Nous serons au 6ème tour !

C’est un véritable exploit, digne des belles histoires de la Coupe de France, que l’équipe première a réalisé ce samedi en début de soirée à Aix-les-Bains en parvenant à s’imposer 5 buts à 4 à l’issue des prolongations. En déplacement chez le leader invaincu du championnat Honneur, la cote de notre équipe était élevée à… plus que ça contre un… chez les bookmakers bressans. S’il a parié, il y en a au moins un qui a touché gros : c’est Manu Maître, qui, dans un bel élan du cœur, avait pronostiqué sur « foot 01 » une victoire marbozienne aux tirs au but. Eh bien, nos joueurs ont même fait mieux que ça ! Et c’est en n’ayant mené que pendant trente secondes, les trente dernières, qu’ils se sont qualifiés ! Comme quoi, c’est bien à la fin de la foire… !

L’équipe a débuté avec Romain Mollon, Jimmy Genton, Nicolas Mascia, Florian Nugier, Antoine Rude, Valentin Guyon, Pierre-Yves Jaillet, Anthony Michel, François Buard, Alexandre Pons, Benjamin Pont. Loïc Broussou, Sylvain Ballet et Julien Béréziat sont entrés en jeu au cours des prolongations.

Tout a pourtant mal commencé pour nos couleurs avec un avantage de deux buts pour les Savoyards après 7 minutes de jeu. Quelques minutes plus tard, sans doute le tournant du match, lorsqu’un tir aixois heurte l’extérieur du poteau de Romain Mollon. A 3-0, on peut penser que le match aurait été plié. Au lieu de cela, nos joueurs, malgré la pluie battante qui est tombée pendant tout le match, réussissent à sortir la tête de l’eau et à refaire surface. François Buard, après la demi-heure de jeu, réduit le score d’une frappe  qui passe entre les jambes du portier savoyard. Mais cinq minutes plus tard, Aix reprend le large avec un troisième but. Alors que la mi-temps approche, Antoine Rude inscrit le second but marbozien d’un superbe coup de tête après un coup-franc de Nicolas Mascia.

A la reprise, nos joueurs font jeu égal avec les Savoyards. Techniquement, et surtout collectivement, notre équipe se montre largement à la hauteur de son adversaire. Et c’est encore Bubu qui se distingue et sonne la charge pour égaliser avant l’heure de jeu. Jusqu’à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se neutralisent sans véritables occasions. Dès l’entame des prolongations, Aix inscrit un 4ème but d’une belle frappe de l’entrée de la surface. Sur la touche, beaucoup pensent sans doute que le coup de grâce vient d’être donné aux Marboziens. C’est mal connaître leur tempérament et surtout leur meilleure condition physique. Plus les minutes passent et plus les Aixois commettent des fautes (ils recevront cinq avertissements contre deux à François Buard et Valentin Guyon). Sur un nouveau coup-franc dans le camp savoyard, alors que l’arbitre vient d’annoncer deux minutes de temps additionnel, le ballon envoyé dans le paquet est cafouillé par la défense et Alex Pons, en renard des surfaces, propulse le ballon de l’égalisation au fond des filets.  A cet instant de la partie, il a, semble-t-il, arraché le droit à disputer l’épreuve des tirs au but. Encore un dernier coup-franc pour Marboz dans le camp savoyard ; on ne change pas une méthode qui a fait ses preuves… surtout à la dernière minute ! Nouveau ballon dans la surface aixoise, nouveau cafouillage et un autre méconnu renard des surfaces, Sylvain Ballet, surgit pour donner la victoire à notre équipe après un match d’anthologie. On imagine l’ambiance après un tel scénario… Espérons maintenant un 6ème tour à la maison…

Les U19 passent aussi

Pour le 3ème tour de la Gambardella, l’équipe U19  réussit elle aussi une belle performance en éliminant l’équipe de La Tour-Saint-Clair, qui évolue en championnat de Ligue, à l’issue de l’épreuve des tirs au but. La première période a été équilibrée et les deux gardiens n’ont été inquiétés qu’une seule fois : celui des visiteurs sur un tir puissant de Corentin Jaillet (25ème) et Louis Eglème en face-à-face, qui réussit à freiner le ballon dégagé devant sa ligne par Joris Piroux (29ème). Mais la deuxième période va être largement à l’avantage des joueurs de l’Isère. Pourtant, sur une de leurs rares incursions dans la surface visiteuse, ce sont les Marboziens qui ouvrent le score avec la complicité d’un défenseur qui détourne de la tête dans son but  un centre de Joffrey Griot (50ème). Un avantage de courte durée puisque La Tour-St-Clair égalise sur un corner repris par son latéral gauche (53ème). La suite est donc à l’avantage des Isérois, mais nos joueurs se défendent becs et ongles. Les visiteurs peuvent sans doute se sentir lésés par la décision de l’arbitre qui ne leur a pas accordé un but après un corner, celui-ci estimant, contrairement à bon nombre de spectateurs, que la balle n’avait pas franchi complètement la ligne (66ème). C’est donc aux tirs au but que la qualification s’est jouée. Il a fallu attendre le 8ème tir pour connaître le dénouement après une égalité à 4-4. Les tirs au but ont été réussis par Corentin Jaillet, Dorian Bouvard, Joris Piroux, Jordan Mazuy, Louis Eglème, Vincent Burtin et Seven Genevieve.

Par contre, il n’y a déjà plus de représentant du club en coupe de l’Ain. Après l’équipe 3, c’est cette fois l’équipe 2 qui passe à la trappe, battue 2 à 0 à Arbent.

U19_gambardella-noms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.