Avec trois défaites pour les équipes qui avaient le plus besoin de la victoire, il n’y a pas de quoi pavoiser pour cette reprise qu’on peut qualifier de très décevante !
Invaincue jusqu’alors à domicile en championnat, l’équipe première a entamé de la plus mauvaise des façons les matchs retour en s’inclinant logiquement sur sa pelouse contre une équipe de Vallières dont on comprend mieux les ambitions, suite à sa prestation de samedi soir. Pour bien affirmer ces ambitions, dès les premières minutes, le dynamisme et l’agressivité sont haut-savoyards. Vallières joue long et ses attaquants ne laissent aucun répit à nos défenseurs, ce qui permet aux milieux visiteurs de récupérer beaucoup de ballons mal relancés ou mal dégagés. Sur l’un d’eux, Mokendedi est bien servi après avoir effectué un bel appel croisé dans le dos de notre défense : il décoche une superbe frappe croisée au pied du poteau rentrant pour ouvrir le score (9ème 0-1). Vallières ne relâche pas son emprise et après un loupé de la défense, Nadama est tout près d’aggraver la marque, mais il croise trop son tir (19ème). Romain Mollon doit ensuite s’employer sur un coup-franc de Bertrand en claquant la balle en corner (30ème). Nos joueurs ont du mal à mettre leur jeu en place : on note bien une volée d’Arnaud Diette de peu à côté (19ème) ainsi que de Valentin Pertuizet également à côté (32ème), mais ça reste insuffisant pour faire douter les hommes de Bruyas. Cependant, les rouges vont rater le coche lorsqu’après un « une-deux » Loïc Moiraud-Valentin Pertuizet, le capitaine décale François Buard, qui, de près face à la cage grande ouverte, envoie la balle hors du cadre (37ème). Peut-être une action qui aurait pu modifier le scénario du match…
A la reprise, le public espère une réaction de ses protégés. Mais le stade est vite refroidi lorsque, profitant d’une perte de balle défensive à la relance, Viglierchio conclut la contre-attaque d’une puissante frappe croisée (51ème 0-2). Au fil des minutes, on comprend vite que la messe est dite. Les hommes de Claude Moninot manquent de jus et ne parviennent pas à inquiéter le portier visiteur. La défense de Vallières peut gérer sans trop de soucis, attaquants et milieu ne relâchant pas leur agressivité et gênant toute relance de la part de Marboziens manquant d’imagination. Le score en restera là. Nos joueurs ont semblé manquer de foncier, comme le redoutaient d’ailleurs les coachs Claude et Olivier. Les Marboziens vont devoir rapidement retrouver le rythme du championnat pour accueillir Grenoble Villeneuve dimanche prochain.
Après une longue trêve, retour à la compétition pour l’équipe 2 qui se déplaçait chez le 5ème, Divonne-les-Bains. L’entame de match est réussie avec un bon premier quart d’heure de nos joueurs qui arrivent à mettre le pied sur le ballon et à créer le doute dans la défense adverse qui use beaucoup du jeu long. Notre défense bien alignée met hors jeu à chaque fois l’attaque locale.
Pourtant à la 20ème minute, sur un énième jeu long des frontaliers, le ballon arrive dans les pieds de l’ailier gauche pourtant en position de hors jeu assez net qui sert l’avant centre pour ouvrir le score. Nos joueurs ne sont pas abattus et mettent les bouchées doubles : Antoine Mornay est fauché dans la surface par le gardien divonnais, mais c’est notre joueur qui écope d’un carton jaune pour simulation… La mi-temps est sifflée sur ce score.
Au retour des vestiaires, nos réservistes redémarrent pied au plancher et contraignent les locaux à reculer sans pouvoir se dégager. De là, de nombreuses situations chaudes sont en notre faveur et les Divonnais multiplient les fautes parfois grossières sans que l’arbitre ne sanctionne ces gestes. Les nerfs sont un peu à fleur de peau pour certains de nos joueurs. Sur une perte de sang froid, Nicolas Rauw s’adresse à l’arbitre avec des paroles blessantes. Il écope alors d’un carton rouge à l’heure de jeu. Trois minutes plus tard, un joueur local enlève un ballon de la surface de réparation de la main (sans carton). Le pénalty est transformé sans trembler par Nicolas Vivant (65ème). La suite des événements est cruelle. Contraints d’évoluer à dix, nos joueurs souffrent dans les dix dernières minutes : Cédric Berthillier coupe malheureusement un centre et trompe Sébastien Fromont. (2-1). De ce fait et n’ayant rien à perdre, Marboz pousse et se découvre pour tenter d’arracher l’égalisation mais les contres attaques sont très efficaces aux 88ème et 94èmeminutes pour sceller le score à 4-1.
Le score est très sévère et ne reflète pas du tout le match de bonne qualité qu’ont livré nos joueurs. Ce match s’est joué sur un fait de jeu qui nous a coûté le match. Sans cet écart de comportement, ce match était largement à notre portée. Ce sont des points perdus sur la route du maintien… Malgré le sentiment d’injustice que l’on peut percevoir tant au niveau de la défaillance du corps arbitral qu’aux efforts non récompensés, il faut tourner la page et préparer avec sérieux la réception de Saint-Priest samedi prochain à 18h00, car en proposant le même jeu, nous sommes sur la bonne voie pour nous en sortir.
Résumé succinct pour l’équipe 3 qui recevait Nantua 2, ce type de match ou la notion de « plaisir » n’existe pas vraiment. Tout le groupe s’est battu tout en cherchant à se maitriser durant toute la rencontre. Félicitations pour la combativité montrée et rendez-vous dimanche prochain, pour un match important contre un concurrent direct.
Buts de Laurent Perrin et Corentin Jaillet
Match de haut de tableau à St Denis-les-Bourg où l’équipe 4 se déplace pour affronter la réserve locale, classée un point derrière elle.
Après un premier ¼ d’heure difficile face au vent, les hommes de Damou parviennent enfin à placer quelques contres par l’intermédiaire d’Antho Renoud, qui ne convertit pas deux situations pourtant très favorables. C’est finalement à sa troisième tentative, pas la plus simple, qu’il parvient à ouvrir la marque. Et c’est toujours Antho qui double la mise en face à face après avoir intercepté le ballon aux 40 mètres. Le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps malgré une grosse poussée de St Denis avant le retour aux vestiaires.
En deuxième période, avec l’appui du vent, la 4 contrôle la situation et n’est quasiment pas mise en danger. Antho Renoud signe le coup du chapeau dès la reprise sur un bon service de Ronnie Paccaud et St Denis finit par se décourager, avec deux blessés dans ses rangs, ce qui permet à notre équipe d’ajouter un quatrième but anecdotique en fin de match.
Sous la pression des treize autres joueurs auxquels a sans doute dû s’associer le coach, pour des questions ésotériques qui m’échappent, mais auxquelles je compte bien trouver des réponses, il m’a été demandé de ne pas faire mention du nom du buteur.
Bilan de reprise chez les jeunes.
U18 Essor-Bresse Saône 2/Marboz : 2 à 2
Les U18 se déplaçaient à Replonges. Pour cette 3ème phase, l’objectif est surtout de ne pas terminer dernier afin de pouvoir brasser au premier niveau la saison prochaine pour de nouvelles ambitions…. Pour ce premier match en Promotion d’Excellence contre Essor, le match débute mal car les Marboziens trop timorés laissent des espaces et se font surprendre par un long ballon dans le dos de la défense : Tommy Chevillard à la lutte avec son attaquant provoque un pénalty qu’Essor transforme: 0-1. Dix minutes plus tard, sur la même action, les locaux touchent la barre transversale et cela fait enfin réagir les Marboziens qui commencent à mettre le pied sur le ballon. A la 17ème minute Thibaut Laurent, jouant de malice, obtient un pénalty et voulant se faire justice, manque une belle occasion de revenir au score. Cinq minutes plus tard, sur un très joli mouvement, Louis Tournier est fauché dans la surface et obtient un nouveau pénalty qu’il rate lui aussi. Puis sur un contre, les Marboziens encaissent un joli but malgré un petit doute sur une position de hors jeu. 0-2 Nos jeunes joueurs ne baissent pas les bras et continuent à pousser mais se heurtent à un très bon gardien local. La mi temps approche, mais sur le dernier corner, le ballon retombe dans les pieds de Louis Tournier qui ne se laisse pas prier pour réduire le score. 1-2
Dès la reprise Thibaut Laurent et Louis Tournier démarrent sur l’engagement avec de rapides une deux jusqu’au gardien adverse et Thibault Laurent échoue sur ce dernier rempart . Marboz pousse et sans deux parades de Thibault Laville et deux interventions de Thibaut Maître ( excellent tout le match) , les locaux auraient pu réussir le coup parfait mais le mental de nos joueurs étaient de ne rien lâcher. Malgré plusieurs situations d’ égalisation ,celle-ci est obtenue seulement à la 85ème minute sur une frappe légèrement détournée de Thibault Maître .. le score 2-2 ne bougeant plus, malgré une dernière tête d’Antonin Gourmand sur le portier local impeccable toute la partie. Les joueurs ont pris conscience qu’ils avaient le niveau, mais il leur faudra confirmer dès le week-end prochain contre Portes de l’Ain pour une autre bataille encore plus difficile.
U17 Marboz-Essor-Bresse Saône 2 : 2 à 2
Nos 17 ont fait un bon début de match et sont tombés par deux fois sur un très bon gardien adverse. Au quart d’heure de jeu, ils sont récompensés, Aymeric Reboux, tout seul dans les six mètres après un raté de la défense adverse, ouvre le score.1-0. Après ce but, notre équipe recule et logiquement Essor égalise sur un corner (1-1) et surtout après une grosse faute de marquage Essor prend même l’avantage sur pénalty. 1-2.
La deuxième mi-temps débute comme la première par une domination de notre équipe et après quelques possibilités, elle égalise sur un pénalty d’Aymeric Reboux. 2-2 Pour la suite du match, les deux équipes se rendent coup pour coup avec un solide Jérémy Elsener et un Fabien Rochet de retour deux ans après son dernier match. En fin de partie, notre portier, Antoine Pagneux sauve la mise dans les derniers instants. Match joué dans un très bon esprit avec un très bon arbitrage. Mention particulière à Théo Guillemin et Aymeric Reboux.
U15 Marboz 1 -FC Bressans 1 : 1 à 2
U15 2 en entente avec le FC-Bressans : FC Bressans 2 -St Etienne sur Reyssouze : 0 à 4
Commentaires récents