AG du 22/06/2013 : le rapport moral du président Christian Névoret.

Voici donc le moment de dresser le bilan de la saison 2012/2013. Une saison éprouvante par moment mais qui, heureusement,  a connu un épilogue heureux, et qui nous a permis de vivre aussi quelques bons moments de bonheur et d’amitié. Je pense notamment à cette belle journée du 12 mai qui nous a vu fêter le maintien de l’équipe fanion avec tous nos partenaires, nos supporters et même les joueurs et supporters de l’équipe adverse, ainsi qu’au match de coupe de France contre Oyonnax qui s’est achevé par une très belle victoire devant un public nombreux et conquis.

 Je ne m’attarderai pas trop sur les résultats sportifs car ceux-ci seront largement commentés par les responsables de commission technique et les éducateurs de chaque équipe. Je soulignerai simplement, qu’en seniors, nous avons presqu’atteint notre objectif de début de saison, qui était le maintien pour nos 4 équipes. Seule l’équipe 4 n’a pas réussi à garder sa place en deuxième division non sans avoir fait beaucoup de résistance face à un grand nombre d’équipes premières.

Pour l’équipe fanion, le maintien n’a pas été facile à obtenir. A la lecture du classement au 15 mars, beaucoup nous prédisait une descente à l’échelon inférieur mais les joueurs et les coachs se sont surpassés pour réaliser une excellente deuxième partie de championnat et atteindre ainsi l’objectif fixé. L’équipe fanion jouera donc une 15ème saison en honneur régional et une 25ème saison en ligue depuis 1986, année de la montée. C’est un bel exemple de longévité dont le club peut  être fier, car accéder au championnat régional est une chose, mais s’y maintenir en est une autre, bien des clubs l’on apprit à leurs dépens. Cette récompense est le fruit de beaucoup d’efforts, parfois de sacrifices, mais il faut bien que l’on garde à l’esprit que tout peut très vite basculer dans l’autre sens si chacun d’entre nous ne donne pas le meilleur de lui-même.

Pour avoir raté ses deux premiers matchs, l’équipe réserve loupe la montée en ligue. L’occasion était belle, espérons que l’opportunité se représentera la saison prochaine.

L’équipe 3 peut nourrir des regrets d’avoir complètement manqué sa première partie de championnat car le quasi sans faute réalisé lors des matchs retour a prouvé que l’équipe avait les moyens de jouer les premiers rôles.

 Notre équipe féminine n’a pas eu beaucoup de chance cette saison avec plusieurs rencontres qui ont dû être annulées pour cause de mauvais temps. J’espère que cela ne les a pas découragées et qu’elles repartiront de plus belle en septembre.

 Du côté des jeunes, certaines catégories ont connu plus de réussite que d’autres. Les points positifs à retenir sont notamment le titre de champion de notre équipe réserve U15, et la bonne santé de notre école de foot d’animation qui s’est traduit par le renouvellement du label décerné par la fédération.

Cela a été un peu plus difficile pour les U13 et les U19 qui ont connu par moment quelques problèmes d’effectifs. Les U17 ont été obligés de constituer une équipe en entente avec nos voisins de PRF avec les contraintes que cela engendre. Mais dans l’ensemble Simon les a plutôt bien gérées.

Félicitations à Thibault LAURENT qui a été sélectionné dans l’équipe U14 du district de l’AIN. C’est une récompense méritée pour lui et son papa dirigeant et éducateur.

 J’en profite pour remercier tous les entraineurs et éducateurs qui ont donné beaucoup de leur temps pour permettre à nos joueurs de s’entrainer et de jouer dans les meilleures conditions. Un merci particulier à Denis notre responsable technique qui m’a été d’un grand soutien tout au long de la saison et qui s’est beaucoup investi pour assurer le lien entre toutes les catégories, ainsi qu’à Florian dont l’efficacité est à la hauteur de sa discrétion.

 Toutes catégories confondues les effectifs sont en hausse de 5% par rapport à la saison dernière et de 15% par rapport à 2011. Le club comptait 295 licenciés cette saison ce qui est plutôt encourageant par les temps qui courent.

 Je remercie tous ceux qui ont suivi une formation : Sébastien DELAY, Christophe MOUCHET, Simon NOEL, Alexis GUICHARDON, les 13 joueurs de la catégorie U15 et les 2 U19 qui ont suivi la formation de jeune cadre et bien sur Freddy MOREL qui a obtenu son diplôme du BE1 lui permettant officiellement d’entrainer en honneur régional.
Malheureusement Freddy ne fera plus partie du club la saison prochaine puisqu’il a accepté une proposition du FCBP qui ne se refusait pas. Au nom de tout le club, je lui souhaite bonne chance et le remercie très sincèrement pour les cinq années qu’il a passées à mes côtés en tant que salarié du club durant 3 ans et entraineur de l’équipe fanion ces deux dernières saisons.

 Lilian n’ayant pas été reconduit en équipe réserve, ce sont donc deux éducateurs qu’il a fallu trouver pour entrainer nos équipes fanion et réserve. Ceci est une première depuis la création du club… une première dont on se serait bien passé et qui nous a causé pas mal de soucis.

C’est Pierre SAUNIER qui succèdera à Freddy et Jean-Philippe ZANOL qui prendra les rênes de l’équipe réserve. On pense avoir fait le bon choix et l’on espère que Pierre et Jean-Philippe mettront toute leur énergie au service du club pour répondre à nos attentes. Tout comme j’espère que le club saura leur apporter beaucoup de joie et de satisfaction en retour. Je compte sur les joueurs et les dirigeants pour bien les accueillir afin de faciliter leur intégration. Il n’y a pas de bon chef d’orchestre sans bons musiciens et vice versa. Je souhaite que chaque partie mette tout en œuvre pour éviter les fautes d’accord.

 Quelques mots sur le fair-play. L’an dernier, lors de l’AG je n’avais pas pu féliciter nos équipes car nous n’avions pas encore les classements de la saison. Je m’empresse donc de le faire car celles-ci ont réalisé une véritable razzia sur les challenges du fair-play et de la sportivité lors de la saison 2011/2012. Nos trois équipes seniors terminant notamment chacune première au challenge de la sportivité et les équipes fanion, réserve et des U17 remportant également le challenge du fair-play. Des classements qui font honneur à nos couleurs et que j’ai beaucoup de plaisir à consulter sur le site de l’ESB Football. Pour info les récompenses afférentes à ces challenges se sont élevées à 2640 euros.

 Par contre, cette saison, je pense qu’on sera nettement en dessous de ce chiffre, car certains d’entre vous ont collectionné quelques biscottes qui vont sans doute nous pénaliser. Je sais bien que le football n’est pas un sport de fillettes et j’admets que certaines rencontres ne sont pas toujours bien arbitrées, mais je pense tout de même que certains de ces avertissements auraient pu être évités. Je rappelle aux joueurs un peu trop fougueux ou contestataire qu’un carton jaune coûte 10 euros et un carton rouge 51 euros.

 Afin d’éviter des propos redondants, je laisserai le soin à chaque responsable de commission de nous faire son rapport d’activité. Je ne manquerai pas cependant de leur adresser mes remerciements ainsi qu’à tous les membres de leur commission pour leur engagement au service de l’ESB Marboz. Je ne suis pas certain que tous les joueurs aient bien conscience du travail réalisé par toute l’équipe dirigeante et que c’est aussi grâce à celle-ci qu’ils peuvent pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions.

 Jacky Moiraud a souhaité se retirer du bureau après de très nombreuses années passées au sein de l’ESB Football en tant que joueur, entraineur, secrétaire ou responsable de la commission « communication ». Il continuera cependant à animer notre site internet et je l’en remercie car c’est un outil de communication très important pour le club. Je rappelle aux éducateurs que, s’ils souhaitent que l’on parle de leur équipe sur le site internet du club, il faut transmettre les informations à Jacky, que ce soit les CR de matchs, les compositions d’équipes ou les petits potins de vestiaires. Jaja va également prendre un peu de recul, mais il semblerait que ce ne soit que pour une ou deux saisons.

Frédéric BONNET, Emmanuel ELSENER et Bernard GAGNE ont accepté d’intégrer l’équipe dirigeante et nous les en remercions. Si d’autres personnes ici présentes sont intéressées pour faire partie du bureau ou pour nous aider au service de la buvette le samedi ou le dimanche qu’elles n’hésitent pas à se faire connaître, nous serons très heureux de les accueillir.

 Les finances ne seront pas abordées par notre trésorier car la clôture du bilan est fixée au 30/06/2013. On espère cependant que le résultat ne sera pas déficitaire comme lors des deux derniers exercices. Pour info je vous rappelle que le budget de notre club s’élève à 154 800 euros.

 Denis ou Pierre nous parleront peut être des arrivées de joueurs dont ils sont certains à ce jour. Au niveau des départs je tiens à remercier Damien Daubourg et Anthony Fillod pour leurs années passées au club et qui ont eu la gentillesse de me prévenir de leur départ.

 Pour la saison prochaine nos objectifs sportifs seront bien évidemment liés à l’effectif que nous aurons à disposition. Sans trop de départs et si l’on parvient à se renforcer quelque peu, je pense que l’on pourra tirer notre épingle du jeu dans toutes les compétitions.Tout dépendra également du sérieux et de l’enthousiasme que mettront joueurs et entraineurs, sur et en dehors du terrain.

 A propos de terrain, les travaux qui doivent se réaliser sur le terrain d’honneur devraient permettre aux équipes de jouer dans de biens meilleures conditions. Dommage que l’on ait pris un peu de retard par rapport au calendrier car cela risque de compliquer sérieusement notre début de saison.

 Malgré ce contre temps, je profite du moment pour remercier la municipalité pour son engagement au côté de l’ESB Football. Même s’il y a encore beaucoup à faire, on s’aperçoit que nos surfaces de jeu s’améliorent petit à petit et c’est encourageant. D’autres travaux d’amélioration de nos structures devraient également s’effectuer rapidement, je pense que nos élus nous le confirmeront lorsqu’ils prendront la parole.

 Je ne terminerai évidemment  pas sans remercier toutes celles et ceux qui nous ont épaulés cette saison. Les sponsors, les bénévoles qui ont servi à la buvette, les traceurs de terrain avec un petit clin d’œil à Michel VERNOUX et Bernard CHAPATON qui vont laisser les clés de la traceuse à Jacquot et Bubu, les parents qui ont suivi leur enfant, Grégory MIGEON l’administrateur de notre site, Nicolas SALMON le kiné, nos deux speakers Alain et Jean-Pierre, les supporters et notamment ceux qui ont souscrit une carte de membre honoraire, et la municipalité de Villemotier qui est la seule du canton à avoir accepté de nous aider depuis le désengagement de la communauté de commune, pour info cette aide s’élève à 20 euros par joueur de Villemotier évoluant en catégorie jeunes.

 J’en ai terminé avec ce rapide rapport moral, j’espère ne pas avoir commis trop d’oubli, si tel était le cas sachez que cela était bien involontaire… mais peut être simplement le fait que le président est un peu usé au bout de 12 années… et qu’il est temps de songer à le remplacer. L’enthousiasme et la motivation sont toujours là et ça ne peut que l’être quand on a la chance d’avoir une équipe dirigeante aussi dévouée autour de soi. Mais il me semble qu’un discours un peu plus novateur amènerait sans doute encore plus d’allant à notre club et nous permettrait peut être de franchir un pallier supplémentaire. J’encourage une nouvelle fois les personnes que j’ai déjà sollicitées à franchir le pas sachant que je suis prêt à les accompagner quelque temps dans le cadre d’une coprésidence si besoin.

 C’est avec cet espoir que je vais clôturer mon intervention et laisser place à la saison prochaine. J’espère que tous ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour qu’elle soit réussie. Je compte sur vous tous pour y parvenir.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.