Les Seniors apprécient le printemps

Pour ce 1er week-end du printemps, les bons résultats ont fleuri pour les Seniors. Pas de fleurs pour l’instant pour les Féminines, mais les promesses d’éclosion sont certaines…

Equipe 1

A l’issue d’un match beaucoup moins enthousiasmant que les précédents à domicile, l’équipe 1 est venue à bout de Gières, sa bête noire, 3 à 1, remportant à cette occasion sa 10ème victoire de la saison. Un succès cependant mérité qui la conforte en tête de sa poule.

Nos joueurs emballent rapidement la partie face à une équipe très défensive qui procède par de longs ballons vers son stratège Yahia Bey. Après une percée de Nico Mercier ponctuée par une frappe d’Alex Maîtrepierre à côté (9ème), c’est Anthony Michel qui parvient à perforer la défense avant d’être fauché à la limite de la ligne de sortie. Le pénalty est accordé par l’arbitre et réussi par Rudy Perrat (13ème). Marboz est encore dangereux sur corner et une reprise d’Alexandre est sauvée devant sa ligne par Diantete (20ème). Le jeu devient ensuite plus haché, entre les contestations d’une équipe visiteuse emmenée par des éléments expérimentés et une succession de fautes de part et d’autre. Juste avant la pause, Nico Mercier prolonge un ballon pour Tony Benoît qui fait jouer sa vitesse au milieu de la défense de Gières et lobe Garay, le portier isérois (43ème). Un but bienvenu à ce moment de la partie.

Dès la reprise, sur un centre d’Anthony, Nico Mercier est victime d’un faux-rebond au moment de conclure (48ème). Mais ce n’est que partie remise. Tony, très en jambes ce samedi, réalise un exploit personnel sur le flanc droit et s’en va tromper Garay tout en maîtrise (51ème). Mais les Giérois ne se laissent pas abattre et réduisent le score sur un coup-franc de Yahia Bey, dévié par Macalou, le faux-rebond trompant Romain (59ème). Un petit évènement, puisque le dernier but encaissé par notre défense remontait au 4 décembre. Les hommes de Claude Moninot vont ensuite gérer la dernière demi-heure sans véritable frayeur, mais sans parvenir à retrouver leur rythme habituel et sans pouvoir se créer de nouvelles occasions. Mais l’essentiel était acquis avec cette nouvelle victoire et la perspective d’un déplacement difficile à Roanne ce dimanche.

Tommy Chevillard, joueur U19,est entré en jeu contre Gières.

Equipe 2 : commentaire Simon

Dans un match très important dans l’optique du maintien, cette journée de championnat nous faisait déplacer chez un concurrent direct, l’US Arbent. Nous commençons le match de la meilleure des manières, en ouvrant le score vers le 1/4 d’heure de jeu grâce à un bel exploit personnel de Hugo Descombes (1-0). Nos adversaires trouvent la barre sur corner et sur le corner suivant, Cédric Massa, très bouillant dans ses sorties, casse malencontreusement le nez de son partenaire Alexis Rousseau qui est contraint de quitter ses partenaires. L’équipe procède alors à une réorganisation, mais ne baisse pas pied. Hugo Descombes, bien lancé à la limite du hors jeu par Joris Piroux, s’en va fusiller le gardien à bout portant.  2 à 0. La mi-temps est sifflée sur ce score.

En deuxième période, nos adversaires réduisent le score sur un cafouillage dans la surface (2-1). Par la suite, ils prennent un peu le dessus, mais notre équipe reste très solide. Adrien Nevoret récupère un précieux ballon et lance Laurent Perrin qui marque le 3ème but (3 1). Dans la foulée, après un gros travail et beaucoup de volonté, Teddy Michel va contrer le gardien et marquer dans le but vide (4-1)

C’est une belle victoire obtenue avec 14 joueurs solidaires qui ont su trouver les ressources nécessaires et la patience pour que la victoire se dessine.  Satisfaction aussi, car le onze de départ affichait une moyenne d’âge de 21 ans avec pas moins de quatre joueurs U19 et U18 dans le onze titulaire, preuve que le club a des ressources.  Il faudra encore une victoire pour assurer à 100% le maintien.  Nous avons encore un calendrier intéressant jusqu’à la fin de saison.

Equipe 3 : commentaire Alexis

En déplacement à Villars-les-Dombes pour y affronter l’équipe du FC Dombes, l’équipe 3 a ramené deux points d’un match qui s’est soldé sur un score nul et vierge. Face à une équipe nous ayant fait forte impression au match-aller, nos joueurs entament bien la rencontre en se créant plusieurs situations intéressantes. Dans une rencontre rythmée, notre équipe est mise en danger sur un coup franc lointain, dévié (aux dires de Cédric Gagne) sur notre barre transversale.

La seconde mi-temps se joue sur un rythme soutenu, les deux équipes voulant emporter ce match. Notre défense se montre extrêmement solide, avec les valeurs qui nous sont chères. Nous aurions même pu l’emporter à la dernière minute sur un coup franc d’Antoine Mornay repris par Corentin Jaillet. Félicitations au groupe, à la charnière U19 (remerciements au groupe U19 qui joue parfaitement le jeu) pour ce résultat, mais surtout pour l’état d’esprit affiché. Merci à René pour la touche, aux personnes venues nous encourager et à Mélanie pour la 3ème mi-temps.

Equipe 4 – Lescheroux-St-Julien 2 : 3-1 : commentaire Guillaume

En ce dimanche ensoleillé, nous avions à cœur de nous racheter de notre piètre prestation du match-aller qui s’était soldé par une défaite 3-0. Les vingt premières minutes sont plutôt à notre avantage et nous portons régulièrement le danger sur la cage adverse, sans toutefois avoir de grosses occasions. La suite de la mi-temps l’est nettement moins, et nous commençons à concéder des occasions et sommes sauvés une première fois par une belle parade de Marc (gardien d’un jour), puis par la transversale. Enfin, les visiteurs ouvrent le score à trois minutes de la mi-temps, après un cafouillage sur lequel Flavien Desbois inscrit un CSC.

Nous repartons pour la seconde période avec la ferme intention de remonter notre retard. Dès l’entame, nous exerçons un pressing haut afin d’étouffer l’adversaire, ce qui nous permet de nous créer deux occasions dès la 46ème minute, puis d’obtenir un pénalty à la 50ème sur une main d’un adversaire sur sa ligne de but. Flavien Desbois, nullement traumatisé, se présente et transforme en finesse ce pénalty. Nous continuons ensuite de pousser pendant les trente minutes suivantes, en nous créant de multiples occasions sans pour autant réussir à conclure, et ce jusqu’à l’obtention d’un nouveau pénalty à la 80ème minute, pour une faute sur Sébastien Guedes. Flavien Desbois se présente à nouveau et transforme ce pénalty en force au milieu et signe ainsi son 1er hat-trick de la saison !!! En fin de match sur une belle contre-attaque, Guillaume Curt ajoute un 3ème but à la réception d’un bon centre de Sébastien Guedes. Bravo à tous pour ce beau succès acquis grâce à un bel état d’esprit, et merci à Arnaud d’avoir officié à la touche. »

Féminines District : commentaire Pauline

Une journée idéale pour pratiquer notre football, face à l’équipe de Saint Etienne-sur-Reyssouse, 4ème au classement, mais qui vu ses derniers résultats et notre dernière rencontre face à elle, restait à notre portée.

Avec un visage plus agressif dans les premières minutes du match, les filles vont vite imposer leur jeu et prendre l’avantage à la 5ème minute sur une belle action menée par Séverine et finement conclue par Mylène. Une réaction des visiteuses survient dès la 12ème minute : 1-1 Les filles vont continuer a pousser durant toute la 1ère mi temps jusqu’à se créer plusieurs face à face non conclus. A l’approche de la mi-temps, Mylène déroule sur le côté gauche pour amener un centre en retrait pour Astrid qui met le ballon au fond des filets et nous permet de rentrer aux vestiaires avec un score de 2 à 1 en notre faveur.

Sorties des vestiaires la tête haute, avec l’objectif non prétentieux de gagner le match et poussées par des supportrices en furie, les filles vont tout de même connaitre une égalisation rapide à la 55ème minute. Après de multiples chants de nos supportrices, Audrey va se sentir pousser des ailes sur son côté droit par deux fois pour servir en retrait sur un plateau Jessica pour le 1er (3 à 2) puis Gwendo qui se joue de la gardienne sur un magnifique piqué (4 à 2 – 78ème). Il reste alors 15 minutes à jouer. Les occasions fusent encore mais ne se concrétisent pas et sur une belle phase de jeu les visiteuses marquent leur 3ème but (4 à 3). Dans les arrêts de jeu, nous concédons un coup franc aux abords des 25 mètres envoyé d’une frappe pure imparablement sous la barre (4 à 4).

Que dire ? Une frustration énorme, surtout quand on mène à un moment de la partie 4 à 2. Mais une progression incontestable des filles, alors que toutes les équipes viennent pour battre le petit Poucet et essayer de lui mettre la tête sous l’eau. Nos joueuses répondent par leur engagement, leur niaque, leur solidarité et cela fait que le bateau est insubmersible ! Bravo à toutes de garder la tête haute : le chemin est encore long, mais l’avenir est très prometteur !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.