Tribune Rouge n° 1

Il faut remonter au 13 septembre 2008 pour trouver trace d’une victoire de l’équipe fanion lors de la 1ère journée de championnat. 15 ans… et une victoire 3-1 contre Pont-de-Chéruy en R2 qui s’appelait Honneur régional avec comme buteurs les frères Guillaume et Loïc Moiraud et comme coach Didier Collet. Quant à une victoire simultanée de la 1 et la 2, c’était en 2002 ! Tout ça pour souligner qu’il faut savoir apprécier la victoire de ce samedi, ainsi que celle très encourageante de l’équipe 2 contre une équipe qui ne lui a guère réussi ces dernières saisons. Par contre, les deux autres équipes seniors ont pu juger du niveau auquel elles se trouvent maintenant et des efforts qu’il leur reste à fournir ! Punition collective : pas de photos !

EQUIPE 1

contre Amplepuis : victoire 4 à 2

Marboz et Amplepuis, nouveau promu en R2, ont offert au public marbozien et aux nombreux supporters visiteurs un spectacle renversant dans un excellent état d’esprit.
Le match a démarré idéalement pour les visiteurs qui ouvraient le score après moins de 2 minutes de jeu par le rapide Recorbet qui grillait de vitesse notre défense locale pour ouvrir le score malgré Romain Mollon qui repoussait par deux fois ses tentatives à bout portant avant de finalement s’incliner sur la 3ème. Notre équipe souffrait pendant 20 minutes face au jeu rapide des Rhodaniens avant d’enfin sortir la tête de l’eau sous l’impulsion de Thomas Delorme et Elias Bekrar. Mais ni Justin Moiraud, ni Théo Taponard ne parvenait à tromper l’excellent Rizzo, impérial dans les airs autant que sur sa ligne.

Elias à la relance

A la reprise, après une occasion ratée d’entrée par Axel Michaud servi par Antonin Gourmand, les Marboziens égalisaient enfin par Jimmy Genton qui avait bien suivi une reprise de la tête d’Axel au 2ème poteau et repoussée par Rizzo (58’). Dans la continuité, Antonin reprenait d’une puissante tête décroisée un centre de Léo Paclet et donnait l’avantage aux rouges (61’).

Antonin, “l’y voit rien” ‘ de l’attaque

Alors que notre équipe semblait avoir assommé les visiteurs, elle baissait de rythme et reculait, laissant l’initiative à Amplepuis qui en profitait pour égaliser après un gros cafouillage par Scano (73’). Mais Antonin, Zorro pour les intimes, allait être l’homme du match en faisant parler sa puissance dans l’axe et en résistant à deux défenseurs pour inscrire le 3ème but libérateur (86ème), pas à la pointe de son épée, mais de sa chaussure ! Et 3 minutes plus tard, Axel, recrue prometteuse de l’intersaison, se trouvait à la réception d’un centre d’Anthony Michel pour inscrire son 1er but sous ses nouvelles couleurs et clore ce premier match très animé.

Axel buteur et à l’origine de l’ouverture du score par Jimmy derrière lui

L’avis du coach : « Je ne peux que féliciter la prestation et l’état d’esprit des joueurs. Réussir notre entrée dans le championnat, à domicile, nous tenait très à cœur et l’objectif est rempli. Il faut désormais nous concentrer sur le 3ème tour de la Coupe de France, dimanche, à Veyle Saône (R3). Je sais pouvoir compter sur le groupe pour vite se remobiliser et pour prendre les matchs les uns après les autres. Bravo également au groupe 2 pour sa très bonne performance ! »

en haut : Antoine Ravat (coach adjoint), Anthony Michel, Léo Paclet, Elias Bekrar, Thomas Delorme, Théo Taponard, Jimmy Genton, Justin Moiraud, Sullivan Meats (entraîneur)
en bas : Axel Michaud, Antonin Gourmand, Azad Kartoche, Cyril Calland, Antoine Luzy, Tommy Chevillard, Romain Mollon
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre Rives de l’Ain : victoire 3 à 0 (commentaire Mélanie P)

L’équipe réserve recevait ce dimanche sous la canicule la solide et connue équipe de Bords de l’Ain.

A l’image du solide capitaine Jaja, les rouges ont su être solidaires durant de difficiles premières minutes. Puis, peu à peu, les joueurs ont pris possession du ballon et ont finalement trouvé la clé (pas comme Berg) pour ouvrir le score par Lolo Perrin qui a fait trembler les filets sur une très belle passe du très grand ailier Tristan Piroux. 1-0 à la mi-temps.
Moins précis, mais toujours solides, nos rouges ont pris le large sur pénalty à la 75ème minute transformé par Tom Arredi. Ils se sont mis à l’abri grâce à Cristiano Piroux… omniprésent sur ce match, concrétisant une action rondement menée par Tom qui avait éliminé tous les obstacles pour offrir le but à son partenaire.

en haut : Mélanie Paturel (coach adjointe), Gabriel Roux, Pierrre-Yves Jaillet, Mathieu Morin, Maxence Saint-Sulpice, Ludovic Simonin, Laurent Perrin, Arnaud Diette, Sébastien Delay (entraîneur)
en bas : Tom Arredi, Florian Gallet, Clément Commaret, Simon Commaret, Valentin Pertuizet, Nathan Ponceblanc, Tristan Piroux

 

EQUIPE 3

contre Curtafond-Confrançon : défaite 3 à 1 (commentaire Benoît N)

Après un début de match poussif de notre part face à un adversaire qui propose un gros défi physique, nous sortons enfin la tête de l’eau par quelques incursions dans le camp adverse et sur l’une d’elles, Irfan Kara sert parfaitement Nathan Laurent qui conclut parfaitement. Notre match est lancé, nous répondons parfaitement au défi des visiteurs, mais nous encaissons le but d’égalisation sur corner. La fin de première mi-temps se finit par un combat au milieu de terrain et sur ce score nul.
La 2ème mi-temps va être plus alerte. Les deux équipes peuvent prendre l’avantage mais l’occasion la plus nette est pour nous : après une longue chevauchée balle au pied, Sylvain Morel oublie Antonin Lidy seul aux 6 mètres. Nous venons de laisser passer notre chance. 
La fin de match est rude et après quelques coups de pied arrêtés mal dégagé, à l’image de Romain la veille, Cédric repousse par deux fois, mais s’incline sur la troisième frappe. Nous voilà menés : nous essayons de revenir dans le match, mais sur un contre l’avant- centre adverse nous punit à la dernière minute.
A nous de relever la tête et de continuer à travailler. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

à ATT Oyonnax 2 : défaite 3 à 1 (commentaire Jérôme V)

Pour ce 1er match de championnat, à l’ATT Oyonnax 2, équipe qui vient du niveau inférieur comme nous, la tâche était rendue difficile avec une chaleur étouffante sur un synthétique.
La 1ère période est à sens unique avec une équipe locale mieux en place, et de niveau supérieur techniquement. Nos joueurs concèdent l’ouverture du score, sur une grossière erreur défensive qui entraine un pénalty (7ème). Nous faisons le dos rond et nous nous appliquons à bien défendre pour rester au contact jusqu’ à la mi-temps. Malgré quelques frayeurs, nous y parvenons sans mettre en danger nos adversaires.
Un petit réajustement tactique à la pause, nous permet de revenir plus entreprenants et plus offensifs, et nous sommes récompensés à la 65ème minute, sur une action collective de Julien Morin et Mathieu Fiori bien conclue par Thomas Bourchanin.
Les locaux reprennent le contrôle du match et doublent la mise à la 80ème . Malgré nos efforts et notre bonne volonté, nous ne pouvons égaliser et nous encaissons un 3ème but juste avant le coup de sifflet final. La différence s’est faite sur la fraîcheur physique : nos joueurs ayant du retard dans la préparation, il n’y a pas de secret. Pour se maintenir, il va falloir en faire beaucoup plus la semaine et le dimanche. A noter le bel esprit collectif de tous les joueurs.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

FEMININES

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

contre Côtière MV : victoire 3 à 1 (commentaire Jordan M)

Pour leur premier match officiel de l’année, nos U18 recevaient l’équipe de Meximieux dans le cadre du premier tour de coupe Gambardella. Après une préparation laissant présager le meilleur pour cette nouvelle saison, nos joueurs avaient hâte de lancer celle-ci.
Les premières minutes sont très disputées. Nos joueurs sont bousculés, mais répondent présents. Ils prennent petit à petit le dessus et nous nous procurons plusieurs occasions. Il faut attendre un coup de pied arrêté pour voir Amaury Ratton pousser le ballon de près dans le but. Nos joueurs continuent de pousser mais nous loupons le but du break à plusieurs reprises. La mi-temps est sifflée sur le score de 1 à 0 en notre faveur. Le plus dur semble fait.

La joie du buteur… et des ses partenaires !

Au retour des vestiaires, nos vaillants adversaires nous bousculent de nouveau en mettant beaucoup de générosité et d’impact dans leurs interventions. Nos joueurs résistent autour d’un Hugo Ferlet des beaux samedis.

Les visiteurs appuient leurs actions

Malheureusement nous finissons par craquer et notre adversaire recolle au score. Tout est à refaire. Portés par leur capitaine Lenny Bonnet, nos joueurs continuent de répondre aux duels et à tout donner. Nos efforts sont finalement récompensés dans les dernières minutes. Noé Benchao fait la différence sur son côté gauche avant de centrer à ras de terre pour Leny Vullin qui voit son tir repris de près par Amaury Ratton. Quentin Philibert toujours aussi en jambes, inscrira un 3èm but après être parti dans le dos de la défense.

Quentin est l’auteur du 3 ème but

Victoire finale 3 à 1 aux forceps et à l’envie. Nos joueurs ont réussi à se sortir de ce match piège de coupe en faisant preuve de solidarité et de volonté. Bravo à eux !
Merci aux nombreux supporters présents. Quel bel après-midi de football !

L’équipe U18 qui s’est qualifiée ce samedi

U18 B

U15 A

en amical contre Crèches/Saône : victoire 17 à 1 (commentaire Alexandre G)

Les U15 disputaient leur 4ème match amical d’avant saison et leur dernier avant la reprise du championnat dimanche prochain. Après 3 matchs amicaux effectués avec un groupe élargi, les deux équipes U15 ont pu avoir un match chacune pour se préparer au mieux, et avoir un adversaire de niveau à peu près égal.
Dès le début de match, Romain ouvre le score sur un ballon en profondeur et ajuste le gardien du plat du pied (20 secondes de jeu). Nous nous rendons vite compte que le match ne se passera pas forcément comme nous l’avions prévu, les joueurs aussi d’ailleurs. Car nous pensions rencontrer une équipe joueuse, forte athlétiquement et tactiquement… Rapidement, nous baissons d’intensité car l’opposition n’est pas du tout équilibrée. 

Louis, auteur de 4 buts

Lors de la pause fraîcheur, à la 20′, l’objectif n’est plus du tout le même qu’en début de match. Nous souhaitons avoir une équipe rigoureuse, respectueuse, disciplinée, qui maîtrise le ballon et surtout forte mentalement pour être concentrée et rater un minimum de choses, que ce soit techniquement ou tactiquement.

Les jumeaux Alexis et Tom en action

A la pause, le score est de 5-1, l’équipe a su respecter les consignes et s’adapter sur la deuxième partie de la première mi-temps. Le gros point négatif est d’avoir encaissé un but juste avant la pause sur une double erreur individuelle, due à une baisse de concentration… Les corrections sont effectuées et la deuxième mi-temps se passe à sens unique avec beaucoup plus de rigueur de la part des joueurs, bravo à eux.

La belle allure d’Adrien balle au pied


Après ce match, nos regards sont tournés vers la reprise du championnat et le déplacement à Montréal dimanche prochain. 
Bilan de la préparation : 2 défaites lors des 2 premiers matchs et 2 victoires par la suite. Des progrès dans le jeu et dans le placement défensif sont à souligner.
Buteurs : Romain Calen x7 – Louis Ratton x4 – Sylvain Deccottignies x2 – Adrien Bouvard – Alex Lacoque – Nolan Darnand – Tom Vullin.

U15 B

U13 A

U13 B

U11 A

U11 B

U11 C

U9

U7

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Pause fraîcheur

En voilà une bien méritée !
Pause fraîcheur à temps complet : 90 minutes et le temps additionnel, encore rallongé cette saison !

1 Commentaire

    • Sandrin sur 12 septembre 2023 à 18:56
    • Répondre

    Bel outil pour suivre la vie du club
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.