Tribune Rouge n°9

Ce nouveau numéro est particulièrement fourni en commentaires et photos, comme quoi il y a encore beaucoup à dire ! Merci en même temps à nos photographes pour leurs superbes clichés des rencontres. Deux faits notables lors de ce week-end : la 1ère défaite des U20 (ça devait bien arriver un jour !) et la 1ère victoire de l’équipe 3 (qui ne veut pas s’arrêter en chemin !). A noter aussi les belles victoires des U17 et des U15A, et celle de l’équipe 5 où les anciennes gloires retrouvent une seconde jeunesse…

EQUIPE 1

contre Dombes Bresse : match nul 0 à 0

Il est des 0-0 qui traduisent la pauvreté de certaines rencontres. Le résultat de cette 1ère manche entre deux équipes qui désormais se connaissent bien n’est pas de ceux-là. Les supporters des deux camps ont en effet assisté à une rencontre d’un excellent niveau, jouée sur un rythme sans temps morts et toujours indécise. Simplement, on peut dire que les défenses ont pris le pas sur les attaques ; où alors que les attaquants ont trop gâché dans la dernière passe pour venir inquiéter les deux gardiens qui n’ont guère eu à faire étalage de leurs qualités.
Les nôtres ont cependant dominé la 1ère mi-temps, se créant une occasion sur un centre de Justin Moiraud dégagé en catastrophe par un défenseur dans les pieds d’Alexandre Maîtrepierre (19’), puis sur une frappe puissante de 25 mètres d’Anthony Michel obligeant Béraud à une parade décisive (29’). La 2ème période repartait sur le même schéma qui allait cependant peu à peu s’équilibrer, les joueurs de Dombes Bresse se montrant plus incisifs dans le dernier quart d’heure, mais pas plus réalistes que les Marboziens. Chaque équipe se procurait bien une dernière occasion dans les ultimes minutes, mais aucune ne faisait bouger le tableau d’affichage.
Comme lors des deux rencontres de la saison dernière, on est resté sur un match nul qui a bien traduit ce samedi le niveau très proche des deux équipes qui ont livré une prestation d’une grande correction qui fait honneur au foot départemental.

Le commentaire du coach : « Dans l’ensemble, le match nul est assez logique. On a senti deux équipes qui se craignaient, aucune ne souhaitant donner la moindre cartouche à son adversaire. Chaque collectif aura eu ses temps forts et ses temps faibles. Le plan de jeu a été globalement respecté, le match s’est joué sur des détails et la qualité dans les derniers gestes. Il nous faut désormais entamer une série pour que le bilan avant la trêve hivernale soit positif, en espérant récupérer progressivement nos 9 absents du groupe R3. »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Attignat : défaite 2 à 1 (Nico)

Pour affronter Attignat, l’équipe est changée aux ¾, à cause notamment des suspensions et blessures. Cela ne change rien à notre discours puisque c’est une opportunité pour les petits nouveaux de se montrer et gagner des points avec l’équipe réserve.
Début de match compliqué puisque nous encaissons un but dès la 4 ème min sur une passe intérieure plein axe pour l’attaquant qui s’en va finir le travail face à Jason (0-1). La suite de la 1ère mi-temps sera plus à notre avantage, mais ni Sylvain qui échoue sur son face à face à la 10’, ni ce brin de chance sur un gros cafouillage dans la surface nous permettent de revenir au score avant la pause. Rien à reprocher à la mi-temps à nos 14 bonhommes qui ont beaucoup donné et nul doute qu’ils seront récompensés en 2ème mi-temps.
La seconde période sera totalement à notre avantage et c’est très logiquement que nous revenons au score sur une belle passe en profondeur de Nathan Donguy, dont c’était le retour, pour Alexandre Berger qui dribble le gardien et finit avec lucidité (1-1). Nous continuons de pousser pour trouver la faille une seconde fois mais rien n’y fait malgré l’énorme débauche de tous les joueurs et c’est sur la dernière action du match à la 94’ (comme si cela était écrit depuis quelques matchs…) que nous nous faisons punir sur un petit manque de communication côté droit où l’attaquant croise sa frappe et le ballon finit au fond (1-2) score final. Au-delà du résultat, je tenais surtout à retenir la mentalité exemplaire de ce groupe et nul doute que cela paiera dans les semaines à venir en gardant cette envie et ces valeurs qui sont chères au club. Félicitations aux 14 guerriers du jour à qui nous ne pouvons pas reprocher grand’ chose une nouvelle fois. Bon courage à Martin pour qui c’était le dernier match avant son opération de la cheville.

Week-end sans pour nos U20 lors de ce déplacement à La Motte Servolex.
Dès l’entame, les locaux nous mettent sous pression et sur corner ouvrent le score. Louis Ratton d’une superbe frappe de 25 mètres égalise. Malheureusement, sur un exploit individuel adverse, nous cédons une deuxième fois. (Mi-temps 1-2).
Nous reprenons avec de meilleures intentions, malheureusement sur deux coups de pied arrêtés nous encaissons deux nouveaux buts. Sans baisser les bras nous allons revenir à 4 à 3 par Tom Moiraud et Gabin Janey, cela sera insuffisant pour ramener un résultat positif. Notre série s’arrête, nous avons manqué un peu de tout ce dimanche pour faire mieux. Cependant ce résultat ne doit pas remettre en cause notre excellent début de saison : nous étions attendus ce week-end  et il en sera ainsi tant que nous serons en haut du classement. Nous conservons toutefois notre place de leader à la faveur du nul de Manival qui a aussi souffert chez un mal classé. J’ai apprécié le fait que nous n’avons pas baissé les bras même dans la difficulté. Retour au travail dès mardi pour préparer un nouveau match difficile à Seyssinet.

Amaury et Clément en difficulté
Malgré 3 buts inscrits, les U20 sont repartis bredouilles de Savoie

à Foot 3 Rivières : victoire 3 à 2 (Simon)

Notre équipe très largement remaniée se rendait à Montmerle/Saône chez un adversaire déjà direct dans la lutte du bas de classement. Nous avons fait le maximum pour conditionner notre jeune équipe à un match où la qualité de l’engagement, l’état d’esprit et l’envie allait être très largement prioritaire à la qualité du fond de jeu. En effet sur un terrain délicat, de nombreux duels et une bataille acharnée ont donné lieu à un match engagé. Nous parvenons à mener 2-0 grâce aux frères Laurent, puis nos adversaires réduisent la marque juste avant la pause.
En début de 2ème mi-temps, bien que largement avertie, notre équipe souffre un peu. Et notre adversaire égalise sur pénalty. Le match monte un peu en tension sans pour autant qu’il y ait de comportements déplacés. Nous finissons bien la partie sur le plan physique et technique et nous parvenons à arracher la victoire sur un pénalty transformé par Nini, sans trembler.
C’est une victoire au mérite qui vient bien prouver que cette équipe a de la ressource. La saison est enfin lancée, maintenant nous avons des certitudes supplémentaires pour mieux aborder la suite.  Félicitations aux 14 joueurs pour cette victoire.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

à Viriat 4 : défaite 1 à 0 (Jocelyn)

Une défaite pour le moins frustrante. Sur le papier, un derby un samedi soir avec une météo idéale, tout y était pour passer une bonne soirée. A un détail près : un début de match bien moyen, ou seul Jaja s’est distingué en glissant un beau ballon à nos amis viriatis qui ouvrent le score dès la 11ème minute. La suite ? Un retour aux vestiaires frustrant tant les débats se sont équilibrés sur l’ensemble de la première période.
Que dire du second acte ? Après avoir offert l’occasion à Viriat de doubler la mise au bout de 30 secondes, nous l’avons dominé de la tête et des épaules, mais avouons-le, sans avoir un grand nombre d’occasions. Une défaite 1-0 réellement amère tant les efforts déployés de l’ensemble du groupe sont à noter.

Le choix des capitaines du jour (ou du soir) a offert un duel entre cousins. Chez les Donjon, c’est Loan le Viriati qui a gardé le sourire après le match

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

contre Bresse Foot 4 : victoire 10 à 1 (Antonin)

L’équipe 5 avait fière allure ce samedi avec de nombreux vétérans bien connus du grand public venus compléter l’effectif. Depuis l’Espagne, Jurgen Stoune a orienté ses compagnons du staff dans son 3-5-2 fétiche, misant sur une défense pour le moins expérimentée : Pat Serve, Nico Nevoret et Nico Poncet, 119 ans à eux trois et un nombre de matchs incalculables.
Le match est bien entamé, et nous déroulons ensuite en proposant du beau football. Notre attaquant phare Seb Salem (Loco pour les suiveurs de l’équipe 5) s’offre un triplé et se rapproche du podium du classement des buteurs. Les recrues vétérans ne sont pas en reste avec chacune un doublé : Pat, Romu et Pastore. A noter également le retour du mercenaire Aurel Revelut parmi nos troupes, qui vient ajouter encore un peu d’expérience à une équipe qui n’en manque déjà plus beaucoup. Nous aurons tout essayé pour inscrire le nom de Léandre Bernard au classement des buteurs, mais ce n’est toujours pas pour cette fois… Bravo à tous pour ce match solide ! Une belle série est lancée, à nous de la faire durer. Repos bien mérité la semaine prochaine, le temps de ménager les chevilles (fragiles) de certains. Buts : Pat Serve x2, Seb Salem x3, Romu Briset x2, Alexis R dit Pastore x2, Clem Revelut

Pat et Nico, une défense d’acier
Auteur d’un triplé, Seb Salem prend la tête du classement des buteurs
Le grand retour d’Aurel !

Arbitres

Sam Pochon : Feillens 3 – Ambérieu 2 (0-2) Match de D3 ce dimanche à Feillens.
Le début de match est marqué par une erreur d’un défenseur de Feillens qui permet l’ouverture du score d’Ambérieu. Le reste de la partie est dominée par les locaux mais leurs nombreuses imprécisions ne leur permettent pas de recoller au score et ils se font même punir à la 85’ par un second but ambarrois. Bon état d’esprit des 2 équipes et des 2 bancs.
Un dimanche agréable !

Sam Pochon, un des arbitres du club

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U17

Tom à la parade
Romain a inscrit un triplé
Belle victoire pour les hommes de Théo

à Dombes Bresse : victoire 6 à 1 (Lilian P)

Reprise du championnat pour nos U15 avec un déplacement chez Dombes Bresse comptant pour la 1ere journée des matchs retour. Match important qui pouvait nous permettre de nous repositionner au classement d’une poule très homogène et qui nous opposait à une équipe qui était venue nous battre à Marboz à l’aller.
C’est donc avec un fort esprit de revanche que nous nous sommes déplacés chez l’actuel 2ème de la poule emmené par deux bonnes individualités sur le plan offensif. Notre plan de jeu était donc clair : arriver à couper la relation entre les deux joueurs ciblés et profiter de la vitesse de nos attaquants pour faire mal à nos adversaires.
Bien entrés dans le match, nos rouges et blancs parviennent à ouvrir le score dans une première partie de match maîtrisée sur tous les aspects. Après un petit passage plus compliqué où nous avons du mal à bien ressortir et conserver le ballon, nous faisons le break en fin de mi-temps pour rentrer au vestiaire sur le score de 2-0, score complètement mérité au vu de l’implication des joueurs et de leur respect du plan de jeu établi.
Malgré les messages de mobilisation et d’avertissement pour la reprise de la 2ème mi-temps, notre entame est moins bonne et nous concédons un pénalty justifié qui est transformé par Dombes Bresse (2-1) et qui relance nos adversaires dans le match.
Nous allons alors faire preuve de caractère, de maîtrise, de justesse et d’efficacité défensivement et offensivement, ce qui nous permet d’inscrire 4 buts sur des actions bien construites ou sur coups de pied arrêtés. Solides, concentrés, solidaires, nous ne laisserons plus la possibilité à nos adversaires de nous mettre en danger.
Un match abouti, certainement le match le plus complet depuis le début de saison, ce résultat nous permet de nous replacer 3èmes au classement. Cette très bonne prestation doit être confirmée le week-end prochain avec la réception de Viriat, match dans lequel il faudra confirmer les bonnes dispositions vues hier en préparant cette semaine le plan de jeu pour être en capacité de résoudre les problématiques qui seront tout autres dans un derby où les 2 clubs restent sur une victoire, sont à égalité comptablement et où l’esprit de revanche sera dans le camp adverse. A nous de prouver que nous sommes plus forts !
A noter l’excellent arbitrage. Merci aux nombreux parents supporters présents comme toujours depuis le début de saison. Buteurs : Luis x 2, Nolan x 2, Tylian, Louis

Les U15 sont sur la bonne voie

U15 B

contre Hautecourt : défaite 2 à 1 (Pierre S)

Après un bon début de match de notre part, nous subissons l’impact physique de l’équipe adverse jouant un football direct et qui se procure plusieurs occasions sans pouvoir ouvrir le score. Au fil des minutes, nous reprenons les commandes de la rencontre en proposant un jeu collectif de bonne facture et nous les mettons en danger à plusieurs reprises sans pouvoir concrétiser. Nous atteignons la mi-temps sur un score de parité somme toute logique. En seconde période nous imposons toujours notre football avec une débauche d’énergie sans pareille, ce qui nous permet de prendre le score par l’intermédiaire d’Evan qui place une frappe sous la barre. Après plusieurs occasions qui nous auraient mis à l’abri, nous concédons un premier but sur une perte de balle bien négociée par nos adversaires et un second but sur un pénalty justifié. Le groupe ne lâche rien pour revenir au score mais n’est pas récompensé. Nous n’avons pas à rougir de cette défaite vu la qualité de jeu proposé. Il faut continuer à travailler, garder le même état d’esprit et les résultats seront au rendez-vous. Merci à Alex pour son arbitrage sans faille, et également à Yanis comme arbitre de touche. Je tenais à souligner l’investissement des U13 qui ont fait des prestations à la hauteur du collectif.

A contre Misérieux-Trévoux : défaite 2 à 0 (Alexandre G) Une défaite est souvent synonyme de frustration, de déception, mais pas cette fois : nous avons assisté à un super match, avec deux belles équipes qui ont essayé de jouer tout le match, avec un respect mutuel à souligner. On pourra cependant regretter une domination nette en seconde période de nos rouges et blancs avec de nombreuses occasions non concrétisées. Plus le temps avançait, plus on pouvait se rendre compte qu’un but en notre faveur allait être compliqué, tant le gardien brillait, et les défenseurs le suppléaient quand il était battu. L’efficacité dans les deux surfaces nous coûte sûrement un résultat, ce qui vaut certainement ce grand écart au classement entre les deux équipes. Il faudra néanmoins reproduire ce type de prestation dès la semaine prochaine contre Jassans qui sera un match très important pour le maintien.

Thomas au duel
Gabin en débordement
Timothée et Antonn à la lutte pour la possession du ballon

B à FBBP 3 : défaite 5 à 2 (Bastien G) Bon match de la part de nos jeunes face à une belle équipe du FBBP. On se concentre sur le prochain match important pour le maintien en D2. 

C à ACCFT Bourg : victoire 4 à 3 (Emilien C) Notre équipe s’est déplacée aux Vennes pour un match important afin de garder à distance l’équipe juste derrière nous. On débute assez mal le match avec une mauvaise relance dans l’axe ; les locaux en profitent pour ouvrir le score, 0-1. On se reprend bien et on domine le match. À la suite d’un bon ballon en profondeur de Josuah, Enzo, bien parti, conclut parfaitement. Juste avant la mi-temps, sur un corner, Noé ressort avec Liam qui feinte puis conclut.
La deuxième mi-temps commence comme on l’a terminée. Enzo part seul au but et finit. Mais dans les cinq minutes qui suivent, moins vigilants, on encaisse deux buts coup sur coup : 3-3. En fin de match, Enzo, encore une fois, obtient un bon coup franc sur le côté gauche. C’est alors au tour de Liam, d’une magnifique frappe sous la barre, de nous faire repasser devant au score. Félicitations à l’équipe, qui a faiT un joli match face à une formation sensiblement de notre niveau.

Les U13 C peuvent laisser éclater leur joie

D à Attignat 2 : défaite 11 à 0 (Christophe M) Match difficile face à une bonne équipe d’Attignat classée en haut de tableau. Nous ne pouvons pas rivaliser dans une poule où le niveau est assez élevé pour cette catégorie. Nous avons beaucoup de joueurs qui débutent dans le football et beaucoup de changements de joueurs d’un weekend à l’autre. Il est donc difficile de progresser mais nous mettrons tout en oeuvre samedi prochain pour que nos joueurs sortent du terrain avec le sourire. 

U11

A (Matthieu) Reprise de la 2ème phase par un déplacement à Veyle Saône. Lors du 1er match face au locaux, nous nous sommes procurés la première occasion du match par Sacha mais remportée par l’excellent gardien adverse. Ensuite nous avons subi contre une belle équipe adverse pour perdre 4-0.
Lors du second match, nous avons fait 15 bonnes minutes et ouvert la marque par Louis très opportuniste. Puis nous avons subi en faisant trop d’erreurs dans la relance et en reculant devant les attaquants adverses pour perdre 4-1. Il faut relever la tête : le travail de la semaine va finir par payer.

B (Quentin) Matchs contre FC Bressans 2 et Veyle Vieux Jonc. Un bon plateau dans l’ensemble : les enfants ont montré de belles choses mais cela n’a pas suffi face au FC Bressans (défaite 2-0). Les garçons n’ont pas lâché et ont continué leurs efforts ce qui a permis de gagner le deuxième match contre Veyle Vieux Jonc (2-1). Buteur : Bastien

L’équipe U11 B
Contre Veyle Vieux Jonc
Les rouges ne se sont pas envolés au score
Et une petite roulette !

C (Adrien) Match 1 contre Veyle Vieux Jonc défaite 2-1 : malgré un bon match et un bon engagement de tout le monde, nous concédons une défaite face à un adversaire d’un niveau similaire au nôtre. 
Match 2 contre OSR nul 1-1 : alors que nous marquons le 1er but du match au bout de 45 secondes, nous ne parvenons pas à nous mettre à l’abri et concédons un but à mi-match. Cependant, nous aurions pu marquer en toute fin de match mais le ballon touche le poteau. Dans ce second match, nous aurions mérité un meilleur résultat en corrigeons quelques petits détails et petites erreurs. 

L’équipe U11 C
Mia, une attaquante stylée…
L’attaquant adverse est bien encadré !

D (Bastien G) Sous un beau soleil, un match plein de bonnes choses qui finit sur un 2-2 contre Curtafond… avant un second plus compliqué contre une très bonne équipe de Feillens perdu 8-1 mais sans baisser les bras !

U9

(Lucas) Pour nos U9A, les résultats sont assez moyens avec 1V 1N 2D. Les joueurs ont eu du mal à rentrer dans les matchs et à se mettre en place. Pour nos U9B, les résultats sont en amélioration avec 2V 1N 1D. Les joueurs ont tenté beaucoup plus de frappes et donc marqué beaucoup plus de buts.

(Théo F)  Ce samedi matin, le club de Bresse Nord a accueilli le plateau U7 sous le signe de la bonne humeur ! Nous avions pu compter sur la présence de 15 jeunes joueurs, formant trois équipes pleines d’énergie. Malgré des conditions de terrain qui ont favorisé quelques belles glissades, chaque enfant a pu s’épanouir en participant à 4 matchs durant la matinée. Cette rencontre a été riche en sourires, en efforts et même en victoires pour nos jeunes !
 

Les plateaux U7 ont repris
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Comme on peut le voir, les buteurs de la 3 étaient attendus à Montmerle. Alors bravo à la perspicacité du photographe ! Il fallait y penser !
Certaines vieilles chevilles ont souffert lors du match de l’équipe 5 pourtant très correct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.