L’équipe 1 finit 2016 en beauté

Les matchs aller ne sont pas terminés puisque l’équipe 1 compte un match en retard à jouer à domicile contre Belleville-St-Jean-d’Ardières. Si on ne peut donc dresser un bilan tout à fait définitif de la première partie de championnat, on peut tout de même se féliciter du bilan des dix premiers matchs.

Déjà avant de se rendre à Villefranche/Saône, le bilan était largement positif. Au lendemain de cette victoire 1 à 0 en terre caladoise, on peut dire que les joueurs ont fait un beau cadeau à leurs entraîneurs ainsi qu’à leurs supporters venus en nombre au stade Montmartin.

Un match sur lequel les réservistes de Villefranche prenaient  l’emprise dès les premières minutes en utilisant toute la largeur du terrain et en faisant valoir leurs qualités techniques au service d’un collectif bien huilé. Nos joueurs faisaient le dos rond en défendant intelligemment sans se jeter, bien organisés autour d’un exemplaire Flo Nugier. Mais ils ne parvenaient pas à aller inquiéter le portier local, si ce n’est sur une superbe demi-volée de Rudy qui flirtait avec la transversale. Quant aux locaux, leur plus belle occasion était pour leur excellent n° 7 dont la frappe puissante était bien détournée par Romain juste avant la mi-temps. Ce score vierge à la pause pouvait  satisfaire notre équipe qui s’était montrée peu à l’aise dans la relance, souvent bousculée dans la récupération et éteinte offensivement, nos attaquants passant leur temps à venir épauler le secteur défensif. A noter deux avertissements pour Arnaud et Antoine lors de ces 45 premières minutes.

Au fil des minutes après la pause, nos joueurs ont semblé reprendre peu à peu du poil de la bête. Offensivement, Anthony, Arnaud et Alexandre parvenaient à créer des décalages côté gauche et à contraindre les locaux à venir défendre plus bas. Mais la première action dangereuse était pour le n° 9 de Villefranche peu avant  l’heure de jeu : sur une touche longue, notre défense se faisait surprendre et l’avant-centre local se présentait  face à Romain, dans un angle assez fermé il est vrai, mais croisait trop sa frappe. Ce coup de semonce faisait réagir les nôtres qui se mettaient alors à remporter davantage de duels et à faire commettre des fautes à leurs adversaires qui écopaient eux aussi d’avertissements. Sur une action côté gauche, Arnaud avait le temps de centrer pour Benjamin qui mettait sa reprise de près au ras du cadre, alors que tout le monde croyait au but. A l’entame du dernier quart d’heure, le latéral gauche de Villefranche écopait d’un second carton jaune pour une grosse faute sur Benjamin et était exclu. On sentait alors notre équipe capable de faire un coup. Mais ce n’est pas sur une action construite que la délivrance allait venir. Un peu en retrait jusque-là par rapport à ses précédentes prestations, Emilien sortait tout à coup de sa boîte pour aller faire un pressing à sa manière sur la défense centrale qui reculait, paniquait et perdait le ballon au profit d’Anthony. Celui-ci frappait, le gardien repoussait, mais sur Emilien qui marquait dans le but vide et dans l’ambiance que l’on devine (83ème). Il restait à tenir cet avantage en supériorité numérique. Mais les joueurs de Villefranche nous réservaient une ultime frayeur lorsque sur une dernière action, le n° 4 envoyait un missile en demi-volée qui heurtait le dessous de la transversale avant de rebondir devant la ligne et d’être dégagé au loin (90ème).

Les joueurs pouvaient exulter au coup de sifflet final. Cette victoire vient récompenser leur exemplarité et leur solidarité : c’est lors de telles rencontres que l’on ressent la force d’une véritable équipe.

Equipe 4

Sans démériter, mais souvent à la peine par manque de réalisateur offensif depuis le début de saison, l’équipe 4 chère à Clément termine 2016 sur une bonne note en allant s’imposer 4 à 1 contre la réserve de  Marsonnas-Jayat. Cette victoire lui permet de s’accrocher au groupe d’équipes du milieu de tableau et de préparer une belle remontée lors des matchs retour…

Féminines

Ce dimanche se jouait le dernier match avant la trêve contre l’équipe du FC Dombes à Villars. Avant cette rencontre avait eu lieu samedi une réunion de bilan de cette première partie de saison. Les responsables ont fait ressortir les points forts et les points faibles du groupe afin de préparer une deuxième partie de saison plus compétitive, mais toujours avec ces mêmes valeurs de solidarité, d’engagement et autant de plaisir !!!!

Un début de match sur les chapeaux de roues, une faute dans la surface où nous écopons d’un pénalty, bien repoussé par Flavie mais pas suivi par nos filles (0-1, 3ème). Les filles plus conquérantes et hargneuses qu’au match précédent vont dérouler leur jeu pour s’installer dans le camp adverse ce qui paye dès la 15ème minute : sur une passe en profondeur d ‘Astrid, Séverine se joue de la gardienne en face à face (1-1). Un terrain tout de même bien gras, sur lequel les jambes commencent à être lourdes en fin de première période. Nos adversaires en profitent pour reprendre l’avantage sur un contre (2-1, 40ème) . Les filles ne baissent pas la tête et puisent dans leurs réserves pour revenir au score par une percée de Noémie plein axe (2-2, score à la mi-temps ).

Une 2ème mi temps équilibrée dans le jeu durant vingt minutes où les filles des deux camps vont se rendre coup pour coup dans une lutte acharnée au milieu du terrain, mais où nous allons aussi laisser des plumes car deux buts sont encaissés à la suite sur des erreurs collectives de marquage et de placement (2-4, 80ème) . Les joueuses du FC Dombes voyant le match gagné sous-estiment alors le mental de cette belle équipe de l’Entente. Sur l’engagement du 4èmebut et une combinaison incisive des attaquantes, Jessica d’une envolée ” sauvage ” laisse sur les fesses toute la défense des locales et ramène l’espoir dans cette fin de match intensive! Les filles poussent jusqu’au bout pour aller chercher le nul, quitte à se découvrir. Malheureusement les dernières tentatives échouent et profitent aux locales sur un face à face (3-5).

Un match à ” rebondissements ” aussi bien dans les têtes que sur le terrain. Une cohésion d’équipe, une agressivité dans le jeu irréprochable, un mental d’acier, des valeurs plus que jamais réunies qui font vivre cette belle équipe. Bravo aux filles !!!!!

 

 

 

 

1 Commentaire

    • COLIN sur 12 décembre 2016 à 20:22
    • Répondre

    FELICITATONS A TOUTES LES EQUIPES POUR LEUR REMARQUABLE PREMIERE PARTIE DU CHAMPIONNAT 2016 2017 JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET TOUS DE BONNES FETES DE FIN D ‘ANNEE 2016 UN SUPPORTER QUI PENSE A VOUS JEAN PIERRE COLIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.