C’est un véritable vent de révolte qui a soufflé samedi soir sur le stade et qui a permis aux joueurs de l’équipe 1 de Claude Moninot et Olivier Couturier de remporter une victoire méritée, malgré une infériorité numérique de 40 minutes.
L’équipe de la Loire arrivait en Bresse avec une seule défaite au compteur depuis le début de la saison (mais sept matchs nuls). D’entrée, elle impose d’ailleurs son rythme sous l’impulsion de Toumi, excellente tour de contrôle en milieu de terrain. Les visiteurs jouent bien, vite, et mettent en difficulté notre défense. De plus, Julien Pagneux sort dès les premières minutes, blessé au genou, remplacé par Rudy Perrat. C’est d’ailleurs Toumi qui, sur un long service d’un de ses défenseurs, réalise un contrôle orienté de la poitrine et place une volée en pivot imparable depuis les seize mètres (18ème) pour ouvrir le score. Nos joueurs, plutôt spectateurs jusque-là, réagissent alors et ne tardent pas à trouver l’ouverture. Un service précis de Jimmy Genton trouve Valentin Pertuizet qui emmène le ballon de la poitrine et trompe le portier forézien d’une demi-volée de l’entrée de la surface (28ème). Le jeu est alerte et plaisant, mais les défenses restent attentives. Peu après, c’est le capitaine Loïc Moiraud blessé à la cuisse, qui est obligé de quitter ses partenaires et de céder sa place à Nicolas Mercier. La plus belle action de la fin de la première période est à l’actif des nôtres : après un slalom d’Anthony Michel, le centre de Jimmy est difficilement repoussé par la défense et Rudy Perrat arme un missile contré in extremis par un joueur visiteur (41ème).
A la reprise, le même Rudy, d’une frappe lointaine, oblige le gardien visiteur à se détendre pour sortir le ballon de sa lucarne (47ème). Mais à la 51ème minute a lieu le tournant du match : Emilien Jaillet, coupable d’un tacle appuyé, est exclu à la surprise générale. Une sanction beaucoup trop sévère, surtout que c’était la première grosse faute de cette rencontre qui jusqu’au bout va se dérouler avec le plus grand fair play. Paradoxalement, ce fait de jeu va totalement dérégler le rythme des visiteurs, alors que dans le même temps, nos joueurs vont faire valoir leurs capacités à se surpasser. Un premier centre de Jimmy Genton, repris de la tête par François Buard, frôle le poteau (58ème). Sur un une-deux entre François et Antoine Rude initié du rond central, le capitaine marbozien prend de vitesse toute la défense pour aller inscrire le deuxième but (69ème) dans l’ambiance que l’on devine. Notre équipe va alors gérer avec application son avantage, bien aidée il faut le dire par une équipe méconnaissable de Roche-St-Genest qui avait dû oublier son plan de jeu dans son vestiaire à la mi-temps. Dans les dix dernières minutes, notre équipe aurait même pu ajouter un nouveau but : d’abord Anthony Michel, slalomant entre deux défenseurs, était accroché avant la surface et récoltait un carton jaune pour simulation… puis Nico Mercier, taclé par le gardien, était privé d’un pénalty flagrant dans les derniers instants. Peu importe, c’est une victoire importante pour la première, autant au plan comptable que pour le moral, les joueurs ayant prouvé qu’ils avaient des ressources.
Dans le même temps, l’équipe 2 jouait à Lagnieu avec pour les deux équipes l’objectif de la 2ème place de la poule d’Excellence. La rencontre n’ayant pas donné de vainqueur, elles campent sur leurs positions, avec toujours un point d’avance pour Lagnieu. Ce résultat nul 2 à 2 est plutôt logique, chaque équipe ayant eu sa mi-temps : Lagnieu la 1ère, Marboz la 2ème. Les hommes de Simon Noël et Greg Vullin ont été menés deux fois au score et sont donc revenus par deux fois grâce à Aurélien Revelut sur pénalty et Pierre-Yves Jaillet en toute fin de rencontre dans une ambiance un peu tendue avec l’expulsion d’un joueur lagnolan. L’équipe qui va faire preuve de la plus grande régularité s’octroiera la seconde place, synonyme de montée en PHR. Pour l’instant, Lagnieu tient la corde à cinq journées de la fin.
Rappelons que ce mercredi 6 avril, l’équipe 2 joue en coupe de l’Ain à St-Denis-les-Bourg, match à 20h 00.
Ce dimanche, il semblerait que la fête des classes ait affecté quelque peu les effectifs des deux autres équipes Seniors. L’équipe 3 s’est inclinée 2 à 0 chez un mal classé, St-Denis-Ambutrix. Quant à l’équipe 4, elle n’a pas pesé lourd, étrillée 5 à 0 à la maison face à la réserve de Foissiat-Etrez.
Les résultats des jeunes
U19 Excellence : Marboz – Porte de l’Ain 2 à 2
Les U19 débutent le match sur un très gros rythme et monopolisent le ballon pendant 20 minutes en se créant quatre bonnes occasions sans les convertir. Ce manque de finition est sanctionné sur la première incursion visiteuse du latéral droit qui fait cavalier seul au milieu de tous nos joueurs et s’en va ouvrir le score naturellement. Cela revigore son équipe qui impose alors un pressing qui perturbe le jeu marbozien. Après la mi-temps, nos joueurs bousculent leurs adversaires et sont très vite récompensés en égalisant par Antonin Gourmand. Pourtant, même en ayant le match bien en main avec un esprit conquérant et dominateur, ils se font surprendre à 15 minutes de la fin par une équipe de Porte de l’Ain très réaliste. Les U19 ne sombrent pas et jettent toutes leurs forces dans la bataille à l’image du défenseur central Tanguy Desbrières qui remonte ses troupes. La récompense vient dans le temps additionnel par un but de Fabien Rochet bien lancé par Elie Chevillard. Deux points importants pour la suite. Félicitations aux joueurs qui ont démontré toutes les valeurs du club mais désormais place à deux matchs importants avec le FOB qui se présente deux fois en 7 jours.
U18 1ère Division : Essor Bresse Saône 2 – Marboz 18 2 à 0
Les U18 ont effectué une très bonne première mi-temps sur le terrain de Bâgé à l’issue de laquelle les équipes se sont quitté sur le score de 0/0 .La deuxième période devient plus compliquée avec les changements et un cruel manque de lucidité face au but dont profite l’Essor pour scorer par deux fois. Dommage l’adversaire était pourtant à la portée de nos joueurs.
U15 1ère DIVISION : – Marboz 1 – Oyonnax PVFC 3 2 à 0
Les Marboziens débutent le match très timorés surtout après une frappe adverse sur la barre transversale dès la 1ère minute qui ne rassure personne. Un bon quart d’heure passé et après quelques enchaînements, l’équipe se met en marche mais il reste quelques réglages concernent la finition. Au fil des minutes, c’est une équipe solidaire, conquérante et déterminée qui trouve la solution par un premier but d’Arsène Violy. Ce but libérateur permet à nos U15 de développer un jeu agréable et efficace, concrétisé une nouvelle fois par un nouveau but d’Arsène. Bravo à l’équipe, il faut continuer sur cette voie.
Commentaires récents