Cela faisait 17 ans que l’équipe fanion n’était pas revenue participer aux joutes de la R3 : ce sera donc la grande nouveauté de cette saison 24-25. Il est certain qu’une relégation n’est jamais accueillie avec joie, mais elle peut aussi parfois servir de nouvel élan pour tout un club.
Et tout ce que l’on peut souhaiter au nouveau coach Jean-Marie Bressoux, c’est de faire aussi bien que Didier Collet à l’époque, qui avait connu la remontée immédiate de l’équipe en R2 après une saison très aboutie.
Pour aborder cette nouvelle saison, Jean-Marie va pouvoir s’appuyer sur un collectif qui n’a rien perdu de sa motivation, n’ayant connu que deux départs à l’intersaison, certes pas des moindres, Thomas Delorme parti à Oyonnax et Elias Bekrar à Feillens. Comme d’habitude, le club n’ayant pas les moyens d’attirer des joueurs cotés, c’est vers la jeunesse qu’il s’est tourné pour compléter son effectif avec des joueurs qui ont l’envie de réussir et de progresser grâce à nos structures. Aucun nom ronflant donc, mais dans un collectif déjà bien huilé, ceux qui y seront appelés l’intégreront sans problème (voir la liste en fin de post). Du côté des adversaires de cette saison, seuls deux clubs ont déjà été affrontés en championnat, Saint-Chamond relégué avec nous et Craponne, mais c’était leur équipe première. Pour le reste, c’est un peu l’inconnu, même si trois clubs de notre district font partie de la poule : Lagnieu et Dombes Bresse qui nous seront opposés dès la 1ère et la 2ème journée et Bourg Sud. Tous les autres clubs étant issus du Rhône ou de la Loire, il y a fort à parier que le niveau sera particulièrement relevé. A nos joueurs, en plus de leurs qualités techniques, de faire parler leur expérience.
L’équipe 2 s’est maintenue sans trop de difficultés en D1. Sébastien Delay et Mélanie Paturel sont restés à la tête du groupe qui sera encore assez jeune autour d’un ou deux anciens, tels Arnaud Diette, voire François Buard. Si elle conserve le sérieux de la saison dernière, elle devrait jouer un rôle intéressant dans ce championnat qui ne compte qu’un seul descendant de R3, Feillens 2 et quatre accédants, Attignat, Dombes Bresse 2, Ol Sud Revermont et Côtière Luenaz.
Pour cette saison, la création d’une équipe U20 a été validée par les dirigeants. L’équipe évoluera en championnat R2 de la Ligue AURA. Manu Maître, après une période sabbatique, revient au club pour prendre en main l’équipe, assisté de Patrice Bonnet. Son expérience ne sera pas de trop pour diriger ce groupe et l’aguerrir au contact de clubs de qualité. Son objectif, au-delà des résultats, sera de préparer quelques éléments à rejoindre l’équipe fanion, cette année ou dans les saisons à venir, dans la continuité du groupe U18.
Finalement, l’équipe 3 et l’équipe 4 ont conservé in extremis leur place en D2 et D3. Après une période d’incertitude quant à leur maintien, elles ont obtenu le droit de renouveler leur bail à leur niveau respectif. Coachs et joueurs sauront, espérons-le, tirer les enseignements d’une saison difficile, commencée dans la douleur et terminée sur les chapeaux de roues. Comme le dit la fable, « rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ». Jérôme Veuillet auquel est associé Loïc Chiron connaît désormais la musique et saura donner le tempo aux joueurs de l’équipe 4. De son côté, on peut faire confiance à Jordan Mazuy pour tenir le groupe 3 sous pression, lui qui sera le responsable des entraînements U20, 3, 4 et 5 après avoir emmené les U18 à l’échelon U20 régional. Surtout avec Nicolas Bezaud comme adjoint, lui qui après une 1ère saison stressante sur le banc aux côtés de Benoît Névoret, aimerait bien en vivre une plus calme. Mais nos deux équipes auront fort à faire dans des poules constituées en grande partie d’équipes premières.
Enfin, l’équipe 5 a réalisé une saison satisfaisante : l’objectif de jouer dans la poule haute a été atteint, le plaisir a toujours été au rendez-vous, l’ambiance aussi. Antonin Lidy, le coach du samedi soir, a donc été reconduit dans ses fonctions. On attend pour l’instant la composition de la poule…
Les recrues seniors et U20
Commentaires récents