L’équipe 1 a eu chaud ; grosse perf pour la 3.

Ce match de l’équipe 1 contre Roannais Foot 42 a débuté par une minute d’applaudissements à la mémoire de Franck Gambey, ancien joueur du club, décédé à l’âge de 52 ans. Franck, « Bambi » pour tous ses nombreux amis, fut dans la fin des années 80 l’un des attaquants redoutés de l’équipe première qui monta pour la 1ère fois en Ligue, niveau auquel il évolua pendant plusieurs saisons. Très rapide, poison remuant pour les défenses, il était un partenaire d’une grande gentillesse et d’une grande convivialité. Parti habiter à Feillens où il faisait partie de l’équipe dirigeante de l’US Feillens aux côtés de ses amis Bruno et Christian Chanut, il n’avait jamais oublié son club de cœur, l’ESB, qu’il venait encore souvent supporter. Au nom de tout le club, des actuels et anciens licenciés, je me permets d’adresser à Agnès «  Ninou », son épouse, à Lisa sa fille, à Dimitri son fils, et à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.

Comme il l’aurait aimé, le football a ensuite repris ses droits. Pas de round d’observation entre deux équipes qui veulent faire valoir leurs qualités athlétiques. Les Roannais pressent haut et ne nous laissent guère le temps de nous organiser. Cependant, un coup-franc de Rudy Perrat près du point de corner est dévié d’une tête renversée par Arnaud Diette qui loge le ballon sous la barre de Lacombe, sorti un peu à l’aventure (9ème). Mais les Roannais ne laissent pas le temps aux Bressans de savourer cet avantage : ils égalisent par Chadli de la tête, oublié par la défense à la réception d’un corner tiré au 1er poteau (14ème). Marboz veut relancer de derrière : servi par Romain Mollon à l’entrée de la surface, Rudy est contré par l’avant-centre Gromat qui parvient à devancer le plongeon désespéré de Romain et marque (16ème). En deux minutes, le match a basculé. Le jeu reste d’une grande intensité, mais la puissante défense roannaise neutralise les attaquants marboziens et les milieux Diabate et Chassagne abattent un travail colossal à la récupération. Juste avant la pause, servi par son latéral Boisset, Zadouk devance Antoine Rude, mais dévisse sa reprise face au but (43ème).

A la reprise, Marboz se fait d’abord surprendre par Zadouk qui frappe au-dessus (50ème). Un centre tendu d’Anthony Michel est repris par Valentin Pertuizet qui cafouille sa reprise, puis frappe de près un ballon arrêté du bras sur sa ligne par Boisset. L’arbitre accorde le pénalty et exclut sévèrement le latéral roannais. Rudy Perrat ne tremble pas pour égaliser (53ème). Mais Marboz ne profite de son avantage numérique. Nos joueurs relâchent leur pression, se montrant impatients d’aller vers l’avant et jouant trop longs. Roanne se crée même une belle occasion mais Laplace, lancé par Gomes, tire à côté (76ème). Alors que le match tire à sa fin et que l’on commence à tirer le bilan, Gromat frappe de 20 mètres, un tir plutôt anodin au sol que Romain laisse échapper entre ses jambes derrière sa ligne de but, un « cagagne » à laquelle il ne nous avait jamais habitués (89ème). On pense alors que c’est perdu… Mais dans un ultime sursaut, nos joueurs obtiennent un corner frappé par Arnaud, cafouillé par la défense et repris par Alexandre Berger, entré en jeu depuis peu, qui égalise au bout du suspense.

Face à une très complète équipe roannaise, et au regard du scénario, on ne fera guère la fine bouche. Encore une fois, notre équipe prouve qu’elle a des ressources ; mais elle reste trop dans la réaction, semblant toujours craindre de prendre l’initiative du jeu.

Samedi soir, l’équipe 2 disputait un tour de Coupe de l’Ain à Coligny, qui évolue en 1ère Division. Les locaux se sont vaillamment accrochés sur un terrain de plus en plus difficile, gommant en partie les deux niveaux de différence. Finalement, les hommes de Simon et Greg se sont imposés 2 à 0 (mi-temps 1-0) grâce à des réalisations de Loïc Moiraud et de Joffrey Griot sur pénalty, mais en gâchant aussi quelques belles opportunités.

Equipe 3 : commentaire Alexis

Après le bon résultat de l’équipe 4 en match d’ouverture, l’équipe 3 avait à cœur de contrarier les ambitions de Grièges-Pont-de-Veyle. Ce match en retard pouvait en plus permettre de remonter à la seconde place du classement.

Les dix premières minutes vont montrer que Grièges-PV est venu avec des intentions fortes. Notre équipe subit les assauts permanents de l’équipe adverse mais avec beaucoup de courage, et un peu de réussite (la barre nous sauve sur un corner), nous arrivons à ne pas encaisser de but. A la 15ème minute, sur un joli mouvement collectif, Maxime Bufalo élimine son adversaire direct, sert parfaitement Antonin Gourmand qui ajuste de belle manière le gardien adverse. Durant le reste de la première mi-temps, notre équipe se procure des occasions dans le jeu en ayant une bonne utilisation du ballon. Cependant, Grièges reste dangereux sur des coups de pied arrêtés, mais notre défense est vigilante.

La seconde mi-temps ressemble à la fin de la première. Vers l’heure de jeu, Quentin Pauget sert Pierre-Yves Jaillet, qui fait parler sa technique retrouvée : tacle glissé pour récupérer le ballon suivi d’une frappe sans regarder la cage dans un angle fermé. Il faut comprendre que le gardien adverse soit surpris devant une telle justesse technique. A dix minutes de la fin, ce même Pierre-Yves envoi Maxime Bufalo en face à face pour clôturer le score sur ce 3-0. Félicitations aux 14 joueurs pour avoir mis tous les bons ingrédients. Attention, ce résultat ne sera positif que si nous confirmons la semaine prochaine avec une victoire.

NB : Durant ces deux derniers matchs en équipe 3 ou 4, trois joueurs de l‘équipe titulaire des U19, à savoir, Antonin, Tanguy et Jérémy, sont venu prêter main forte à nos deux équipes. Nous tenons à les féliciter et à les remercier de leur état d’esprit durant ces matchs.

Equipe 4 : commentaire Alexis

Apres un début de championnat difficile, l’équipe 4 se devait de retrouver les valeurs chères au club à savoir la solidarité et la combativité.

Ce match de coupe face à Feillens 3, équipe évoluant un niveau au dessus du nôtre, est l’occasion parfaite de tester la solidarité du groupe. On assiste à un match plaisant entre deux équipes qui veulent jouer au ballon. Apres quatre ou cinq occasions très franches pour notre équipe, Feillens marque sur sa première frappe sur un coup franc. Mais l’équipe 4 revancharde repart de l’avant et dix minutes plus tard, sur un pénalty transformé par Alexis Guichardon, nous revenons au score pour regagner les vestiaires sur le score de 1 à 1.

La seconde mi-temps repart fort pour notre équipe mais malgré cinq ou six grosses situations, nous n’arrivons pas à marquer. Feillens reste dangereux en contre. Il faut attendre la séance de tirs au but pour départager les équipes. Notre équipe fait preuve de plus de sang-froid dans cette épreuve durant laquelle Cédric Massa arrête parfaitement deux tirs au but. Félicitations au groupe pour l’état d’esprit affiché, il faut garder ces valeurs tous les week-ends afin de pouvoir être réguliers dans les résultats mais surtout afin de prendre du Plaisir. A noter l’état d’esprit exemplaire des deux équipes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.