L’équipe réserve en finale de la coupe de l’Ain : souvenirs, souvenirs…

Samedi soir, à 18 heures sur le stade municipal de Péronnas, l’équipe 2 disputera la finale de la Coupe de l’Ain contre St-André-d’Huiriat. Ce sera la troisième fois dans l’histoire du club que l’équipe réserve atteint la finale de cette coupe. L’équipe première l’a remporté deux fois (2003 et 2004), mais la réserve a été la première à inscrire le nom du club au palmarès en 2001.

Comme il n’y a jamais de mal à se faire du bien, c’est l’occasion, onze ans après (11, un nombre de footeux !), de se remémorer quelques souvenirs, de rafraîchir la mémoire des plus jeunes et de tracer un parallèle entre ces deux finales. Le 16 juin 2001, sur le stade de Montrevel et dans une belle ambiance, l’équipe réserve de l’époque avait remporté la finale contre Lagnieu 1 à 0 grâce à un but de Renald Guillot, dit Renaldo, buteur et boute-en-train inimitable de cette équipe, à la 89ème minute. Cette année-là, l’équipe réserve évoluait déjà en PHR (comme son adversaire) et était reléguée en Excellence à la fin de l’exercice 2000/2001 (tiens ! tiens ! …). La différence, c’est qu’il y a onze ans, toutes les équipes de Ligue pouvaient participer à la coupe de l’Ain et que l’équipe 2 ne faisait pas partie des favoris au départ. L’autre différence, de taille, c’est que pour la première fois en 2001, le vainqueur se voyait offrir 16 séjours d’une semaine aux Baléares (« Que viva Espana ! »).

L’équipe qui avait gagné la finale : Thomas Gavand, Nicolas Michon, Thibaut Vernoux, Julien Serve, Julien Béréziat, Sébastien Névoret, Frédéric Malin, Jean-Baptiste Lainez, Vincent Maréchal,  Loïc Moiraud, Emmanuel Faure, Raphaël Daubourg, Renald Guillot, Jérémy Moiraud. Six joueurs avaient 19 ans, trois avaient 20 ans. La plupart était des gamins à l’époque, coachés de main de maître par un certain Jacky Moiraud qui avait pour adjoint Christian Guichardan.

Tout ça pour souhaiter à ceux de 2012 d’imiter leurs “glorieux anciens”. D’ailleurs, Pat’ Serve est encore là cette fois. J’espère bien qu’il va les motiver, tous ces jeunots, pour que l’ESB Marboz inscrive son nom pour la 4ème fois au palmarès. Ce serait la plus belle des façons de terminer cette riche, mais difficile saison 2011/2012.

1 Commentaire

  1. Je me souviens que des hooligans grimpaient aux filets derriere les cages ! Belle ambiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.