Téo Couturier, un jeune issu de l’ESB qui suit un beau parcours.

Téo, fils de Babette et Olivier Couturier, est un garçon discret qui a choisi un parcours peu commun, même si beaucoup de jeunes ont rêvé et rêvent encore de suivre cette voie, celle qui mène vers une carrière de footballeur. Agé de 18 ans depuis le mois de mai, Téo a fait ses débuts à l’ESB Marboz où il a joué jusqu’en 2010 sous la houlette principalement de Sébastien Guillet et de son père, Olivier, qui sera d’ailleurs l’entraîneur-adjoint des seniors à la reprise.  Il part alors au FC Bourg-Péronnas pour jouer en U15 Honneur Ligue. Sélectionné dans l’équipe du district de l’Ain, c’est lors du tournoi inter-districts à Hauteville qu’il est repéré par plusieurs clubs, mais c’est celui de Troyes qui est le premier à lui donner une réponse ferme. En 2011, au moment de passer U16, il intègre donc le centre de formation de l’ESTAC (Espérance Sportive Troyes-Aube-Champagne) club qui évolue alors en Ligue 1.

 couturier-teo1

As-tu pu concilier le sport et les études ?

« Au centre de formation, j’ai préparé un bac ES avec deux autres élèves : les professeurs de lycée viennent au centre pour nous permettre de suivre les cours selon nos cursus. J’ai obtenu mon bac en juin, mention AB, et dans le même temps j’ai réussi à l’examen du permis de conduire. Pour la suite, même si Troyes est une ville universitaire, mon parcours sportif sera incompatible avec des études normales. Je vais sans doute me tourner vers les cours par correspondance.

Justement, comment se passait une journée au centre ?

Lundi, mercredi, vendredi, c’était une ½ journée de cours, l’autre d’entraînement ; mardi et jeudi, j’avais deux séances de cours et deux séances d’entraînement, matin et après-midi. Le samedi, entraînement le matin et sortie possible l’après-midi, de 14 à 18h très précises. Le dimanche, place au championnat national U19.

Comment vois-tu cette nouvelle saison ?

Je rentre au centre lundi 21 juillet. Jusqu’au 15 août, ce sera 3 entraînements par jour pour le groupe CFA-U18-19. Le championnat national U19 reprend le 31 août. Selon mes performances, je serai l’arrière gauche ou le défenseur central de l’équipe U19, mais peut-être me fera-t-on déjà confiance dans l’équipe réserve senior en CFA (4ème niveau national). »

En attendant mieux encore, et des apparitions dans le groupe fanion qui évolue cette saison en Ligue 2 ? C’est ce que lui souhaitent tous ses amis du club marbozien !

couturier-teo2

 

1 Commentaire

  1. une fierté pour notre club , une fierté pour notre village et surtout pour ses parents .
    Bravo à téo pour tout ce travail qui aboutit .
    Idée de sortie pour cette nouvelle saison : un déplacement pour soutenir téo serait à reflechir……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.