La 1 dans le dur, la 2 carbure !

Décidément, l’équipe 1 n’y arrive pas sur sa pelouse en championnat.

Après un lancement raté contre Gières, lors de la première à domicile, on espérait bien voir le vrai visage de notre équipe. Et bien, elle est passée tout près d’une seconde défaite contre une équipe de Saint-Chamond qui, sans être géniale, a donné bien du fil à retordre à nos joueurs. Dès les premières minutes,  on sent que nos joueurs ne sont pas dans leur assiette. Amorphes, dominés dans l’entrejeu, battus dans le jeu aérien et à la récupération des ballons, la sanction ne tarde guère avec l’ouverture du score par Dubreuil, qui se joue de notre défense après un une-deux avec son compère Villette (12ème). St-Chamond a l’emprise sur le jeu et ne permet guère à nos joueurs de briller. Claude Moninot opte alors pour un changement afin de dynamiser son attaque : il fait entrer François Buard à la 35ème minute. Mais le scénario prévu va être de courte durée. Sur une balle aérienne, Bubu va au duel à la tête avec Bensaadi : les deux joueurs se heurtent tête contre tête et restent au sol. Mais à la surprise générale, l’attaquant marbozien est exclu  (41ème). Dur, quand on connaît la mentalité de notre attaquant !

A la reprise, à 10 contre 11, on voit mal comment les joueurs de Claude Moninot vont pouvoir revenir dans la partie, alors que les visiteurs semblent attendre leur heure pour les contrer. Ceux-ci ont peut-être le tort à ce moment du match de ne pas conserver la mainmise sur le jeu. Sous l’impulsion de Loïc Broussou, entré à la mi-temps, Marboz sort alors de sa torpeur et bouscule davantage la défense adverse, sans se créer cependant d’occasions de but. Mais Anthony Michel relance la partie : d’une frappe splendide sur un coup-franc à 25 mètres, il signe l’égalisation marbozienne (77ème). Le soulagement est toutefois de courte durée. Après un corner et une reprise dévissée au second poteau par un attaquant visiteur, la balle échoue dans les pieds de Barrier, qui de près, redonne l’avantage aux Couramiauds (83ème). Marboz jette alors ses dernières forces : Vivien Bassereau déborde et centre pour Benjamin Pont. La balle est cafouillée et un défenseur touche le ballon de la main. L’arbitre accorde un pénalty que transforme Rudy Perrat  (88ème) pour un match nul dont lui et ses partenaires doivent se contenter. On retiendra toutefois leur belle réaction de la 2ème mi-temps en infériorité numérique.

“En déplacement à Jassans, en difficulté jusqu’à présent en championnat, les joueurs de l’équipe 2 ont su faire preuve de sérieux pour appliquer les consignes à la lettre afin de remporter ce match avec la manière en évitant une mauvaise surprise.

Buteurs : Joris Piroux x 2, Julien Pagneux, Nicolas Mercier et Laurent Perrin. Ces 4 points sont précieux avant la réception de Lagnieu, l’équipe en forme du moment et qui ne cache pas ses ambitions. Ce match sera un réel test pour le groupe qui se replace 4ème désormais.” (Simon)

“Pour le déplacement de l’équipe 3 chez le leader Vonnas, les mots d’ordre sont simples pour ramener un résultat : solidarité, agressivité, cohésion. On peut dire au vu des chiffres  qu’il s’agit d’un bon résultat, mais ce nul 2 à 2 a plutôt le goût de la défaite. La 1ère mi-temps voit une équipe de Vonnas dominer légèrement, mais ne se créer aucune situation franche, au contraire de notre équipe qui joue parfaitement les coups. Le premier but est signé Maxime Bufalo, bien servi par Anthony Renoud, qui s’en va fixer et dribbler le dernier défenseur pour un tir croisé qui fait mouche. Le second but est lui aussi de Maxime Bufalo qui signe un doublé avec une tête décroisée sur un coup franc bien tiré par Yoan Belpalme (trop bien tiré peut être car Yo se blesse sur ce coup franc). L’équipe défend parfaitement mais nous encaissons un but à la 44ème minute  sur un pénalty, suite à une main involontaire d’un de nos défenseurs. Ceci est un petit coup dur juste avant la mi-temps, mais nous nous remobilisons pour la seconde mi-temps.

Vonnas va tout faire pour revenir au score en monopolisant le ballon mais sans convertir ses occasions grâce à un très bon Louis Eglème dans la cage et à un bloc-équipe solidaire. Un joueur de Vonnas est expulsé suite à un mauvais geste d’humeur sur Jordan Mazuy. Cela va donner encore plus d’énergie aux locaux face à notre équipe qui n’arrive plus à garder le ballon mais qui se défend becs et ongles jusqu’à la 93ème minute et 30 secondes……. Suite à une touche adverse jouée rapidement, le ballon est centré et repris victorieusement par un attaquant. C’est cruel pour notre équipe qui a fait le match qu’il fallait pour l’emporter. Cependant, il faut toujours savoir garder son calme et son sang froid pour éviter de prendre des cartons inutiles qui peuvent coûter cher par la suite. Merci à Pinex pour la touche et la réception d’après-match. Et merci à la Famille Mazuy toujours présente à domicile comme  à l’extérieur.

Réception de St-Denis-Ambutrix dimanche prochain, qui vient de gagner son premier match ce week-end. Il faudra prendre ce match avec énormément de sérieux pour espérer l’emporter à domicile.” (Alexis)

“Coup d’arrêt pour notre équipe 4 qui chute lourdement 5 à 0 ce dimanche à Chevroux. Malgré le bon début de saison, ce premier match contre un des cadors de la poule a montré à tous que les matchs ne seront pas tous aussi faciles que les premières rencontres et qu’il faudra redoubler d’efforts si l’on veut jouer les premiers rôles cette année. Ce match est à oublier très vite et il nous faut déjà nous tourner vers le déplacement à Foissiat, la semaine prochaine, où nous attend encore un très gros match.” (Clément)

Féminines : l’apprentissage du championnat continue. Défaite 5 à 0 contre Montmerle.

U19 Marboz – Aix FC 0 à 0  (1 à 3 aux tirs au but).

Pour le 3ème tour de la coupe Gambardella, nos U19  rencontraient l’équipe d’Aix, leader de sa poule en Promotion de ligue. On savait la tâche difficile mais pas insurmontable face à un adversaire physique, capable d’accélérer le jeu très rapidement et de vous mettre en difficulté en deux touches de balle. L’objectif était de livrer un véritable combat pendant 90 minutes face une équipe d’Aix qui à pour habitude de bousculer son adversaire. Même s’il a été difficile et logique dans ce genre de rencontre de ne pas pouvoir imposer son jeu, nous avons assisté à une très belle rencontre ce dimanche. Malgré la défaite dans la séance de tirs au but, nous retiendrons que l’équipe a répondu présente en restant solidaire et a su élever son niveau de jeu et cette fois sur l’ensemble de la rencontre.Bravo.

U18 Match amical

La Vallière U17 – Marboz U18  2 à 2

Samedi, les U18 se déplaçaient pour un match amical sur le stade de St-Just. En première mi-temps, nos U18 ont un peu souffert de la très bonne qualité technique de leurs adversaires qui ouvrent le score rapidement. Restant calmes et bien en place, les Marboziens réduisent le score sur un beau coup franc de Jérémy Griot. La 2ème mi-temps sera marbozienne mais c’est La Vallière qui prend l’avantage sur une erreur. Piqués au vif, et dès l’engagement, Bruno Mozgai déborde sur le côté gauche et adresse un centre pour Baptiste Marion qui frappe en pleine lucarne et égalise. Coach Noël rentre satisfait de ce match amical où tous les ingrédients étaient réunis (envie, impact…) A reproduire la semaine prochaine contre Dombes-Bresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.