Des débuts en demi-teinte

Deux victoires contre trois défaites… le bilan est plutôt défavorable pour cette reprise. Mais il reste suffisamment de matchs pour inverser la tendance.

Equipe 1 à Villefranche 2 : défaite 2 à 0

Pour ses retrouvailles avec le championnat de R2, on savait que l’équipe 1 allait retrouver un adversaire de gros calibre qui ambitionne sans doute mieux que le maintien. Pour débuter la saison, Nicolas Schonard avait titularisé : Romain Mollon, Aurélien Revelut, Tommy Chevillard, Adrien Carles, Rudy Perrat, Anthony Michel, Bastien Pillon, Jimmy Genton, Ossama El Moudane, Benjamin Pont, Alexandre Maîtrepierre.

Dès les premières minutes, les Caladois imposent leur vitesse sur les côtés et nos joueurs subissent le rythme sans parvenir à desserrer l’étau. Sur un coup-franc  à 28 mètres face au but, le n° 7 local décoche une frappe du gauche avec rebond au ras du poteau que Romain ne peut que détourner dans ses filets (0-1 – 16ème). Romain est encore à la peine sur un nouveau coup-franc qu’il repousse difficilement (20ème), puis sur une sortie dans les pieds qui pousse Aurélien à dégager en catastrophe (22ème). Pressés dans leur relance, nos défenseurs ne parviennent pas à se dégager et sur une nouvelle perte de balle, un centre venu de la gauche permet à l’avant-centre caladois de marquer facilement (0-2 – 25ème). On peut à ce moment de la partie craindre le pire pour notre équipe. Finalement, à l’exception d’une reprise de volée contrée in extremis (41ème), les joueurs locaux se montrent moins pressants. Peu avant la pause, Cyril Calland remplace Tommy, blessé aux adducteurs.

Pour la 2ème période, Pierre-Yves Jaillet et Rémi Chanel remplacent Bastien Pillon et Ben Pont. Même si l’équipe est alors en progrès collectivement, elle n’arrive pas à s’approcher véritablement du but adverse. Ce sont même les locaux qui se créent la plus belle opportunité, lorsque le n° 14 intercepte une relance à la ligne médiane pour se présenter en face-à-face avec Romain qui remporte son duel (71ème). La 1ère action vraiment dangereuse de notre équipe n’intervient qu’à la 80ème minute, avec  un échange Rémi-Alexandre au milieu de la défense, mais ce dernier bute sur le gardien bien sorti dans les pieds.

On en restera là au bout des 90 minutes qui ont vu notre équipe trop timorée peiner à appliquer le jeu ambitieux que leur demande le coach. Peu de joueurs sont sortis du lot, mis à part Rudy pour son abattage dans l’entrejeu. Mais la saison ne fait que commencer !

La réaction de Nicolas : « Une confrontation contre un adversaire que nous avons rencontré certainement trop tôt dans la saison. Nous avons mis trop de temps à réagir à ce que nous proposait Villefranche. Ce week-end, c’est une étape dont on se servira forcément sur les prochaines semaines. L’implication de chacun depuis la reprise produira des contenus plus cohérents dans l’avenir. »

L’équipe 1 qui a perdu contre Vilelfranche 2.

 

Equipe 2 au FO Bourg : victoire 2 à 1 (commentaire Alexis)

Ces premières journées sont toujours attendues entre excitation de redémarrer un championnat et incertitude du fait de ne pas avoir évolué en matchs amicaux avec ce groupe au complet.

La première mi-temps est à l’avantage de nos adversaires qui trouvent la barre transversale sur un coup franc. Mais notre équipe fait bloc compact autour d’un milieu de terrain expérimenté qui gère parfaitement la technique individuelle des joueurs adverses. La mi-temps arrive au bon moment afin de reprendre notre calme et d’essayer de remettre en lumière quelques bases fondamentales offensivement afin de se montrer plus dangereux.

Nous ouvrons le score sur une tête de Laurent Perrin. Mais quelques minutes plus tard, nos adversaires égalisent sur un coup franc direct. L’équipe ne baisse pas les bras et Tanguy Desbrières, d’un joli geste technique, permet à notre équipe de prendre l’avantage sur un corner à dix minutes du terme du match. A partir de ce moment, le FOB va se découvrir pour égaliser. Nous avons trois ou quatre grosses occasions pour tuer le match, mais nous n’y parvenons pas.

Mais il était écrit que nous gagnerions ce match et que l’état d’esprit des 14 joueurs serait récompensé. Thibault Laville s’interpose par trois fois face aux adversaires et arrête un pénalty (sans commentaires….) à la 93ème minute. Ce match va laisser des traces avec trois joueurs blessés à qui nous pensons et qui reviendront encore plus fort. Il faudra gérer notre match de coupe à Curtafond dimanche prochain afin de confirmer ce résultat par une bonne prestation contre Bellegarde.

Equipe 3 à St-Etienne/Reyssouze : défaite 3 à 0

Equipe 4 contre Cormoranche 2 : victoire 2 à 1 (commentaire Clément)

Pour cette première journée en D4 suite à notre montée, nous accueillons la réserve de Cormoranche. Début de saison oblige, il a été compliqué de composer 5 équipes complètes. C’est finalement avec 12 joueurs que nous avons composé l’équipe 4 et seulement 11 joueurs pour l’équipe 5 avec le renfort de nombreux U18 pourtant.

Le match débute bien pour notre équipe qui dès la 8ème minute ouvre le score par l’intermédiaire d ‘Adam Van Rickem, qui, bien servi par Loïc Moiraud, arrive à se défaire des deux défenseurs et à tromper le gardien. Par la suite, à la 20ème minute, sur un très beau mouvement collectif, Dorian Bouvard inscrit le deuxième but sur un service d’Adam, auteur d’une excellente prestation. Nous rentrons aux vestiaires à la pause sur le score de 2-0 sans avoir été inquiétés par nos adversaires et grâce au réalisme dont nos joueurs ont fait preuve.

La deuxième mi-temps est beaucoup plus compliquée ; nous sommes dominés par les visiteurs, la chaleur du jour et surtout le manque d’effectif se faisant sentir. Les attaques adverses restent pourtant stériles et Gaby Roux, notre gardien du jour, a été impérial et très rassurant pour la défense. Malgré cette domination, nous arrivons quand même à évoluer en contre et nous procurer des occasions comme cette frappe de Baptiste Perdrix détournée sur le poteau par le portier adverse. C’est à la 90ème minute que Cormoranche va réduire la marque sur pénalty, accordé suite à une petite faute de Gaby qui réalise malgré tout une bonne sortie sur cette action. Ce sera sans conséquence, car la fin du match est sifflée après cette réduction du score et nous permet de bien démarrer la saison. Un objectif de maintien est bien sûr en vue après une montée, mais le groupe ne s’en contentera pas et sera présent pour faire beaucoup mieux.

Je l’ai fait pour Gaby, je félicite aussi Louis Martin et Mathéo Gavand pour leur premier match en seniors où ils ont répondu présent. Merci à Philippe Chevillard pour avoir arbitré le centre, à Nuche pour la touche et un clin d’œil à l’assistant adverse qui a été d’une honnêteté qu’on voit rarement à notre niveau et qui mérite d’être soulignée.  Place à la coupe des Groupements la semaine prochaine avec un court déplacement à Viriat samedi soir pour affronter la 4 locale.

Equipe 5 à Chevroux 2 : défaite 1 à 0 (commentaire Bastien)

Reprise du championnat pour l’équipe 5 en déplacement contre la réserve de Chevroux avec beaucoup de nouveaux jeunes joueurs. En effet, quatre U19 ont fait leurs premiers pas en seniors pour permettre à l’équipe de ne pas être forfait dès la 1ère journée (merci à Théo, Lucas, Aloïs et Julien).

Malgré cette jeunesse, l’équipe rentre bien dans son match en faisant tourner le ballon et en étant solide physiquement. Nos efforts auraient du être récompensés à la 35ème sur une frappe sous la barre de Clément Tournier. Le gardien était battu mais un dernier défenseur détourne le ballon de la main pour l’empêcher de rentrer. La jeune recrue Youssef Buhr se charge du pénalty qui malheureusement est renvoyé par la barre transversale. Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

En 2ème période, la chaleur pèse sur les organismes, mais les deux équipes continuent de produire du joli jeu et sur la dernière action du match, Chevroux inscrit le but de la victoire. Score final 1-0.

Notre équipe aurait mérité un meilleur résultat, mais de ce match, il faut retenir le contenu plus qu’encourageant pour le reste de la saison.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.