler des individualités pour envoyer des piques/vannes. L’esprit de ce résumé sera le strict opposé ! Mais l’enthousiasme est le même. L’objectif du jour a été parfaitement rempli. D’abord, ne pas prendre de but face à une équipe qui en a mis 8 le match précédent. Ensuite, savoir se créer des situations et marquer.
S’il aura fallu être patient pour le second objectif (deux buts d’Adrien Bouvard et Romain Calen en seconde période), le premier a été une tâche laborieuse mais collective. Si Gillian, dans le but, n’a jamais trop été inquiété, c’est par un gros travail défensif de notre part, avec de nombreux duels gagnés et un vrai investissement collectif. Les 14 convoqués du jour se sont TOUS battus pour ce résultat positif. Nous sommes très satisfaits de ce résultat, notre saison est lancée ! À tout le groupe de continuer avec cette détermination. Merci à Max Bourchanin pour ses levers de drapeau sous ce temps capricieux !

Ôtez-vous de là pour que j’m’y mette !
On se replie sous la pluie !

Déplacement à Oyonnax, leader incontesté de la poule qui avait largement dominé ses trois premiers adversaires. Nous nous déplaçons avec la ferme intention de leur poser des problèmes et nous optons pour un changement de système pour cette confrontation en partant sur un bloc bas et compact.
Entame plutôt réussie puisque nous arrivons à bien les contenir même si les Oyonnaxiens très à l’aise techniquement ont en majorité la possession du ballon. Mais suite à un très bon enchainement, nos adversaires parviennent à trouver des espaces et ouvrent le score à la 25’. Le PVFC maintient la pression et parvient à doubler la mise sur corner où nous nous montrons trop passifs et en manque d’agressivité. La mi-temps est sifflée sur le score de 0-2 qui reflète la physionomie des 40 premières minutes.
Changement tactique pour le deuxième acte, nous repassons dans un système que nous maîtrisons mieux et cela va modifier totalement la physionomie du match puisque nous allons parvenir à poser notre jeu, conserver et combiner sur de nombreuses actions et nous créer plusieurs occasions de buts franches que nous ne parvenons malheureusement pas à concrétiser. Autre point positif, nous ne concédons que très peu de situations dangereuses sur cette 2ème mi-temps.   
Le match se termine donc par une défaite, mais notre 2ème mi-temps peut nous laisser des regrets… et aussi de l’espoir sur notre capacité à tenir tête à une telle équipe, notre capacité à créer du jeu déjà entrevue lors des rencontres précédentes mais aussi un esprit d’équipe qui nous a permis de ne pas lâcher même pendant des périodes compliquées du match. A noter, le très bon accueil du club d’Oyonnax ainsi que le bon arbitrage d’un jeune arbitre néophyte. Rendez-vous dimanche à Marboz pour un match important pour la suite de la compétition   

U15 B

contre EBS 5 : match nul 1 à 1 (Alexandre M)

Notre équipe entame parfaitement son match face à l’équipe 5 de l’EBS qui possède un effectif triplement supérieur au nôtre. Louis s’en va provoquer un pénalty qu’il transforme lui-même. Emmenée par ce même Louis très en jambes ce dimanche, l’équipe réalise une 1ère mi-temps excellente et mène logiquement 1-0. Malheureusement nous nous faisons contrer en début de seconde mi-temps et nous ne parviendrons pas à marquer ce second but qui aurait récompensé l’effort des 13 joueurs présents. À l’inverse, l’EBS a aussi eu des possibilités pour prendre le score, mais grâce à la solidarité du jour et à notre dernier rempart Mattéo, on en reste sur ce nul.
Félicitations aux U13 qui découvraient pour la plupart les joies d’évoluer sur grand terrain, ils ont été irréprochables comme les U14/15. Match qui s’est disputé dans un excellent état d’esprit.

Nolan fait parler sa puissance
Antonn inscrit son 2ème but, le 3ème arrivera peu après !
Joie des joueurs… et du coach !

B (Bastien G) Défaite 8 à 4 à Bord de Veyle. Sur le terrain compliqué de Mézériat, cela a été un match difficile à gagner et à résumer. Mais on peut être fier des enfants car ils ne lâchent rien à chaque match. Buteurs : Jules x2, Jérémy et Nalo

C (Lenny B) Victoire 13 à 0 à Priay. Nous commençons le match de la meilleure des manières en ouvrant le score rapidement puis en creusant notre avance avec 3 buts en 10 minutes, puis nous réalisons un match sérieux en privilégiant le collectif plutôt que des individualités. Ce match a permis de se relancer en corrigeant notre manque d’efficacité devant la cage. A noter qu’il y a eu 7 buteurs différents sur 11 joueurs. 

Les U13 C ont gagné largement

D (Christophe M) Défaite 1 à 0 contre FC Bressans 4. Malgré un match équilibré, notre adversaire réussit à marquer sur une des seules erreurs de marquage de nos défenseurs. Nous nous créons beaucoup d’occasions avec des coups francs, corners, de bonnes combinaisons et des débordements dans les couloirs, mais pas assez de frappes cadrées face à une défense bien regroupée. Résultat décevant au vu des nombreuses occasions infructueuses face à une équipe à notre portée. 

Pas de taille pour lutter ?

U11

A (Bastien G) Premier match totalement dominé par nos petits rouges : Valserhône a été complètement inactif dans notre surface. Cela se solde par une belle victoire 2-0. Buteur : Nathan x2  
Nous enchaînons avec le deuxième match contre Viriat : sur une superbe passe de notre petit Louis Diette, Sacha ouvre le score ! Les joueurs de Viriat égalisent ensuite, et malgré nos nombreuses occasions, ils se montrent plus efficaces devant le but. Nous manquons un peu de lucidité dans la finition, ce qui conduit à une défaite 2-1. Malgré tout, deux très beaux matchs, globalement bien maîtrisés par nos jeunes ! 

B (Quentin) Matchs contre Attignat et Bord de Veyle. Deux rencontres difficiles ce samedi contre 2 équipes nettement supérieures qui mériteraient sans doute de jouer un niveau supérieur.
Résultats : défaite 4-1 contre Attignat, puis défaite 6-0 contre Bord de Veyle. Bravo tout de même aux garçons qui se sont bien battus. Buteur : Hugo

C (Adrien) Match 1 : victoire 3-0 contre Centre Dombes. En commençant ce match très fort en marquant deux fois en quatre minutes, nous nous mettons directement à l’abri, nous marquons également en fin de match ce qui récompense ce match presque parfait. 
Match 2 : défaite 7-0 contre St Denis. Ce deuxième match contre une équipe qui pourrait largement jouer au niveau supérieur a été bien plus compliqué et n’est pas à prendre en compte pour le reste de la saison.

Les U11 C

D (Matthieu D) L’équipe de l’Entente était en déplacement à Montrevel. Lors du 1er match, nous avons très bien défendu et notre gardien Eliott a été excellent. Résultat 0-0 avec même une ou deux occasions manquées.
Pour le second match contre Bresse Foot, nous avons rapidement mené 2-0 sur des buts de Jade et Quentin puis nous avons subi pour terminer à 2-2. Avec ce comportement l’équipe va continuer à avoir de bons résultats, bravo pour la cohésion d’équipe !

Deux matchs nuls pour l’équipe U11 D, mais des progrès

U9

Groupe 1 à Montrevel (Lucas P) : équipe A : 2V 1N 1D ; équipe B : 1N 4D.
Il y a un très bon état d’esprit et une bonne communication. Au niveau des résultats, on voit que pour l’équipe 2, c’est encore faible mais en progression sur certains points. Pour les autres équipes, la progression est large

Groupe 2 à Marboz (Benoît N) : équipes C-D-E : 2victoires et 2 défaites chacune. Super état d’esprit et des progrès visibles


(Antonin L) Plateau à Saint Bénigne. « Seulement » 18 joueurs ce week-end au plateau organisé par Bresse Foot. Ils ont tout de même pris beaucoup de plaisir ! Merci aux parents qui ont géré le plateau à merveille.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Chez les U9, il y a un renouveau des Névoret et les supporters (trices) sont là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.