Coupe de France : l’aventure continue pour l’équipe fanion.

En faisant oublier leur infériorité hiérarchique, nos joueurs se qualifient logiquement contre Cruas pour le 6ème tour de la coupe de France après un match d’une grande intensité.
L’équipe marbozienne : Seb Fromont, Jimmy Genton, Val Guyon (Benoît Mégevand 77ème), Flo Nugier, Antoine Rude, Max Da Forna, Loïc Broussou, Arnaud Diette, Loïc Moiraud (Julien Pagneux 67ème), François Buard, Val Pertuizet (Ben Pont 84ème)

Dès le début de la rencontre, on sent notre équipe bien dans son match, à l’image de François Buard très incisif dans son couloir droit et d’un milieu de terrain prompt à la récupération. L’équipe ardéchoise ne se livre guère, comptant sur la vivacité de ses rapides attaquants pour surprendre notre défense. Lancé par son capitaine Loïc, Bubu échoue sur le gardien visiteur Pasut qui repousse du pied (16ème). C’est la première véritable situation favorable du match, avant que le même Bubu soit  déséquilibré dans la surface sans que l’arbitre intervienne (22ème). Cruas réagit par Idrissi : après un slalom dans le camp marbozien, sa frappe est cependant trop peu puissante pour inquiéter Seb Fromont. (24ème) Bubu gagne un nouveau duel aérien pour dévier de la tête sur Val Pertuizet qui, en bonne position, tire sur Pasut alors qu’il peut encore s’avancer (26ème). Sur la première et seule occasion ardéchoise de la 1ère mi-temps, Lizamamorffi, servi en bonne position par Baik après une attaque rondement menée, envoie sa frappe puissante au-dessus de la cage de Fromont (36ème). Sur un corner tiré par Loïc Moiraud, Antoine Rude reprend d’une tête décroisée qui passe tout près du poteau (38ème). La mi-temps intervient sur un score vierge malgré une belle débauche d’énergie de part et d’autre.

Après la pause, la partie va se décanter à la suite d’un corner tiré par Loïc, repoussé par la défense et récupéré au coin de la surface par le capitaine marbozien qui centre fort devant le but. La balle traverse une forêt de jambes sans être touchée par personne et finit dans les filets de Pasut, resté sans réaction (54ème). Peu après, le défenseur central Descotes déjà averti en 1ère période pour une grosse faute sur François Buard, est exclu directement pour un nouvel “attentat” sur ce même joueur (62ème). En supériorité numérique, Marboz trouve des espaces : Jimmy Genton ajuste un centre au deuxième poteau pour Bubu, qui d’une tête croisée piquée, ne laisse aucune chance à Pasut (68ème). Marboz semble alors avoir le match en main, mais relâche sa vigilance tout en commençant à reculer. La sanction ne tarde guère : Jimmy Genton accroche bien inutilement un joueur ardéchois dans la surface. C’est un pénalty logique qu’Idrissi transforme imparablement d’une frappe pleine lucarne (79ème). Le match est relancé. Cruas retrouve des couleurs et fait le forcing. Marboz négocie mal de bonnes situations de contre par manque de lucidité. La fin de partie est crispante, mais correcte. La dernière occasion est pour Loïc Broussou qui s’infiltre entre deux défenseurs mais envoie sa frappe largement au-dessus (86ème). Un petit accrochage à l’entame du temps additionnel coûte un second carton jaune à Flo Nugier qui est exclu. Cela n’empêche pas les joueurs bressans de savourer une qualification méritée pour le 6ème tour et de recevoir une belle ovation du public venu nombreux.

Arnaud Diette, ici à la lutte, a fait preuve de belles qualités techniques.

Arnaud Diette, ici à la lutte, a fait preuve de belles qualités techniques.

Cap'taine Loïc conduit l'attaque.

Cap’taine Loïc conduit l’attaque.

Valentin Guyon a réalisé un excellent match dans la défense de son couloir.

Valentin Guyon a réalisé un excellent match dans la défense de son couloir.

Tête d'Antoine Rude sur corner : Arnaud et Loïc sont trop courts pour dévier la balle dans le but.

Tête d’Antoine Rude sur corner : Arnaud et Loïc sont trop courts pour dévier la balle dans le but.

Les trois autres équipes seniors jouaient elles aussi en coupe. L’équipe 2 s’est qualifiée en coupe de l’Ain en s’imposant 5 à 2 à Feillens 2. Voici le commentaire de coach Simon :

« Après la frustrante défaite du week-end précédent en championnat contre l’US Mont Blanc, l’équipe 2 se déplaçait pour le compte de la coupe de l’Ain à Feillens contre la réserve locale qui évolue en 1ère Division. L’objectif était de faire respecter la hiérarchie et de rester dans cette compétition afin de connaitre les joies de la victoire en attente d’une première en championnat.
La rencontre ne commence pas dans les meilleures conditions car nous laissons notre adversaire remporter les premiers duels et prendre confiance. Mais offensivement lors de nos attaques, nous sommes plutôt incisifs et les Feillendis sont à la peine. Il faudra tout de même attendre la 40ème minute pour obtenir un pénalty logique qu’Alex Pons transforme. Trois minutes plus tard, sur un coup franc aux 18 mètres, Feillens égalise. Piqués au vif, les Marboziens réagissent immédiatement par Cédric Berthillier qui marque bien servi par Cyril Calland. Pour la deuxième période, l’objectif est de se rendre le match facile le plus vite possible. Les consignes sont respectées, puisqu’en huit minutes, nous inscrivons deux nouveaux buts par J.Baptiste Espel d’un magnifique coup franc en lucarne et par Alex Pons lancé en profondeur qui élimine le gardien puis un défenseur avant de marquer dans la cage vide. Les joueurs du Val de Saône luttent dans la douleur et subissent de plus en plus. Alexandre Berger sur son côté gauche prend de vitesse son vis-à-vis avant d’être accroché par le maillot dans la surface de réparation. C’est un pénalty logique que Corentin Jaillet transforme sans trembler. En fin de match, sur un coup franc lointain repoussé par Louis Eglème, Feillens réduit le score de près.

C’est une victoire aboutie de la part des joueurs qui ont fait le nécessaire. C’est bon pour le moral de tout le monde. Il faut utiliser cette compétition pour rester compétitif. Désormais il faut se projeter sur la réception de Chambéry Foot 73, dimanche prochain.

Dans la même compétition, l’équipe 3 s’est inclinée à domicile contre St-Denis-les-Bourg 3 à 0.

Enfin, l’équipe 4 poursuit son chemin en coupe des groupements après sa victoire 4 à 1 contre PRF 3. Voici le commentaire du capitaine Lolo auquel j’ai ajouté quelques mots de coach Damou :

« Sous la pluie et sur le terrain stabilisé, l’équipe 4 recevait pour le 2ème tour de la coupe des groupements l’équipe réserve de PRF.  Dès le début du match les visiteurs affichent une meilleure maitrise technique et mettent la pression sur les joueurs de Damou. Mais c’est Martin Toulan qui parvient à ouvrir la marque en faveur des locaux après avoir contré le dégagement du gardien. La fin de mi-temps est plus équilibrée, mais PRF parvient à égaliser avant le retour aux vestiaires.

La 2ème mi-temps commence avec une nette domination des visiteurs, mais c’est Marboz qui reprend l’avantage sur sa 1ère incursion dans le camp adverse. Suite à une touche rapidement jouée, Bastien Renoud, excentré le long de la ligne de touche, décoche un missile de 35 mètres (40 d’après Paul, 45 d’après Jaja) dans la lucarne. PRF  va continuer sa domination en touchant deux fois les montants des buts gardés par François Cannard, mais finalement Marboz va augmenter son avance sur des contre-attaques conclues par Luc Billoud et Laurent Névoret (eh oui ! Chaouch, ton pari est mal engagé ! ). Dommage que Ronnie, se sentant pousser des ailes, soit signalé hors jeu car il aurait pu aggraver le score. Tous les joueurs ont montré une belle solidarité dans l’effort comme depuis le début de saison, ce qui est de bon augure pour la suite.

On peut noter pour ce match le joli fair-play de Paul Delay, qui après avoir pris un carton jaune, a tout de même accepté après le match de pousser la voiture de l’arbitre pour qu’elle redémarre ! »

U18 : exempts ce samedi

U17
Les U17 disputaient leur dernier match de brassage de la première phase ce samedi à Marboz contre la réserve d’Essor Bresse Saône 2. La première mi-temps a été dominée par les Marboziens mais la défense adverse a tenu  le coup sous les assauts des rouges et blancs. La deuxième mi-temps changeait complètement de ton avec l’ouverture du score d’Essor Bresse Saône, Marboz oubliant  au fil des minutes de  construire son jeu et s’inclinant finalement 3 à 0.

U15
Les U15 s inclinent aux Vennes dimanche matin pour leur dernier match de brassage contre Bourg Péronnas 3 : 4 à 2.

3 Commentaires

    • RENOUD Norbert sur 13 octobre 2014 à 20:00
    • Répondre

    Un joueur sanctionné d’un CAS pousse la voiture de l’arbitre.
    Un titre de fait divers.
    Eh bien non, une action de solidarité des joueurs de l’équipe 4!

    Après la rencontre Marboz 4/ Plaine Revermont Foot 2, monsieur l’arbitre quitte la salle de réception pour rejoindre sa voiture afin de retourner dans la « Plastic Vallée », son lieu de résidence.
    Au bout de cinq minutes, il revient dans la salle, l’air penaud.
    Comme il avait laissé les feux de sa voiture en action, la batterie de celle- ci était déchargée.
    Un dirigeant se propose de l’aider à démarrer son véhicule avec des câbles. Mais impossible d’en ouvrir le capot qui bloque fermement côté droit.
    Abandon des câbles et retour du dirigeant dans la salle de réception pour trouver de l’aide.
    Spontanément, 6 joueurs de l’équipe marbozienne apporte leur aide. Des « anciens » comme des « jeunes ».
    Notre joueur, averti pendant la rencontre, se met au volant du véhicule récalcitrant (lequel doit rouler de part son aspect dans la catégorie « vétérans ») et cinq gaillards poussent de bon cœur. Et la voiture démarre, dégageant un important panache de fumée !
    Monsieur l’arbitre, tout sourire, reprend possession de son véhicule et, après une brassée de remerciements, s’en retourne chez lui.
    Le sport avec ces valeurs de respect et de solidarité n’est-il pas beau ?

  1. Elle carbure cette équipe 4 ! 😉

    • Jérôme sur 13 octobre 2014 à 21:18
    • Répondre

    Norbert laisse nous un peu de place !!! Petit mais productif… En tout bravo aux 4 équipes et surtout courage à l’équipe 3 qui a besoin d’ encouragement pour retrouver le chemin de la victoire,patience et cela fait plaisir de voir tout le monde si content au stade…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.