Tribune Rouge n° 10

Une seule victoire et un nul, le bilan n’est guère flambant ce week-end chez les Seniors, surtout avec la défaite de l’équipe première et à nouveau celles des équipes 3 et 4. Chez les jeunes, la satisfaction est venue des U13 et U15 A, alors que les U18 ont piétiné, mal remis de leur parcours en coupe !

EQUIPE 1

contre Crest-Aouste : défaite 1 à 0

Comme ils en ont malheureusement pris trop souvent l’habitude, nos joueurs ont raté leur entame de match, ce dont ont profité les Drômois pour ouvrir logiquement le score dès la 4ème minute par Henia, alors que dans la minute suivante, Dia se voyait refuser un but pour hors-jeu. Les attaques des visiteurs se multipliaient devant le but de Marboziens pris à la gorge et dont on se demandait bien à quelle sauce ils allaient être mangés. Romain Mollon détournait successivement deux frappes de Mbodj (12 et 15ème) et permettait à ses partenaires de ne pas perdre le fil de la rencontre. Après une vingtaine de minutes difficiles, sous l’impulsion de Thomas Delorme et Rudy Perrat, Marboz rééquilibrait les débats, mais sans vraiment mettre à contribution Morales, le portier visiteur, bien protégé par une très athlétique défense centrale Sagna-Roubat.

Tommy, Léo, Maxence : la défense a souffert en début de rencontre !

Après la pause, le rythme restait toujours aussi intense entre deux équipes se livrant à fond. Sur un contre rapide, les Drômois étaient tout près de faire le break par Mbodj dont le tir croisé fuyait la cage de Mollon (57ème). Nos joueurs croyaient bien égaliser sur un coup-franc repoussé aux poings par le gardien, puis cafouillé, mais la frappe de Maxence Saint-Sulpice était sauvée devant sa ligne par un défenseur (69ème). Jusqu’à la fin, les efforts marboziens ne se relâchaient pas. Mais face à une équipe supérieure dans le domaine aérien et au bagage technique intéressant, leurs efforts allaient rester vains.

Les efforts de Rudy et Thomas (au fond) n’ont pas suffi pour revenir au score.

L’avis du coach : « Nous sommes en capacité de poser des problèmes à ce genre d’équipe, mais j’ai le sentiment que nous aurions pu jouer une heure de plus sans jamais réussir à marquer. La frustration vient surtout du fait de ne pas réussir à prendre de points à domicile. Nous sommes de nouveau contraints à réaliser une performance à l’extérieur pour recoller au haut de tableau. Je compte sur le match de Coupe AURA de ce week-end pour inverser cette dynamique. Restons focus match après match et le travail payera ! »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 2

contre St-Martin-du-Mont : match nul 2 à 2

Commençons ce résumé par une phrase « bateau » s’il en est, souvent utilisée par les coachs seniors de tous les clubs : « Un match dure 90 minutes… et même plus avec le temps additionnel ». On ne sait pas si le coach des leaders revermontois avait oublié de le spécifier à ses joueurs, mais on peut imaginer que ses hommes l’auront bien intégrée, sans doute pour le reste de la saison.

Théo Frémion intervient au-dessus des attaquants adverses

En effet, comment l’équipe visiteuse a-t-elle pu laisser échapper une victoire incontestable qui s’offrait logiquement à elle ? Tout au long des 90 minutes, elle a fait preuve de toutes ses qualités, inscrivant un 1er but juste avant la pause en profitant d’une erreur de marquage sur un corner. En 2ème période, elle doublait rapidement son avantage grâce aux qualités de son n° 10 qui offrait le 2ème but à l’un de ses partenaires. Pendant ce temps, notre équipe, pourtant très complète ce dimanche, mais aussi en manque de repères collectifs, était à la peine pour construire des actions offensives incisives et ne parvenait pas à inquiéter le dernier rempart revermontois. Alors, qui aurait pensé dans les dernières minutes du temps réglementaire parmi les supporters présents que le match allait en partie basculer dans les 6 minutes annoncées de temps additionnel ?

Nathan, cheveux au vent, sera peu après l’heureux récepteur d’un cadeau de la défense revermontoise.
Chaud en fin de match devant le but de St-Martin !

Un cadeau incroyable de la défense visiteuse permettait tout d’abord à Nathan Ponceblanc de servir Théo Taponard pour réduire le score dans le but vide (90ème +2). Sans doute déboussolés par ce contretemps, les joueurs de St-Martin se faisaient surprendre par une balle en profondeur sur laquelle Azad Kartoche s’arrachait pour centrer en retrait pour Théo Taponard, encore là pour glisser la balle au fond des filets (90ème +6) et inscrire ses premiers buts en championnat.

Théo Taponard a inscrit les deux buts marboziens

Si elle reste humble jusqu’au bout de la saison, l’équipe de Saint-Martin ne devrait guère être inquiétée, vu ce qu’elle a proposé ce dimanche. Quant à notre équipe, elle a prouvé qu’elle avait des valeurs et qu’il faudrait compter avec elle quel que soit son effectif !

EQUIPE 3

à Nurieux-Izernore : défaite 2 à 1 (Nico)

 Ce dimanche, l’équipe 3 se déplaçait à Nurieux contre une équipe en confiance après sa victoire lors du dernier match en toute fin de rencontre. Depuis plusieurs matchs, la spirale n’était pas en notre faveur et nous voulions casser celle-ci sur un match encore une fois à notre portée. Après un petit repas d’avant match entre équipes 3 et 4 et quelques supporters (que nous remercions pour le déplacement) afin de souder les liens, nous entamons le match avec de nouvelles consignes qui sont respectées et la mi-temps est sifflée sur un score de 0 0 plutôt logique sans aucune occasion franche.  En début de 2ème mi-temps, nous encaissons (encore une fois) un but : 0-1 à la 48ème minute… les week-ends se suivent et se ressemblent ! La réaction est plutôt bonne et nous obtenons un pénalty à la 75ème que Roman Bersot transforme (1-1). S’en suivent plusieurs grosses occasions que nous aurions dû convertir en but, car à la 93ème, nous encaissons un but largement évitable qui nous prive encore une fois de ramener des  points qui auraient été largement mérités à mon goût ! Prise de conscience et réaction attendue à la maison le weekend prochain… Remerciements à Antonin pour la touche et les quelques supporters courageux qui nous ont suivis et encouragés jusqu’au bout. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 4

à Bord de Veyle : défaite 4 à 0 (Jérôme)

Pas d’exploit pour nos seniors 4 chez le leader.

Face à une équipe solide physiquement et avec un milieu de terrain techniquement supérieur à nos rouges et blancs, Bord de Veyle a démontré que sa place de leader n’était pas un accident.

En ouvrant le score à la 8ème minute et en doublant la mise à la 15ème, les locaux ont eu la main mise pendant les 25 premières minutes, même si nos Marboziens n’ont pas baissé les bras et ont bien fini ce 1er acte avec des situations dangereuses, mais sans réelles occasions. Score à la pause 2-0.

Dès la reprise, Bord de Veyle appuyait sur l’accélérateur et marquait le 3ème but puis un 4ème à le 55ème minute, on s’en allait tout droit vers une correction mais c’était sans compter sur l’orgueil rouge et blanc. Nos joueurs allaient dominer toute la fin de match et auraient largement mérité de réduire le score par Sylvain Morel, Aurélien Donjon ou encore Matthieu Fiori sur coup-franc, mais le portier local démontrait tout son talent en repoussant de belle manière toutes les frappes de nos protégés. De belles combinaisons sur les côtés ont mis en valeur le potentiel de cette équipe 4, maintenant, il faut valider cette fin de match dès dimanche prochain pour le derby, contre un autre mal classé de la poule Viriat. Nous aurons besoin du maximum de supporters. A noter la belle prestation d’Alexandre De Oliveira pour son 1er match avec notre club.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

EQUIPE 5

contre PRF 3 : victoire 3 à 1 (Antonin, Valentin ne s’étant pas remis de son échec sur pénalty…)

Après une semaine de repos forcé, nous avions à cœur de reprendre la compétition. 
Une équipe de PRF légèrement remaniée par rapport au match aller s’oppose à nous et nous mettons en place tous les ingrédients pour rentrer dans le match de la meilleure des façons. C’est chose faite car après un beau mouvement, « La cav’ » se retrouve face au gardien et glisse une jolie passe pied gauche que Thomas n’a plus qu’à pousser au fond. 1/0. Théo auteur d’un match solide au milieu marque son premier but de la saison bien servi par Yo. C’est ce même duo qui est aussi à l’origine du 3/0 conclut par Yo. Jocelyn n’est pas vraiment inquiété dans cette première mi-temps mais souffre de l’épaule après sa magnifique parade… à l’échauffement !
Mi-temps 3/0 durant laquelle nous avons produit un jeu très propre. 
Dès la reprise, nous avons l’opportunité par deux fois d’aggraver le score mais Yo et Maitrus échouent seuls face à la cage. Thomas, très bon ce samedi efface plusieurs fois son vis à vis mais peine dans le dernier geste. Ensuite on observe un gros trou d’air et PRF se procure plusieurs occasions bien sorties par Maitrus ayant remplacé Joce qui préférait assurer son clean sheet à la 70ème . Clément Commaret que l’on remercie d’être venu nous arbitrer une nouvelle fois (malgré une terrible gastro !) accorde un pénalty généreux que PRF inscrira en deux temps. Maitrus nous sauve par la suite deux fois en face à face. Et en toute fin de match, nous obtenons un pénalty logique confié à Val Subtil pour le récompenser de son très bon match et essayer de le faire entrer dans le classement des buteurs. Hélas !!! Il envoie une frappe trop molle que le gardien lui remet dans les pieds, mais qui finit cette fois-ci à côté…

Notre équipe fait un pas de plus vers la poule haute pour le plus grand plaisir de tous. 

Vétérans

au repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

MARBOZ FOOT ACADEMY

U18 A

à Lagnieu : match nul 3 à 3 (Jordan)

La seconde phase de brassage démarrait par un premier déplacement à Lagnieu. Et quel démarrage ! Sans la capacité de réagir face au pressing haut de l’adversaire et sans orgueil, nos joueurs sont surpris par une équipe jouant pleinement sa chance. Nous sommes rapidement menés 2-0 après seulement 10 minutes de jeu.  Il faut attendre un coup franc de Noé Benchao pour nous permettre de recoller au score. Dans la foulée, nous décidons de passer à quatre derrière afin d’avoir plus de poids sur les côtés et de rééquilibrer notre milieu de terrain. Nous en profitons pour lancer deux joueurs. Choix payants : nos joueurs se trouvent mieux et sont plus conquérants. Nous réussissons à égaliser sur un très bon mouvement de Quentin Philibert. La mi-temps est sifflée sur ce score de parité.

But pour nos U18 !

La reprise est plus indécise et nous réussissons à prendre l’avantage par Mathis Gruel bien placé au 2ème   poteau. Les locaux se lancent à l’assaut de notre but et nous mettent en difficulté par un jeu dans le dos bien senti et des renversements de jeu intelligents. Nous procédons en contre mais sans réussir à marquer ce quatrième but décisif. Sans ressources et sans la capacité mentale de corriger nos erreurs, nous subissons de plus en plus de situations chaudes, sans aucun doute le total le plus élevé de cette saison. C’est à la 96ème minute que Lagnieu nous fait craquer et perdre nos 3 points.  Le nul 3 à 3 est mérité pour Lagnieu. Nous ne méritions pas mieux. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » – Henry Ford

Maël à la lutte devra se contenter comme ses partenaires d’un partage des points

U18 B

à Oyonnax ATT : défaite 5 à 1 (Raphaël)

Après un match satisfaisant face au FC Bressans lors de la dernière journée de la phase 1, nous avions l’ambition de ramener des points de Veyziat. Mais encore une fois, malgré les belles intentions dans le vestiaire et le discours d’avant match de capitaine Titouan, l’équipe oublie d’entrer dans son match au coup de sifflet initial et nous concédons un but dans les premières minutes de jeu.
Nos petits rouges se créent quelques occasions dont un gros face à face manqué par Tom Moiraud. Malheureusement encore trop laxistes défensivement nous concédons deux buts dont un pénalty avant la fin de la 1ère période.
Conscients des possibilités de marquer, les petits rouges se remotivent à la mi-temps.
Seulement, l’adversaire met plus d’envie que nous tandis que nous oublions de jouer au football en envoyant de grands ballons perdus pour notre attaque. Nos joueurs perdent leur concentration face à la provocation adverse. Perte de patience qui nous mène à encaisser deux nouveaux buts. Clément Philibert sauvera l’honneur en réduisant le score sur la fin de match. Matthieu obtient la dernière grosse occasion sur un geste acrobatique. Score final 1-5.
L’ensemble de l’équipe doit se remettre très vite en question. On ne peut pas se contenter d’alterner bons et mauvais matchs toute une saison. La défaite de ce week-end est logique car les Oyonnaxiens ont mis plus d’envie et d’impact face à des Marboziens qui ont déjà proposé bien mieux en termes d’engagement collectif et de jeu. Les joueurs vont devoir faire preuve d’un peu plus d’orgueil, de maturité et de témérité, “prendre du plomb dans la tête”. Il faut prendre conscience qu’au niveau D4 le seul facteur qui peut faire gagner ou perdre une équipe n’est personne d’autre que l’équipe elle-même.
Une réaction est attendue à Arbent ce samedi.

U15 A

contre Veyle Saône 2 : victoire 5 à 0 (Alexandre G)

L’équipe de ce dimanche

Buteurs : Romain x2, Louis x2, Lyam. Pour cette première journée de la phase 2, les objectifs sont atteints ; de plus, nous n’encaissons pas de buts, ce qui fait du bien au moral.
Nous nous procurons rapidement des occasions en ce début de match, mais le gardien et les montants décident de repousser l’échéance. Nous nous faisons peur 2 ou 3 fois en défense, mais Mika, situé haut sur le terrain, couvre bien ses copains. Nous ouvrons le score au bout de 12′ sur une récupération haute sur le terrain. Nous subissons peu d’occasions dans ce premier acte et nous marquons deux buts de plus avant de rentrer aux vestiaires. 3-0 à la pause.

Romain Calen, auteur d’un doublé

En deuxième mi-temps, nous souhaitons augmenter le curseur, être meilleurs dans la maitrise du ballon et le rythme à imposer. Nous marquons rapidement le 4ème but et le 5ème en fin de match. Nous avons maitrisé le ballon sur l’ensemble du match, avec des temps de conservation intéressants, ce qui était assez rare lors de la 1ère phase. Il nous faudra cependant garder une détermination et une maitrise du rythme plus conséquentes dans les prochains matchs.

Tom et Alexis, Amaury derrière et Adrien de dos, des éléments qui doivent permettre à l’équipe de regagner un niveau…

U15 B

à PRF : défaite 7 à 0 (Mathis)

Ce dimanche, nous nous sommes déplacés sur la pelouse de PRF pour un derby dans des conditions climatiques exécrables, pour le compte de la 1ère journée de championnat de cette 2ème phase. L’objectif était de réaliser un résultat contre le favori de la poule. Le match débute et tout de suite nos U15 n’arrivent pas à être à la hauteur de l’événement. A la 30ème minute, PRF ouvre logiquement le score qui n’évoluera pas jusqu’à la mi-temps. 0-1, score logique car nos joueurs ont passé pratiquement 35 minutes dans notre camp, se montrant donc inoffensifs. De retour des vestiaires, nous jouons une 2ème mi-temps dans les mêmes conditions que la première, et nous encaissons pas moins de six buts. Match catastrophique de l’équipe. Nous devrons avoir de nouveaux comportements cette semaine en séance, ainsi qu’en match dimanche prochain, avec beaucoup plus d’envie et de détermination. Résultat final : défaite 7-0 dans ce derby face à une très belle équipe.

U13

Equipe 1 (Alexandre M)

2ème tour du Festi’foot Pitch (coupe) à St-Bénigne ce samedi.

– Première séance de pénaltys remportée 3-2 face à Thoissey suivi d’un match sérieux et victorieux 1-0 (rencontre de 20’) 
– 2ème opposition où nous perdons la séance de pénaltys 3 à 2 ainsi que le match sur le score de 1-0 malgré une solide prestation face aux locaux de Bresse Foot 01.
– 3ème séance de pénaltys malheureusement perdue 4 à 3 face à la Côtière Meximieux contre qui nous avons logiquement remporté les 20’ sur le score de 2-0, grâce au buteur de l’après-midi, Luis Goncalves auteur des 3 buts.
Je tiens à féliciter les 11 joueurs présents pour cette très belle qualification au tournoi final départemental mais également l’ensemble de la catégorie ! 
Ayant mené ma petite enquête en interne, il semblerait que la dernière génération à avoir représenter le club au tournoi final du district soit la génération 95/96 de certains joueurs comme Anthony Michel ou encore Émilien Jaillet pour ne pas les citer (2007). Chance au tirage ou réelle génération prometteuse ? L’avenir nous le dira, personnellement j’ai mon idée !  Place au championnat la semaine prochaine où il nous faudra confirmer avec nos 3 équipes ces belles prestations.

Le groupe de ce samedi

Equipe 2 (Alexandre G)

Match : BTF 2 – Marboz 2 : 2 à 2

Buteurs : Tylian, Louison. Lors de ce match amical, nous avons assisté à une belle opposition avec deux équipes qui ont essayé de manipuler le ballon au sol et de combiner dans l’entre jeu. Le pressing collectif est effectué par les deux équipes qui se rendent coup pour coup, ce qui amène beaucoup d’occasions et rend le match agréable à suivre. Nous encaissons les premiers avant d’égaliser juste avant la mi-temps, ce qui récompense notre bon premier acte. Corner de Louison tiré avec application pour une reprise de volée de Tylian parfaitement ajustée et puissante qui ne laisse aucune chance à la gardienne. 1-1 à la pause.
La deuxième mi-temps repart de plus belle, nous pêchons en revanche sur les 15 dernières minutes où nous pourrons remettre en cause notre fraicheur physique. Nous aurons tout de même le mérite d’aller chercher l’égalisation juste avant la fin du match en récupérant le ballon très proche de la surface. Louison ne laisse aucune chance à la gardienne et propulse le ballon dans les filets 2-2.
A souligner les grosses performances de la gardienne adverse et de Maé qui nous en ont mis plein les yeux.

Equipe 3 (Loïc))

En amical face à BTF 3 à Montrevel : très bonne 1ère mi-temps où nous menons 4-1 grâce à deux doubles buteurs (Enzo Ledda et Loris Couturier)
Seconde mi-temps plus difficile, mais globalement un bon match avec des joueurs appliqués et à l’écoute. Bravo aux deux U11 Nolann Pirat et Antonn Gorrab venus compléter l’effectif et découvrir la catégorie U13. Victoire 4 à 2.

U11

repos

U9

repos

U7

repos

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est barrerouge.png

INSOLITES

Histoires d’amour…

Serre-moi fort dans tes bras !
Viens encore dans mes bras !
“Mal de dents, mal d’amour” dit le dicton et nos 2 coachs en souffrent terriblement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.