Seniors : deux victoires qui font du bien !

Samedi soir, l’équipe 1, affaiblie par les absences ou la présence de joueurs pas en pleine possession de leurs moyens, s’est inclinée 2 à 1 à Gières à l’issue d’un match de faible niveau. Après avoir encaissé un but dès l’entame de la partie, elle en concédait un second juste avant la mi-temps. En 2ème mi-temps, Marboz a le monopole du ballon, mais pêche dans la finition. Loïc Moiraud réduit bien le score sur pénalty en milieu de mi-temps, mais l’équipe ne parvient pas à obtenir un résultat nul qui aurait mieux reflété la partie.

En recevant Amancy, équipe du milieu de tableau, l’équipe 2 disputait son troisième match en une semaine. Après un résultat nul chez le leader Neuville/Saône, elle s’était qualifiée mercredi soir pour les ½ finales de la Coupe de l’Ain en éliminant la réserve d’Ain Sud, leader de sa poule de PHR, à l’issue d’un match joué sur un rythme très élevé (0 à 0, Marboz vainqueur aux tirs au but). La semaine avait donc bien commencé et il était important de la conclure en beauté, mais avec quelles réserves physiques ?

Même l'inépuisable Nico Vivant a semblé marqué par la répétition des matchs.

Même l’inépuisable Nico Vivant a semblé marqué par la répétition des matchs.

Avec le vent en 1ère mi-temps, les Haut-Savoyards pratiquent un jeu physique, mais correct. Ils se montrent les plus dangereux dès les premières minutes. Mais ni Ikpefan dont la reprise de la tête passe à côté (7ème), ni Latron dont le tir contré retombe sur la transversale (11ème), ne parviennent à tromper Sébastien Fromont. Le jeu s’équilibre ensuite avec une occasion marbozienne, mais Alexandre Berger et Teddy Michel sont contrés par la sortie de Prost (33ème).

Dès la reprise, François Buard, indisponible la veille avec la première, rate le cadre sur un centre de Laurent Perrin (46ème). Mais Amancy réplique aussitôt par Cauquil, qui à l’issue d’une belle action visiteuse, échoue sur Seb Fromont (48ème). Le premier tournant de la partie survient à la 61ème minute, lorsqu’Orsier fauche François Buard qui part au but : M. Bereaux n’hésite pas et exclut le défenseur haut-savoyard, malgré les protestations des visiteurs estimant qu’il n’était pas l’ultime défenseur. Le deuxième tournant intervient peu après lorsque Saddier est auteur d’un geste très dangereux, même s’il était sans doute involontaire, sur Joffrey Griot, obligé de quitter le terrain. Lui aussi est renvoyé aux vestiaires (69ème). A 11 contre 9, Marboz peine encore à se montrer dangereux et manque de plus totalement de finition. C’est finalement avec l’aide involontaire de Latron, qui détourne de la tête un coup-franc de Cédric Berthillier dans ses propres filets, que nos joueurs parviennent à prendre l’avantage (79ème). Dans les dernières minutes, Laurent Perrin rate par deux fois l’immanquable, ce qui n’empêche pas notre équipe de remporter une victoire qui lui laisse encore l’espoir de se sauver.

Le virevoltant Teddy a souffert face à une défense visiteuse athlétique.

Le virevoltant Teddy a souffert face à une défense visiteuse athlétique.

L’équipe 3 se déplaçait à Vertrieu, 5ème du classement. Face à une équipe qui n’avait plus rien à jouer, le groupe se devait de mettre beaucoup de sérieux afin de rester dans la course au maintien.

Le match débute parfaitement : sur un renvoi de notre défense, un défenseur adverse juge mal le ballon et Nicolas Rauw exploite parfaitement son erreur pour s’en aller tromper le gardien adverse (1-0). Au quart d’heure de jeu, Nicolas Rauw s’en va une nouvelle fois marquer en gagnant son face à face. 2-0 à la 16ème minute. Le reste de la première mi-temps est bien géré par notre équipe qui fait le dos rond, face à une attaque adverse très performante, la solidarité de tout le groupe fait face afin de ne pas encaisser le but qui aurait pu relancer Vertrieu. Louis Eglème, auteur d’un très bon match, réalise trois ou quatre  parades déterminantes et est sauvé par son montant sur un coup franc.

Dés le début de la seconde mi-temps, notre équipe concède un pénalty bien sévère qui est transformé. 2 -1 à la 49ème minute. Notre équipe reprend le monopole du ballon et se crée plusieurs situations qui vont mettre du temps à se concrétiser. A la 65ème, Yo Belpalme fait parler sa fameuse pointe de vitesse, et, après avoir reculé pour pouvoir centrer (il faut croire qu’il courait trop vite),  centre sur Corentin Jaillet qui reprend de la tête pour reprendre le large 3-1. 72ème : sur un beau mouvement collectif, Nicolas Rauw centre fort au second poteau sur Corentin Jaillet qui pousse le ballon au fond des filets. 4-1

Le match est clos et l’équipe gère ce résultat important. Pour la première fois de la saison, l’équipe sort de la zone de relégation, et passe même à la 8ème place. Tout le groupe est à féliciter. Merci à Vertrieu pour le bon état d’esprit et l’accueil. Rien n’est encore fait pour le maintien : il faut rester mobiliser et ne pas croire que cela est acquis.

L’équipe 4 se déplaçait à Chevroux dimanche et n’a pu faire mieux que partager les points sur le score de 2 à 2, ce qui met fin à ses faibles espoirs de montée. Après l’ouverture du score des locaux sur corner, Laurent Névoret égalisait de la tête sur un centre de Cédric Massa avant la mi-temps. Puis Laurent permettait de prendre l’avantage toujours de la tête sur un corner de Mika Giroud dès la reprise. Mais finalement, la 4 se faisait reprendre suite à une erreur défensive. Le score est finalement logique au terme d’une partie engagée mais d’un niveau technique assez moyen.

Joffrey Griot et Alexis Rousseau empêchent la relance du capitaine d'Amancy.

Joffrey Griot et Alexis Rousseau empêchent la relance du capitaine d’Amancy.

Solidaires en défense

Solidaires en défense

Les résultats des jeunes

U18 :  Porte de l’Ain -Marboz :  3-1

U17 :   Marboz- FOB :  2-3

Grâce à une nette domination et un beau jeu collectif durant la première demi-heure de jeu, nos U17 maitrisent leur sujet, mais sont maladroits devant la cage adverse. A la 32ème minute, sur un contre, le FOB est très réaliste face au but en scorant sur sa seule occasion 0-1. Le score en reste là jusqu’à la pause, malgré une tête d’Antonin Gourmand non cadrée à la reprise d’un coup franc (34ème) .

Dès la reprise, la confiance est passée du côté du FOB. Mais à la 55ème,  sur un centre de Fabien Rochet, Aymeric Reboux reprend pour Antonin Gourmand 1-1. Marboz accélère : Fabien Rochet frappe au-dessus, puis Antonin Gourmand place une tête sur la barre transversale (56 et 58èmes). 69ème : nos joueurs sont une nouvelle fois pris en contre avec un numéro 9 très rapide. 1-2. 79ème Théo Guillemin riposte d’une grosse frappe mais le gardien détourne au- dessus. 87ème Théo Guillemin lance Florian Virtudes en profondeur qui égalise 2-2. Nos joueurs sont fous de joie et veulent cette victoire. Galvanisés par ce nouveau but, ils se lancent  à l’abordage et se font prendre une nouvelle fois en contre à la 93ème minute. 2-3. Joie de courte durée …hélas.

U15  : Marboz -FCBP 3 :   3-7

U15 Entente

Grièges-Pont-de-Veyle – FC Bressans 2 :  5-0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.