Coup de froid pour l’équipe 1

Est-ce le froid qui avait engourdi les Marboziens à l’entame de cette rencontre les opposant au leader, l’équipe de Hauts Lyonnais ? La passivité  et le manque d’agressivité ont coûté cher à nos joueurs durant la 1ère mi-temps au terme de laquelle  ils vont compter un handicap de deux buts. Ou alors ont-ils trop respecté l’équipe rhôdanienne venue pour faire un bon coup en Bresse. Quoi qu’il en soit, les joueurs des Monts du Lyonnais ont de suite mis leur patte sur ce match. Dès la 7ème minute, Bennekrouf, laissé libre de ses mouvements à l’angle de la surface envoie un missile dans la lucarne opposée de Romain Mollon qui n’a pas le temps d’esquisser le moindre geste. Pas de réaction marbozienne après cette entame manquée. Côté droit cette fois, le même Bennekrouf affole alors la défense locale qui rate son dégagement et offre un ballon de but à Ghoulam qui marque de près (18ème). Le même Ghoulam est tout près d’inscrire le 3ème but, mais gêné par la sortie de Romain, il s’excentre et tire dans le petit filet (26ème). Notre équipe n’y est alors vraiment pas : aucune accélération dans le jeu, peu de mouvement, un jeu trop stéréotypé et beaucoup de ballons perdus… Il faut attendre la 43ème minute pour que Loïc Moiraud se crée la première opportunité, mais il écrase sa frappe en pivot.

A la reprise, nos joueurs semblent alors repartir avec davantage de convictions et se montrent plus pressants. Vivien Bassereau fait planer le danger en contrant d’abord Lacand, le portier visiteur, qui a tergiversé pour dégager, avant que François Buard ne mette la pression sur Bourrin qui manque son dégagement et offre la réduction du score à Valentin Pertuizet (52ème). Au fil des minutes, sur le terrain gras, des espaces se créent entre les lignes. Marboz pousse, les visiteurs sont moins sereins, peut-être gagnés par la fatigue, eux qui, toujours qualifiés en coupe de France, enchaînent les matchs chaque week-end. Cela ne les empêche pas de se créer coup sur coup deux occasions, la première sauvée par un bon retour défensif après une action Ghoulam-Causevic, la seconde par une parade de Romain sur une frappe de Ghoulam (69 et 70ème). Marboz se procure ensuite une énorme occasion d’égaliser sur un superbe centre de Vivien Bassereau, mais Benjamin Pont à bout portant cafouille sa reprise qui échoue hors du cadre (75ème). Marboz va le regretter lorsque  Causevic, sur corner tiré par le très actif Argaud, place sa reprise de la tête en pleine lucarne (77ème) grâce aux largesses du marquage défensif. Nos joueurs tentent bien alors de réagir. Mais malgré quelques opportunités, ils ne parviennent pas à réduire le score en fin de match. De cette rencontre, on retiendra le manque d’ambition de notre équipe qui s’est laissé promener pendant les 45 premières minutes, certes face à une bonne équipe. Mais on n’a pas retrouvé la hargne et la volonté d’aller de l’avant qui l’ont souvent caractérisée. A courir à chaque match après le score, il arrive parfois qu’on n’arrive jamais à le remonter !

L’équipe 2 se déplaçait au FC Belley, qui vient d’accéder au championnat d’Excellence après plusieurs années de montées successives. Commentaire de Simon…

« C’était la première rencontre entre les deux clubs, et un match important pour ne pas lâcher la 4ème place du classement et rester au plus près du podium. Face à une équipe réputée pour avoir la maîtrise du ballon et une attaque de feu, nos joueurs, largement prévenus, ont fait le match qu’il fallait.

L’équipe a pris le match par le bon bout et a vraiment rendu une copie d’excellente qualité sur le plan technique en privant l’adversaire de ballon sur le terrain synthétique et en se créant de bonnes situations dangereuses en première mi-temps. Sur le plan tactique, les consignes ont été respectées avec une rigueur défensive impériale. On sentait bien qu’un seul et léger relâchement serait propice à encaisser un but, vu la vivacité et l’inspiration des joueurs offensifs adverses.

Il a manqué bien peu de choses pour décrocher la victoire, sans doute un brin de réussite et de la justesse dans la dernière passe ou le dernier contrôle.  Il faut noter que nous avons touché à deux reprises les montants sur des frappes de Cédric Berthillier, mais aussi l’excellente parade décisive de Seb Fromont toujours présent pour intervenir au bon moment sur une contre attaque.

La semaine prochaine, rendez-vous au stade de Fétan à Trévoux contre notre homologue réserviste, leader du championnat. Une revanche sur le match-aller serait la bienvenue : je pense que nous avons les moyens d’aller perturber cette belle équipe. »

« L’équipe 4 recevait le second de la poule, la réserve de Pont-de-Vaux. Après quatre défaites, il nous fallait réagir, même face à un cador de la poule. La rencontre disputée sur le stabilisé débute très bien et notre équipe monopolise le ballon, gagne beaucoup de duels et produit du jeu. Mais malgré une ou deux occasions, elle ne peut ouvrir le score. Le jeu s’équilibre en fin de première période et nous rentrons aux vestiaires sur le score de 0-0. Au retour des vestiaires, les débat restent équilibrés mais c’est notre équipe qui va ouvrir le score. Sur un ballon disputé dans la surface, Jérémy Do Nascimento réussit à centrer pour Marc-Antoine Lecat qui, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, reprend au second poteau d’un plat du pied et vient battre le gardien adverse. Pont-de-Vaux, qui joue la première place en cas de victoire se reprend et réussit à revenir au score dix minutes plus tard sur une frappe croisée. Les 20 dernière minutes sont difficiles pour notre équipe : les Pontevallois se portent de plus en plus vers l’avant. Mais la solidité défensive et la solidarité de tous nous permet de garder ce score de parité. 1-1

C’est un bon résultat contre le second de la poule et il permet surtout de stopper l’hémorragie. Quinze jours de repos nous attendent avant le dernier match aller contre Lescheroux-St-Julien 2, dernier de la poule, où une victoire sera cette fois-ci très attendue. Merci à Arnaud et Ludo pour la touche. » (commentaire de Clément)

L'équipe première lors de la minute de silence.

L’équipe première lors de la minute de silence.

Hauts-Lyonnais au-dessus de Marboz ...

Hauts-Lyonnais au-dessus de Marboz …

Les résultats des jeunes

U19  1 er niveau

Ain Sud 2 MARBOZ    1 à 1

Les U19 concèdent un deuxième match nul sur cette 2ème phase.But Thibaut Laurent sur pénalty. Peu de commentaires sur ce match, si ce n’est une déception sur l’investissement de chacun et les conséquences directes sur le résultat.

U18  2ème niveau

MARBOZ – St-Denis-les-Bourg    2 à 3

Malgré la défaite, une très bonne implication de tous les joueurs dans tous les domaines du jeu. Les U18 ont produit beaucoup plus de jeu que St-Denis dans les deux mi-temps, alors que le score était de 0 à 1 à la mi-temps. Les Marboziens sont  revenus tout de suite au score mais sur deux petites erreurs,  les joueurs de  St-Denis ont inscrit deux buts  coup sur coup. A ce moment-là, nos U18 auraient pu s’écrouler mais ils ont continué à jouer au ballon en relevant la tête et ont réduit le score. Juste avant la fin du match, ils manquent de très peu l’égalisation qui aurait été fort méritée. Bravo !

U15 1 2ème niveau

MARBOZ – PRF      0 – 3

Défaite sévère mais logique de nos jeunes U15 face à un adversaire plus puissant, mais nos jeunes ont montré de belles valeurs de solidarité. Dommage, le score était de 0 à 0  à dix minutes de la fin.

U15 2 entente avec  PRF 3ème niveau

Essor Bresse Saône 3 – MARBOZ  2        5 – 1

A Manziat, après une bonne entame de match qui nous a permis d’ouvrir le score, l’équipe  marque le pas et encaisse deux buts vers la demi-heure de jeu. Les joueurs auraient pu revenir à la marque en début de 2ème mi-temps, mais finalement un nouveau passage à vide a scellé le résultat du match. Du mieux par rapport à la semaine dernière, mais il faudra encore plus de combativité et d’application dans les gestes de base pour enfin accrocher un résultat positif qui ferait du bien au moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.