Sullivan a réalisé l’interview qui suit, des deux référents de la classe foot : Norbert Renoud, enseignant retraité, sera celui des 6èmes et Jacky Moiraud, enseignant retraité lui aussi sera celui des 5èmes. Norbert a été pendant de nombreuses années le référent-arbitre du club, alors que Jacky fut de nombreuses années durant, l’entraîneur des jeunes, puis des seniors.
1) La Classe Foot va voir le jour à la rentrée prochaine, que pensez-vous de ce projet novateur dans un milieu rural ?
Jacky : Tout d’abord, c’est un atout pour notre ancien « canton de Coligny » car il va permettre de mutualiser nos équipements sportifs. Il faut remercier en 1er lieu Mme Picard, principale du collège, et les professeurs qui seront concernés, d’avoir accepté de mettre en place la proposition innovante de notre club. La réflexion a été très approfondie par l’équipe technique, en particulier Alexis et Sullivan, bien soutenus par Jérémy, et le projet « tient la route ». Pour les jeunes footballeurs, quel que soit leur niveau, la chance leur est donnée de pouvoir bénéficier à la fois de séances de football supplémentaires avec un encadrement très qualifié et d’un suivi éducatif et scolaire très attentif de notre part. Dans notre département très rural encore, beaucoup de collégiens aimeraient avoir la même opportunité !
Norbert : C’est une belle initiative. Le milieu rural n’a rien à envier au milieu urbain. Pratiquer une activité sportive régulière ne nuit pas à l’acquisition des savoirs d’un(e) collégien(ne), et, avec ce projet qui fixe un emploi du temps des activités, le(la) collégien(ne) a la chance d’être épaulé(e) dans ses apprentissages.
L’utilisation des équipements sportifs financés par les différentes communes du canton sera optimisée et ce projet est un bel exemple de la mutualisation de ces équipements. Ces jeunes grandiront et deviendront un réservoir pour les équipes adultes de leur club qui n’ira pas chercher ailleurs la qualité puisqu’il l’aura formée sur le secteur.
2) Le club vous a nommé respectivement, référent scolaire (6° pour Norbert, 5° pour Jacky). En quoi consiste cette mission ?
Tous les deux : Avec deux entraînements supplémentaires par semaine, les jeunes bénéficient d’horaires aménagés intégrés dans leur emploi du temps de collégien. Cette pratique ne doit à aucun moment gêner leur parcours scolaire. Notre rôle va justement consister à les accompagner dans leur scolarité, à veiller à ce que leur parcours scolaire et leur parcours sportif s’équilibrent, et que l’un ne mette pas l’autre en difficulté. Attention ! Ce n’est pas faire les devoirs à la place de nos collégien(ne)s, ni assister à tous les temps d’études avant ou après les séances d’entraînement, mais les inciter à gérer au mieux leur emploi du temps, s’avancer aussi dans leur travail scolaire, ne rien faire au dernier moment. Nous serons le lien entre les différents acteurs de la classe foot, professeurs, enfants, parents, entraîneurs et nous participerons aux conseils de classe.
3) Retraités de l’enseignement, vous êtes reconnus sur le secteur et même au-delà. Qu’allez-vous apporter à nos jeunes footballeurs ?
Jacky : La pratique du football, passion des élèves, doit être indissociable de l’investissement scolaire. Nous serons là s’il le faut, pour rappeler et conforter les valeurs que porte une classe foot, à savoir la rigueur dans la préparation de son matériel scolaire comme sportif, la qualité d’écoute des consignes, l’application de celles-ci, une hygiène de vie adaptée à la fatigue quotidienne, une attitude positive sur le terrain comme au collège. Mais si tout se passe bien, nous devrions avoir un rôle plutôt discret.
Norbert : Si je les aide à grandir mentalement et socialement, j’aurai réussi. S’ils adhéraient au contenu suivant, ils ne devraient pas mal s’en sortir.
Chacun doit comprendre qu’on apprend de ses erreurs. Si tu triches dans ce que tu entreprends et que tu te fais pincer, ne te plains pas, mais assume et reviens dans le droit chemin. Toujours se souvenir d’où l’on vient mais qu’il est possible de réaliser ses rêves. Rien n’est acquis et rien ne se fait tout de suite, construire sa vie est fait de moments heureux, difficiles mais ne pas lâcher est primordial. Ne renier personne ; toute personne quelles que soient ses compétences sportives, intellectuelles, humaines, en fait ses origines, a sa place dans un club sportif, dans la société donc. Respecte-toi et respecte les autres, tu souriras et les autres aussi. Chaque individu a des droits mais il a d’abord des devoirs. Le travail finit toujours par payer, pas seulement en argent bien sûr, mais surtout pour les bienfaits auxquels tu n’avais pas pensé. Tu ne peux rien sur la société d’hier mais c’est toi qui fais à partir d’aujourd’hui la société de demain, alors …. fais le meilleur.
4) Le mot de la fin ?
Jacky : Pour notre club, qui reste quand même une référence au niveau du District de l’Ain par ses particularités bien locales et qui fait toujours vivre les valeurs de l’amateurisme tout en évoluant en Régional 2, ce projet peut permettre d’apporter davantage encore à la formation de nos jeunes, qui seront « grands » un jour, d’en faire des joueurs autonomes et solidaires qui s’investissent pour leur club.
Norbert : De Montrevel à Foissiat, puis à Marboz, comme joueur, arbitre ou dirigeant, j’ai toujours vécu des moments chaleureux dans le sport. Même si des points de règlements changent, le ballon est toujours rond et la formation reste encore le meilleur moyen de développer le football et de fidéliser ses licenciés, alors toutes les personnes à l’origine de ce projet sont vraiment à féliciter.
Commentaires récents