1ère victoire historique des Féminines en championnat

Pour la 1ère fois dans l’histoire de l’ESB Foot, une équipe féminine remporte un match officiel. Bravo à celles qui y ont participé. Cette victoire vient s’ajouter aux succès des Seniors 2 et 3.

Equipe 2 : commentaire Simon

Après une première victoire la semaine dernière, l’objectif était de bonifier les efforts de la semaine dernière en ramenant au minimum deux points du FC Luenaz. Face à une équipe réputée accrocheuse et difficile à bouger sur son terrain, nous avons pris le match par le bon bout en faisant subir la pression à notre adversaire dans son camp. La 1ère mi-temps s’achève sans réelle occasion, mais avec une nette possession de balle en notre faveur.  Pour la première fois de la saison, la 2ème mi-temps sera d’un bon niveau de notre part. Rapidement, nous ouvrons le score sur un coup franc direct de Loïc Moiraud. Par la suite, les joueurs prennent la bonne option en continuant de jouer. De ce fait, plusieurs situations chaudes sont à inscrire à notre actif, mais ni Nicolas Mercier, Joffrey Griot ou Alexandre Berger ne parviennent à mettre l’équipe à l’abri. En fin de match la doublette expérimentée Loïc- Antoine Mornay joue un corner à deux. Ce dernier envoie un ballon fuyant dans  les six mètres qu’un défenseur pousse dans son propre but sous la pression de Coco Jaillet.

C’est un match vraiment abouti de la part des joueurs qui ont mérité cette victoire. Tous sans exception sont impliqués dans cette réussite collective. L’état d’esprit est extra. C’est un réel plaisir de partager ces dimanches. A poursuivre car la route est encore longue… Merci à Yannick pour la réception  d’après-match.

Equipe 3 : commentaire Alexis

Sur le terrain de Nurieux, équipe habituée des joutes de promotion d’excellence ou de haut de tableau de 1ère division, le groupe 3 s’attend à un match compliqué sur un terrain où il est toujours difficile de s’imposer. Après dix premières minutes compliquées pendant lesquelles notre équipe a fait le dos rond, nous obtenons un pénalty sur un ballon rapidement joué de l’avant et bien provoqué par Adam. Maxime Buffalo prend le gardien à contre-pied pour nous donner l’avantage 1 à 0. Par la suite, les 14 joueurs, avec une solidarité exemplaire, des valeurs respectées, défendent en bloc et ne concèdent pas d’occasion dangereuse. Sur quelques coups de pied arrêtés, nous aurions pu doubler la mise, mais la défense adverse est vigilante et le coup franc du revenant, Pierre Yves Jaillet trouve la barre (il faut dire qu’il voulait centrer). L’équipe regagne les vestiaires en menant 1/0 mais le plus dur reste à faire.

La seconde mi-temps ressemble à la première, avec Nurieux qui a la possession et notre équipe qui défend parfaitement en bloc sans concéder d’occasions. Sur une récupération haute, Cédric Massa et Maxime Buffalo combinent pour servir Adam qui élimine le dernier défenseur pour ajuster parfaitement le gardien. 2 à 0. Notre équipe gère la fin de match sereinement, Nurieux touche la barre en fin de match.

Félicitations aux joueurs pour leur état d’esprit, leur dévouement, les sacrifices pendant la rencontre. Merci à Arnaud pour la touche, à Philippe Armanet pour l’après match, au papa d’Adam pour le transport et au grand-père de Louis pour avoir fait le déplacement. Un second bloc de trois matchs se présente, contre notamment deux des prétendants à la montée. Il faudra conserver cette rigueur défensive, ce réalisme offensif, et mettre encore plus d’intensité et de justesse dans les choix offensifs pour espérer d’autres bons résultats.

Equipe féminine : commentaire Pauline

Porte de L’Ain était au départ une équipe à notre portée, vu les derniers résultats : comme nous, deux matchs perdus, mais un jeu physique en souvenir de la saison précédente… donc vigilance. Thème du jour ” chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès “… Le weekend dernier, le match s’est joué sur un manque de lucidité devant le but, nous nous devons donc d’être moins brouillonnes, plus précises dans la dernière passe en gardant notre collectif. Le premier 1/4h est bien mené par les filles qui imposent leur jeu et leur rythme. Cela va payer, grâce à une balle mise en profondeur par Noémie pour Justine qui, d’un touché technique du pointu à l’entrée de la surface, envoie le ballon au fond des filets, entre les jambes de la gardienne malchanceuse sur le coup (1-0 15ème). Les filles tiennent le match mais la rigueur défensive des visiteuses va poser des problèmes à nos attaquantes qui n’arrivent pas à se défaire de leur marquage plutôt musclé mais réglementaire, qui nous empêchera de creuser l’écart avant la mi-temps.

Au retour des vestiaires, entre nos contre-attaques non abouties, les contres subis à cause d’ erreurs de marquage et les divers changements un peu perturbants pour blessure, le jeu devient haché et amène (encore) sur corner l’égalisation des visiteuses (1-1 75ème) . Mais c’est là toute la force de cette équipe, de ne jamais baisser la tête. L’équipe repart au charbon, les adversaires diminuées à 10 vont subir sous les assauts des ailiers. Sur une passe en profondeur côté droit d’Audrey pour Alicia, celle-ci rentre dans la surface et choisit la frappe croisée, bien détournée par la gardienne. A l’entame du temps additionnel, les filles remontées à bloc repartent de nouveau côté droit avec Alicia qui lucidement va fixer la gardienne pour faire la passe décisive à Mylène qui d’un « pétron » fait trembler les filets dans la joie et l’émotion  partagée par toutes les joueuses et le public en cette fin de match où les efforts physiques de chacune ne furent pas ménagés.

On peut dire qu’elles l’ont fait, cette victoire par 2 à 1 démontre un engagement net , sincère et affirmé , maintenant merci aux joueuses, aux supporters qui croient en elles. Cela est plus que motivant à continuer pour connaître encore ces émotions !

Honneur aux Féminines, même si toutes ne sont pas présentes sur cette photo.

Honneur aux Féminines, même si toutes ne sont pas présentes sur cette photo.

U17 : commentaire Romain

Défaite 8-1 à St Denis-les-Bourg. Belle journée, joli terrain, bonne ambiance… Que demander de mieux en ce samedi ? Nous paraissions pourtant tous mobilisés… Ce n’était à priori pas le cas semble-t-il, car après seulement sept minutes de jeu, le score était déjà de 4-0 pour St-Denis !! Il nous aura fallu au moins tout cela pour commencer à mettre notre jeu en place et ainsi inquiéter cette équipe de St-Denis qui n’en demandait pas tant. Nous nous sommes montrés très dangereux dans ce match, parfois même entreprenants, ce qui est positif, mais avons gâché nos occasions, parfois par manque de réussite, mais surtout par manque de conviction. C’est relativement embarrassant de constater au final que nous avons eu le même nombre d’occasions franches que notre adversaire du jour et de voir la différence au tableau d’affichage. Nous sommes punis sur nos quelques “écarts” défensifs.

Cependant, nous garderons en tête le contenu proposé en termes d’agressivité et de volonté dans la récupération du ballon, une animation offensive retrouvée et un esprit d’équipe (du moins à partir de la 10ème minute). J’encourage vivement les joueurs à travailler encore et encore afin que tout le monde tire dans le même sens. La roue va tourner si on y met tous les ingrédients sur 90 minutes !

U15 1er niveau : commentaire Tophe

PRF 3 – Marboz  3

Les jeunes U15 démarrent très mal le match en étant menés rapidement 2 à 0. Mais ils ont su relever la tête pour revenir à 2 partout avant la pause. Les rouges prennent l’avantage en seconde période avant que PRF égalise sur un coup franc généreusement accordé par l’arbitre local et entaché d’un hors jeu. Dommage que les jeunes arbitres officiels désignés ne se déplacent pas….

Buts : Justin Moiraud x2, Nathan Laurent

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.