Les Seniors terminent 2011 sur une bonne note

Pour terminer l’année 2011 et en même temps la première partie de la saison, les équipes seniors nous ont plutôt réchauffé le moral et donné des motifs d’espoir pour la suite de la saison, la reprise étant fixée début mars. On pourra donc passer plus sereinement les fêtes, même s’il ne faudra pas abuser ! Car pour l’instant, à part l’équipe 4, aucune équipe ne se trouve en position confortable.

Marboz 1 – FC Martinerois     3 – 1

Jouera ? Jouera pas ? On peut dire maintenant qu’on a bien fait de le jouer, ce match ! D’abord parce que le résultat nous a été favorable, mais aussi parce que le terrain, gras bien sûr, a tout de même bien supporté le déroulement d’une rencontre. Pour débuter la rencontre, Freddy Morel devait se passer d’Antoine Rude, l’homme de base de son système défensif, blessé à un genou, et inaugurait une charnière centrale inédite, Nicolas Vivant-Julien Béréziat. Dès la 1ère minute, Achraf Berriss échappait à la défense centrale visiteuse et servait François Buard dont le tir était contré par le gardien bien sorti pour fermer l’angle. Peu après, c’est encore Achraf qui était un poil trop court pour pousser dans les filets un retourné acrobatique de son capitaine Loïc Moiraud (7ème). Puis, Pierre-Yves Jaillet, idéalement servi par Achraf, frappait puissamment au ras du poteau alors que le but lui semblait grand ouvert (10ème). Mais après ce début en fanfare, nos joueurs baissaient de rythme alors que les visiteurs prenaient peu à peu la mesure du terrain pour imposer leur domination en milieu de terrain grâce à un jeu court et de belles qualités techniques autour de son capitaine Loizzo. Sur un centre venu de la droite, Kessler, entré en jeu peu avant, était tout près d’ouvrir le score d’une tête croisée qui frôlait le poteau (39ème). Cela faisait réagir les Marboziens : P.Yves Jaillet était stoppé irrégulièrement aux abords de la surface par Meziani qui écopait d’un avertissement (41ème). Le coup-franc frappé par Sylvain Ballet était stoppé par Vaz, le gardien isérois. Après une accélération sur l’aile droite , François Buard  voyait son tir détourné une nouvelle fois par Vaz.  Le corner qui suivait, tiré par Loïc Moiraud, était bien coupé par Sylvain Ballet qui d’un puissant coup de tête ouvrait le score (44ème), juste avant de rentrer aux vestiaires.
Stupeur dès l’entame de la deuxième période : Kessler décochait une frappe puissante de trente mètres, légèrement déviée par l’épaule de Nicolas Vivant, qui allait se ficher dans la lucarne de Romain Mollon (47ème). Tout était à refaire pour notre équipe. De plus, les Martinerois avaient alors la maîtrise du jeu dans le camp marbozien et se montraient de plus en plus menaçants. Mais le match allait basculer à l’heure de jeu. Le capitaine marbozien récupérait un ballon dans l’entre-jeu pour servir François Buard ; celui-ci bénéficiait d’une glissade de son vis-à-vis Rihahi pour que s’ouvre le chemin du but, ce dont il profitait pour tromper Vaz d’un tir à ras de terre. Ce n’était pas fini : Sylvain Ballet interceptait une mauvaise relance visiteuse pour servir Achraf Berriss qui, d’une frappe croisée du gauche, ne laissait aucune chance à Vaz (69ème). Pour la première fois de la saison, les Marboziens inscrivaient trois buts dans un match. Et encore… Face à une équipe visiteuse assommée, la note aurait pu s’alourdir. Récupérant un grand nombre de ballons au milieu du terrain, Valentin Guyon, de nouveau le meilleur marbozien ce dimanche, relançait sans cesse ses attaquants. Bubu offrait un caviar à Achraf, seul à six mètres, mais Vaz repoussait du pied sa reprise en finesse qu’Alexandre Foray reprenait en force, mais à côté du but bien ouvert (73ème). Les Martinerois tentaient bien de réagir par Meziani, puis sur un corner cafouillé par la défense marbozienne, mais Romain Mollon ne se laissait pas surprendre. Sur l’une des dernières actions bressanes, Florian Nugier servait Pierre-Yves Jaillet dont la reprise s’écrasait sur le poteau (87ème). C’en était terminéou presque… Durant le temps additionnel, Meziani avait le tort de perdre son calme alors que les Marboziens conservaient le ballon près du piquet de corner et écopait d’un second carton jaune, synonyme d’exclusion. La seule fausse note de ce match d’une grande correction et bien maîtrisé au sifflet par M. Laurent Chabaud.

Gières – Marboz 2     1 – 1

Sur un terrain qui n’avait jamais réussi à nos couleurs, les hommes de Manu Maître et Rémi Pech ont réussi une belle performance. Le résultat est logique, chaque équipe ayant eu alternativement de bonnes périodes. Marboz avait ouvert la marque par Laurent Perrin de la tête, à la réception d’un coup-franc excentré de Kaourou Fofana à la demi-heure de jeu. Gières a égalisé de la même manière durant les arrêts de jeu de la première mi-temps. Dominés en début de deuxième période, les partenaires de Julien Serve ont su laisser passer l’orage avant de réagir en fin de rencontre. C’est à ce moment qu’ils auraient pu empocher le gain du match, lorsque Thomas Doury centrait pour Azad Kartoche qui perdait son face à face avec le gardien. Un résultat qui prouve la valeur du groupe après le match encourageant contre Ambérieu.

Marboz 3 – Thoissey 2     2 – 2

Il y avait peu de spectateurs samedi soir au bord du terrain stabilisé pour assister à cette rencontre. Et c’est dommage, car ce fut un excellent match de 1ère Division, joué sur un rythme élevé, d’un bon niveau technique et bien arbitré. Les visiteurs ont ouvert le score d’un superbe coup de tête de leur défenseur central sur corner à la demi-heure de jeu. Mais peu après, Fabien Audemar, de près de trente mètres, envoyait un missile sous la barre en frappant en demi-volée. 1 à 1 à la pause. En deuxième période, sur un corner, Alexis Rousseau, monté aux avant-postes, plaçait la balle de la tête dans la lucarne opposée et donnait l’avantage à nos couleurs. Ce sera de courte durée : Thoissey égalisait, encore de la tête, après un coup-franc. Le score final est logique : les joueurs de Seb Delay ont réalisé une partie courageuse contre le leader.

St-Etienne/Reyssouze – Marboz 4

Match remis : les hommes de Damou comptent maintenant deux matchs en retard. Leur trêve sera donc raccourcie. Aux dernières nouvelles, le coach va surveiller de près ses joueurs afin qu’ils ne commettent aucun excès pendant les fêtes. Affaire à suivre…

 

                                                                                                       Le Père Noël a été moyennement généreux avec l’équipe 2 : il aurait quand même pu leur offrir la victoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.