Educateurs jeunes : faisons connaissance avec…

les éducateurs des U15

Anthony Guichard

Une petite présentation …

« J’ai 24 ans, je suis en service civique à Marboz et dirigeant à Bourg-Péronnas.
J’ai commencé à entrainer à l’AS Montrevel dès 14 ans, dans les catégories de l’école de foot (U7, U9, U11). Petit à petit, je suis devenu responsable de catégorie et j’ai ensuite entrainé à Bresse Tonic Foot dans les catégories de foot à 8 et à 11. En 2020, j’ai eu le privilège de rejoindre le FBBP01 pour effectuer une formation de moniteur de football en étant sur plusieurs catégories du club. »

 Anthony Guichard éducateur :  les raisons, les objectifs ?

« Si je suis devenu éducateur c’est parce que j’ai aimé la prise de responsabilité et l’autonomie qu’on m’a offerts dès le début. Petit à petit, je me suis défait du statut de joueur pour devenir entièrement entraineur de football, prenant une énorme satisfaction à créer, modeler des jeunes joueurs et les faire progresser. C’est une satisfaction à long terme de voir un U7 que l’on a “aidé à grandir” arriver en pôle espoir ou dans une structure professionnelle 10 ans après.
Cette saison, j’ai un objectif avec les U15 : emmener les 2 équipes au niveau où elles doivent jouer. Le staff est formidable et l’ambiance sur le terrain est incroyable, les 2 groupes ont encore une marge de progression et nous nous donnons à fond chaque semaine pour que tout le monde soit récompensé le week-end. 
Je suis aussi responsable des U7 et comparer les 2 catégories (U7 et U15) est impossible. J’adore le foot à 11, et que ce soit un groupe U15, U18 ou senior, il y a des objectifs différents mais la passion est la même. »


Ta vision du club ?

« Je ne suis pas né et je n’ai pas grandi à Marboz. J’ai vraiment été impressionné par la structuration du club et son fonctionnement dès mon arrivée. Les valeurs du club me correspondent totalement et j’essaye d’apporter ma touche dans le club du mieux possible.
Je pense que le club avait déjà bien évolué avant mon arrivée grâce notamment au travail de Sullivan et nous continuons en interne de proposer, de repenser et de créer certaines choses. Il y a beaucoup d’échanges avec les dirigeants et ils sont conscients des axes d’améliorations qu’il reste à travailler. »

Et ton avenir dans le foot ? 

« Dans le foot, ce n’est pas possible d’avoir un visuel précis sur son futur, j’ai plusieurs objectifs et je me concentre toujours sur la route plutôt que sur la destination. »

Grégory Vullin

Une petite présentation…

J’ai 45 ans, je suis marié et père de 2 garçons. Je suis agent SNCF sur caténaire.
J’ai débuté à Coligny dès l’âge de 6 ans, puis j’ai passé 2 saisons à Louhans-Cuiseaux en Ligue de Bourgogne à 14 ans, avant mon retour à Coligny.
En Seniors, j’ai joué une année en Excellence à Domsure avant d’arriver à Marboz à 20 ans en équipe 1 en HR, avec pour coach Denis Névoret (c’était alors la 1ère saison du club à ce niveau). J’ai joué 12 ans avec en prime, une montée en Honneur en tant que capitaine, avec Jacques Theppe pour coach. J’ai fini avec 2 saisons en excellence avec Manu Maître pour coach. Pendant toutes ces années, j’ai joué avec beaucoup de très bons joueurs, j’étais meneur d’hommes, un gagneur mais aussi très impulsif, ce qui m’a coûté quelques cartons…
Comme éducateur j’ai commencé à Coligny à l’âge de 16 ans. J’ai coaché des U7 et des U9 (poussins-pupilles à l’époque) puis j’ai arrêté quelques années pour me consacrer uniquement au jeu. J’ai été adjoint de Simon Noël en PHR en 2014 /2015 et en Excellence de 2015 à 2017 avec la réserve de Marboz. Puis, j’ai coaché mon fils Lény à PRF, en U11 et U13 de 2017 à 2020. Je suis revenu au club de Marboz l’année dernière et je m’occupe actuellement avec Anthony Guichard de l’équipe U15 A où joue mon fils.

Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir éducateur ?

J’avais envie d’aider et d’apporter ma motivation, je me sens bien sur un rectangle vert. Le seul regret est que je n’ai pas beaucoup de diplômes (initiateur 1).
Cette saison, l’assiduité des garçons aux entraînements, un super groupe de copains et la marge de progression des joueurs sont motivants pour notre encadrement. Malheureusement, le manque d’effectif nous oblige à bricoler trop souvent le dimanche. J’apprends encore beaucoup avec Anthony Guichard et Sullivan.

Qu’est-ce qui te plaît dans le fonctionnement et les valeurs du club ?

Le sérieux tout en restant une famille. Toutes les générations participent au bon fonctionnement du club.

Que souhaiterais-tu voir être amélioré au niveau du club ?

Il faut continuer à être exigeant et compétitif pour faire progresser nos jeunes et pourquoi pas réussir à avoir des équipes jeunes en ligue, pour pouvoir alimenter les équipes seniors.

Comment vois-tu ton avenir comme éducateur ?

Je continuerai à aider le club. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise. Je verrai en fonction de mes disponibilités. Je n’habite pas à côté et ce n’est pas toujours facile pour m’organiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.