Assemblée générale : le rapport moral.

Voici dans son intégralité le rapport moral du président Christian Névoret, lors de l’AG de ce samedi 16 juin.

“Eprouvante mais néanmoins encourageante, voilà comment je qualifierai cette saison 2011/2012. Comme à chaque fois, elle s’achève avec son lot de satisfactions, mais aussi de déceptions…
Au rayon des déceptions, même si ce n’est pas un drame en soi, je mettrai bien évidemment la descente de notre équipe réserve en Excellence de district. Elle a pourtant fait un bon championnat, bien meilleur en tout cas que ce que l’on pouvait supposer en début de saison. A trois journées de la fin, elle était encore maintenue. Elle devait même être repêchée en tant que meilleure des six poules au fair-play… sauf qu’une équipe classée 9ème s’est vue retirer un point de pénalité pour avoir récolté un sixième carton rouge lors de la dernière journée. Il y avait donc deux 9ème dans cette poule et dans ce cas de figure, ce n’est plus le fair-play qui prime, mais le classement. C’est donc le manque de fair-play d’une équipe qui prive notre réserve d’un maintien qu’elle avait obtenu grâce à son fair-play… c’est quand même dur à avaler.
Amère également, la défaite aux tirs aux buts en finale de la coupe de l’Ain, il y a une semaine. Pourtant, joueurs et éducateurs auraient bien mérité de remporter cette finale en récompense des nombreux efforts fournis durant la saison. Malheureusement, la chance n’était pas de leur côté. J’en profite pour remercier Manu pour ses quatre saisons passées au club et lui souhaite bon vent sous ses nouvelles couleurs.
Autre déception avec le manque d’effectif en catégorie U17, ce qui ne nous a pas permis d’engager une équipe dans cette catégorie. La saison prochaine, un rapprochement avec le club de Plaine Revermont va nous permettre de résoudre ce problème, mais l’on doit cependant s’interroger et être inquiet devant cette réduction d’effectif.
Autre inquiétude également avec nos difficultés de plus en plus grandes à trouver des éducateurs qui acceptent de suivre des formations et de s’engager sur du long terme. Chaque saison, il faut revoir l’organigramme et c’est un peu fatiguant.
Il y aurait certainement encore à dire sur des petites choses qui m’agacent, des licences pas réglées alors que la saison est finie, des carnets de tombola non rendus… dix billets à vendre tous les trois ans, ce n’est quand même pas « la mer à boire », des notes de buvette qui traînent…
Néanmoins, ces déceptions sont toutes relatives et elles ne doivent pas nous empêcher de continuer à avancer en pensant qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Qu’est-ce qu’une défaite ou une descente en niveau inférieur face à la maladie ou le malheur qui s’acharnent sur certaines familles ?

 Aux rayons des satisfactions, je citerai en priorité l’accession en deuxième division de l’équipe 4. Une montée obtenue au courage lors de la dernière journée de championnat. Cela fait d’autant plus plaisir que ce n’était pas forcément prévu au programme car la saison précédente avait été assez difficile. 
Nous aurons l’occasion d’y revenir en fin d’assemblée en félicitant les joueurs présents aujourd’hui.
Le maintien obtenu sur le fil du rasoir par l’équipe fanion au terme d’une saison éprouvante a été également un grand soulagement. Je tiens à féliciter Freddy, Claude, Florian et leurs joueurs qui ont atteint l’objectif fixé ce qui était loin d’être gagné d’avance en début de saison. Satisfaction également avec le maintien de l’équipe trois dans un championnat de 1ère division de district de plus en plus en plus exigeant depuis sa refonte.
Même s’il est de trop, un seul carton rouge en 86 rencontres de championnat seniors, ça aussi c’est un point positif. On a connu bien pire il n’y a pas si longtemps. Cela fait deux saisons que l’on pas eu besoin d’aller défendre notre cause à la ligue et c’est bien agréable. Je ne peux qu’encourager les joueurs et les éducateurs à continuer dans cette voie.
La création de la première équipe féminine à l’ESB Football est également un point très positif que nous nous devons de soutenir. Ce groupe féminin, plein de motivation et d’enthousiasme, mérite tous nos encouragements.
Du côté des jeunes, la confirmation du label pour notre école de football ainsi que la nouvelle organisation mise en place par la commission technique sont également des motifs de satisfaction. J’ai parfois suivi les parcours de nos catégories jeunes de façon un peu lointaine, mais j’ai néanmoins pu percevoir beaucoup d’enthousiasme et d’assiduité de la part des éducateurs autour du projet mis en place et ceci est très encourageant. Chaque éducateur et chaque responsable de Commission nous fera tout à l’heure un rapide bilan de sa saison et de ses actions. J’en profite pour les remercier pour leur investissement et leur contribution à la bonne marche du club. J’ai conscience de la chance que j’ai, d’avoir des personnes dévouées et motivées autour de moi, cela m’est d’un grand réconfort.

Sur le plan financier, je ne peux pas avancer de chiffres aujourd’hui, mais une première tendance nous laisse espérer un résultat équilibré. Comme l’entrée au stade est gratuite, nous avions proposé cette saison une carte de membre honoraire aux supporters désireux de nous aider. Pour information, ce don permet d’obtenir une réduction d’impôt dans la limite de 66 %, il donne droit à une invitation lors de la journée consacrée aux sponsors et à la gratuité du calendrier du club. J’en profite pour remercier les neuf supporters qui ont souscrit une carte de membre honoraire cette saison.
Avant de fermer la page sur cette saison 2011/2012, je tiens à souligner que, même si les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur de ceux escomptés, j’ai pris beaucoup de plaisir à venir au stade, et j’ai apprécié la sérénité et l’enthousiasme affichés par la plupart des membres du club. Cette attitude est encourageante et très motivante lorsque l’on est responsable d’une association.

Je remercie les dirigeants Michel Joly, Paul Billoud, Jean-Michel Pelletier et Michel Gaudet qui ont souhaité prendre un peu de recul après de nombreuses années passées au service du club. Les deux Michel continueront cependant à proposer leurs services à la buvette, Jean-Michel restera à la commission sponsoring et nous savons que nous pourrons compter sur Paul lors de nos manifestations.

Quelques mots sur le fair-play. L’an dernier lors de l’assemblée générale, nous n’avions pas les classements et je n’avais pas pu féliciter nos équipes qui avaient brillé dans ce domaine. C’est maintenant chose faite en citant notamment l’équipe réserve qui a terminé 1ère au fair-play et à la sportivité et les équipes 3 et des U17 qui ont fini également en tête du challenge de la sportivité. J’espère que nous aurons autant de satisfactions dans ce domaine cette saison.

Petit aperçu de la saison prochaine.

Freddy a beaucoup travaillé cette fin de saison pour recruter de nouveaux joueurs afin d’étoffer nos effectifs. Je lui laisserai donc le soin de vous en parler. J’espère qu’en contrepartie nous n’aurons pas à subir de départs importants. Au jour d’aujourd’hui, aucun joueur ne m’a informé qu’il quitterait le club… même si j’ai pu lire dans la presse qu’Achraf souhaitait changer d’air.

Lilian Coudurier-Curveur va succéder à Manu Maître à la tête de l’équipe réserve. Il est titulaire du BE1 et a été précédemment éducateur au FCBP, à Polliat et à Curtafond. Xavier BERTHIER et Pascal GUYON ont accepté d’intégrer l’équipe dirigeante et je les en remercie. Nos objectifs sportifs seront bien évidemment liés à la qualité de l’effectif que nous aurons à disposition. J’espère en tout cas qu’il nous permettra d’éviter les tracas que nous avons connu ces deux dernières saisons.
Du côté des jeunes, mon souhait serait de voir évoluer nos équipes au premier niveau de leur catégorie afin que les joueurs puissent se mesurer aux meilleurs.
Pour les plus jeunes, l’objectif sera avant tout de leur faire aimer le football afin de les fidéliser et de leur donner l’envie de pratiquer le plus longtemps possible. Cela passe par un encadrement de qualité, et j’espère que les candidats à la formation seront plus nombreux que par le passé.
Au niveau de nos équipements, nombreux sont ceux dans cette assemblée qui souhaiteraient  voir naître un terrain synthétique car, malgré l’entretien réalisé régulièrement par la municipalité, la pelouse est souvent en très mauvais état et systématiquement montrée du doigt par les équipes visiteuses, ce qui est franchement agaçant. Nous avons bien conscience du coût élevé d’un tel investissement, mais le coût de l’entretien d’une pelouse est également conséquent et je pense qu’il serait intéressant qu’il y ait une réelle réflexion sur ce dossier avec notre municipalité.

Avant de conclure, je vais adresser de nouveau mes chaleureux remerciements à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la bonne marche de l’ESB Football lors de cette saison 2011/2012. Les dirigeants, les éducateurs, les arbitres, la municipalité, les sponsors, les bénévoles, les supporters, tous ont été des acteurs importants de notre fonctionnement. Merci à eux de permettre à l’ESB Football de continuer de figurer à l’échelon régional et de faire partie des tous meilleurs clubs du département.
Désormais place à la trêve, nous avons tous besoin de repos avant d’aborder la saison 2012/2013. J’espère que durant celle-ci les joueurs prendront du plaisir à jouer, qu’ils donneront du plaisir à leurs dirigeants et que les supporters seront nombreux à les encourager.
Enthousiasme, solidarité, respect, fair-play seront les valeurs que je vous demanderai de porter, c’est ce qui nous permettra de vivre une belle saison.”

 Tous les petits potins de l’assemblée générale dans les prochains articles….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.