Coupes : on s’en rappellera !

 

coupecoeur

Ce samedi aura vraiment été une belle journée et pas qu’à cause d’une météo presque estivale. Les deux confrontations en coupe Gambardella d’abord, puis en coupe de France ensuite, contre le même club de Belleville-St-Jean-d’Ardières, ont tenu en haleine pendant cinq heures (avec heureusement quelques coupures pour s’humecter le gosier et reprendre de la voix) un public de plus en plus nombreux au fil de l’après-midi, dont une forte délégation visiteuse.

L’après-midi a donc commencé par la rencontre entre les U19, 4ème tour de la Gambardella.

 

Les deux équipes, proches l’une de l’autre, ne nous ont pas gratifié d’un grand spectacle. Crispées, hésitant toutes deux à faire circuler le ballon au sol, elles ont eu du mal à inquiéter les deux gardiens. Sur une infiltration de Joffrey Griot suivie d’un centre puissant, Corentin Jaillet a ouvert le score en catapultant de la tête le ballon dans les filets (23ème).u19-entrée_belleville Les visiteurs ont alors dû courir après le score, mais ne sont pas parvenus à prendre en défaut l’excellente défense marbozienne. Au contraire, en jouant son va-tout alors qu’on abordait le temps additionnel, l’équipe de Belleville obligeait son gardien à prendre des risques. L’infatigable Seven Genevieve le mettait sous pression pour lui subtiliser la balle et aller marquer le deuxième but dans la cage vide (90ème+ 2) donnant plus d’ampleur à la victoire des hommes de Simon Noël et Noël Griot. A signaler le comportement exemplaire de tous les acteurs tout au long de cette partie. Souhaitons un prompt rétablissement à Corentin Jaillet, emmené par les pompiers pour une blessure à l’épaule qui le tiendra éloigné des terrains pendant quelques semaines, et à Joffrey Griot, à un moindre degré, qui s’est ouvert le cuir chevelu, mais a pu revenir sur le terrain après quelques soins.

u19-equipe_bellevilleAprès cette mise en bouche victorieuse, place au plat principal. Et Marboz montre tout de suite son appétit ! 2ème minute de jeu et Anthony Michel, pour être au diapason de la victoire de ses copains U19, décoche une frappe de 25 mètres au ras du poteau qui trompe Geoffray, surpris. Benjamin Pont lancé plein axe prend de vitesse l’ex-pro Bruno N’Gotty, mais en face-à-face avec Geoffray, tire à côté (4ème). Réplique de Belleville par un coup-franc de Durand, ex Bourg-Péronnas, que Romain Mollon repousse difficilement (6ème).  Belleville se reprend et met en place son jeu sous l’impulsion de Durand et Bettiche, ce dernier envoyant une demi-volée de peu à côté (15ème). Nos joueurs ne parviennent plus à conserver le ballon et c’est logiquement que les Rhôdaniens égalisent : à l’origine, une puissante frappe de Martins Coelho repoussée du pied par Romain Mollon, la balle récupérée par les visiteurs finissant sur le pied de l’avant-centre Lorant qui marque (35ème). Belleville est revenu au score et relâche la pression jusqu’à la pause : le jeu est plus équilibré.

Après la pause, notre équipe semble repartir sur un meilleur rythme. Mais elle se fait contrer en beauté par l’excellent Lorant qui, lancé en profondeur, se débarrasse d’Antoine Rude, un fait peu courant pour être signalé, et ajuste notre gardien d’un tir croisé sous la lucarne (50ème). Du grand art ! Notre défense souffre face aux offensives de Belleville : Lorant échoue d’abord en tentant de lober un Romain Mollon très vigilant (60ème), puis le portier marbozien remporte son duel avec le même Lorant qui se présente seul face à lui (63ème) et il stoppe encore une belle frappe de Gomes (69ème). On sent que la menace d’un break se précise. Anthony Michel réplique alors d’une puissante frappe qui frôle la transversale (71ème). Cela a le mérite de relancer nos joueurs. Loïc Moiraud centre  et François Buard surgit pour devancer son garde du corps et reprendre victorieusement de volée (74ème). Le match est relancé, Marboz retrouve son jeu. Mais attention ! Lorant, encore lui, s’échappe et croise une superbe frappe sur laquelle Romain Mollon réalise un arrêt déterminant (77ème). Les joueurs de Belleville connaissent une nette baisse de rythme. Marboz continue à pousser et sur une frappe d’Anthony Michel repoussée par Geoffray, ni Benjamin Pont ni François Buard ne parviennent à pousser le ballon dans les filets alors que tout le public a cru au but (81ème).

Le temps des prolongations est alors venu entre deux équipes qui se sont livrées sans ménager leur peine. La fatigue se fait sentir, surtout chez les visiteurs. Marboz domine, mais ni Antoine Rude, ni Florian Nugier, tous deux de la tête, ne parviennent à cadrer durant la première partie. La deuxième prolongation n’apporte aucun changement, si ce n’est en nombre. A la 110ème minute, l’arbitre expulse sévèrement (vu le déroulement du match et l’état de fatigue des joueurs) Sylvain Ballet pour un tacle dangereux. Marboz tient bon les dix dernières minutes pour au moins gagner le droit de disputer l’épreuve des tirs au but. A cet exercice, nos joueurs se montrent les plus réalistes : les deux premiers tirs sont réussis par Alexandre Pons et François Buard, alors que Romain Mollon, l’homme du match, stoppe le tir de Gomes et que Bettiche tire sur le poteau. Même si Benjamin Pont tire le sien à côté, cela est sans conséquence avec les réussites de Pierre-Yves Jaillet et la dernière d’Anthony Michel au bout du suspense. Des matchs comme ça, on en redemande !

L'équipe 1 vainqueur de Belleville aux tirs au but.

L’équipe 1 vainqueur de Belleville aux tirs au but.

Ce match a un peu occulté les résultats des autres équipes seniors, surtout si leurs responsables ne me laissent pas de commentaires. Samedi après-midi, l’équipe 4 a été battue 3 à 1 chez le leader Montrevel 2. Dimanche après-midi, l’équipe 3 a réalisé une honnête performance en tenant en échec le leader Montréal 2, score 1 à 1. Enfin, l’équipe 2 piétine en étant accrochée à domicile 1 à 1 par la réserve d’Ambérieu, pourtant mal classée. But de Valentin Pertuizet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.