Saison 2012/2013 : des ambitions modérées…

L’intersaison a été plutôt calme à l’ESB Marboz, comparée à d’autres clubs du même niveau : un calme qui n’est pas pour déplaire aux  dirigeants et aux éducateurs ! Car cela signifie que le travail entrepris la saison dernière par Freddy Morel se poursuit dans une continuité logique, avec seulement l’apport de quelques éléments susceptibles de venir renforcer l’effectif 1 et 2. La saison dernière, joueurs et éducateurs ont été satisfaits du travail qui a été accompli chaque semaine lors des séances d’entraînement, même si les résultats sont restés en deçà des espérances. Cette bonne ambiance de travail ne devrait pas s’interrompre avec la nouvelle aventure qui commence.
Les éléments les plus marquants auront été le départ de Manu Maître, entraîneur de l’équipe réserve, pour prendre en main les destinées de l’équipe fanion du CS Viriat, et d’Achraf Berriss, meilleur buteur du club depuis deux saisons, parti tenter l’aventure à La Grande-Motte, club d’Honneur du Languedoc-Roussillon. Dans le même temps, Lilian Coudurier-Curveur s’est montré intéressé par le projet marbozien et a accepté de prendre en main l’équipe réserve. Pour le reste, on prend les mêmes (ou presque) et on continue en intégrant les recrues. Parmi ces recrues (voir articles précédents), pas de noms ronflants, mais des joueurs venus pour tenter de jouer à un niveau intéressant, la plupart à la demande de Freddy. Globalement, les coachs des équipes 1 et 2 peuvent compter sur un groupe étoffé d’une quarantaine de joueurs de qualité.

Equipe 1

L’équipe 1 ne part pas dans l’inconnu puisqu’elle retrouve pas moins de cinq de ses adversaires de la saison dernière (Bron, Cruseilles, Divonne, ETG 3 et Marignier), d’autres qu’elle a rencontré les saisons précédentes (Annecy, Eybens, Vallières) et trois nouveaux à ce niveau (Ambérieu qu’elle vient de rencontrer en amical, mais surtout deux clubs ambitieux, Chambéry Foot 73 et Belleville-St-Jean-d’Ardières). Difficile de dégager un favori parmi eux : on risque bien d’assister comme la saison dernière à un championnat particulièrement indécis et crispant jusqu’au bout. De ce côté-là, nos joueurs sont « vaccinés », eux qui ont attendu jusqu’à la dernière minute de leur dernier match pour connaître leur avenir. Après une première saison lors de laquelle Freddy a surtout travaillé le replacement défensif, la saison qui vient est axée principalement sur le travail en situation offensive. Achraf parti, il lui faut rebâtir en partie son attaque et surtout trouver un finisseur. Confiera-t-il ce rôle à l’une de ses recrues ? A Alexandre Pons, joueur expérimenté souvent buteur avec Viriat, mais plutôt joueur de couloir ? Ou alors fera-t-il confiance à Benjamin Pont, joueur jeune et vif qui découvrirait alors l’Honneur Régional ? De toute façon, l’équipe devrait gagner en cohésion : la défense ne devrait guère bouger et au milieu, il y a de la qualité et de la concurrence. Il restera alors à conclure…

Equipe 2

Nouveau retour en Excellence pour notre équipe réserve ! On peut encore le regretter, car l’équipe aurait mérité sur sa saison dernière de se maintenir. Ce qui ne veut pas dire qu’elle sera automatiquement dans le haut du tableau d’Excellence, où les candidats à la montée (ou la remontée) ne devraient pas manquer. St-André-d’Huiriat, Feillens, qui a bien recruté, la réserve de Misérieux-Trévoux, Luenaz, Saint-Denis, malgré de nombreux départs, sont sans doute des prétendants sérieux, mais les équipes de Lagnieu ou La Vallière, expérimentées à ce niveau, et les nouvelles équipes que l’on connaît moins (Porte de l’Ain, Ain Sud 3, ATT Oyonnax, PVFC 2) sont loin de partir battues. Si l’alchimie prend bien entre le nouveau coach et ses joueurs, notre jeune équipe a les moyens de réaliser une belle saison. On aura déjà une première idée, bien sûr non définitive, dès la première journée qui la verra se déplacer à Feillens.

Equipe 3

On le dit à chaque début de saison : le niveau s’est relevé depuis le passage à trois poules. Pour notre équipe 3, cela se fait sentir depuis, car elle est davantage à la peine que par le passé. Il faut aussi dire qu’elle est l’une des rares équipes 3 à ce niveau, ce qui est une belle satisfaction pour notre club. Elle va retrouver encore des vieilles connaissances (St-Denis-Ambutrix, Lagnieu 2, Thoissey 2) et quelques équipes premières qui traversent des périodes délicates comme Serrières-Villebois, Bellegarde ou US Dombes. Une nouvelle fois, elle devra compter sur la solidarité du groupe, l’expérience de quelques anciens associée à la fougue des jeunes joueurs pour espérer se situer dans le milieu du tableau.

Equipe 4

Revoici notre équipe 4 en 2ème division : cette montée a réjoui tout le club, car elle a été acquise de justesse grâce à la cohésion d’un groupe qui a fait preuve de belles qualités morales. Alors bien sûr, le plus difficile commence ! Si la saison dernière, l’équipe a parfois joué des matchs faciles, cela ne devrait plus être le cas cette fois ! Mais c’est dans la difficulté que certains parfois se révèlent : l’occasion devrait leur en être donnée. Six équipes premières (Chevroux, Hautecourt, Izernore, Marsonnas-Jayat, Vonnas, Bord de Veyle), quatre réserves et une équipe 3 vont vouloir manger le petit Poucet marbozien. Mais chez nous aussi, certains ont un bon coup de fourchette ! Qu’ils le prouvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.