Pour la première rencontre officielle entre les deux équipes fanion de Marboz et de St-André-d’Huiriat, aujourd’hui FC Veyle Saône, il y avait de la tension avant le match. Une tension due au mauvais classement des deux équipes séparées d’un point en notre faveur, dans une poule serrée d’où n’émerge pas de véritable leader.
Notre équipe démarre le match par le bon bout et nos attaquants mettent vite la pression sur la défense locale. Anthony Michel décoche la première flèche, mais son tir est légèrement trop croisé (6ème). Les rouges ont la maîtrise du jeu : Emilien Jaillet et Yannick Sauchay gagnent de nombreux duels et Loïc Moiraud peut alimenter les attaquants. Parti du rond central, Valentin Pertuizet transperce la défense pour se présenter en face à face avec Diaz qui remporte son duel en stoppant la frappe de notre attaquant (20ème). Les locaux, qui ont jusque-là abusé du jeu long, reviennent peu à peu dans le match et Douvres oblige Romain Mollon à une claquette délicate sur une frappe puissante (24ème). Les hommes d’Eric Paubel se font plus pressants, sans se procurer véritablement d’occasions. Mais les coups de pied arrêtés créent quelques actions chaudes près du but marbozien. Le capitaine Loïc en bonne position envoie son tir nettement au-dessus du but (39ème). Mais la plus belle occasion de cette mi-temps revient à Vivien Bassereau qui échappe à la vigilance de la défense de Veyle Saône pour se présenter seul face à Diaz… mais qui ouvre trop son pied et voit son tir seulement frôler le poteau (43ème).
Notre équipe ne va-t-elle pas regretter ces deux face à face manqués ? C’est la question que l’on peut se poser à la reprise. Le tournant de la partie survient alors rapidement. A la 53ème minute, Aldo Mainfroi (on peut le citer, cela n’a pas dû lui arriver souvent !), donne trop faiblement en retrait à son gardien à l’entrée de la surface ; François Buard réussit à subtiliser le ballon, mais il est fauché par Diaz qui s’est jeté pour dégager. C’est le rouge pour Diaz et le pénalty pour Bubu. Douvres enfile alors les gants, mais ne peut rien faire sur le pénalty que transforme Anthony. Les locaux tentent alors de se révolter et profitent d’un recul de nos joueurs pour mettre un peu la pression. Mais ils ouvrent aussi des espaces dans leur défense, ce dont ne profitent pas nos attaquants dans un premier temps. Seul Flo Nugier aurait pu doubler la mise s’il avait cadré sa reprise de la tête sur un corner au 2ème poteau (61ème). Notre équipe ne gère pas bien sa supériorité numérique en laissant trop venir les adversaires. C’est Vivien qui va alors se racheter de son loupé de la 1ère mi-temps en réussissant une superbe action personnelle conclue par une frappe hors de portée de Douvres (83ème). Et Benjamin Pont va lui aussi y aller de son action personnelle pour aller donner plus d’ampleur au score à l’ultime minute de la partie. 3-0, le score est flatteur, mais la victoire est largement méritée.
Dernier match de l’année 2015 pour l’équipe 2 qui recevait St-Denis-les-Bourg. Commentaire de coach Simon.
« L’objectif du jour était de prendre les quatre points afin d’espérer passer l’hiver sur le podium, de séduire nos supporters à domicile et surtout d’apporter de la crédibilité à nos résultats précédents.
La première mi-temps est assez équilibrée face à un adversaire ayant de bonnes individualités dans ses rangs et une défense valeureuse. Nous avons en majorité la maîtrise du ballon, mais il est très délicat pour les deux équipes de proposer une belle prestation technique sur un terrain où il est compliqué d’enchaîner les passes au sol. Nous avons l’opportunité d’ouvrir le score deux fois dans les dix premières minutes mais en vain. En revanche, nos adversaires du jour touchent la barre à bout pourtant juste avant la pause. (mi-temps 0-0)
Au retour du vestiaire, les consignes ont changé et l’objectif est de mettre le ballon dans le camp adverse en exerçant un pressing important afin de pousser la défense à la faute. Il faut seulement attendre la 47ème minute pour voir Julien Pagneux idéalement lancé par le jeune Adrien Nevoret être fauché dans la surface. Le pénalty est transformé très nettement par le capitaine Aurélien Revelut d’une puissante frappe en lucarne (et oui vous ne rêvez pas !). Il inscrit ici son premier but chez les Seniors depuis cinq ans. La suite de la rencontre est plus compliquée car l’exclusion temporaire d’Alexis Rousseau nous contraint d’évoluer à dix durant dix minutes. Mais l’équipe tient bon et dès son retour, nous continuons d’appliquer les consignes. Il y avait la place pour doublé la mise plus vite mais il faudra attendre la 85ème minute pour que la victoire se dessine grâce à un but du remuant Max Bufalo qui suit bien une frappe de Joffrey Griot relâchée par le gardien.
C’est au final une belle victoire. Celle d’un groupe qui prend conscience de son potentiel, où les anciens savent encadrer la jeunesse. Tout le monde tire dans le même sens et ça porte ces fruits. Les objectifs de mi-saison sont atteints. La 2ème partie de saison peut être intéressante si tout le monde recharge bien les batteries. »
Cette victoire était aussi la dernière sous nos couleurs pour Loïc Broussou qui nous quitte à la trêve pour des raisons personnelles et professionnelles. Il va rejoindre son club de toujours, Jura Bresse Foot, où, comme à Marboz, il est quelqu’un apprécié de tous. Nous lui souhaitons bon vent et espérons le revoir dès que possible.
Pour rappel, le match de l’équipe 3 contre Porte de l’Ain 2 avait été avancé à dimanche dernier et remporté 2 à 0 par la troupe à Alexis Guichardon. Enfin, en déplacement chez le dernier, Lescheroux-St-Julien 2, l’équipe 4 s’est imposée de justesse 2 à 1. Commentaires d’Alexis…
« L’équipe 4 se déplaçait à l’occasion du dernier match à Lescheroux pour y affronter l’équipe réserve locale. Face à une équipe mal classée, mais jamais surclassée par ses adversaires, notre équipe se devait de mettre les ingrédients pour empocher la victoire qui lui échappe depuis longtemps.
Sur un terrain très gras, enchaîner trois passes est mission impossible. Le début du match est marbozien avec quelques situations mal négociées. Il faut un coup de pouce de l’adversaire pour ouvrir le score. Sur une passe en retrait trop courte, Martin Toulan intercepte le ballon pour parfaitement lober le gardien. A partir de là, notre équipe recule et remporte moins ses duels. Lescheroux revient logiquement au score après avoir touché les montants. La mi-temps est sifflée sur le score de 1 à 1.
A la reprise, nous gagnons enfin nos duels nos duels et nous allons jouer la totalité de la seconde mi-temps dans le camp adverse. Après plusieurs situations, l’arbitre nous accorde un pénalty pour une main adverse sur la ligne de but. Le pénalty est tiré et transformé par Alexis Guichardon en force dans le petit filet. Les dix dernières minutes sont plutôt à l’avantage de Lescheroux qui pousse sans se créer d’occasions grâce à une solidarité exemplaire, des duels gagnés à l’image d’un Julien Paccaud qui a montré l’exemple avec toute sa combativité et de Cédric MASSA attentif sur sa ligne et que l’on remercie pour avoir parfaitement dépanné dans la cage.
Trêve des confiseurs pour la 4 avec un bilan équilibré. Ceci est intéressant avec une équipe qui a beaucoup changé suite à l’arrivée de plusieurs joueurs. Merci à tous les joueurs pour leur présence aux entrainements, pour avoir accepté les rotations, et pour l’état d’esprit irréprochable démontré depuis le début du championnat.
Le programme de reprise 3 et 4 sera sur le site la semaine prochaine. »
U15 1
St-Denis-les-Bourg – Marboz 5 à 2
Après une bonne entame de match, nos joueurs mènent rapidement 2 à 0 avec des buts de Yoan Luzy et Quentin Palanchon. Puis après 15 minutes de jeu, et pour une raison que les coachs cherchent encore, nos jeunes perdent complètement leur football… et s’inclinent à 5 reprises. La trêve hivernale va faire du bien autant au corps qu’à l’esprit après une 1ère partie de saison où nos jeunes ont alterné le bon et le moins bon.
U15 2
Marboz 2 (entente avec PRF) – Cormoz ST Nizier 3 à 0 (forfait)
L’équipe 2 gagne enfin son 1er match de la saison mais malheureusement par un forfait de l’équipe de Cormoz-St Niziez. Le staff U15 souhaite de bonnes fêtes de fin d année à tout le monde et donne rendez-vous en février.
Commentaires récents